Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/239

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la Grande Loge Centrale et composée de cinq membres nommés tous les ans à l’élection en Grande Loge Centrale, toutes les Sections réunies. Cette Commission prend le titre de Commission des Finances.

Art. 52. — L’Illustre Grand-Secrétaire, l’Illustre Grand-Trésorier du Suprême Conseil, le Grand-Hospitalier et le Grand-Architecte assistent de droit à la Commission des Finances, mais ils n’ont que voix consultative. C’est par exception aux droits dont ils jouissent comme membres du Suprême Conseil que l’Illustre Grand-Secrétaire et l’Illustre Grand-Trésorier n’ont dans cette Commission que voix consultative. La Commission des Finances peut s'adjoindre, avec voix consultative seulement, tout membre de la Grande Loge Centrale ou des Sections dont elle désire les lumières. Elle délibère à la majorité des membres présents, et les délibérations peuvent être prises par trois membres.

Art. 53. — Toute dépense extraordinaire devra être votée par la Commission Administrative et Exécutive et présentée par elle à la sanction de la Grande Loge Centrale, convoquée à cet effet.

Art. 54. — L’année d’exercice pour les finances commence et finit le 1er  octobre de chaque année. La Commission des Finances présente son rapport à la Grande Loge Centrale dans la tenue solennelle du solstice d’hiver.

Art. 55. — Une Commission de Bienfaisance est instituée dans le sein de la Grande Loge Centrale. Cette Commission se compose de cinq membres, élus tous les trois ans, lors de l’élection des Officiers de la Grande Loge. Le Grand-Hospitalier de la Grande Loge Centrale est président de cette Commission.




TITRE III
DES VOIES ET MOYENS


Art. 56. — Il est pourvu aux frais de l’Administration générale de l’Ordre : 1° par le prix des Constitutions accordées pour l’institution des Loges, Chapitres, Aréopages, etc. ; 2° par le prix de l’expédition des Diplômes, Brefs et Patentes accordés aux Maçons qui y ont droit ; 3° par le prix des Ri-