Page:Tallemant des Réaux - Les historiettes, tome 2.djvu/149

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Pour subsister à la cour, Bois-Robert s’avisa d’une subtile invention ; il demanda à tous les grands seigneurs de quoi faire une bibliothèque[1]. Il menoit avec lui un libraire qui recevoit ce qu’on donnoit, et il le lui vendoit moyennant tant de paraguante. Il a confessé depuis qu’il avoit escroqué cinq ou six mille francs comme cela. On n’a osé mettre le conte ouvertement dans Francion[2], mais on l’a mis comme si c’eût été un musicien qui eût demandé pour faire un cabinet de toutes sortes d’instruments de musique.

Il devint chanoine de Saint-Ouen de Rouen. Il fut assez imprudent pour faire quelque raillerie du Chapitre, mais le Chapitre lui en fit faire une espèce d’amende honorable en présence de tous les chanoines.

Mademoiselle de Toucy, aujourd’hui madame la maréchale de La Mothe[3], tomba malade dans l’abbaye de Saint-Amand de Rouen, dont sa sœur étoit abbesse. Bois-Robert promit à la malade que l’on ne sonneroit point les cloches de l’église cathédrale le jour de la Vierge ; il ne put l’obtenir du Chapitre[4]. Le lende-

  1. Bois-Robert disoit qu’ayant demandé les Pères à M. de Candale, il lui répondit : « Je vous donne le mien de bon cœur. » (T.)
  2. La vraie Histoire comique de Francion, composée par Nicolas de Moulinet, sieur du Parc, gentilhomme lorrain. Ce roman de Sorel a eu beaucoup d’éditions ; la naïveté du style le fait encore rechercher.
  3. Louise de Prie, demoiselle de Toucy, épousa, le 21 novembre 1650, le maréchal de La Mothe Houdancourt, qu’elle perdit en 1657. Elle a été depuis gouvernante du Dauphin, fils de Louis XIV.
  4. Il avoit cependant adressé une Requête à MM. du Chapitre de Rouen en faveur de mademoiselle de Toucy, étourdie par le voisinage des cloches de leur église, qui se trouve dans un des volumes de ses Épitres en vers (Paris, 1659, in-8o, p. 59) ; mais le Chapitre demeura insensible à ses vers, ou du moins à sa requête.