Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/379

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

25e degré. — Apprenti Parfait Architecte.

Signe. Vous vous campez sur la hanche avec la main gauche, et en même temps vous vous passez sur le front le pouce de la main droite, en avant bien soin de tenir les quatre autres doigts serrés et formant l’équerre.

Attouchement. Avec votre main gauche, vous saisissez le poignet gauche du collègue, en griffe de Maître, comme si vous vouliez l’égratigner ; seulement, vous m’enfoncez pas les ongles.

Batterie. Neuf coups, par trois: 000 — 000 — 000.

Âge. Neuf fois neuf ans.

Mot de Passe. « Jakin. »

Mot Sacré. L’un dit : « GOMEL ». L’autre répond : « GÉZAC ». Et tous deux ajoutent ensemble : « NOUVEK ».

Décor. Le tablier est blanc, double de rouge et bordé en bleu. En guise de cordon, on porte à la boutonnière une modeste ganse rouge et bleue, et à la pointe est suspendu un triangle contenant un cercle, bijou du grade.

26e degré. — Compagnon Parfait Architecte.

Signe. On pose son pouce droit sur le nez, la main faisant l’équerre ; quant à la main gauche, on la campe sur la hanche crânement.

Attouchement. On se saisit mutuellement, en griffe de Maître, d’abord le poignet, ensuite le coude ; avec cet attouchement-la, on a absolument l’air de vouloir s’arracher l’un à l’autre la peau.

Âge. Trois fois trois ans, et puis cinq ans, et puis encore sept ans.

Mot de Passe. « Jakini ».

Mot Sacré. « JAKINIK ».

Décor. Le tablier, blanc, est doublé de rouge et bordé de rouge avec une faveur bleue achevalée. À la boutonnière, on porte une ganse rouge et bleue, à laquelle est suspendu le bijou du grade, un cercle dans un double triangle en or.

27e degré. — Maître Parfait Architecte.

Signe. Vous appuyez sur le front le revers de la main droite ; puis, vous la descendez, cette main droite, sur le ventre, et là, la tenant en tranchant, vous faites le geste de vouloir vous faire une incision en terme d’équerre ; après