Page:Trevoux - Dictionnaire , 1704, T01, A-Cenobitique.djvu/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
EPISTRE.


de s'y assujettir & de le suivre, qu'on a crû que c'estoit le plus sûr moyen de conduire l'Ouvrage à sa perfection.

Ce seroit, Monseigneur, luy dérober une partie de son prix, que de laisser ignorer au Public la part que vous avez bien voulu y prendre. On ne pourra s'empêcher d'en concevoir une idée avantageuse, quand on sçaura qu'il a esté fait, non-seulement sous les auspices, mais même si je l'ose dire, sous la direction d'un Prince si judicieux & si habile : & d'ailleurs il y va de la gloire des belles Lettres, que tout le monde sçache que vous ne vous contentez de vous interesser à leur avancement, & à leur progrès, par la protection & l'appuy que vous leur donnez, mais que vous daignez encore y contribuer de vos soins & de vos lumieres.

C'est cette circonstance, Monseigneur, qui donne un nouveau lustre à la faveur dont vous honorez les beaux Arts. Elle fait voir que si vous les protegez, ce n'est point simplement, parce qu'il est beau & glorieux à un grand Prince de les prendre sous sa protection ; mais bien plus encore, parce que vous en connoissez toutes les beautez, & que vous en estes véritablement touché. Cette affection leur fait d'autant plus d'honneur, qu'elle est plus éclairée, & il y a lieu de juger qu'elle sera d'autant plus constante, qu'elle n'est point dans Votre Altesse Serenissime l'effet de la prévention ou du caprice ; mais le fruit d'un discernement délicat, & de ce goût exquis que vous avez reçû de la nature pour toutes choses, & en particulier pour les belles Lettres.

Il n'est pas surprenant, Monseigneur, après les soins que vous vous estes donné dés vos plus tendres années pour le cultiver, que vous l'ayez porté à ce point de perfection où nous le voyons, & qui vous met en état de donner des regles pour la conduite des Ouvrages les plus vastes & les plus difficiles. On diroit qu'à mesure qu'il s'est perfectionné, il n'a fait que fortifier & qu'augmenter dans Vostre Altesse Serenissime cette inclination heureuse qu'elle a toûjours êuë pour les Sciences, sans que le tumulte de la Guerre & les Emplois éclatans que vous