Page:Sophocle (tradcution Masqueray), Tome 2.djvu/90

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le Coryphée.Qui a frappé ? Comment ? Voyons, parle.

La Nourrice.C’est elle-même, de sa propre main, qui a fait la chose.

Le Coryphée.Que dis-tu ?

La Nourrice.La vérité.

Le Coryphée.Elle a enfanté, oui, elle a enfanté, cette Iole, la jeune épousée, une redoutable Erinys[1].

La Nourrice. — Une trop redoutable : si tu avais été témoin de ce qu’a fait Déjanire, ta pitié aurait encore été plus profonde.

Le Coryphée. — Et cette mort, une main de femme a eu le courage de l’accomplir ?

La Nourrice. — Oui, et d’une manière horrible. Écoute et tu me rendras témoignage. Quand elle fut entrée dans le palais, seule, et qu’elle eut vu dans la cour son fils préparer une litière pour aller retrouver son père, elle se cacha où personne ne pût la découvrir, elle déplora à grands cris, en se prosternant au pied des autels, qu’elle fût devenue veuve, et elle versait des larmes, venait-elle à toucher un des objets, l’infortunée, dont elle se servait naguère ; puis, errant çà et là dans le palais, si elle apercevait un de ses chers serviteurs, elle se lamentait, la malheureuse, à sa vue, se désolant hautement sur sa propre destinée et sur celle de sa maison désormais privée d’enfants légitimes. Quand elle eut cessé ses plaintes, sou-


    ce deuil subit, multiplie ses questions. Elle n’y répond qu’en paroles brèves. Puis, peu à peu sa langue se délie et, comme elle joue dans la pièce le rôle d’un ἄγγελος, elle se met à raconter, sur un autre ton qu’au début, la mort de Déjanire. La convention dramatique est seule responsable de ce changement.

  1. Ce thrène est composé de vers qui ne se répondent pas. Dans l’œuvre conservée du poète, — si on laisse de côté les Limiers dont les vers lyriques ont été très maltraités, — il est unique en son genre. Ordinairement les deux formes, antistrophique et astrophique, sont juxtaposées, la première précédant l’autre. Cf. Phil. 1081-1217, Œd. à Col. 117-253.