Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

autre membre. — Ils transmettent à leurs Colonnes respectives les annonces du Vénérable, y maintiennent l’ordre et le silence, et peuvent retirer la parole aux Frères qui la prendraient sans l’avoir obtenue. — Ils ne peuvent être repris en Loge que par le Vénérable. — Ils signent toutes les planches officielles.


De l’Orateur.


Art. 49. — L’Orateur, gardien de la Constitution, des Statuts et Règlements généraux de l’Ordre, doit s’opposer à toute délibération qui leur serait contraire, demander acte de son opposition, et la transmettre au Grand-Orient. — Il veille aussi à l’exécution des Règlements particuliers de la Loge, et s’oppose à leur infraction. Dans ce cas, la Loge ne peut statuer que dans la séance suivante sur le mérite de cette opposition. — L’Orateur est placé à l’Orient. La parole lui est accordée par le Vénérable sur les objets en discussion ; mais il doit l’obtenir immédiatement, lorsqu’il la demande dans l’intérêt de la loi. Lorsque la discussion est close, l’Orateur donne ses conclusions sans les motiver. Dans le cas où le scrutin secret est demandé avant que l’Orateur ait donné ses conclusions, il n’est pas appelé à en donner. — L’Orateur est spécialement chargé : 1° d’expliquer aux initiés les symboles des Grades ; 2° de présenter à chaque fête d’Ordre un compte-rendu analytique des Travaux de l’Atelier et de leur résultat pendant le semestre (copie de ce compte-rendu doit être adressée au Grand-Orient) ; 3° de célébrer les fêtes et les pompes funèbres par des morceaux d’Architecture ; 4° de communiquer à la Loge les actes du Grand-Orient et la correspondance. — Il signe également toutes les planches officielles.

Art. 50. — L’Orateur-Adjoint ou celui nommé d’office doit terminer une affaire commencée en l’absence de l’Orateur titulaire et donner ses conclusions, lors même que ce dernier arriverait pendant la délibération.


Du Secrétaire.


Art. 51. — Le Secrétaire est placé à l’Orient, en face de l’Orateur. — Il demande comme lui la parole au Vénérable. — Il rédige l’esquisse des travaux, et, sur cette esquisse, il dresse la planche d’Architecture qui doit être soumise à