Souscription pour élever un monument funéraire à la mémoire de Félix Bourquelot

La bibliothèque libre.
Jules Michelin, Anatole Dauvergne et Alphonse Fourtier
L'Abeille de Fontainebleau (p. 2).
souscription
Pour élever un monument funéraire à la mémoire
de Félix Bourquelot.

Plusieurs des amis de F. Bourquelot s’étaient réunis pour consacrer le lieu de sa sépulture dans le cimetière de la Ville-Haute de Provins par un monument simple et modeste, comme fut la vie de celui dont ils voulaient honorer la mémoire. Ce groupe, spontanément formé, n’avait pour désir que de rendre publiquement à l’ami, désormais absent, un hommage de pure affection.

Mais la ville de Provins, le plus grand nombre des concitoyens de F. Bourquelot ont proposé leur concours ; l’Ecole des Chartes, la Société des antiquaires de France, la Société d’archéologie de Seine-et-Marne ont voulu s’inscrire à côté de ses amis.

Nous nous garderons bien d’entraver l’élan de cette manifestation ; il est de notre devoir de l’encourager. Après avoir remercié ceux qui on bien voulu se joindre à nous, il convient de faire connaître à ceux qui, sans entretenir des relations intimes avec F. Bourquelot, ont pu apprécier ses mérites et la noblesse de son caractère, qu’une souscription est régulièrement organisée dans le but que nous venons d’indiquer.

Cette souscription sera close le 15 avril prochain.

Le chiffre total étant connu et publié, une Commission déterminera, de concert avec plusieurs architectes adhérents, les proportions et la forme à donner à la pierre tumulaire qui conservera le nom de Félix Bourquelot.

Jules Michelin, Anatole Dauvergne, Alphonse Fourtier.

Nota. — On peut souscrire (ou s’adresser) :

A Paris, chez MM. Alphonse Fourtier, chef de bureau au ministère des Finances (caisse centrale du trésor), rue Caummartin, 26, trésorier ; Eugène Servaux, chef du bureaux des Travaux historiques, au Ministère de l’Instruction publique ; Marty Laveaux, trésorier de l’Ecole des Chartes.

Dans le département de Seine-et-Marne, chez MM. les Présidents, Vice-Présidents et Secrétaires des Sections de la Société d’Archéologie ;

Aux bureaux de l’Indicateur et du Nouvelliste à Melun ; — de l’Abeille, à Fontainebleau ; — du Journal de Seine-et-Marne et du Publicateur, à Meaux ; — de la Feuille de Provins et du Journal de l’arrondissement, à Provins ; — de l’Eclaireur à Coulommiers.


Par une lettre adressée à la Feuille de Provins, notre compatriote, le statuaire Adam-Salomon a bien voulu offrir au comité de souscription de reproduire pour le tombeau de F. Bourquelot, l’image de ce savant profond et modeste, de cet homme de bien dont la ville de Provins et notre département sont justement fiers.

Voici la première liste des souscriptions déposées au bureau de l’Abeille.

MM. 
le docteur Fourneret 
 5 fr.
Thibault-Fliniaux 
 5
E. Bourges 
 5