Aller au contenu

Petit Dictionnaire libéral/Texte entier/I

La bibliothèque libre.
Ulfrand Ponthieu Voir et modifier les données sur Wikidata (p. 41-43).
◄  H
J  ►

I.

IMPARTIALITÉ. — Qualité dangereuse dont il faut se dépouiller dans le jugement qu’on porte des personnes qui professent une autre doctrine que la nôtre. L’impartialité des libéraux est contenue dans ce vers :

Nul n’aura de l’esprit que nous et nos amis.

IMPRIMERIE. — Invention merveilleuse, à laquelle on pardonne d’avoir servi d’abord à propager les doctrines religieuses et monarchiques, en faveur de la facilité avec laquelle elle s’est prêtée depuis à les combattre.

INCONSÉQUENCE. — Sorte de logique commune aux grands publicistes libéraux. Dans le récit historique sur la restauration de la royauté en France, ouvrage de l’archevêque de Malines, on trouve ces deux phrases : Lorsque mon tour fut venu de parler, j’éclatai par la déclaration que nous étions tous royalistes, que toute la France l’était comme nous (pag. 69) ; et puis (pag. 70) : Si l’on eût adopté la régence, qu’auraient eu à opposer les royalistes en bien petit nombre…… !

Et voilà justement comme il écrit l’histoire !

INCONSTITUTIONNEL. — Tout ce qui se fait dans l’intérêt de la religion et de la monarchie.

INDÉPENDANT. — Le Dictionnaire des gens du monde prétend que ceux qui se proclament les plus indépendans sont quelquefois les plus esclaves, et qu’en fait de spéculation ce rôle est aussi productif qu’un autre. Le Dictionnaire des gens du monde est en fait de libéralisme une autorité que nous nous garderons bien de contredire.

INGRATITUDE. — Ce vice du cœur est parfaitement défini dans l’ambassade de Varsovie de M. de Pradt.

INJURE. — Raisonnement à l’usage des discussions libérales.

INSURRECTION. — Le plus saint des devoirs, suivant un orateur que la révolution a canonisé. — Cette maxime ne s’étend pas jusqu’à la Seu d’Urgel. — On doit protéger les insurrections faites en faveur des peuples et combattre celles qui se forment en faveur de la royauté.

Douter de l’attachement des royalistes pour la Charte et de la fidélité d’un soldat français au drapeau de Bayard, sont des injures sans conséquence qu’on se permet dans l’intérêt de son parti.

INVENTION (brevet d’). — Il est dû depuis long-temps aux nouvellistes libéraux.