Aller au contenu

Petit Dictionnaire libéral/Texte entier/E

La bibliothèque libre.
Ulfrand Ponthieu Voir et modifier les données sur Wikidata (p. 29-33).
◄  D
F  ►

E.

ÉCHAFAUD. — Le moyen le plus expéditif pour assurer le succès d’une révolution. Les Jacobins plaçaient la liberté sous la protection de l’échafaud.

ÉCHEC. — Perte considérable. — Élection de 1822.

ÉCHO. — La révolution française a trouvé des échos à Naples, à Madrid, à Lisbonne, à Turin, au Brésil, au Mexique.

Le 7 juillet 1822 est l’écho du 20 juin 1792.

ÉCOLE. — En appelant à la chambre un assassin de Louis XVI sous le règne de Louis XVIII, les révolutionnaires firent une école.

ÉCOLIER. — Jeune homme qui s’amuse à régenter le gouvernement. — Quatrième pouvoir de l’état. — Secours invoqué par les orateurs libéraux dans les grandes occasions.

ÉGAL. — Ce mot exprime la bonne opinion qu’a de lui-même un libéral. Exemple : Je suis l’égal de M. le Duc. Ou le mépris qu’il fait des autres : Ex. M. le Duc est mon égal. On n’emploie pas ce mot en parlant des artisans ; jamais un libéral n’a dit : Je suis l’égal de mon cordonnier, ou mon perruquier est mon égal ; et cependant il y aurait quelquefois de l’orgueil à s’exprimer ainsi.

ÉGALITÉ. — Procédé admirable qui a d’abord servi à détruire une noblesse, ensuite à en créer une autre, et dont le résultat définitif a été d’en faire reconnaître deux.

ÉGLISE. — Lieu où un prêtre ne saurait prêcher la parole de Dieu sans s’exposer à être mystifié par un libéral, ou lapidé par un révolutionnaire, en vertu de l’article de la Charte qui proclame la liberté des cultes.

ÉGOUT. — Dernier Panthéon de Marat.

ÉLECTEUR. — Personnage qui, moyennant cent écus, concourt à la nomination de ses députés. Tout électeur qui se soustrait aux ordres du comité directeur est regardé comme un esclave ; c’est bien pus encore si c’est un fonctionnaire qui vote en faveur du gouvernement qui l’emploie… Les libéraux ne reconnaissent de votes libres que ceux qu’ils ont imposés.

ÉLOGE. — Arme perfide par l’usage qu’on en fait, et avec laquelle on peut blesser à mort son adversaire. Beaucoup d’honnêtes gens ont été tués par cette arme, et n’ont pu se relever d’un éloge du Constitutionnel.

ÉMOLUMENS. — Voyez Patrie, Dévouement, etc., etc.

EMPLOYÉ. — Homme qui ne doit rien au gouvernement qui le paye.

On pardonne aux plus timides d’être royalistes de neuf heures du matin à quatre heures du soir, pourvu qu’ils soient libéraux le reste de la journée.

ENNUI. — M. G…, qui l’avait d’abord distribué en volumes, l’a mis en brochures pour la commodité du public.

ENTHOUSIASME. — Grand bruit fait à l’aide de machines humaines qu’on fait mouvoir par des ressorts argentés. — Il était hors de prix sous l’empire.

ENVENIMER. — Le grand art de corrompre les meilleures intentions, de para- lyser l’heureux effet que pourrait produire sur l’esprit du peuple un acte, une promesse du pouvoir. Plus l’acte est important et la promesse loyale, plus il est nécessaire d’en torturer les expressions, afin de leur communiquer ce venin politique qui absorbe l’espoir, détruit l’amour et tue la confiance.

ESCLAVE. — Un royaliste l’est de ses devoirs, un libéral de ses passions.

ESPRIT DE PARTI. — Voyez Impartialité.

ESTIME. — Substantif féminin, qui n’ajoute rien à la considération dont on jouit dans son parti, et qui n’est pas d’une nécessité absolue pour porter agréablement le fardeau de la vie. Les révolutionnaires sont assez philosophes pour n’y attacher aucun prix. La plupart s’en passent volontiers.

EXCELLENCE. — Titre monarchique à l’usage des ministres républicains.