Revue pour les Français Mai 1907/VII

La bibliothèque libre.
Collectif
Imprimerie A. Lanier (2p. 677-680).

BIBLIOGRAPHIE



La production, le travail et le problème social dans tous les pays au début du xxe siècle, par Léon Poinsard. Deux volumes (16 francs). Librairie Félix Alcan.

Cet ouvrage, dont le premier volume est seul encore paru, est le résultat d’une longue et minutieuse enquête, sociale et économique à la fois, conduite pendant de longues années et portant sur toutes les populations du globe. L’auteur a utilisé pour se renseigner toutes les sources les plus variées en les contrôlant les unes par les autres. Mais c’est surtout aux témoins oculaires qu’il a demandé ses informations. Les descriptions des voyageurs et des explorateurs, les rapports des agents diplomatiques et consulaires, ceux des chambres de commerce, les travaux parus dans des publications spéciales dans les diverses langues, ont fourni la masse principale des matériaux employés ; l’auteur y a ajouté des renseignements personnels recueillis sur place ou demandés à des correspondants très sûrs. On peut donc dire que ces deux volumes constitueront un inventaire concis mais pourtant complet des forces sociales et économiques de tous les peuples au début du siècle actuel.

Ont paru récemment :

Chez Perrin. — Les massacres de septembre, mémoires et souvenirs sur la Révolution et l’Empire, avec des documents inédits, par G. Lenôtre. (3 fr. 50).

Chez Alcan. — L’enseignement, la doctrine et la vie dans les universités musulmanes d’Égypte, par Pierre Arminjon, professeur à l’école khédiviale de droit du Caire (6 fr. 50). — La morale sexuelle, par le docteur Antoine Wylm (5 fr.). — L’idée du juste prix, essai de psychologie économique, par Alfred de Tarde (7 fr.). — La philosophie de Sully Prudhomme, par Camille Hémon, agrégé de philosophie, professeur au lycée de Nantes (7 fr. 50). — Éléments de philosophie biologique, par Félix Le Dantec, chargé de cours à la Sorbonne (3 fr. 50). — Cambon et la Révolution française, par F. Bornarel, docteur ès-lettres (7 fr.). — La Voix, sa culture physiologique, théorie nouvelle de la phonation, conférences faites par Pierre Bonnier, laryngologiste de la clinique médicale de l’Hôtel-Dieu (3 fr. 50) — Essai critique et théorique sur l’association en psychologie, par le docteur Paul Sollier (2 fr. 50). — De la croyance en Dieu, par Clodius Piat (3 fr. 50). — L’Individu, l’association et l’État, par Eugène Fournière (8 fr.).

Chez Calmann-Lévy. — Les origines de la légende Napoléonienne, l’œuvre historique de Napoléon à Sainte-Hélène, par Philippe Gonnard, professeur agrégé au lycée de Saint-Étienne (7 fr. 50). — La clef de la vie, roman par Léon de Tinseau (3 fr. 50). — Miss Merton, par Mme Calmon (3 fr. 50).

Chez H. Daragon. — Le château royal de Vincennes, de son origine à nos jours, par Ernest Lemarchand (7 fr. 50).

Chez Fischbachber. — Les Allemands en Angleterre. L’invasion de 1910, par William Le Queux, traduit de l’anglais (3 fr. 50). — Népotisme et favoritisme, par Henri Fourestié. — Comment mon oncle, le docteur, m’instruisit des choses sexuelles, par le docteur Max Oker-Blam, traduit par le docteur Léo Burgerstein (1 fr.). — Entre mère et fille, par Frédéric Passy, membre de l’Institut.

Chez Hachette. — France, Christianisme et Civilisation, par G. Bonet Maury (3 fr. 50).

Chez Chez Flammarion. — Londres au temps de Shakespeare, avec un plan original de Londres au seizième siècle, par Georges Duval (3 fr. 50). — Essai sur l’histoire de Nicolas II et les débuts de la révolution russe, par E.-I. Michelet, avocat (10 fr.). — Le Coffre-fort vivant, par Frédéric Mauzens (3 fr. 50). — L’Hygiène moderne, par le docteur J. Héricourt (3 fr. 50).

Chez Armand Collin. — Album historique, par A. Parmentier, publié sous la direction de Ernest Lavisse, 68e livraison (75 centimes). — Etudes politiques, par Émile Boutmy, membre de l’Institut (3 fr. 50). — Les Escnoliers du temps jadis, par A. Robida (1 fr. 70). — Pour et contre le Baccalauréat, par Paul Crouzet, professeur au collège Rollin (1 fr. 50).

Chez Stock. — L’amie des sages, comédie en trois actes en vers, par Maurice Allou (2 fr.). — La question biblique chez les modernes Japonais, par Jean de Laverdière (3 fr. 50). — Chez les Zoaques, pièce en trois actes, et le Kwtz, drame passionnel en un acte, par Sacha Guitry (3 fr. 50). — La môme aux beaux yeux, drame en deux parties et huit tableaux, par Pierre Decourcelle (2 fr.). — Vous n’avez rien à déclarer ? pièce en trois actes, par Maurice Henneqnin et Pierre Veber (2 fr.).

À la Société du « Mercure de France ». — Le Romantisme français, essai sur la révolution dans les sentiments et les idées au dix-neuvième siècle, par Pierre Lasserre (7 fr. 50). — Les idées de Nietzsche sur la musique, par Pierre Lasserre (3 fr. 50). — Essai sur la colonisation, par Çarl Siger (3 fr. 50). — Livret de Folastries, par Pierre de Ronsard, publié sur l’édition de 1553, avec une notice et des notes, par Ad. Van Bever (3 fr. 50). — Margaret Ogilvy, par son fils, J.-M. Barrie, traduction de Robert d’Humières (3 fr. 50).

Chez Jules Rouff. — La France illustrée, 19e fascicule : Savoie (0 fr. 75) ; 20e fascicule : Nord (0 fr. 75), 21e fascicule : Nord (0 fr. 75) ; 22e fascicule : Ain (0 fr. 75) ; 23e fascicule Deux-Sèvres (0 fr. 75) ; 24e fascicule : Puy-de-Dôme (0 fr. 75).

Chez Dunod et É. Pinat. — Le Code du chauffeur, recueil, commentaire et critique de toutes les lois intéressant les constructeurs, propriétaires et conducteurs d’automobiles, par J. Imbrecq, avocat (7 fr. 50).

Chez Berger-Levrault. — Les flottes de combat en 1907, par le capitaine de frégate de Balincourt avec 359 figures schématiques de bâtiments (7 fr. 50). — Loisirs d’artilleur (Le nombre et la valeur dans le combat moderne, essai sur l’art de conjecturer, les télémètres, etc.), par le commandant d’artillerie J.-E. Estienne (5 fr.). — Publication de la section historique de l’état-major de l’armée : L’Artillerie française au dix-huitième siècle, par le commandant E. Picard et le lieutenant L. Jouan (3 fr.). — Guerre et marine, essai sur l’unité de la défense nationale, par Paul Fontin, ancien secrétaire de l’amiral Aube (3 fr. 50).

Chez Ollendorff. — Napoléon et sa famille, par Frédéric Masson, de l’Académie française, tome viii : 1812-1813 (7 fr. 50) ; tome ix : 1813-1814 (7 fr. 50). — Sous Louis-Philippe : Les Dandys, par Jacques Boulenger (5 fr.). — Œuvres complètes de Victor-Hugo : l’Homme qui rit (10 fr.).

Chez Plon. — Ceux de Villaré, par Jean Eriez (3 fr. 50). — Gros et détail, album par Caran d’Ache (3 fr. 50). — Mona, par M. Aigueperse (3 fr. 50). — Le Pointer et ses prédécesseurs, histoire illustrée du chien d’arrêt, par William Arkwright, traduit de l’anglais par le baron Joubert (8 fr.). — Terres lorraines, roman par Émile Moselly (3 fr. 50).

Chez Dujarric. — Les fleurs coupées, roman par Fernand Darde (3 fr. 50).

Chez Charles-Lavauzelle. — Almanach du Marsouin 1907, annuaire illustré des troupes coloniales, par Ned Noll, 14e année (2 fr.). — L’Expédition d’Égypte 1798-1801, par C. de la Jonquière, chef d’escadron d’artillerie breveté, tome v (12 fr.). — Études sur l’armée révolutionnaire, par Pierre Cantal (4 fr.). — Études sur les guerres d Espagne, par le commandant Bagès, tome ii (4 fr.). — La Mutualité au régiment, par le capitaine adjudant-major Favier, du 3e zouaves (3 fr.) — Les Trois règlements : infanterie, artillerie, cavalerie, par le lieutenant-colonel breveté Hippolyte Martin (2 fr.). — Tendances tactiques de notre cavalerie, par le commandant breveté Jibé. — Le Sud-ouest africain allemand, révolte des Herreros, par Henri Patte, chef de bataillon d’infanterie territoriale (2 fr. 50). — Comptes-rendus des conférences sur la guerre russo-japonaise faites à l’académie d’état-major Nicolas, traduit du russe, 2e fascicule (2 fr. 50).

Chez Giard et Brière. — Le Morcellisme, par Camille Sabatier, ancien député (2 fr.). — Philosophie sociale et religion d’Auguste Comte, par Edward Caird, traduit de l’anglais, par miss May Crum et Charles Rossigneux (4 fr.). — Les Classes sociales au point de vue de l’évolution zoologique, par Charles Malato (2 fr.). Le Solidarisme, par C. Bouglé, professeur de philosophie sociale à l’université de Toulouse (3 fr. 50). — Histoire des systèmes économiques et socialistes, par Hector Denis, professeur à l’université libre de Bruxelles, tome ii : les Fondateurs (10 fr.). — Histoire constitutionnelle de l’Angleterre, par William Stubbs, édition française, par Th. Petit-Dutaillis, professeur à l’université de Lille, et G. Lefebvre, professeur agrégé d’histoire au lycée de Lille, tome Ier (16 fr.).

Chez Aubanel Frères, à Avignon. — Les Quatre livres de la femme, livre Ier : le Livre de l’épouse, par Paul Combes.

À Bruges, chez Arthur Herbert. — Choix de pages, anciennes et nouvelles, de Saint-Georges de Bouhélier.

À Roubaix, édition du Beffroi. — Les Brumes de la vie, poèmes par Gaston Syeffert (2 fr. 50).

À Versailles, 35, rue Neuve. — Manuel de la vente coopérative des grains, par M. Albert Dulac, agronome (1 fr. 50).

Chez Lecoffre. — La Lutte pour l’association, l’action pratique populaire, par Eugène Flornoy (2 fr.). — Patrons et ouvriers, par A. Roguenant (2 fr.).

Chez Henry Paulin. — Comment élever la démocratie ? par Léon Deriès (0 fr. 75). — Causeries littéraires sur le dix-neuvième siècle (1800-1850), par Émile Souvestre, ouvrage inédit publié par Mme A. Beau, née Souvestre (3 fr. 50).

Chez Hollier-Larousse. — Pour élever les nourrissons, par le docteur Galtier-Boissière (0 fr. 90). — Schiller (1759-1805), par Charles Simon (0 fr. 75).

À la Librairie Universelle. — Rêveries d’un vieux soldat, par le capitaine Cognet (3 fr. 50).

Chez Léopold Cerf. — Paris sous le Consulat, recueil de documents pour l’histoire de l’esprit public à Paris, par Aulard, tome iii ; avril 1802-avril 1803 (7 fr. 50).