« Page:Les guerres de la Vendée et de la Bretagne, 1790-1832.djvu/515 » : différence entre les versions

La bibliothèque libre.
→‎Page non corrigée : Page créée avec « <nowiki /> Oiiairc-Chemins. — Trait d’audace de Joly. — CliarcUc est iiOiniiiu géïK’ial en rlicl". — Ses ofToits pour cntrainor à sa suite les an ciens soldats de la grande armée. — Arrivée do Larocliejacqueieiii. — Son entrevue avec Cliarctle. — Leur séparation 243 Chj>. W I. — Ilenlrée de Cliarette dans le Bas-Poitou. — Combat de Maeliecoul. — Haxo s’empare de Noirmouliers. — Conduite des chefs de l’armée républicai... »
 
Aucun résumé des modifications
Contenu (par transclusion) :Contenu (par transclusion) :
Ligne 66 : Ligne 66 :
rette .139
rette .139


Chap. XXII. — Situation de la Bretagne pendant la grande guerre de
la Vendée. — La ciiouannerie. — Jean Chouan. — Puisaye. —
Efforts de ce clief pour étendre rinsurrcction. — Ses relations
avec l’Angleterre. — Tactique des ctiouans. — Leurs retraites
dans les forêts. — Puisaye est surpris dans la forêt du Pertrc.


{{table|largeurp=35|indentation=-2
— Craintes des républicains. — Mesures qu’ils prennent contre la
|titre=Chap. XXII. — Situation de la Bretagne pendant la grande guerre de la Vendée. — La chouannerie. — Jean Chouan. — Puisaye. — Efforts de ce chef pour étendre l’insurrection. — Ses relations avec l’Angleterre. — Tactique des chouans. — Leurs retraites dans les forêts. — Puisaye est surpris dans la forêt du Pertre. — Craintes des républicains. — Mesures qu’ils prennent contre la chouannerie. — Proclamation religieuse du conventionnel Dubois-Crancé. — Difficulté de réunir les chouans. — Puisaye essaie de surprendre Rennes. — Il tente de pénétrer dans le Morbihan. <includeonly>— Les républicains le battent à Liffré. — Tinténiac se présente en Bretagne au nom des princes et de l’Angleterre. — Puisaye part pour Londres. — Cormatin. — Situation de la chouannerie. — Mort de Jean Chouan. — Caractère des insurgés bretons. — Les faux chouans. — La Convention essaie de pacifier la Bretagne. — Le Général Hoche. — Difficultés que rencontrent les négociations. — Prise d’armes du Morbihan. — Traité de La Mabilais.|page= {{pli|360|16}}}}
chouannerie. — Proclamation religieuse du conventionnel Dubois-Crancé.
</includeonly><noinclude>|page= |nodots}}
— Difficulté de réunir les chouans. — Puisaye essaie de
</noinclude>
surprendre Rennes. — Il tente de pénétrer dans le Morbihan.

d by

Version du 14 septembre 2021 à 07:46

Cette page n’a pas encore été corrigée
— 499 —


Oiiairc-Chemins. — Trait d’audace de Joly. — CliarcUc est iiOiniiiu géïK’ial en rlicl". — Ses ofToits pour cntrainor à sa suite les an ciens soldats de la grande armée. — Arrivée do Larocliejacqueieiii.

— Son entrevue avec Cliarctle. — Leur séparation 243

Chj>. W I. — Ilenlrée de Cliarette dans le Bas-Poitou. — Combat

de Maeliecoul. — Haxo s’empare de Noirmouliers. — Conduite

des chefs de l’armée républicaine. — Leur entrevue avec d’Elbée.

— Kxéciition de d’Elbée et de sa femme. — Activité de Chareltc.

253

CiiAP. XVII. — Carrier à Nantes. — La Terreur dans les départe-

260

280

Chap. XIX. — Aveux de Turreau. — Les forces des insurgés augmentent. — Derniers combats de Larochejarr|uelein. — Mort de ce chef. — Stolllet le remplace. — Cliolet est pris par Sloftlct et repris par (^ordellier. — • L^s républicains évacuent le centre de la Vendée. — Retour de Marigny. — Affaire de Mortagne. — Le parti révolutioiuiaire commence à blâmer le système de Turreaa.

— Charettc et sa campagne d’tiiver. — Situation &0g

DtAP. XX. —-Langage des conventionnels en mission. — On donne un mois à Turreau pour finir Ja guerre. Nouveau plan de campagne de ce générai. — Aucun parti n’obtient de succès décisifs.

— Pacte fétléiatif formé entre les généraux vendéens. — Marigny est condamné à mort. — L’abbé Bernier. — Iéunion des armées de (^harette et de Stofflet. — Leur séparation pres<|ue im ^ médiate. — Les républicains forment des camps retranc lés. -~

Jurreau est remplacé par Vinieux. — Les engagements devien-

nent fort rares. — Réorganis<ition des troupes v(’n( éennes. — Tiiïteniac apporte des nouvelU-s de l’Angleterre et des princes. Demande des insurgés. — E[)édition de Cballans. -— Mort de Joly. — Suspension d’armes. — Bernier est élu commissaire gé nérai. — Usage ([u’il fait de son pouvoir. — Epuisement des deux partis. — Ctiarctte reprend les armes. 320

Chap. XXI. — L’abbé Bernier crée un papier-monnaie. •— Cliarette

se prononce contre cette mesure. — Il fi’ît bhtmer Stofflet par les conseils militaires réunis des armées du Centre et du I^as-I><)i tou. — Annulation officielle du pacte de Jallais. — Décret d’am nistie rendu par le Comité du salut public. — La Convention i>ropose la paix aux Vendéens. — Le représentant Ruelle, Canclaux^ M" Gasnicr-Chambon et Bureau de La lîatardi^re. — Cliarette entre en négociation. — Traité de la Jaunais. — Cliarette à Nantes.

— Stofflet se prononce contre la pacification et appelle la Vendée aux armes. — Inutilité de ses efforts. — 11 suit l’exemple de Cïîâ^ rette .139


Chap. XXII. — Situation de la Bretagne pendant la grande guerre de la Vendée. — La chouannerie. — Jean Chouan. — Puisaye. — Efforts de ce chef pour étendre l’insurrection. — Ses relations avec l’Angleterre. — Tactique des chouans. — Leurs retraites dans les forêts. — Puisaye est surpris dans la forêt du Pertre. — Craintes des républicains. — Mesures qu’ils prennent contre la chouannerie. — Proclamation religieuse du conventionnel Dubois-Crancé. — Difficulté de réunir les chouans. — Puisaye essaie de surprendre Rennes. — Il tente de pénétrer dans le Morbihan.