Plan d’une bibliothèque universelle/Géographie et voyage

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

GÉOGRAPHIE ET VOYAGES..


----


GÉOGRAPHIE

STRABON. Géographie.

DANVILLE. Géographie ancienne. — Collection complète de ses mémoires.


VOYAGES.


DANS L’ANTIQUITÉ.

Périple de Hannon-le-Carthaginois.

Périple de la mer Méditerranée, par Scylax, de l’île de Caryande.

Périple du Pont-Euxin ou de la mer Noire, par Arrien.

Périple de la mer Érythrée ou mer Rouge.

Voyages de Néarque, rédigés par Arrien.

Pausanias, ou Voyages historiques de la Grèce.


AU CINQUIÈME SIÈCLE.

RUTULIUS. Récit de son voyage d’Italie en France.


AU MOYEN-ÂGE.
Voyages faits dans les xiie, xiiie et xivesiècles, en Europe, Asie, Afrique, etc., traduits de l’hébreu, du latin, de l’espagnol, du persan, etc., jusqu’à la découverte de l’Amérique.
Relation de Benjamin Tudelle, — Jean Duplessis, — Carpin, — N. Ancelin, — Guillaume de Rubruquis, — Marc-Paul, vénitien, — Haïton-l’Arménien, — Jehan de Mandeville, — Ambroise Contarini, — Abdoul Rizacq, fils de Timour, etc.
Voyages dans les quatre parties du monde, faits dans le xiie siècle, par le rabbin Petachia.
Relation de divers voyages curieux qui n’ont point encore été publiés, et qu’on a traduits ou tirés des originaux des voyageurs français, espagnols, allemands, portugais, hollandais, arabes et autres auteurs orientaux, donnée au public par les soins de Melchisedech Thévenot.


MISSIONS DES TEMPS MODERNES.
Lettres édifiantes et curieuses concernant la Chine, le Japon, les Indes, l’Afrique, l’Amérique, etc. ; avec des notes géographiques et historiques, et quelques relations nouvelles des missions.


VOYAGES AUTOUR DU MONDE.
MAGELLAN. Premier voyage autour du monde, par le chevalier Pigaffeta, sur l’escadre de Magellan, pendant les années 1519, 1520, 1521, 1522. (Ce voyage est un récit de la découverte du détroit de Magellan, et du premier passage qui ait été exécuté avec succès de l’Océan Atlantique dans la mer du Sud.)
DRAKE. Le fameux voyage de sir François Drake à l’entour du monde.
DAMPIER. Nouveau voyage autour du monde, commencé en 1679, où l’on décrit en particulier l’isthme de l’Amérique, les côtes et les îles des Indes occidentales, les îles du Cap-Vert, le passage par la terre de Feu, la Nouvelle-Hollande, les côtes méridionales du Chili, du Pérou, du Mexique ; avec les voyages de Lyonel Waffer, de Wood, de Sharp, de Couley, de Robert, etc.
ANSON. Voyage autour du monde fait dans les années 1740-41-42-43 et 44.
Voyage à la mer du Sud, fait par quelques officiers commandant le Wager, pour servir de suite au voyage de George Anson.
BOUGAINVILLE. Voyage autour du monde, par la frégate la Boudeuse et la flûte l’Étoile, fait en 1766-67-68-69.
BYRON, CARTERET, WALLIS, COOK, ZINMERMANN. Relation d’un voyage entrepris pour faire des découvertes dans l’hémisphère austral, et exécuté par le chef d’escadre Byron, et les autres capitaines, Carteret, Wallis et Cook ; tirée des journaux des différents commandants et des mémoires de Joseph, Banks et du docteur Solander.
Second voyage autour du monde, par Jacques Cook, pendant les années 1772-73-74-75, avec les relatons du capitaine Furneaux et celles de Forster.
Troisième voyage dé Cook à l’Océan Pacifique pour faire des découvertes dans l’hémisphère nord, 1776-77-78-79-80, rédigé sur les journaux de Cook, Clarke et Gore.
Dernier voyage du capitaine Cook autour du monde, où se trouvent les circonstances de sa mort, par Zimmermann, témoin oculaire.

Cette collection sera suivie du choix des meilleurs voyages dans les cinq parties du monde. Nous reproduirons les relations les plus rares et les plus précieuses, telles que celles de Chardin, Bernier, Tavernier, Forster, Pennant, Edgede, Gérard de Ver, Mungo-Parck, Claperton, Volney, Sonini, etc.