Aller au contenu

Page:Verne - Les Enfants du capitaine Grant.djvu/450

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

« Mon ami John, répondit évasiment Paganel, je ne suis pas plus nerveux que d’habitude.

— Monsieur Paganel, reprit John, vous avez un secret qui vous étouffe !

— Eh bien ! que voulez-vous, s’écria le géographe gesticulant, c’est plus fort que moi !

— Qu’est-ce qui est plus fort que vous ?

— Ma joie d’un côté, mon désespoir de l’autre.

— Vous êtes joyeux et désespéré à la fois ?

— Oui, joyeux et désespéré d’aller visiter la Nouvelle-Zélande.

— Est-ce que vous auriez quelque indice ? demanda vivement John Mangles. Est-ce que vous avez repris la piste perdue ?

— Non, ami John ! On ne revient pas de la Nouvelle-Zélande ! Mais, cependant… enfin, vous connaissez la nature humaine ! Il suffit qu’on respire pour espérer ! Et ma devise, c’est « spiro, spero, » qui vaut les plus belles devises du monde ! »


CHAPITRE II


LE PASSÉ DU PAYS OÙ L’ON VA.


Le lendemain, 27 janvier, les passagers du Macquarie étaient installés à bord dans l’étroit roufle du brick. Will Halley n’avait point offert sa cabine aux voyageuses. Politesse peu regrettable, car la tanière était digne de l’ours.

À midi et demi, on appareilla avec le jusant. L’ancre vint à pic et fut péniblement arrachée du fond. Il ventait du sud-ouest une brise modérée. Les voiles furent larguées peu à peu. Les cinq hommes du bord manœuvraient lentement. Wilson voulut aider l’équipage. Mais Halley le pria de se tenir tranquille et de ne point se mêler de ce qui ne le regardait pas. Il avait l’habitude de se tirer tout seul d’affaire et ne demandait ni aide ni conseils.

Ceci était à l’adresse de John Mangles, que la gaucherie de certaines manœuvres faisait sourire. John le tint pour dit, se réservant d’intervenir de fait, sinon de droit, au cas où la maladresse de l’équipage compromettrait la sûreté du navire.

Cependant, avec le temps et les bras des cinq matelots stimulés par les jurons du master, la voilure fut établie. Le Macquarie courut grand largue,