Page:Viollet-le-Duc - Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle, 1854-1868, tome 5.djvu/192

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[église]
— 190 —
lien-le-Pauvre, id.[1], ég. Saint-Étienne-du-Mont, id., ég. Saint-Gervais et Saint-Protais, id.
Arrond. de Sceaux. Ég. d’Arcueil, ég. de Vitry, ég. d’Issy, ég. de Saint-Maur, ég. de Nogent-sur-Marne, ég. de Bagneux[2]
Arrond. de Saint-Denis. Ég. abb. de Saint-Denis[3], ég. de Boulogne[4], ég. abb. de Montmartre[5], ég. de Suresne, ég. abb. de Longchamp, ég. de Charonne.
SEINE-INFÉRIEURE. Arrond. de Rouen. Ég. cathéd. de Rouen[6], ég. de Saint-Maclou à Rouen[7], ég. abb. de Saint-Ouen, id.[8], ég. Saint-Patrice, id., ég. Saint-Vincent, id., ég. Saint-Godard, id., ég. Saint-Gervais, id., ég. du Mont-aux-Malades, id., ég. abb. de Saint-Georges de Boscherville[9], ég. Duclair, ég. Saint-Étienne à Elbeuf, ég. Saint-Jean, id., ég. abb. de Jumièges[10], ég. de Moulineaux, ég. d’Yainville, ég. d’Houppeville.
Arrond. du Havre. Ég. d’Angerville-l’Orcher, ég. d’Étretat, ég. de Graville-l’Eure, ég. de Harfleur, ég. de Lillebonne, ég. de Montiviller.
Arrond. de Dieppe. Ég. Saint-Jacques de Dieppe, ég. abb. de Saint-Victor, ég. d’Arques, ég. d’Auffay, ég. de Bourgdun, ég. abb. d’Eu[11], ég. du collège d’Eu, ég. de Tréport.
Arrond. de Neufchâtel. Ég. de Gournay, ég. d’Aumale.
Arrond. d’Yvetot.. Ég. de Caudebec, ég. de Sainte-Gertrude, ég. de Valliquerville, ég. d’Auzebosq, ég. abb. de Saint-Wandrille[12], ég. de Saint-Wandrille.
  1. Charmante petite église de la fin du XIIe siècle.
  2. Jolie église de la fin du XIIe siècle ; fort gâtée par des restaurations modernes.
  3. Crypte du IXe siècle. Pourtour du chœur, chapelles et partie antérieure de la nef bâtis par l’abbé Suger au milieu du XIIe siècle. Chœur, transsept et nef élevés sous saint Louis. Anciens vitraux du XIIe siècle. Quantité de fragments précieux (voy. l’Abbaye de Saint-Denis, par M. le baron de Guilhermy).
  4. Chœur et transsept du XIIIe siècle.
  5. Petite église de la fin du XIIe siècle (voy. la Statist. mon. de Paris, par M. Albert Lenoir).
  6. Pourtour du chœur de la fin du XIIe siècle ; nef et chœur du XIIIe. Pignons du transsept du XIVe. Façade du XVIe. Tour du XIIe, côté nord de la façade ; tour du XVIe, sur le côté sud. Cette vaste église a subi de nombreux remaniements (voy. Cathédrale, fig. 39).
  7. Église des XVe et XVIe siècles. Joli plan.
  8. Cette église peut passer pour le chef-d’œuvre de l’architecture religieuse du XIVe siècle ; terminée seulement au XVe.
  9. Église normande du XIIe siècle.
  10. Ruines du XIIe siècle.
  11. Curieuse église, dont le chœur date de la fin du XIIe siècle et la nef du XIIIe. Le chœur a été remanié complètement au XVe siècle. Crypte. Style français dans le chœur et normand dans la nef (voy. les Archives des mon. hist.).
  12. Ruines du XIIe siècle.