Revue des Romans/Marceline Desbordes-Valmore

La bibliothèque libre.
Revue des romans.
Recueil d’analyses raisonnées des productions remarquables des plus célèbres romanciers français et étrangers.
Contenant 1100 analyses raisonnées, faisant connaître avec assez d’étendue pour en donner une idée exacte, le sujet, les personnages, l’intrigue et le dénoûment de chaque roman.
1839
◄  Denis Despan de Cubière  ►


DESBORDES-VALMORE (Mme  Marceline), née à Douai en 1787.


UNE RAILLERIE DE L’AMOUR, in-8, 1833. — Une Raillerie de l’amour offre une heure de lecture légère et gracieuse, qui reporte avec charme au plus beau temps de l’empire, à cette société éblouie et pleine de fêtes, après Wagram. Les amours étourdis, élégants, les jeunes et belles veuves, les pensionnaires à peine écloses d’Écouen et de Saint-Denis, les valeureux colonels de vingt-neuf ans, tout cela y est agréablement touché.

LE SALON DE LADY BETTY, in-8, 1836. — Sous ce titre, Mme  Desbordes-Valmore a réuni plusieurs nouvelles où les mœurs, les usages et diverses scènes de la vie anglaise sont retracés avec finesse et bonheur. La manière des romanciers et des peintres anglais, si habiles à faire ressortir les détails les plus délicats, les nuances les plus esquises, est reproduite avec esprit par Mme  Desbordes-Valmore, qui s’est élevée jusqu’au sentiment dramatique le plus fin et le plus saisissant, dans les Nouvelles intitulées le Smogler et la Servante.