Page:Œuvres de Blaise Pascal, I.djvu/178

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
130
BIOGRAPHIES

le goust en vint, il se mit dans le monde, sans vice neantmoins ni déreglement, mais dans l'inutilité, le plaisir et l'amusement. Mon grand pere mourut; il continua à se mettre dans le monde avec mesme plus de facilité estant maistre de son bien : et alors aprez s'y estre un peu enfoncé, il prit la resolution de suivre le train commun du monde, c'est-à-dire de prendre une charge et se marier[1]; et prenant ses mesures pour l'un et pour l'autre, il en conferoit avec ma tante, qui estoit alors religieuse, qui gemissoit de voir celuy qui lui avoit fait connoistre le néant du monde s'y plonger de luy-mesme par de nouveaux engagemens. Elle l'exhortoit souvent à y renoncer ; mais l'heure n'estoit pas encore venue, il l'ecoutoit et ne laissoit pas de pousser toujours ses desseins. Enfin Dieu permit qu'un jour de la Conception de la sainte Vierge, il allat voir ma tante, et demeurât au parloir avec elle durant qu'on disoit nones avant le sermon. Lorsqu'il fut achevé de sonner, elle le quitta et luy de son costé entra dans l'église pour entendre le sermon, sans sçavoir que c'estoit là où Dieu l'attendoit. Il trouva le prédicateur en chaire[2], ainsy il vit bien que ma tante ne pouvoit pas luy avoir parlé ; le sermon fut au sujet de la conception de la sainte Vierge, sur le commencement de la vie des chrestiens, et sur l'importance de les rendre saints, en ne s'engageant pas, comme font presque tous les gens du monde,

  1. « Il renonça même à un mariage très avantageux qu'il étoit sur le point de conclure. » (Racine, Abrégé de l'Histoire de Port-Royal, apud Œuvres, éd. P. Mesnard, t. IV, 1865, p. 460).
  2. M. Singlin. — Le Sermon que Pascal entendit ce jour-là, 8 décembre 1654, a été publié au 4e volume des Instructions chrestiennes sur les mystères de Nostre Seigneur Jesus-Christ et sur les Principales Pestes de l'Année (Premier volume de la seconde partie). Paris, chez la Veuve de Charles Savreux, 1671, p. 82 sqq. Vide infra, t. IV, p. 7.