Page:Stendhal - Mémoires d’un Touriste, II, Lévy, 1854.djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
38
ŒUVRES DE STENDHAL.

une porte de fer, et suis monté à la tour ronde, située sur un monticule planté, qui m’a rappelé la colline du jardin des Plantes où se trouve le cèdre du Liban. Auprès de cette tour ronde, j’ai trouvé un banc demi-circulaire. Là j’ai passé plusieurs heures à regarder la mer avec ma lorgnette. Je l’apercevais dans le lointain, l’ingrate ! au delà de plusieurs îles ou presqu’îles, dont plusieurs sont armées et ont des maisons. Toutes ces îles sont gâtées par de larges plages grises, que la mer laissait à sec en se retirant. J’ai bien compris que je ne la verrais pas autrement que de la tour ronde, et, tandis que je la considérais longuement, j’ai laissé passer le moment de partir avec la diligence. Je m’en doutais un peu ; mais d’abord je ne savais pas bien exactement l’heure du départ, et ensuite je n’étais pas mal sur ce banc, occupé à considérer des nuages gris et à penser aux bizarreries du cœur humain.


— De la Bretagne, le… juillet.

À Palazzolo, à quelques lieues de Syracuse (c’était le Versailles des tyrans de cette grande ville), j’ai acheté trois francs, du baron Guidica, une tête en plâtre moulée dans un moule antique. Le baron a découvert diverses couches de monuments et de vases appartenant à des civilisations différentes et successives, et dans la couche romaine il a trouvé une boutique de mouleur et des moules qui lui permettent de continuer le commerce du défunt.

J’ai fait hommage de ce plâtre à M. N., l’un des savants les plus distingués de la Bretagne, et qui m’a donné de bons renseignements sur les races d’hommes. Il m’a fait l’honneur de me convier à un grand dîner. Pour lui jouer un tour, dès le matin sa cuisinière l’a quitté, et sa blanchisseuse, qui était du complot, a prétendu n’avoir pas eu le temps de blanchir sa nappe de vingt couverts. « Et je n’en ai qu’une de cette taille, ajoutait le brave homme, de façon, messieurs, que vous allez dîner sur des draps. » Notre hôte s’est fort bien tiré de cette conspiration