Aller au contenu

Petit manuel de politesse et de savoir-vivre à l’usage de la jeunesse/Comment il faut se conduire à l’église

La bibliothèque libre.

Comment il faut se conduire à l’église.

Dans une église vous êtes plus particulièrement en présence de Dieu, et vous ne sauriez y être avec assez de respect et d’humilité ; que votre maintien soit donc humble et que votre attention ne se partage pas avec tout ce qui peut se passer autour de vous.

2. Si vous entendez la messe, si vous assistez à quelques cérémonies religieuses, priez Dieu à voix basse, afin de ne pas interrompre ceux qui vous avoisinent. Gardez-vous bien surtout de jaser ou de paraître vous occuper de toute autre chose que de votre prière, car alors le scandale que vous causeriez vous rendrait inexcusable.

3. Lorsque vous assistez au prône ou au sermon, écoutez attentivement le prédicateur : faites que rien de ce qu’il dira ne vous échappe, afin de vous conformer à ce qu’il vous prescrira au nom du Seigneur qu’il représente sur la terre.

4. Toutes les fois que vous entrez à l’église, vous devez prendre de l’eau-bénite du bout du doigt, en mettre sur votre front, et faire ensuite le signe de la croix.

5. Si vous rencontrez dans la rue le saint Sacrement, découvrez-vous, fléchissez le genou, et courbez humblement la tête et le corps, jusqu’à ce qu’il soit éloigné d’une vingtaine de pas.

6. Vous apprendrez, en étudiant le catéchisme, tout ce qu’il importe que vous sachiez touchant les mystères de notre sainte religion.