Politesse canadienne/18

La bibliothèque libre.
Imprimerie l’Union (p. 53-54).


L’ORIGINALITÉ


Être original, c’est n’être pas comme tout le monde. C’est un cachet d’individualité qui s’imprime sur tous les faits et gestes ; manière de dire, de faire, d’agir, leur donnant une teinte, une nuance spéciale et caractéristique.

Qu’on le veuille ou non, chacun a ses originalités, bonnes ou mauvaises, comme son caractère et son tempérament.

Ne cherchez pas à devenir « un original » ; vous risqueriez de devenir un excentrique, et ce serait un grand mal. Restez ce que vous êtes, « original. » Soyez vous-même !… simple, naturel et droit : vous appliquant à réprimer vos défauts, à développer les dons précieux et multiples que le Ciel vous a prodigués.

Placez votre idéal plus haut que le tourbillon humain, ses ruses cruelles, sa diplomatie fausse. « Soyez vrais ! » Mettez dans votre âme des principes de vertu forte, une piété solide ; dans votre cœur, beaucoup d’amour, de bonté, d’indulgence ; et dans votre tête… un simple grain de bon sens ; cela vous fera garder la boussole, tenir l’équilibre, et éviter bien des sottises.

« Soyez vous-même ! » Les imitations, les reproductions ne valent jamais le chef-d’œuvre, « l’original. » De même que l’élégance d’un vêtement consiste pour beaucoup dans l’originalité de sa coupe et de sa forme, nous dirons que si la distinction réside dans les belles manières, c’est que les belles manières sont originales ; on ne les apprend de personne.

L’Artiste Divin, qui a fait le ciel et la terre, tout ce qui se meut dans l’univers, est le plus grand original ! Il est l’Unique ! Il se reflète sur la création entière. Il n’a pas fait deux êtres ni deux choses, absolument semblables.

Telle est l’originalité individuelle : « Le sceau de Dieu imprimé à son œuvre créatrice. » Les belles vertus lui conservent son éclat ; les défauts l’obscurcissent et le déparent.