Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/261

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

afin que le Frère couché dans le cercueil puisse en sortir et s’évader sans être vu du postulant. L’escalier qui communique de la Chambre Noire au caveau est gardé par un Chevalier Servant d’Armes, cuirassé, casqué, visière baissée, le bras levé, armé d’un glaive.

Le récipiendaire, les yeux bandés, est introduit avec précipitation par l’escalier ; on lui découvre aussitôt les yeux. Il est vêtu d’une tunique grise et porte à droite un poignard passé dans le ceinturon.

Le Chevalier qui est dans le cercueil, après un moment de silence, soulève sa tête couverte du voile noir et dit lentement d’une voix forte : — Qui es-tu ? que veux-tu ? pourquoi viens-tu troubler mon repos ?

Ensuite, sans attendre la réponse, il donne un coup de poing à la lumière, l’éteint et s’échappe, en tâchant de ne pas être aperçu.

Le Chevalier Servant d’Armes, entendant du bruit, appelle. Le Chevalier Introducteur, qui avait conduit le récipiendaire et s’était retiré, revient avec une nouvelle lumière, s’approche sans mot dire du cercueil, soulève le voile noir, et s’écrie d’un ton lugubre : — Vide !

Puis, il prend par la main le récipiendaire et lui fait remonter l’escalier.

Le président de l’Aréopage est dans la Chambre Noire, où le récipiendaire a été ramené.

— As-tu réfléchi, lui dit-il, sur le spectacle qui s’est offert à tes yeux ?

Et il ajoute, sans attendre sa réponse :

— Ce caveau renferme de grands mystères !… Es-tu préparé à subir les épreuves qui t’attendent ? Elles sont terribles ! mais elles n’ont rien qui puisse t’alarmer, si tu as compris les grades par lesquels tu as successivement passé… Je te préviens que tu auras à répondre à une grave interrogation. Tu devras te borner à cette réponse : « Je demande à passer outre. » Recueille