Page:Œuvres de Blaise Pascal, VI.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

20 ŒUVRES

à respondre : et puisque la quatriéme où nous en sommes demeurez est sur le sujet de l’homicide, il sera à propos en y répondant de satisfaire en mesme temps ¹aux 11, 13, 14, 15, 16, 17, et 18, qui sont sur le mesme sujet².

Je justifieray donc dans cette lettre la verité de mes citations contre les faussetez que vous m’imposez. Mais parceque vous avez osé avancer dans vos écrits, que les sentimens de vos Auteurs sur le meurtre sont conformes aux decisions des Papes et des loix ecclesiastiques³, vous m’obligerez à ⁴renverser dans ma lettre suivante une proposition si temeraire et si injurieuse à l’Eglise. Il importe de faire voir, qu’elle est ⁵pure de vos corruptions, afin que les heretiques ne puissent pas se prevaloir de vos égaremens pour en tirer des consequences qui la deshonorent. Et ainsi en voyant d’une part vos pernicieuses maximes, et de l’autre les Canons de l’Eglise qui les ont toujours condamnées, on trouvera tout ensemble et ce qu’on doit éviter, et ce qu’on doit suivre.

Vostre quatriéme imposture est sur une maxime touchant le meurtre, que vous pretendez que j’ay faussement attribuée à Lessius⁶. C’est celle-cy. Celuy qui a receü un soufflet peut poursuivre à l’heure mesme

______________________________________________________________

1. B. [à la] 11.

2. Cf. le texte de quatre de ces Impostures, supra p. 8 sqq. Pascal répondra aux IIe , 13e, et 14e dans sa quatorzième Provinciale.

3. Cf. cette citation, supra p. 12.

4. B. [détruire].

5. B. [exempte] ; W. intactam.

6. Cf. la septième Provinciale, T. V, p. 88; la quatrième Imposture, supra p. 5 sqq. ; et les textes de Leys, T. V, p. 63 sqq.