Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/247

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nant le culte d’Adonaï, le roi Très Sage finit ses jours en brûlant l’encens devant Moloch, la divinité des Tyriens, génie du Feu et l’un des lieutenants de l’Ange de Lumière.

À propos de cette seconde partie de l’existence de Salomon, le Chevalier d’Éloquence entame discrètement un vague éloge des sciences occultes, dit que le Grand-Œuvre, c’est l’apothéose du travail ; que les savants philosophes, disciples de l’illustre Zoroastre, s’occupaient de magie et ont fait ainsi d’étonnantes découvertes ; enfin qu’Ananias (encore une victime d’Adonaï) portait un nom signifiant « divination ». Il conclut en apprenant au néophyte que le 22e degré, auquel il vient d’être initié, est le premier grade nettement hermétique et cabalistique, deux mots dont il est prié de bien méditer le sens.

Levée de la séance dans les formes ordinaires.

Un Atelier qui travaille du 19e au 22e degré s’appelle Conseil du Liban.

La série de grades qui se confère ensuite va du 23e au 27e degré.

La légende du Chef du Tabernacle, 23e degré, roule encore sur Hiram et sur le Temple de Salomon. Ah ! nous n’en avons pas fini de sitôt avec ce conte à dormir debout, qui sert de prétexte à mille déclamations impies ! Le sujet est inépuisable pour la secte. Ici, le récipiendaire joue le rôle du fils d’Hiram. Le marmouset, qui était assis sur le Tableau de la Loge au grade d’Élu, a grandi ; il était en étoffe rembourrée de son, le voilà en chair et en os. On lui apprend qu’Adonaï, pour déshonorer le culte de Moloch, a rendu les Tyriens trop fanatiques ; c’est lui qui les pousse à faire des sacrifices humains. C’est encore Adonaï qui, pour rendre odieuses les divinités de l’Égypte, pays sacré des mystères et des pyramides, a donné aux crocodiles