Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/199

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le Frère sera l’auteur, ou des services éminents qu’il aura rendus à la Franc-Maçonnerie. — Toutes les pièces émanées de l’Atelier doivent être signées par les cinq premières Lumières, timbrées, scellées et revêtues de la signature du Garde des sceau et timbre. Celles à produire pour les faits et actions, en dehors de la Maçonnerie, doivent, en outre, être certifiées et légalisées par les autorités civiles et locales.


SECTION TROISIÈME
Du mode de délivrance des Récompenses.


Art. 209. — Le Conseil de l’Ordre désigne un Rapporteur chargé de faire connaître, dans un discours au Grand-Orient de France, les titres des lauréats à cette récompense et les motifs qui ont déterminé le Grand-Orient dans son choix.

Art. 210. — La distribution des récompenses est faite par le Président de l’Assemblée, en tenue solennelle du Grand-Orient, à l’époque de sa réunion pour les travaux législatifs.

Art. 211. — Les médailles décernées par le Grand-Orient de France seront par lui remises solennellement aux Ateliers de l’Orient de Paris et de la banlieue, à une députation spéciale composée des cinq premiers Dignitaires de l’Atelier ; 2° aux Maçons du même Orient, à eux personnellement, ou, en cas d’empêchement, à un Frère délégué par eux ; 3° enfin aux Ateliers et aux Maçons des autres Orients, aux Députés de ces Ateliers ou de l’Atelier dont fera partie le Frère récompensé ; ces Députés devront être munis d’un pouvoir Spécial à cet effet.

Art. 212. — Le Grand-Orient de France décerne également des prix pour ces travaux intellectuels sur des questions mises par lui au concours.



CHAPITRE TROISIÈME
DE L’ASSISTANCE MAÇONNIQUE ET DE LA MAISON DE SECOURS
SECTION PREMIÈRE
De l’Assistance Maçonnique.


Art. 213. — La Commission administrative de la Maison de Secours, instituée à Paris, prend le titre de : Commission de l’Assistance Maçonnique.