Procès des grands criminels de guerre/Vol 1/Section 19

La bibliothèque libre.

CERTIFICATS DE NOTIFICATION
À L’ACCUSÉ GUSTAV KRUPP VON BOHLEN.


TRIBUNAL MILITAIRE INTERNATIONAL.


23 octobre 1945.


CERTIFICAT
au Secrétaire général.


Je certifie avoir distribué les documents suivants : 1. Acte d’accusation, 2. Notification, 3. Statut du Tribunal Militaire International, 4. Règle no 2, d des Règles du Tribunal Militaire International, et 5. Liste des avocats allemands, concernant les accusés dont les noms suivent, en temps et lieu déterminés, et avoir donné personnellement à chacun d’eux une copie en langue allemande de tous les documents nommés ci-dessus :

Herr Gustav Krupp von Bohlen, le 19 octobre 1945, Blühnbach, près Werfen (Autriche).

Je certifie, de plus, avoir informé l’accusé ci-dessus nommé de son droit à l’usage et à la désignation de son conseil autant que cela était possible, vu son état mental.

Sur ordre du Tribunal j’ai fait une enquête sur l’état de santé de Gustav Krupp von Bohlen et j’ai obtenu à ce sujet les certificats médicaux ci-joints.

Étant donné les conclusions de ces rapports et mon observation personnelle, je suggère que le Secrétaire général demande au Tribunal qu’une commission d’officiers du service de santé, représentant chaque pays, soit constituée par le Tribunal afin de se rendre à Blühnbach pour procéder à un examen médical complet de Krupp von Bohlen, et rendre compte du résultat au Tribunal.

Signé : James H. Rowe, Jr.

Certificats médicaux
annexés au certificat de notification
à l’accusé Krupp von Bohlen.

Annexe I
3e Bataillon, Section Médicale.
232e Régiment d’infanterie.
Schloss Blühnbach,
Bezirk Bischofshofen, Autriche.
6 octobre 1945.
MÉMOIRE
pour le capitaine Norman A. Stoll, JADG, US, OCC,
Procureur Général pour le Procès des criminels de l’Axe.
Objet : État de santé de Herr Krupp von Bohlen.

1. J’ai examiné aujourd’hui Herr Gustav Krupp von Bohlen et ai constaté les symptômes suivants :

2. Le malade souffre d’une artériosclérose progressive et de sénilité depuis 1939. En 1942 se déclarèrent des troubles circulatoires cérébraux (thrombosis) résultant d’une paralysie faciale temporaire. Il y a environ un an, il eut un relâchement de la vessie et du rectum.

3. Actuellement il est alité, des infirmières le nourrissent et lui donnent tous les soins nécessaires. Il ne se rend absolument pas compte de son état ou de sa situation, et est incapable de suivre ou de maintenir une conversation.

4. Je ne crois pas que le malade puisse être transporté sans danger pour sa santé, ou que l’interrogatoire puisse avoir quelque valeur, étant donné qu’il a perdu l’usage de la parole et du raisonnement. Son état empirera progressivement.

5. À mon avis le malade, mentalement déficient, ne pourra comparaître devant une cour de justice.

Signé : Walter Pick, Capt, MC 232e d’infant.

Annexe II

Blühnbach, 13 septembre 1945.
Otto Gerke, M. D., Professeur.
Bad Gastein.
CERTIFICAT MÉDICAL.

J’ai donné mes soins, pendant de nombreuses années, au Dr  Gustav Krupp von Bohlen und Halbach, né le 7 août 1870 ; je l’ai examiné aujourd’hui. Depuis 1930, une arthrose de l’épine dorsale, de même qu’une hypotonie, se sont manifestées et ont, dès 1932, provoqué des syncopes. Je remarquai une sclérose des vaisseaux qui s’aggravait rapidement depuis 1937, et elle se produisait, en particulier, dans les vaisseaux du cerveau.

En 1939, une paralysie fugitive des muscles des yeux fit son apparition, et des troubles passagers de la parole se produisirent. Au printemps de 1942, le malade souffrit d’une attaque d’apoplexie du côté gauche, doublée d’une paralysie faciale et d’un accroissement visible des réflexes du côté droit tout entier. Les troubles de circulation cérébrale se sont aggravés graduellement en dépit des traitements médicaux. Ils se manifestèrent tout d’abord par un affaiblissement de la mémoire et de la volonté, une indécision et une diminution des facultés intellectuelles ; ils augmentèrent jusqu’à des dépressions déterminées accompagnées d’engourdissement apoplectique et de larmes involontaires. Une démence artériosclérotique aiguë se développa.

Au cours d’un accident d’automobile, survenu en décembre 1944, le malade subit une fracture de l’os du nez et de la base du crâne, et dut être soigné, pendant huit jours, à l’hôpital Schwarzach de St-Veith. Depuis ce moment, son état physique a empiré et plusieurs attaques d’apoplexie sont survenues en conséquence de ramollissements cérébraux, accompagnés de symptômes cardiaques et de syndromes striaires.

Le malade est maintenant complètement apathique et désorienté. On observe une aphasie locomotrice. De par la rigidité de ses muscles, il ne peut ni marcher, ni se lever. Pendant les six derniers mois environ, il n’a pas pu contenir son urine et ses selles. Il a besoin d’aide même pour les choses les plus simples. On peut remarquer un emphysème évolué des poumons et une altération myocardique distincte, causée par une sclérose coronaire du cœur. La prostate est gonflée depuis des années.

L’évolution de son état est véritablement défavorable et on ne peut s’attendre à une amélioration, M. von Bohlen n’est en aucune manière en état ou en condition d’être interrogé.

Signé : Dr  Gerke.

Annexe III
QUARTIER GÉNÉRAL

42e Régiment d’Artillerie. APO 411. Armée américaine.
20 octobre 1945.
Objet : Examen médical de Gustav Krupp von Bohlen
und Halbach.
Au Secrétaire Général du Tribunal Militaire International, APO 403.

1. Les antécédents médicaux et les résultats de l’examen médical de Herr Gustav von Bohlen und Halbach nous ont été transmis sur la demande de M. James Rowe. Les antécédents médicaux nous ont été fournis par Frau von Bohlen et son domestique. Les renseignements ont été obtenus les 19 et 20 octobre 1945, lorsque le malade fut examiné dans sa maison de Blühnbach en Autriche.

2. Historique de la maladie en cours. D’après les rapports de ses médecins l’artériosclérose s’est développée depuis 1932 chez Herr von Bohlen. Il est probable qu’il ait eu une première et légère attaque d’apoplexie en 1937. Cette attaque passa sans laisser de traces apparentes ; cependant un affaiblissement du raisonnement et de la mémoire fut remarqué par sa famille. Vers la fin de novembre 1944 il eut une syncope, il tomba, se fractura un doigt et fut incapable de marcher seul pendant environ vingt-quatre heures. Le 15 décembre 1944, il eut un accident d’automobile et eut le front déchiré à la suite d’un coup qu’il reçut. À la suite de cet accident il fut envoyé à l’hôpital et y resta jusqu’à la première semaine de février 1945, puis il retourna chez lui. Les conséquences de ce choc le mirent dans l’impossibilité de marcher sans aide et de tenir des propos cohérents. Il eut à nouveau de légères attaques et depuis mars, il lui fut impossible de marcher, même si on l’aidait ; l’usage de la parole diminua progressivement jusqu’à ce jour où il ne peut que de temps à autre articuler un mot. Depuis son départ de l’hôpital il eut aussi des incontinences de la vessie et des intestins ; durant les derniers mois on a remarqué qu’il ne reconnaissait pas plusieurs membres de sa famille ou de ses amis les plus proches.

3. Examen médical :

État général. Le malade, un vieillard de soixante-seize ans, incapable de parler ou d’assister le médecin dans son examen, semble inconscient de ce qui se passe autour de lui.

Peau. Une cicatrice de cinq centimètres de long s’étendant à travers le front, passant entre les yeux et descendant le long du nez. La peau de l’aine est macérée bilatéralement, étant constamment imprégnée d’urine.

Yeux, oreilles, nez et gorge. Rien d’anormal à signaler.

Poumons. Hyper-résonance à l’auscultation avec léger élargissement de la cage thoracique dénotant la présence d’un peu d’emphysème.

Système cardio-vasculaire. La pointe du cœur est perceptible jusqu’à un point situé à un centimètre du milieu de la ligne médio-claviculaire gauche. On ne trouve pas de traces d’élargissement du cœur droit. Le pouls est de 80. La tension de 130/75. Le pouls est fort et régulier à part quelques rares extrasystoles. Les artères distales palpables du poignet et des chevilles étaient nettement sclérotiques.

Systèmes osseux et musculaire. Le malade pouvait remuer lentement les bras et les jambes bien que tous les mouvements des extrémités fussent accompagnés d’un léger spasme. Le malade était incapable de se tenir debout seul ou de marcher lorsqu’on le maintenait dans la position verticale.

Système nerveux. La réaction des pupilles à la lumière est normale. Réflexes normaux des tendons profonds des bras et des jambes. Réaction normale de la plante des pieds.

Système génito-urinaire. À l’époque de l’examen, on a noté une incontinence d’urine. Les organes génitaux semblaient normaux. L’examen de la prostate n’a pas été fait.

Système gastro-intestinal. L’examen abdominal était normal. On a remarqué une incontinence des intestins lors de l’examen.

Impressions et pronostics.. Le soussigné a l’impression que le malade souffre d’artériosclérose généralisée très avancée et a déjà souffert de nombreuses attaques bénignes d’apoplexie. Il est vraisemblable que l’état du malade a atteint un point où celui-ci a perdu toutes ses facultés : mémoire, raisonnement, compréhension du langage, et que le transporter ou lui causer une contrariété quelconque peut mettre sa vie en danger.

Signé : Paul F. Chesnut,
Capt. M. C. Chirurgien.