Société française de statistique

La bibliothèque libre.

SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE STATISTIQUE UNIVERSELLE.

La société française de statistique universelle, fondée il y a quelques mois, à Paris, place Vendôme, no 24, compte déjà près de quatre cents membres, résidant à Paris, ayant adhéré par écrit au but et aux statuts de cette utile institution.

Les travaux de la Société sont divisés en trois grandes classes, qui comprennent dix-neuf commissions.

La première classe compte deux commissions : Topographie (terraquée, hydrographique, atmosphérique) ; productions naturelles (minérales, végétales, animales) ; elle réunit les matériaux de la statistique physique et descriptive qui fait connaître les richesses fournies par la nature, le climat, le sol, etc.

La deuxième classe se compose de dix commissions : population, langues, religion, instruction publique, agriculture, industrie, commerce intérieur et extérieur, état scientifique, littérature, beaux-arts. Cette classe réunit les matériaux de la statistique morale et philosophique, qui fait connaître la culture intellectuelle, ainsi que l’état de la population, de l’industrie, de la civilisation, en un mot, les forces morales.

La troisième classe, comprend les sept commissions qui suivent : Pouvoir législatif, administration publique, pouvoir judiciaire et tribunaux, finances, armée, marine militaire et marchande. Elle réunit les matériaux de la statistique civile et politique, qui se rapporte au gouvernement, et entre dans tous les détails sur les institutions sociales et les relations extérieures.