Page:Taxil, Mémoires d'une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante.djvu/200

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

femme a foulé aux pieds ses serments les plus sacrés et ne mérite plus aucune pitié » (voûte du 30 juin 1894), — en un temps où nous causions amicalement, lui, de sa théorie sur le Feu, moi, des origines sociniennes de la Franc-Maçonnerie, je réussis à convaincre l’illustre chef du Palladisme belge que la preuve de la paternité du grade de Maître réside, éclatante, en faveur de mon ancêtre, dans le cahier interprétatif de Friedrich Helvétius, dont l’original se trouve aux archives du très ancien Chapitre de Rose-Croix Baldwyn, de Bristol, et dont une authentique copie, par Théophile Désaguliers, est en outre au Chapitre Mediterranean, établi à Gibraltar sous la juridiction du Suprême Conseil d’Écosse (Manuscrits autographes de Désaguliers, n° 17). Le F ▽ Goblet connaissait un document confirmant ceux-ci, et il l’avait tenu entre les mains, m’a-t-il dit, dans un voyage aux Indes.

Helvétius, l’alchimiste, rose-croix vivement sympathique au grand chef palladiste de Belgique, fut, — ceci n’est pas contesté, — le disciple de Thomas Vaughan, comme mon ancêtre fut le disciple de Robert Fludd, — cela n’est pas contesté, non plus.

Or, Helvétius, dans sa glose, interprète la légende d’Hiram tout autrement qu’on l’a fait en se basant sur les commentaires personnels d’Elias Ashmole. Ainsi, il est réputé qu’Ashmole fut royaliste, parce qu’il avait été nommé par le roi commis des taxes à Lichfield ; ce qui n’est pas une raison ; et, si l’on s’en rapporte à l’écrit personnel d’Ashmole, le grand-maître assassiné dont il faut venger la mort, c’est Charles Ier. Mais voici la vérité : le cahier du grade qui avait été composé par mon ancêtre et par Ashmole, celui-ci seul le refit plus tard ; ou, en termes plus exacts, il fabriqua un faux cahier, dénaturant le premier, y plaçant le Constructeur Charles, traitreusement mis à mort par trois Compagnons, ses ennemis ; et son but était double. Ce faux cahier du grade fut fabriqué par Elias environ dix années après le vrai : à la faveur de la date de composition primitive et sincère (1649, année de l’exécution de Charles Ier), il rendait sa supercherie acceptable, et de son travail trompeur il se créait un titre de fidélité auprès de Charles II, au moment de la Restauration ; en outre, le faux cahier, frauduleusement daté de 1649, alors qu’il était en réalité de 1659 ou même de 1660, masquait le fond du symbolisme maçonnique, voilait le diabolique sens de la légende formant l’enseignement du grade de Maître.

Seulement, c’est l’Histoire elle-même qui proteste aujourd’hui contre la supercherie doublement intéressée d’Ashmole !… Depuis longtemps, il est acquis que Cromwell était franc-maçon accepté ; on