Aller au contenu

Politesse canadienne/52

La bibliothèque libre.
Imprimerie l’Union (p. 163-164).


NOËL !


C’est Noël ! avec son gai carillon !… la belle Messe de Minuit et le joyeux réveillon !… puis, sous la cheminée… les mignons souliers des tout-petits, que l’Enfant-Dieu remplit, de si jolies choses, pendant leur sommeil !…

Noël ! c’est la fête des petits et grands enfants ! Comme ils étaient beaux, « chez nous », les Noëls d’autrefois ! où, fervent de la pieuse légende, l’enfant allait, plein de confiance et d’espoir, mettre son petit soulier sous la cheminée, pour recevoir « le présent du petit Jésus ! »

Quel empressement, et quel bonheur, au réveil, à contempler ces jouets venus du ciel !… à lire le billet mystérieux, annonçant que d’autres colis trop lourds ou trop gros, pour être déposés dans le soulier de bébé, se trouvaient suspendus aux branches du majestueux sapin vert, poussé comme par enchantement, à l’intérieur de la maison !… Que de remerciements sincères au Bon Petit Jésus ! et comme on lui promettait d’être bien sage et bien obéissant, jusqu’au prochain Noël !

Malheureusement, aujourd’hui, dans bon nombre de nos familles chrétiennes et canadiennes, entraînées sans doute par le courant anglais ou américain, au mépris de nos belles et nobles traditions, on a laissé

« Santa Claus, vieil allemand de race

Du petit Jésus, prendre la place ! »…

N’est-ce pas indigne !… Voyez et comparez !… et dites, si les pieuses coutumes de chez nous, ne valent pas mieux, au cœur de nos enfants, que toutes les transformations d’un froid modernisme !

Conservons l’usage antique ! Que nos cheminées se décorent de nombreux petits souliers, la veille de Noël, pour y recueillir « des bonheurs du paradis ! »