Province de la Plata. Nouveau conquérant

La bibliothèque libre.

PROVINCE DE LA PLATA. — Nouveau conquérant. — Un nouveau conquérant, nommé Pincheira, s’est élevé dans les guerres que les Monténéros ont faites dernièrement à Buénos-Ayres. C’est le chef d’une tribu des Pampas. Son père était Européen, et sa mère Indienne.

Les habitans des Pampas, toujours armés contre Buénos-Ayres, ont plusieurs fois signalé, dans des combats opiniâtres, la haine que leur inspirent les nouveaux républicains. Pincheira, toujours à la tête de ses sauvages, s’est rendu redoutable aux habitans de la Plata. Il y a un an qu’on le vit, après une défaite, se porter subitement sur l’établissement des Buénos-Ayriens en Patagonie, et ravager pendant plusieurs mois les campagnes qui l’environnaient. Ce fut sous ses ordres que les naturels de Bahia Branca assassinèrent la garnison de la place, pour se venger du massacre de plusieurs Indiens que Lavalle avait fait passer au fil de l’épée. Après la paix avec Buénos-Ayres, il traversa tout le continent américain, et alla, à 500 lieues de Patagonie, au pied des Andes du Chili, attaquer la province de Mendoza, et la ravagea.

On ne sait pas encore comment se terminera la révolution que vient de provoquer Pincheira, ni au profit de qui elle aura été faite. Comme Indien, Pincheira a des opinions favorables à cette indépendance que par-dessus tout chérissent les sauvages ; mais comme fils d’un blanc, il tient à honneur de passer pour défendre, en vertu des pouvoirs qu’il dit avoir reçus, les intérêts de S. M. catholique, Ferdinand vii. C’est au nom de ce souverain qu’il a toujours combattu, et il se glorifie beaucoup de la qualité de colonel, grade qu’on lui a effectivement donné dans l’armée espagnole.