Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/208

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le Très Sage, lorsque tous les Chevaliers sont à leurs places. — Chevalier Second Grand Gardien, assurez-vous si nous sommes à l’abri de toute surprise.

Le 2e  Grand Gardien invite le Garde du Chapitre à voir si toutes les précautions de sûreté ont été observées. Celui-ci sort de la salle, parcourt les parvis, rentre et annonce au 2e  Grand Gardien que les travaux peuvent être repris en toute sécurité.

Le 2e  Grand Gardien. — Très Sage, toutes les précautions ont été prises, personne ne peut venir troubler nos travaux.

Le Très Sage. — Chevaliers Premier et Second Grands Gardiens, répondez-vous des Chevaliers de vos vallées ?

Les deux Grands Gardiens parcourent leur vallée respective. Quand ils sont de retour à leur place, le 2e  Grand Gardien annonce au premier qu’aucun étranger ne s’est glissé dans la vallée du Nord.

Le 1er  Grand Gardien. — Très Sage, je réponds de l’une et l’autre vallée.

Batterie de sept coups de maillet par le Très Sage, répétés successivement par les deux Grands Gardiens.

Le Très Sage. — Prenez place, Chevaliers mes Frères. (Tout le monde s’assied.)

Le Très Sage. — Bientôt les Chevaliers d’Orient et d’Occident vont nous être présentés ; ils achèvent leurs voyages et méditent sur la Foi, sur la Charité et sur l’Espérance, dont nous leur avons fait voir la lumière ; à l’aide de cette lumière nouvelle, ils triompheront des obstacles et des écueils dont leur chemin est semé.

À peine le Très Sage a-t-il prononcé ces dernières paroles, que le Grand-Expert frappe à la porte du temple par la batterie du 17e degré.

Le 2e Grand Gardien. — Chevalier Premier Grand Gardien, on frappe à la porte du temple en Chevalier d’Orient et d’Occident.