Page:Trevoux - Dictionnaire , 1704, T01, A-Cenobitique.djvu/67

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ADR. ADV. ADV.


jeux d’adresse sont permis, comme la paume, le billard, &c. Si l’adresse humaine peut quelquefois imiter la nature, que ne peut point le souverain Architecte du monde ? P. Dan.

Adresse, se dit figurément de la subtilité, de la prudence, & de la finesse de l’esprit, ou pour le bien, ou pour le mal. Calliditas, dexteritas, consilium. Il faut beaucoup d’adresse pour conduire une pièce de théatre. On lui a tiré son secret avec adresse. Dans le monde il faut dissimuler avec adresse les vérités qui ne plaisent pas. S. Evr. On ne peut point s’assurer d’un cœur qu’on ne retient que par adresse. Ch. d. Mer. Pour réussir à la Cour, il faut plus d’adresse que de bonne foi. Il se prend aussi pour ruse, & artifice. On déteste les lâches adresses de ceux qui abusent de la foiblesse des Princes. S. Evr. Par l’adresse de ceux qui s’enrichissent de la superstition des autres, on ne voyoit par tout-que nouvelles cérémonies. Bayl.

Ce qui devroit venir de la bonté des cœurs.
Vient de l’adresse, & du génie.

On le dit aussi de la conduite & de l’habileté dans le manîment des affaires. Il a fait réussir cette affaire par son adresse, & par la manière dont il l’a tournée. Le Peuple est si grossier qu’on ne doit pas se donner la peine de le tromper avec adresse. S. Evr. Le crime trouve moins d’aversion quand il est conduit avec beaucoup d’adresse. S. Evr.

Adresse, se dit aussi de la suscription des lettres ordinaires, qui marque le lieu, ou la personne, où on les veut faire tenir. Il a fait tenir ce paquet à son adresse. Vous avez mis sur ma lettre une adresse qui n’est pas lisible.

Adresse, se dit encore des mémoires qu’on laisse, ou des instructions qu’on donne pour trouver quelque personne, ou quelque chose. Institutio.. Il n’a garde de manquer de trouver cet homme-là, on lui a donné de trop bonnes adresses. Il a toutes les adresses du chemin qu’il doit tenir dans son voyage, & des lieux où il se doit arrêter.

Adresse, se dit quelquefois des requêtes qu’on présente, en cette phrase fort ordinaire dans les Gazettes :On a présenté une Adresse au Roi d’Angleterre ; pour dire, une Requête, un Mémoire, un Placet. Libellus suplex memorialis.

On appelle Bureau d’adresse, un Bureau établi à Paris par Théophraste Renaudot fameux Médecin, où on trouve les avis de plusieurs choses dont on a besoin. C’est aussi le bureau où se fait la Gazette, d’où vient qu’on appelle figurément un bureau d’adresse, les maisons où on débite beaucoup de nouvelles.

ADRESSER. v. n. Tirer, aller droit au but. Toucher droit où l’on vise. Adresser au but. Ferire signum. Ce tireur a bien adressé ; dès le premier coup il a emporté le prix.

Adresser, v. a. Envoyer quelque chose directement en quelque lieu, ou à quelque personne qui est marquée & désignée par quelque inscription. Mittere. Les Commis de la Poste portent les lettres où on les adresse. Vous m’avez adressé un homme dont je suis embarrassé. Cette lettre s’adresse à vous. On dit, adresser ses pas ; pour dire, tourner ses pas vers quelque endroit. Iter dirigere.adressez-vous vos pas ?

Adresser avec le pronom personnel. Conj. Je m’adresse, je m’adressai, je me suis adressé. Il signifie, se présenter directement à quelqu’un, avoir recours à lui, lui demander une grâce, réclamer sa protection, son secours. Consugere. Il faut s’adresser directement à Dieu. Le Roi veut qu’on s’adresse à lui pour obtenir des grâces. Il faut s’adresser au Parlement pour faire entériner une rémission. Je m’adresse à vous pour me tirer du mauvais pas où je suis engagé.

On dit proverbialement, il faut s’adresser à Dieu plutôt qu’à ses Saints ; pour dire, qu’il vaut mieux s’adresser directement au maître pour obtenir quelque grâce, que d’employer pour cela la faveur de ses créatures, ou de ses domestiques.

Adresser, Dédier un Ouvrage. Dicare, dedicare. Le P. Maimbourg s’est fait un honneur d’adresser tous ses Ouvrages au Roi. Bayl. M. Ménage a ramassé un recueil des vers qui lui étoient adressés. Bail.

s’Adresser. Attaquer quelqu’un, soit par raillerie, soit par malignité. Oppugnare, in


sectari, petere, lacessere. Prudemment on ne doit point s’adresser aux personnes puissantes, de peur de succomber sous leur crédit. S. Evr. Vous êtes bien téméraire de vous adresser à moi. Ce reproche ne s’adresse qu’aux lâches.

On dit, à qui vous adressez-vous ? Vous vous trompez. Vous vous êtes mal adressé ; pour dire, à qui vous jouez-vous ? Vous n’y trouverez pas votre compte. Je sçais bien à qui je m’adresse.

On dit encore, Adresser la parole, le discours à quelqu’un ; pour dire, lui parler directement. Compellare, alloqui. C’est à vous, Scipion l’Africain, que j’adresse maintenant la parole ; vous dont le nom donne encore tant d’éclat & de gloire à cette Ville, quoique vous ne soyez plus au monde.

Adressé, ée, part. & adj. Missus, inscriptus.

ADROGATION. s. f. Terme de Jurisprudence. C’étoit une sorte d’adoption qui n’étoit différente de l’adoption proprement dite, qu’en ce qu’il falloit que le sujet qui consentoit à être adopté par l’adrogation, fût libre, affranchi de la puissance paternelle, soit par la mort de son pere naturel, soit par l’émancipation ; & parce qu’elle se faisoit dans l’Assemblée du Peuple, pendant que la République subsistoit, & depuis, par un rescrit des Empereurs. Hors ces différences, qui ne regardent que la forme, c’est dans le fond la même chose que l’adoption.

ADROIT, oite. adj. Industrieux, qui a une grande dextérité de main, de corps. Industrius, solers, dexter. Ce sauteur est bien adroit, bien agile. Cet ouvrier est fort adroit de la main.

Adroit, se dit d’un esprit fin, délicat, habile & subtil. Subtilis, elegans. Le discours de cet Orateur est fort adroit ; il a donné une louange fort adroite, fort délicate.

Adroit, mis substantivement, se prend quelquefois en mauvaise part, & se dit d’un homme fin & rusé, qui se sert de son esprit pour tromper. Astutus, versipellis. Deffiez-vous de cet homme; c’est un adroit.

À DROIT. adv. Du côté droit, qui est opposé à gauche. Dextrà.

On dit populairement, qu’un gaucher ne fait jamais rien à droit.

ADROITEMENT. adv. Avec adresse, d’une manière adroite & subtile. Dexterè, subtiliter, callidè. Ce coupeur de bourse lui a volé adroitement sa montre dans sa poche. Les gens sages savent s’accommoder adroitement au temps. Ce mot vient du Latin dexter.

ADVENEMENT. s. m. Venuë, arrivée. Adventus. Il ne se dit guère qu’en ces deux phrases : Les Juifs sont encore dans l’attente de l’avénement glorieux du Messie & de son regne temporel. Les Chrétiens attendent le second avénement de Jesus-Christ, quand il viendra juger les vivans & les morts. Les Prophètes avoient prédit deux avénemens de Jesus-Christ : l’un dans l’humilité, & l’autre dans l’éclat. Nicol.

Avénement, se dit aussi du temps que les Princes parviennent à la Couronne, de celui où ils prennent possession de leurs Etats. Regni, Principatûs initia. L’avénement de Tibère à l’Empire fut signalé par le meurtre d’Agrippa. Ablanc. Tous les corps payent un certain droit au Roi pour son joyeux avénement à la Couronne. Plusieurs Communautés font renouveller leurs priviléges par les Rois, au temps de leur joyeux avénement. Les Evêques exigeoient autrefois des presens à leur joyeux avénement. Le Pape accorde ordinairement un Jubilé pour son avénement au Pontificat.

AdVENIR. s. m. Temps futur ; qui n’est pas encore présent. Futurum. Dieu, à qui l’avenir est présent, voyoit, &c. Peliss. Il seroit indigne de Dieu, de se servir de signes aussi vagues, & aussi obscurs que le sont ceux que l’on débite pour des présages de l’avenir. Bayl. Le Seigneur dit à ses Disciples, qu’ils n’eussent point de soin de l’avenir, en parlant des choses temporelles. Comme le souvenir du passé donne du plaisir, l’espérance de l’avenir en donne aussi. M. Scud. C’est un effet de la Providence de Dieu, de nous avoir caché nos maux, & de nous déveloper notre pénitence peine à peine, de peur que nous n’en soyons rebutés. Il ménage nos craintes, & il épargne à notre foiblesse la connoissance importune d’un fâcheux avenir. Flech. On tient que les Anges mêmes ne peuvent pas pénétrer dans l’avenir. La connoissance de l’avenir est réservée à Dieu. Les sciences qui prédisent l’avenir sont toutes vaines & sans fondemens. Les Loix n’ont de force que pour l’avenir, & non point pour le passé. Dans le sombre avenir je ne vois pas trop clair. Bens. Nous ne nous tenons jamais au présent : nous anticipons l’avenir, comme trop lent, & pour le hâter ; & nous rappellons le passé pour l’arrêter comme trop prompt. Pasc. La curiosité insatiable de savoir l’avenir a fait inventer une infinité de manières de divination toutes chimériques, dont les hommes n’ont pas laissé de se payer. Bayl. Pourquoi fouiller dans l’avenir pour se rendre malheureux ? Port-R. Il y a de l’imprudence à hasarder l’avenir pour le présent. S. Evr. L’idée de la mort l’afflige d’autant plus, qu’elle ne lui laisse voir qu’un long avenir derrière un rideau, qui redouble ses inquiétudes. Abad. Le passé est un abyme qui engloutit toutes choses, & l’avenir est un autre abyme impénétrable. L’avenir s’écoule dans le passé. Nicol.


Le regret du passé, la peur de l’avenir,
Le chagrin du présent, penser qu’il faut finir ;
Ce sont les beaux présens que nous fait la raison.
S. Evr.


Vaines réflexions ! inutiles discours !
L’homme malgré votre secours,
Du frivole avenir sera toujours la dupe. Des Houl.

Advenir, Tèrme de Palais, Assignation, ou Acte qu’on signifie à une Procurent de partie adverse, pour se trouver à l’audience pour venir plaider. In jus vocation denuntiatio vadimonii. Il y a avenir précis à ce jour pour plaider. On ne peut pas obtenir un défaut qu’on n’aye un avenir en main.

A l’Avenir, façon de parler advèrbiale, qui signifie, désormais. Vous en userez à l’avenir comme il vous plaira. Ne faites plus cela à l’avenir. Acad. Fr.

AdVENT. s. m. Le tems qui précède la fête de Noël. Il dure quatre semaines. Le premier dimanche de l’Avent est un dimanche de la première classe. Les Religieux & les personnes de piété jeûnent l’Avent comme le Carême. On ne marie point durant l’Avent sans dispense.

ADVENTIF, ive. adj. Adventitius. Terme de Jurisprudence. se dit des biens qui arrivent à quelqu’un, soit comme un présent de la fortune ; soit par succession collatérale ; soit par la libéralité d’un étranger. Bona adventitia. Ce mot est opposé à profectitia, qui signifioit les biens qui proviennent du père directement. Ce mari a été condamné à restituer aux héritiers de sa femme, non seulement ses deniers dotaux ; mais aussi ses biens adventifs, qui lui étoient échus par succession collatérale.

AdVENU, eU, part. pass. du vèrbe Avenir. Quod evenit, contigit. Il faut attendre que le cas soit avenu avant que de faire cette demande. On dit au Palais : Il fauc regarder cette procédure comme non fàite & non avenuë.

AdVENUE, s. f. Passage pour aborder en quelque maison, en quelque Ville. Aditus, introïtus. Les Archers ont occupé toutes les avenues de la maison pour prendre ce criminel. La Cavalerie se saisit de toutes les avenues d’une Place pour la bloquer ; elle occupe, elle bouche tous les passages. Le Général s’est emparé de toutes les avenues, & les a fait fermer par des retranchemens.

Advenue, est aussi une allée d’arbres plantez en étroite ligne, qui conduit à une maison de plaisance. Aditus ductis arboribus ad lineam consitus. Les avenues de Versailles, de Vincennes, &c.

AdVENTURE, AVENTURE, ou AVANTURE, s. f. Evénement, accident ; chose qui arrive inopinément. Eventus, casus, fortuna. Les Chiromanciens, les Bohémiens disent la bonne aventure : on croit sottement qu’ils prédisent ce qui doit arriver. Il m’est arrivé aujourd’hui une aventure que je n’attendois pas. Il m’a raconté ses aventures amoureuses. Ce Roman est plein d’aventures bien bizarres, & bien burlesques. Cette Belle peut aisément me


dire