Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/206

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

reçoit une couronne d’or qu’Éblis, l’Ange de Lumière (lisez : Satan), dépose avec attendrissement sur son front. Cette représentation n’est pas autre chose, disons le mot, que la glorification de Lucifer, de ses compagnons de révolte et des âmes qui se détournent de Dieu. À droite et à gauche de cette chambre, se trouvent deux squelettes ; chacun, un arc tendu à la main; lance une flèche. Le corridor, qui conduit à la Chambre Infernale, est semé de petits fossés, de trous et de petites buttes.

Le Grand-Expert, après avoir amené les récipiendaires dans cette salle, les débarrasse de leurs voiles noirs et leur dit simplement ceci : « Voyez et méditez ! » Puis, il se retire, mais tout en demeurant à la porte.

Les membres du Chapitre, pendant ce temps, sont dans l’appartement où ils ont suivi le Très Sage. Ce temple est entièrement tendu de rouge et richement orné. Il est éclairé par trente-trois bougies, comme la Chambre Noire ; seulement, ici, ces lumières, n’étant plus renfermées dans des tubes en fer-blanc, brillent d’un vif éclat. Dans le fond de la salle, un autel, élevé de trois marches, est érigé ; il est recouvert d’un tapis rouge à franges et glands d’or, parsemé de flammes ; sur le dessus de cet autel, est un tableau représentant trois croix, celle du milieu ayant au centre une rose entourée d’une couronne d’épines, et les deux autres croix ayant au centre une tête de mort au-dessus de tibias entre-croisés. Au pied de la croix du milieu est un globe entouré d’un serpent qui se mord la queue, ou bien un pélican semblable à celui dont le dessin a été donné plus haut (c’est au choix) ; au-dessus de cette croix, est l’Étoile Flamboyante ayant au centre la lettre phénicienne à forme obscène. Cet autel n’est visible qu’à un moment voulu ; au début de la séance, il est masqué par un grand rideau tombant du plafond et pouvant, en un clin d’œil, s’écarter à la fois à droite et à gauche.