Page:Volney - Œuvres choisies, Lebigre, 1836.djvu/126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
62
LES RUINES.

« Dieu de bonté, accorde-nous d’exterminer ces chrétiens : c’est pour ta gloire que nous combattons, et notre mort est un martyre pour ton nom. »

— Et alors, offrant des victimes, ils se préparèrent aux combats.

D’autre part, les Russes à genoux s’écriaient : « Rendons grâces à Dieu, et célébrons sa puissance ; il a fortifié notre bras pour humilier ses ennemis. Dieu bienfaisant, exauce nos prières : pour te plaire, nous passerons trois jours sans manger ni viande ni œufs. Accorde-nous d’exterminer ces Mahométans impies, et de renverser leur empire ; nous te donnerons la dîme des dépouilles, et nous t’élèverons de nouveaux temples. » Et les prêtres remplirent les églises de nuages de fumée, et dirent au peuple : « Nous prions pour vous, et Dieu agrée notre encens et bénit vos armes. Continuez de jeûner et de combattre ; dites-nous vos fautes secrètes ; donnez vos biens à l’église : nous vous absoudrons de vos péchés, et vous mourrez en état de grâce. » Et ils jetaient de l’eau sur le peuple, lui distribuaient des petits os de morts pour servir d’amulettes et de talismans ; et le peuple ne respirait que guerre et combats.

Frappé de ce tableau contrastant des mêmes passions, et m’affligeant de leurs suites funestes, je méditais sur la difficulté qu’il y avait pour le juge commun d’accorder des demandes si con-