Aller au contenu

Petit Dictionnaire libéral/Texte entier/L

La bibliothèque libre.
Ulfrand Ponthieu Voir et modifier les données sur Wikidata (p. 46-48).
◄  J
M  ►

L.

LÂCHE. — Qui est sans cœur, sans courage. Les royalistes prétendent que ce mot-là n’est pas français. Les jacobins soutiennent le contraire ; ces derniers ont eu beaucoup d’exemples en leur faveur.

LANTERNE. — Sorte d’ustensile qui, à l’aurore de la révolution, a été d’un grand secours pour la propagation des lumières.

LANTERNER. — Attendre, en 88 : exécuter, en 89.

LAURIER. — Arbre vert qui, suivant les libéraux, n’aurait pas été cultivé en France avant la prise de la Bastille.

LÉGITIME. — Tout est légitime dans la langue libérale, excepté la légitimité.

LIBELLE. — Artillerie légère dirigée contre le gouvernement.

LIBÉRAL. — Peuple assez difficile à bien définir ; il tient en apparence du royaliste constitutionnel de France ; mais en l’approchant de plus près on s’aperçoit qu’il a beaucoup de ressemblance avec les Radicaux de Londres, les Carbonari de Naples, et les Descamisados de Madrid ; ce qui pourrait faire craindre qu’il ne descendît en ligne indirecte des révolutionnaires de Paris.

LIBERTÉ. — Voyez Licence. Il faut se défier des charlatans politiques qui, après avoir long-temps servi, défendu et professé le despotisme impérial, spéculent aujourd’hui sur la liberté.

LIBERTÉ (arbre de la). — N’a pas pu se naturaliser en France. Il ressemble au Mancenillier, ses fruits donnent la mort.

LIBERTÉ DE LA PRESSE. — Faculté d’attaquer ouvertement sans danger, et surtout sans poursuite, la religion et la monarchie. Permission légale d’injurier et d’avilir le gouvernement sans être obligé d’avoir recours aux allusions et aux allégories, qui, malgré leur transparence, ont le grand inconvénient de n’être pas à la portée de tout le monde. Le mensonge et la calomnie font partie de la liberté de la presse ; sans eux elle n’est pas complète.

LIBERTÉ DES CULTES. — Voy. Pétard.

LIBRE. — Un citoyen n’est pas libre tant qu’il ne peut pas à son gré flétrir la justice, déshonorer les magistrats, avilir le gouvernement, vanter la révolte, railler le sacerdoce et diffamer ses ministres.

LICENCE. — Voyez Liberté de la presse et Liberté des cultes.