Aller au contenu

Promenade aux cimetières de Paris/Avertissement

La bibliothèque libre.


AVERTISSEMENT.


Les cimetières de Paris, tels qu’ils sont aujourd’hui, ne datent que de quelques années avant la révolution française et déjà ils font partie des monumens les plus remarquables placés autour de cette capitale. Ils méritent l’attention des étrangers, aussi bien que celle des Parisiens. Ces derniers vont y visiter particulièrement les cendres que la parenté ou l’amitié rend chères à leur mémoire ; les étrangers vont y admirer les monumens érigés pour conserver le souvenir des Français dont les belles actions, ou les ouvrages, ont porté le nom au delà des limites de la France.

Paris est la seule ville de l’Europe qui présente des cimetières aussi pittoresques. Dans tous les autres pays, les lieux qui reçoivent la dernière dépouille de l’homme ne sont ornés que de croix, ou tout au plus de quelques tombes, recouvertes seulement de simples pierres. L’usage d’enterrer les morts illustres dans les églises, existant toujours dans ces pays, les cimetières n’ont, pour ainsi dire, rien qui les rende recommandables à la curiosité des voyageurs. Ceux de Paris, au contraire, frapperont d’étonnement tous ceux qui, pour la première fois, admireront la diversité des monumens qui y sont rassemblés, la variété de leur agencement, les petits jardins qui les entourent, et les arbres qui les ombragent.

Les Sépultures royales de Saint-Denis sont depuis longtemps célèbres. Détruites dans un temps où détruire semblait être devenu un besoin général, elles n’ont long-temps présenté qu’un spectacle de ruines. Nous avons pensé qu’on verrait avec plaisir l’histoire de ce que fut Saint-Denis, et de ce qu’il est maintenant. La description de ces sépultures nous a paru une suite naturelle de celle des cimetières de Paris, et nous nous sommes fait un devoir de l’offrir à nos lecteurs.

Nous avons terminé notre recueil par la description des catacombes. Ce monument, élevé par la piété des Parisiens à la mémoire de leurs ancêtres, est peu connu, quoiqu’il soit l’un des plus curieux de la capitale. Nous souhaitons qu’en lisant notre description, et surtout en visitant les catacombes, nos lecteurs fassent une réflexion dont nous-mêmes avons été frappés. Ce fut au moment où les Français se préparaient à la plus cruelle des révolutions que l’érection des catacombes a été ordonnée ; et, pendant qu’ils se livraient à toutes les fureurs des factions, ils s’occupaient d’embellir ce monument, dont la ville de Rome présente l’unique exemple dans les temps anciens et modernes. Cette réflexion pourra peut-être démontrer à certains détracteurs de notre nation que, dans les temps mêmes de leurs plus coupables égaremens, les Français n’avaient point entièrement perdu cette sensibilité douce et touchante qui fit toujours leur caractère distinctif.

Pour rendre notre recueil plus digne de l’attention du public, nous y avons joint les dessins des tombeaux les plus remarquables, soit par leur architecture, soit par les noms dont ils consacrent la mémoire. Un plan des caveaux funéraires de Saint-Denis, et une vue intérieure des catacombes, ajoutent encore à l’intérêt de cet ouvrage.


N. B. Nous croyons devoir finir cet avertissement en prévenant nos lecteurs que, si ce recueil paraît digne des suffrages du public, notre intention est d’en donner, chaque année, une nouvelle édition, à laquelle nous joindrons la description des tombeaux érigés en l’honneur des personnes célèbres décédés dans le courant de cette même année.