Page:Stevenson - L’Île au trésor, trad. André Laurie.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
36
L’ILE AU TRÉSOR.

scélérat ?… Les croix représentent les noms de villes pillées par la bande, ou de navires coulés par elle. Les sommes d’argent représentent les parts de prise du gredin. Quand il craignait, de ne pas s’y reconnaître, il ajoutait un détail comme : « au large de Caracas » . Sans doute, quelque malheureux navire attaqué dans ces parages. — Dieu ait pitié des pauvres gens qui se trouvaient à bord !

— Vous avez raison, répondit le docteur. Ce que c’est, pourtant, d’avoir voyagé !… Et les recettes augmentent, voyez-vous, à mesure qu’il montait en grade. »

Il n’y avait plus dans le cahier que quelques relèvements nautiques portés sur les pages blanches de la fin, et une table pour réduire les monnaies françaises, anglaises ou espagnoles à une valeur commune.

« Le gaillard entendait ses intérêts ! s’écria le docteur. Il tenait à ne pas être dupé au change !…

— Et maintenant, dit le squire, voyons le reste. »

Le reste, c’était le papier, scellé de plusieurs cachets de cire, avec un dé à coudre en guise d’empreinte, le même dé peut-être que j’avais trouvé dans la poche du Capitaine. Le docteur ouvrit cette espèce d’enveloppe avec le plus grand soin : il en tomba la carte manuscrite d’une île, avec latitude et longitude, sondages, point d’atterrissage, hauteurs indicatrices, passes et baies, en un mot tous les détails