Page:Trevoux - Dictionnaire , 1704, T01, A-Cenobitique.djvu/123

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ANG. ANI. ANI.

ANGLUICHURE. s. f. Espèce de baudrier qui sert aux veneurs à porter un cor de chasse.

ANGOISSE. s. f. Vieux mot qui signifie douleur violente. Angor, agritudo. Il s’est pris les doigts dans les fentes de cette porte, il en a senti beaucoup d’angoisse. Il se dit plus communément des afflictions de l’esprit. Il a senti de cruelles angoisses en apprenant la mort de son fils. Les songes le faisoient rire dans les angoisses de la mort. Voit. Leur salut est en danger dans cette terre de tribulation & d’angoisse. Pat. J’ai su vos peines & vos angoisses, qui marquent si bien le zéle dont vous êtes embrasé. Du Bois. Ce mot vient du latin angustia.

Poires d’ Angoisse, sont des poires de mauvais goût, qui prennent à la gorge, que Menage dit avoir ainsi été nommées dans un village qui est en Limousn du même nom, où elles furent trouvées en l’an 1094. Pirum anginam premens, pirum angossiacum.

Poire d’ Angoisse, est aussi une espece de cadenas qui s’ouvre par un ressort, & que les voleurs mettent dans la bouche d’une personne pour l’empêcher de crier au secours, ou pour la forcer à donner son argent.

On dit aussi au figuré, on lui a bien fait avaler des poires d’Angoisse ; pour dire, qu’on lui a dit des choses fâcheuses dont il n’a osé se plaindre.

ANGUILLADE. s. f. Coup de foüet, & se dit particulièrement de ceux qu’on donne avec une peau d’anguille. Regnier dit dans ses Satires : M’eût donné l’anguillade, & puis m’eût laissé là.

Anguillade, a signifié autrefois, Tromperie : & ce mot étoit venu en ce sens de la farce de Pathelin, parce qu’il promit au marchand de lui faire manger d’une belle anguille, pour avoir son drap.

ANGUILLE. s. f. Poisson de riviere, long & menu, de la figure d’un serpent, dont la peau est si glissante, qu’on ne la peut tenir dans les mains. Elle a la bouche assez grande, & garnie de petites dents, avec deux nageoires auprès des ouïes. La chair en est gluante, & visqueuse. Anguilla. Rond. Les anguilles demeurent dans la bourbe, & ne se pêchent en abondance que dans les inondations, & quand les eaux sont troubles. On a decouvert avec le microscope, que les anguilles ont la peau écaillée comme les autres poissons.

On dit que les anguilles frayent avec les serpens. Abraham Mylius, dans un Traité qu’il a fait de l’origine des animaux, enseigne la maniere de faire des anguilles par artifice. Il dit qu’il faut coupper deux gazons au mois de Mai couverts de rosée, puis les mettre l’un sur l’autre, ensorte qu’ils se touchent par la partie herbuë. Quelques heures après qu’ils auront été sur le bord d’un vivier, échauffez par le soleil, il en sortira une infinité d’anguilles.

On dit proverbialement, Ecorcher l’anguille par la queuë ; pour dire, Commencer une affaire par où il la faut finir. C’est une anguille de Melun, il crie devant qu’on l’écorche ; pour dire, il a peur sans sujet. Ce proverbe vient de ce qu’un nommé l’Anguille, bourgeois de Melun, qui représentoit à une Comedie le personnage de St. Barthélemy, voyant l’Exécuteur le couteau à la main qui faisoit semblant de l’écorcher, se mit à faire un grand cri auparavant qu’il le touchât : ce qu’on trouva si plaisant, que cela a donné cours au Proverbe. On dit aussi, il y a anguille sous roche ; pour dire, Il y a quelque mystère caché sous ce qu’il dit, ou sous ce qu’il fait. Il s’échappe comme une anguille ; pour dire, Il disparoît sans qu’on le puisse retenir, sans qu’on s’en apperçoive. On dit encore, Rompre l’anguille au genou, pour se moquer des gens qui prennent une manière de faire quelque affaire qui n’est pas propre pour y réussir. On disoit autrefois, Rompre l’andouille au genou, dans le même sens.

ANGUILLERS, ou ANGUILLE’ES. Terme de Marine. Canaux qui regnent à fonds de cale à côte de la carlingue, pour conduire les eaux à la pompe.

ANGULAIRE. adj. m. & f. Qui a des angles ; Angularis. Côté angulaire. Il ne se dit gueres que de la pierre fondamentale qu’on met à la première assise d’un batiment, qui fait l’angle ou le coin du bâtiment.


On dit figurément en termes de l’Ecriture, que Jésus-Christ est la pierre angulaire de l’Eglise ; ce qui est fondé sur la prophétie. Lapidem quem reprobaverunt ædificantes, hic factus est in caput anguli.


ANI.

ANICROCHE. s. f. Terme bas & populaire, qui signifie, Embarras, difficulté. Obex, mora, obstaculum. Cet homme trouve toujours quelque anicroche en son chemin.

ANILLE. s. f. Terme de Blason. C’est une figure en forme de deux crochets adossez & liez ensemble, dont chacun a la figure d’un C, ou d’un sigma Grec. Scuriclatum utrinque ferrum. Il portoit d’azur à une anille d’argent entourée d’une couronne de gueules. Quelques-uns la confondent mal à-propos avec celle du fer qui soutient la meule du moulin. Anille est ainsi nommée, parce que c’étoit d’abord un fer qui se mettoit comme un anneau auteur des moyeux pour les fortifier. On a appellé aussi Anilles, des croix ancrées qui sont faites en forme d’anille. Autrefois on appeloit aussi Anille, une potence d’estropiez des jambes, ou de vieilles : ce qui est dérivé du mot anus. Subalaris scipio.

ANIMADVERSION. s. f. Terme de Palais. Correction. Animadversio, Castigatio. L’allégation temeraire d’un fait si faux, mérite l’animadversion de la Cour.

Animadversion, se dit aussi dans le dogmatique, pour signifier quelques notes, ou observations, que les Critiques font sur quelques Auteurs. Animadversio, Observatio, comme les Animadversions sur Pétrone.

Animadversion, signifie aussi, Considération, remarque. La raison qui fut alleguée, méritoit quelque animadversion, quelque reflexion. Le mot d’animadversion n’est point du tout en usage en ce dernier sens.

ANIMAL. s. m. Corps animé qui a du sentiment, & du mouvement. Animal, Animans. Les Philosophes comprennent l’homme sous le genre d’animal, & le définissent, Animal raisonnable. Ils y enferment aussi les oiseaux, les poissons, & les insectes. Mais dans le discours ordinaire on entend seulement par ce mot, les bêtes à quatre pieds qui vivent sur la terre, un bœuf, un cheval, &c. Il y avoit dans l’Arche toutes sortes d’animaux. St. Augustin rapporte, que beaucoup de personnes scrupuleuses étendoient jusqu’aux animaux la défense de la Loi, Tu ne tûeras point. Ils se fondoient sur quelques passages de l’Ecriture, où Dieu a égard aux animaux, comme s’ils avoient quelque principe de raison. Il dit qu’il redemandera le sang de l’homme de la main des animaux. Gen. c. 9. Et dans le même endroit, il contracte alliance tant avec Noé, qu’avec tout animal vivant, & toutes les bêtes de la terre. C’est l’orgueil de l’homme qui lui fait croire que tous les animaux ont été créés pour lui, & qu’il a sur eux un empire despotique. Moth. Vay. Nous avons un pouvoir Royal sur les animaux ; mais il ne doit pas être tyrannique. Id. Descartes a dépouillé les animaux de toute intelligence, & les a mis au rang des machines, qui ne sont mües que par ressorts. Le P. Daniel a refuté l’hypothese de Descartes. Il fait voir que les animaux ne sont point destituez de connoissance, & qu’il est impossible d’expliquer tous leurs mouvemens, & toutes leurs sensations, par les loix de la Méchanique. Quoyqu’il en soit les animaux, avec leur seul instinct, sont souvent plus sages que l’homme avec la raison. S. Evr. Aristote, Pline, Solin & Ælian, ont écrit de l’Histoire des Animaux, chez les Anciens. Aldrovandus, Gesner, Jonston, en ont écrit plusieurs volumes entre les Modernes.

Les animaux se divisent en animaux terrestres, animalia terrestria ; aquatiques, aquatica ; oiseaux, volucres ; amphibies, ancipites bestiæ ; insectes, insecta. Les animaux terrestres, ou sont animaux à quatre pieds, quadrupedia ; ou animaux reptiles, reptilia. Ceux qui sont à quatre pieds, ou bien ils ont le pied fourchu, comme les bœufs ; ou ils l’ont solide, comme les chevaux ; ou ils l’ont divisé en plusieurs doits, comme les chiens, les loups, les lyons. Les autres divisions des animaux se trouveront dans les mots d’oiseau, poisson, reptile, &c.


On appelle par injure, Animal, un homme lourdaut, grossier, stupide. Stupidus, bardus, stolidus. Celui qui vous a dit cela est un animal. Elle aime le plus sot animal qui jamais eut la forme d’homme. Gomb. Dans certaines terres nouvellement découvertes, à peine sont-ce des hommes que les habitans : ce sont des animaux à figure humaine. Fonten.

Animal, en termes de Blason, reçoit plusieurs épithetes différentes. Quand les animaux sont représentés en leur assiette naturelle, on les appelle passans, Animal gradiens. On appelle la brebis, paissante, pascens ; & le lyon, rampant, erectus. Quand ils sont en une autre assiette, il la faut exprimer, comme debout, stans ; couché, stratus ; courant, currens ; en pied, erectus in pedes, &c. Le cheval se cabrant est appele poulain gay, arrectus ; ou effrayé, forcené, efferatus ; le loup, ravissant, rapiens ; le taureau, furieux, furens ; la licorne, saillante, saltens ; le chat, effarouché, ou hérissonné, pilis horrentibus ; le bélier & le bouc, sautans, exiliens. Quand l’Ecu en contient au-delà de seize, on dit, qu’ils sont semez, ou sans nombre.

Animal, ale. adj. Qui appartient au corps sensitif. Animalis. Les Philosophes admettent des esprits naturels, vitaux & animaux, pour faire toutes les fonctions animales. Duncan, Medecin de Montpellier, a expliqué toutes les fonctions animales par une voye nouvelle & mechanique après Willis Anglois. Les esprits animaux ne sont autre chose que les parties les plus subtiles, & les plus agitees du sang. Si le sang est subtil, il y aura beaucoup d’esprits animaux ; & s’il est grossier, il y en aura peu. Malb. Le vin est si spiritueux, que les esprits du vin sont des esprits animaux tout formez. Id. En Morale on oppose la partie animale, qui est la partie sensuelle & charnelle, à la partie raisonnable, qui est l’intelligence. Leurs connoissances ne changent point cette manière animale de ne concevoir les choses que par les sens. Nicol.

ANIMATION. s. f. qui se dit en Médecine du temps, où l’ame est infuse dans le corps de l’homme. Animatio. L’animation du fœtus n’arrive qu’après les 40 jours.

ANIME, ou Gomme anime. Terme de Pharmacie. C’est une resine qu’on distingue en Occidentale & en Orientale. La première se tire par l’incision d’un arbre de la nouvelle Espagne. Elle est transparente, & d’une couleur qui approche de celle de l’encens. On l’apporte en grains, comme l’encens, mais qui sont plus gros. Ces grains étant rompus, passoient d’un jaune clair, de même que la resine. Son odeur est très douce & très-agréable. Si on la jette dans le feu, elle se consume facilement.

La gomme anime orientale est de trois sortes. Il y en a 1. Une blanche, 2. Une noirâtre qui ressemble en quelque manière à la mirrhe, 3. Une pâle, resineuse & seche. Toutes ces especes d’Anime servent pour les parfums, à cause de leur odeur agréable. On l’employe aussi exterieurement dans les affections froides de la tête & des nerfs, dans les paralysies, & dans les catarres.

Animé. Espèce d’armeure ancienne. Lorica textilibus laminis conserta. Voyez Corneille.

ANIMER. v. act. Mettre une ame dans un corps pour lui donner du sentiment & du mouvement. Animare. Dieu anima l’homme d’un soufle de vie. Arn. On dit que le fœtus n’est pas animé dés le temps de sa formation.

On dit aussi qu’un Orateur anime son discours, qu’il anime les passions, quand par la force de son action, & de ses paroles, il touche & émeut ses auditeurs. Vividum efficere.

On dit d’une Belle ; qu’elle est animée ; pour dire, qu’elle a un nouvel éclat. Elle étoit animée d’une beauté capable d’être aimée. Voit.

On dit d’un cheval, qu’il s’anime ; pour dire, qu’il fait paroître une nouvelle vigueur. On dit, être animé contre quelqu’un ; pour dire, être en colere contre lui.

Animer, signifie aussi, Exciter à la colere, à la vengeance, au combat, à des entreprises. concitare, incitare, incendere. Ce valet a fort animé son maître par ses discours insolens. Le


Ge-