Aller au contenu

Syllabaire moderne universel

La bibliothèque libre.
Imprimerie de Bohinville (p. Couverture).
Benjamin BOHIN, Père

SYLLABAIRE MODERNE
UNIVERSEL
Moral, Industriel et Commercial


Vritunion universal

PATOIGLOB
UNIVERSEL
ET
PATOIS LIBRES NASIONOS


- Prix : 25 centimes -
EN VENTE :
À l’Imprimerie de Bohinville
Par LAIGLE (Orne), France

1898
Pour être Heureux
AIMONS-NOUS LES UNS LES AUTRES

La Démocratie
La Civilisation
DEMANDENT
LA PAIX ET LE TRAVAIL
PAR
L’Instruction Agréable

PAIX
aux hommes de bonne volonté
qui veulent se perfectionner
PATOIGLOB
Telefal, Agrical, Industral et Comersal

L’union universelle aura
Un Patoiglob qui sera
Facile à parler pour s’entendre,
Au plus tôt, il faut l’entreprendre ;
Et l’Europe, Asie, Amérique,
Auront civilisé l’Afrique,
Alors tous, nous serons de bons.
    Ainsi souhaitons.

Benjamin BOHIN Père.


INTRODUCTION

« Faisons la vie à bon marché, disait-on il y a soixante-dix ans, et laissez faire et laissez passer. »

Ces vieux principes naturels, et alors nouveaux, étaient le prélude du Tout pour tous, accepté aujourd’hui.

Quand nous avons vu le premier bateau à vapeur de guerre de la marine française, Le Sphinx, chasser les pirates algériens dans la Méditerrannée après la prise d’Alger, ainsi que le premier chemin de fer de Paris à Saint-Germaine, et cent autres progrès. On croit rêver en voyant aujourd’hui un tel changement.

Réfléchissant au chemin parcouru par la science, on se demande où elle en sera en l’an deux mille, c’est-à-dire dans un siècle, lequel n’est que quelques générations.

En ce temps-là (comme dit l’Évangile), les progrès de toutes sortes auront marché, et particulièrement celui de la Fraternité des peuples, laquelle serà de plus en plus obligatoire, humanitaire, universelle et naturelle.

La devise de notre patrie : Liberté, Égalité, Fraternité, sera une vérité universellement acquise, si on adopte de suite une Langue universelle ou un Patoiglob.

Alors la force de la loi naturelle du progrès fera inscrire de l’autre côté de notre drapeau : Paix, Travail, Économie, Arbitrage, Plébiscite et Tout pour Tous.

Ce sera, nous pouvons l’espérer, l’aviation aéronautique et la direction des ballons qui seront choses de grande utilité pour le bien-être et les communications universelles par la télégraphe sans fils.

Mais d’ici là, il faut s’occuper de ce qui est le plus nécessaire, c’est-à-dire du langage, afin de pouvoir être mieux compris dans le pays où l’on sera descendu volontairement pour des rapports universels, ou obligatoirement pour causes d’intempéries, comme dans la marine.

Le siècle où nous sommes a, depuis 1820, marché a pas de géant, et la mécanique, guidée par la science, a engendré naturellement l’union universelle des races humaines civilisées.

Mais le fer civilisateur
Détruira le fer destructeur.

L’ère de la paix, fructifiant l’instruction, a fait conquérir une grande partie du reste des pays barbares ou incultes et inconnus de l’Afrique ou de l’Océanie.

Cet état de progrès continuel oblige les étudiants de toutes les nations civilisées à parler une ou deux langues étrangères en plus de leur langue maternelle, afin de pouvoir, pour les besoins de leurs intérêts, voyager plus facilement.

La langue maternelle est à un bon patriote un sentiment auquel on tient par habitude de la lecture et de l’écriture, comme pour ainsi dire par respect pour la patrie.

Il faut avoir voyagé seul à l’étranger, pour mieux comprendre qu’étant sur un bateau étranger et que par hasard vous distinguez quelques mots de votre langage national, cela vous fait plasir et au besoin espérer un appui.

Il m’est arrivé, dans mon voyage autour du monde, d’avoir entendu en passant près d’un maison une pianiste qui chantait en français. Il me semblait que c’était la voix de la patrie qui m’encourageait à supporter mon isolement.

C’est comme au milieu des hautes mers, quand on rencontre un navire portant notre pavillon national, on le suit des yeux et de la pensée, car on aime naturellement sa patrie, son langage, son climat, ses usages, ses marins et ses soldats.

Enfin voilà pourquoi et bien d’autres motifs dans les principales nations chacun voudrait que tout l’univers adopte sa langue nationale. C’est une question de jalousie, de vanité et d’intérêt très difficile à résoudre ; et même beaucoup la jugent impossible.

À cela on peut répondre hardiment : non, ce n’est pas impossible parce que c’est obligatoire ; et la nature, le raison, le temps prouvent chaque jour la grande nécessité de l’union des peuples.

Il y a bien des années qu’on a tenté cela, et une langue universelle n’est pas un nouveau besoin ni un rêve.

Mais on peut répondre avec vérité : autres temps, autres mœurs, car depuis l’usage de l’électricité, de la vapeur, des chemins de fer et de l’aviation par le plus lourd que l’air et l’air liquide, question bientôt résolue, tout est changé.

Sans vouloir dépasser l’espérance du progrès universel, on peut dire que l’univers est la grande fédération ou patrie commune, et que chaque nation n’en est qu’un département plus ou moins grand, libre et civilisé, lesquels se grouperont ou se diviseront suivant leurs communs intérêts, d’après la révision naturelle des grandes lois humanitaires et civilisatrices de l’arbitrage.

Dans cette pensée de concorde désirable favorisant la morale, l’extinction du paupérisme et l’assimilation des races humaines de toutes couleurs. Il nous faut continuer la route par les sentiers d’autrefois et se servir des faciles communications du jour pour suivre l’idée de nos pères, qui eux-mêmes comptaient sur le latin pour être la langue universelle.

Il y a une dizaine d’années, Le Volapuck a sombré malgér tous les avantages qu’on lui supposait, ainsi que tous ses grands principes littéraires, etc.

Aujourd’hui, en 1898, L’Esperanto vient de paraître ; on dit qu’il a beaucoup d’espérance et de facilité ; quoique son avenir ne soit pas encore prouvé, on en dit du bon, et il est probable qu’il avancera encore la marche d’une entreprise commencée il y a des centaines d’années par nos grands savants et ceux des autres nations européennes, ce qui nous laisse l’espoir comme tant d’autres d’apporter notre grain de sable dans la balance du progrès universel.

Partant de là, j’ai par expérience, dans mes longs voyages en Europe, Asie, Afrique, Amérique, reconnu comme tout le monde combien il serait utile et agréable de pouvoir universellement se faire comprendre, et enfin sortir de la langue mimique, ou pantomime, obligatoire pour avoir seulement son simple nécessaire à l’étranger.

Enfin, pour en finir, après bien des hésitations, comprenant comme tant d’autres les difficultés et les dépenses de cette grande tâche, j’ai décidé de l’entreprendre pendant mon voyage à l’exposition de Chicago, et je la commençai à mon retour sur le paquebot L’Océanic, entre San-Francisco et Yokohama, par les îles Hawaï.

C’est là, dans ces vingt-deux jours d’ennuyeux trajet, isolé dans ma cabine, relégué avec des Chinois et Japonais, que j’en groupai les principes et des mots, jusqu’en remontant le fleuve jusqu’à Pékin ; et enfin me résolus à suivre avec une ferme volonté de continuer cette entreprise hérissée de difficultés et qui cependant peut comme tant d’autres être utile aux générations futures, car tel est mon seul but.

Ce travail m’est d’autant moins facile que je ne suis qu’un ouvrier parvenu qui n’a pas l’habitude de la plume comme celle du marteau.

Mais j’ai compris l’utilité d’une langue universelle dans mes voyages d’Europe, jusqu’à Nijninowgorod, en Afrique, jusqu’à Témasine, au Sahara, en Amérique (au centenaire de Yorktown, en 1881) et au Canada.

Enfin, désirant voir l’Exposition de Chicago, en 1893, je continuai ma route par San-Fransisco, les îles Hawaï, le Japon, la Chine, Pékin, les Grandes-Murailles, et arrive séjourner au Tonkin comme propriétaire. Ensuite je vois Saïgon et poursuis jusqu’à Java, chez les Hollandais.

Désirant voir nos colonies, je reviens vers Pondichéry, Chandernagor, et de Calcuta, je monte à Darjelin dans l’Hymalaya, et, traversant l’Inde anglaisie jusqu’à Lahore, je reviens à Bombay, Aden, Obock, Jérusalem, l’Égypte jusqu’à Louqsor, la Grèce et l’Italie.

Tous mes voyages m’ont permis de juger bien des ruines : celles de Pompeï, Carthage, les Pyramides, Louqsor, et celles des Indes, nous prouvent la marche des siècles et la haine et la vanité humaine.

Je prie le lecteur de m’excuser de cette longue énumération ; mais cela prouve l’utilité de pouvoir parler et être compris universellement pour l’avenir.

Partout, à l’étranger comme en France, quand j’en parle, on en rit souvent et généralement on me répond que la jalousie de l’Angleterre, de l’Allemagne, de l’Amérique et de la Russie, etc., sont des obstacles insurmontables, car chacune de ces grandes puissances pense bien réussir à propager leur langage et à l’universaliser pour sa gloire et son intérêt.

Il nous faut bien reconnaître que la question est pleine de difficultés pour la prononciation de l’alphabet et des mots dans chacune desdites langues, et en plus de cela, il semble qu’on y a accumulé toutes les difficultés pour qu’on passe une partie de sa vie avant d’être un lettré, assemblant bien des mots recherchés, en montrant par là qu’on a vaincu les difficultés de l’orthographe créées pour faire des lettrés et des grands savants.

La tolérance n’est vraiment pas assez pratiquée sur le Principe des langues et des écritures, lesquelles écritures orientales sont si compliquées qu’il y en a des centaines ; c’est pourquoi aux Indes et ailleurs, on est obligé d’écrire le nom des stations et des rues en trois sortes d’écritures.

Je crois que c’est de l’écriture que part la grande et difficile question du langage universelle, car pour écrire il faut bien connaître ses lettres, comme pour faire de la musique il faut bien employer la gamme, et pour écrire il faut un alphabet.

Mais un alphabet lui-même est aussi, pour ainsi dire, une gamme, car il faut qu’un à soit prononcé a, qu’un b ne soit pas un bi et qu’enfin un r ne soit pas un arre, comme en anglais.

Partant de cela, l’alphabet latin qui est universellement connu s’impose de lui-même, sans être obligé de créer des caractères nouveaux pour l’imprimerie ni ajouter d’autres obstacles à la télégraphie, laquelle sera très anvantagée de ne plus avoir qu’un langage à copier.

L’alphapet latin nous offre de grands avantages, d’autant plus qu’il est presque dans toutes les imprimeries de l’univers.

Je propose donc pour le moment, sans chercher mieux, qu’on se contente en laissant au progrès le soin de raffiner tout ce que l’usage poli lui-même, comme le manche d’un outil dont on se sert souvent.

J’ai même poussé la hardiesse de la réforme jusqu’à supprimer les lettres k, q, x, y, z, en remplaçant leurs usages comme l’étymologie le dira ci-après, imitant un peu, en cela, le principe de la sténographie par ses suppressions.

Afin que l’imprimerie et l’écolier soient facilités, j’ai supprimé également les majuscules, les accents, etc. ; nous avons même poussé l’arbitraire dans le seul intérêt des écoliers Orientaux, Africains et autres, jusqu’à supprimer le genre fémimin, etc.

Les académiciens diront que c’est du barbarisme et les écoliers répondront tant mieux, surtout l’écolier Africain ou Asiatique, dont les parents ne connaissent que l’écriture de leurs ancêtres, laquelle est d’une telle difficulté, qu’en Chine, il y a, dit-on, des étudiants de tout âge et même de plus de cinquante ans.

Donc le point de départ est la décision des lettres de l’alphabet nouveau réduit à vingt lettres, y compris les voyelles a, e, i, o, u, et supprimant les k, q, x, y, z et les majuscules, etc.

L’alphabet russe est aujourd’hui réduit à 33 lettres et à 33 majuscules, mais cela n’est pas à comparer au griffonnage oriental et chinois, qui formes des mots, des phrases et des sons différents.

Souvenons-nous, que l’oraison dominicale a été imprimée, à Paris, à l’Imprimerie Nationale, en cent cinquante langues et écritures différentes.

Nos seules vingt lettres, il est vrai, réclament dans la composition des mots une certaine tolérance dans la prononciation, pour la douceur du langage et bien autre chose.

Mais il nous faut bien accepter la prononciation du Parisien, du Normand, de l’Auvergnat, du Gascon et de tous autres provinciaux et étrangers, de toutes races et de toutes couleurs.

Dans la prononciation, il ne faut pas chercher à trop raffiner. Il faut accepter ce dire vulgaire de François qui va (une fouas) quérir du (bouée).

L’entreprise est sérieuse, mais il faut bien comprendre que le Patoiglob sera modifié, perfectionné, transformé, par l’usage et le temps qui perfectionne tout.

Je crois qu’il doit être, d’abord, présenté ici que sous une forme primitive, comme une ébauche qui a pour but de simplifier l’étude de l’écolier, qu’il soit un enfant du désert ou d’une ville d’Europe.

Enfin que sans toucher en rien à sa langue maternelle, il puisse facilement apprendre à prononcer, tant bien que mal, les mots tel qu’ils sont écrits au dictionnaire du Patoiglob.

Ce dictionnaire doit être la loi à suivre rigoureusement pour chaque idiome, lequel dans chaque nation, doit être traduit, suivant chaque mot, en lettres latines et toujours sans k, q, x, y, z.

Par exemple, le mot chapeau qui est inscrit at, l’Anglais écrira hat at en regard du mot at ; l’Espagnol, sombrero at, et l’Italien, cappela at, comme dans tous les dictionnaires étrangers.

Comme il n’est besoin que de quelques milles mots pour se comprendre, la traduction en sera bientôt faite.

Les Anglais, Allemands, Norvégiens, Espagnols, Italiens, Américains, Australiens et tant d’autres, qui écrivent en lettres latines, pourront, comme nous, Français, avoir leurs Patois libres sans k, q, x, y, z, en rectifiant volontairement l’orthographe ; cela ne regarde pas la question du langage universel, mais seulement l’acceptation de la réduction de l’alphabet à vingt lettres et l’adoption volontaire des principes du Patoiglob de vouloir racourcir les mots.

Dans les nations dont les caractères de l’écriture sont pour des latins une sorte de sténographie, il faudra nous l’avons dit, traduire en regard du mot, les signes qui indiquent sa prononciation au mieux.

Pour commencer cette tâche qui ne doit d’abord être, comme nous l’avons dit, qu’un simple patois préparateur, il n’est besoin que de quelques mille mots pour parler petit nègre, nous supprimerons les conjugaisons si difficiles, on dira : je avoir, tu avoir et autres facilités expliquées ci-après.

D’ici là que faut-il faire ? se grouper, former un centre, un comité qui devra guider la marche à suivre puor la propagation de cette entreprise qui, s’il est possible devrait prendre place à l’Exposition universelle de 1900.

Que devons-nous espérer de cette entreprise ? rien autre chose que ce qui obligent tous les peuples de l’univers à prêcher la concorde et c’est le cas de dire que nécessité fait loi : That is question.

Ne cherchons donc pas, par des phrases, à prouver l’utilité d’un langage universel, mais poursuivons une œuvre d’humanité, dont la propagation est la foi civilisatrice,

pour le bonheur de tous. Ainsi souhaitons.
Résumé

1° Il faut irrévocablement décider que l’alphabet sera en lettres latines et que toutes garderont leur prononciation latine et qu’il ne sera composé que de vingt lettres, sans k, q, x, y, z ; qu’il n’y aura ni majuscules ni accents ; et bien croire que le Patoiglob n’est pas destiné à la littérature, mais bien à l’usage du commerce, du télégraphe et des voyageurs universels, marins, soldats et colons.

2° Dans chaque nation civilisée, où l’on se sert de lettres latines, on pourra créer un patois libre avec la même alphabet, en plaçant le mot rectifié en face de celui du Patoiglob, comme pour la traduction des langues orientales, et toujours en un petit format de poche.

Ces petits dictionnaires de poche, avec traduction de chaque idiome, en quelques milles mots seulement , permettront de mieux comprendre par la lecture, et on pourra s’écrire, plus ou moins bien, puisque chaque mot sera lisible en lettres latines et en écriture de chaque idiome tradui.

3° Il faut au plutôt créer entre les grandes nations des rapports amicaux et prendre date pour une réunion, après information auprès des ambassades accréditées, en France et autres ; mais il faudrait que dans chaque nation adhérente, on s’engage, par écrit, à observer la volonté du comité, afin qu’elle soit très fidèlement suivie pour ne se servir que de l’alphabet de vingt lettres sans k, q, x, y, z et de leurs prononciations latine.

Car telle doit être la loi obligatoire et universelle pour ne pas créer de confusion ni de schisme, mais bien vouloir accepter et reconnaître l’autorité de la délibération d’un Comité central ; c’est en somme une entreprise de traduction de librairie et de solidarité universelle nécessaire et obligatoire, à l’assimilation des races humaines.

De tous ces longs détails, il est un avantage, c’est qu’en partant pour un pays et en emportant un petit dictionnaire de la traduction de l’alphabet ou griffonage de l’idiome à parler, pas ne sera besoin d’interprète, car en faisant lire la personne à qui vous parlerez, vous serez vos professeurs, si vous consentez à être de bons écoliers de bonne volonté.

Le temps, l’imprimerie, la gravure, la photographie, l’imagerie, feront le reste par la paix, le travail, l’économie, pour la fraternité des peuples unis, par l’humanité, la famille et la science civilisatrice ; ainsi souhaitons.

Mais le progrès, la télégraphie avec ou sans fils ou optique, le cinématographe, les rayons X et l’aviation par le plus lourd que l’air, nous forcent à parler un Patoiglob universel. — Ainsi voulons.

Les idées naissent toutes nues
Inventons elles seront vêtues

Si la tolérance est loi naturelle,
Pour nous comprendre tous écrivons avec [elle.]

Benjamin BOHIN, Père.

A C
abbé abe café caf
absent absan cahier caïe
acheter bui canif cnif
actif actif cela it
acier stel cerveau brin
adieu adieu chaise cer
adorer adore charrue plog
aller go chat cat
année eir chemin ve
août itber cheval ors
après after chocolat cao
argent arjan conseil consil
assiette plat contrat contra
aussi osi couper cut
aux os crayon pensil
avant befor croix crois
avril catber cuvette basin
B D
bagne bag dans in
baiser cis de of
balai bale décembre disduber
banque banc défaut defo
bâton stic dehors out
beaucoup mush demi alf
besoin vant désirer desire
berceau cradl deux du
bientôt sone devant befor
bière bir diable diabl
blanc ouit dieu diu
blé ble dix dis
bœuf bif dix-sept dis-set
bois oud dizaine disen
bougie candl donner gis
brique bric dormir slip
brosse bros douleur dolor
bureau buro droit rit
E G
eau o gain gin
école scol gant glov
écrire vrit garçon boi
écume scum gare gar
en in gaz gas
encre inc gelée jel
entrer anter génie jeni
épicier groser gentil janti
épingle spingl glace (jel) ise
erreur eror glob glob
essayer tri goudron tar
et e grâce gras
état stat graisse gres
étendard standard grandir grov
étoffe etof grille grat
étoile star gronder shid
être be guenille rag
exact ecsat guichet vicet
F H
fable fabl habile abil
face fas habit abi
faible febl habiter loje
fait fe halte alt
farine meal hasard asar
faut fo hareng aran
fenêtre vido harpe arp
fer fer haut o
fête fet hauteur oteur
fils son héros ero
fille girl heure our
flèche sag heureux api
fort for hier ier
fourche forsh hiver iver
fourneau stov homme om
frère frer hôte ot
froid cold huit it
fusil gun humain umin
I L
ici er lacet lase
idée ide laine vol
il il lait mile
image imaj laiton bras
imbibe soac lard fat
impôt tacs laver lave
indigent povr lecture lectur
infidèle fals lent lan
innocent simpl lequel vo
insensé mad liberté liberte
instituteur tutor lieu plas
intime intim linge linen
ironie ironi livre livr
irriter provoc lointain distans
isolé lon loterie lotri
israélite isralit lui lui
ivoir ivori lumière lish
ivrognerie drunc luxe lucs
J M
jadis old madame mam
jalon pol magasin stor
jamais never mai sincber
jambon am maison ouse
janvier unber manger eat
jardin gardin manquer fail
je i marcné marc
jésuite jesuit mardi deudi
jeudi catdi mari mari
jeun jun mars tritber
jeûner fast matin matin
joie joi médecin doctor
jouet sport mercredi tridi
jour dai mieux best
juillet setber miroir miror
juin sisber moitié alf
jupe jup monsieur sir
justice justis muraille val
N P
nage naje page paj
naître born pain pin
nation nasion paix pais
nature nature paletot palto
navet nave papa papa
ne ne pape pap
nègre negr par bi
neuf (9) nin paradis paradis
nez nosé parler spec
ni ni poste dor
niveau nivel potage potaj
nœud neu pour por
non no pouvoir pover
nos nos prendre tec
notaire noter prêter lend
nous nous prix pri
novembre disumber profond dep
noyau noïo puiser drav
O R
obéir obir racine rot
obscur darc rade rad
occasion ocas rail rel
octobre disber rampe ranp
œuf eg rang ran
œuvre ded rateau rac
oh o redingote coat
oignon onion régime rejim
ombrelle parsol remuer mov
on on repas repa
onze disum république republic
orage storm résoudre resolv
orient orel rester stop
orient est rivage bor
oseille surel rogner cut
oui oui roue vel
ouvrir open ruelle lan
S U
sabbat saba ublan ulan
sabre sabr ulcère ulser
sage saj un un
saint sint uni uni
samedi sisdi union union
saumon salm unité unit
science sians univers univer
seigneur segnor urgent urjan
sel sal urine urin
semaine vec usage usaj
sentier pat user use
sept set usine usin
septembre ninber usuel usuel
seulement onli ustensile ustansil
si si usure usur
six sis utile util
soixante sisti utilité utilit
souris mus utopie utopi
T V
ta tu va go
tache spo vache cov
tailleur tailor valise valis
talon el vapeur vapor
tante unt varlope plan
tartine slis veau vo
thé the velours vels
tempête strom vendredi sincdi
temple tanpl venir com
tenir av vérité tru
toi toi verre glas
tomber fal viande flesh
tondre cut visage fas
toujours ever vivre liv
travail labour voir si
trinité trinit voler drob
trois tri vous iou
tu tu vèle seal
ALFABÉ
DU
PATOIGLOB UNIVERSEL
OU DU
PATOI FRANSE

Consonnes
a b c d e f g
a e effe gue
h i j l m n o
ache i ji elle emme enne o
p r s t u v
erre esse u
Voyelles
a e i o u
a é i o u

Les idées naissent toutes nues,
Inventons, elles seront vêtues.

Si la tolérance est la loi naturelle,
Pour nous comprendre tous, écrivons avec elle

Benjamin BOHIN.
(Tous droits réservés)
PATOIGLOB
OU
PATOI FRANSE
PRIMO ECSERSIS


a a a e i o u
b ba be bi bo bu
c ca ce ci co cu
d da de di do du
é e ea e ei eo eu
effe f fa fe fi fo fu
gue g ga ge gi go gu
ache h ha he hi ho hu
i i ia ie i io iu
ji j ja je ji jo ju
elle l la le li lo lu
emme m ma me mi mo mu
enne n na ne ni no nu
o o oa oe oi o ou
p pa pe pi po pu
erre r ra re ri ro ru
esse s sa se si so su
t ta te ti to tu
u u ua ue ui uo u
v va ve vi vo vu
PATOIGLOB
OU
PATOI FRANSE
SECONDO ECSERSIS


a a a e i o u
b ab eb ib ob ub
c ac ec ic oc uc
d ad ed id od ud
é e ae e ie oe ue
effe f af ef if of uf
gue g ag eg ig og ug
ache h ah eh ih oh uh
i i ai ei i oi ui
ji j aj ej ij oj uj
elle l al el il ol ul
emme m am em im om um
enne n an en in on un
o o ao eo io o uo
p ap ep ip op up
erre r ar er ir or ur
esse s as es is os us
t at et it ot ut
u u au eu iu ou u
v av ev iv ov uv
PATOIGLOB
OU
PATOI FRANSE
TRIDO ECSERSIS


a a e i o u
b bac bed ble bof bug
c cai cel cim con cup
d dar des dit dou duv
e ea el ei eo eu
f fai efe fil fom fun
g gao gep gir gos gut
h hav heb hic hod hul
i ia ie il io iu
j jar jes jit jou juv
l lab lec lid lpe luf
m mag mei mij mol mui
n nan nev nip nor nus
o oa oe oi ol on
p pah pec pid poe pul
r rag reh rij roi rum
s sam sen sio sop sur
t tas tet tiu tov tua
u ua ue ui uo uri
v vau vet viu vod vup
(Lire de droite à gauche ou de haut en bas)
PATOIGLOB
OU
PATOI FRANSE
CATO ECSERSIS


a a e i o u
b buga bace bedi bieo bogu
c cupa caie celi cimo copu
d dura dape desi dito doru
e eusa eare elsi eivo cosu
f funa faie feji filo fonu
g guta gare gepi giro gufo
h huva have bebi hico holu
i iufa uate iedi iero iofu
j juda jare jesi jito jofu
l luea lase leti liso lobu
m mufa mate meri mino moc
n nuga nave nevi nfvo nodu
o oula oave oebi oito oufu
p puga pabe peci pico pogu
r rula race redi rido rohu
s suma sade seli sifo soiu
t tuna ce tegi tigo toju
u uapa nafe uehi uijo uolu
v vura vage veji vilo vomu
(Lire de droite à gauche ou de haut en bas)
PATOIGLOB
OU
PATOI FRANSE
SISO ECSERSIS

Nonbres
Un Un
Deux Deu
Trois Tri
Quatre Cat
Cinq Sinc
Six Sis
Sept Set
Huit It
Neuf Nin
Dix Dis
Onze Dis un
Douze Dis deu
Quinze Dis sinc
Dix-neuf Dis nin
Vingt Deuti
Trente Triti
Quarante Cati
Soixante-dix Sisti
Quatre-vingt-dix Ninti
Cent San
Deux cents Deu san
Cinq cents Sinc san
Neuf cents Nin san
Mille Mil
Cinq mille Sinc mil
Un million Un milion
Cinq millions Sinc milion
Vingt-cinq millions Deuti sinc milion
Mil it san cat deuti dis nin
Mille huit cent quatre-vingt-dix-neux
PATOIGLOB UNIVERSEL

Mois de l’anes
Janvier Unbr
Février Deubr
Mars Tribr
Avril Catbr
Mai Sincbr
Juin Sixbr
Juillet Setbr
Août Itbr
Septembre Ninbr
Octobre Disbr
Novembre Disunbr
Décembre Disdeubr

Jours du semin
Dimanche Studi
Lundi Undi
Mardi Deudi
Mercredi Tridi
Jeudi Catdi
Vendredi Sincdi
Samedi Sixdi

Sesons de l’anes
Printemps Sprin
Été Été
Automne Oton
Hiver Iver
(Tous droits réservés)
PATOI FRANSE
SINCO ECSERSIS

ELACINIMOD NOSIARO
desir on ofans notr sur non notr
mes ofanse com ris le soi per
delivr ne nou de ter beni cui
nou nou pardon shac com cue es
du indui a jour o votr aus
mal pas seus pardon siel volont sieus
insi an cui nou done soi cue
soitil moves nou nos nou fait votr
(Faire lire à droite ou à gauche, ou de haut en bas).

(Tous droits réservés) Benjamin BOHIN.
PATOILIBR FRANSAIS

a b c d e f g h i j
a é effe gue ache i ji
l m n o p r s t u v
elle emme enne o erre esse u

On supprime les k q x y z. La lettre e se prononce comme en latin. On emploie le c., pour le k., et le q., i., pour y., s., et z., et le moins de lettres possible. L’orthographe des noms propres, comme celui des villes et des nations sont obligés. Plus de doubles lettres ni de th, ph ; c pour s, t pour s, m pour n, g pour j, etc. Plus de genre féminin ni de ent au pluriel, plus de majuscules obligatoires ni de ponctuation, mais l’apostrophe est d’usage utile.

Songeons aux difficultés de notre langue et sachons que le mal est dans les sortes d’écriture et qu’aux Indes le nom des stations et des rues est écrit en trois genres d’écritures, qu’il y a trois mille langues ou dialectes dans le monde, que la Bible est traduite en trente écritures, et qu’à l’Imprimerie Nationale l’Oraison Dominicale a été imprimée en cent cinquante langues et écritures. La grammaire russe a 60.000 mots et l’alphabet 36 lettres ; l’allemand en a 50.000, le français 42, l’anglais 40, l’espagnol 30 et l’italien 30.


RÉCRÉATION POUR ÉCOLES PRIMAIRES DE L’UNIVERS.

MODEL DU NOUVO ORTOGRAFE FRANSES

An fesan le tour du mond je reconu util de fer un nouvel ortografe pour ecrir au patoi franse, pour facilite les russe les allemand le turc e particulierman nos colons d’Algérie com tou nos orientos a l’ecritur latin an conservan leur lang e leur ecritur maternel.

B. Bohin

Les idées naissent toutes nues, il faut les habiller.

Si la tolérance est la loi naturelle
Pour nous comprendre tous écrivons avec elle.


CONSERVATOIRE MUTUEL UNIVERSEL
à Bohinfil-de-l’Aigle (Orne) France.
PATOIS COMERSIAL INTERNASIONAL

GRAMMAIRE
DU PATOIGLOB
ou du Patoilibr Franse

La grammaire du Patoiglob est abrégée, car elle a pour but de créer, en le simplifiant autant que possible, un patois universel, qui permette à chaque nation de pouvoir conserver sa langue maternelle avec toutes ses beautés et les difficultés que les ancêtres nous ont isolément et volontairement créées.

La facilité des communications et la télégraphie nous obligent à créer un patois universel qui serve, pour ainsi dire, d’une ébauche à modifier dans l’avenir, par l’usage qui perfectionne tout.

Nous espérons qu’avec ce simple patois les voyageurs, marins, commerçants, industriels et tant d’autres pourront, comme nos colons orientaux, apprendre avec l’alphabet latin, un patois qui les préparent à l’usage de notre écriture en lettres latines, et, par cela, aux langues d’Europe, des Amériques et d’Australie.

Pour arriver à ce but, nous avons choisi dans les dictionnaires français, anglais, américain, allemand, espagnol, italien et russe, environ deux mille mots, lesquels sont indispensables pour parler comme petit nègre, pensant bien que l’avenir en ajoutera plutôt que d’en supprimer aucun.


ÉTYMOLOGIE
DU
PATOIGLOB et du PATOILIBR FRANSE

Les Voyelles sont a e i o u ; la lettre y est supprimée et remplacée par la lettre i qui, au besoin, prend un tréma, ou deux points, ï, pour servir comme aux mots vieïlar, moïen, au lieu de vieillard, moyen, etc.

La lettre e se prononce toujours en latin, ou comme s’il y avait un accent aigu ; les accents sont négligés.

Les Doubles lettres cc, ff, ll, mm, nn, pp, rr, ss, tt, sont supprimées.

Les Sons phoniques restent exprimés (sans trop d’exigence à cause de l’accent du parler des nations) par l’emploi de deux ou trois lettres, tels sont : eu, ou, in, on, un, el, eil et ien, qui doivent être considérées comme des voyelles, puisque chacune d’elles représente un son.

Toutes les terminaisons, comme content, froment, comment feront contan, froman, coman, et comanseman.

Les Consonnes sont réduites à quinze, b c d f g h j l m n p r s t v ; les lettres k q x y z sont supprimées et l’emploi des majuscules n’est pas obligatoire.

La lettre c remplace le k et le q ; elle ne sert plus comme un s : on écrira conser et non plus concert.

Mais pour les noms propres et ceux des villes et nations, toutes les lettres, et en toutes écritures, sont libres, suivant le savoir et la fantaisie de l’écrivain.

La lettre d n’est pas employée comme dans les mots quand, grand et autres ; on écrira quan, gran.

La lettre g se prononce toujours gue et n’est plus employée pour la lettre j, comme dans le mot congé, grange ; on écrira conje, granje.

La lettre m ne s’emploiera point quand un n suffira.

La lettre t ne s’emploiera pas à la place d’un s, comme dans attention, caution ; on écrira atansion, causion. Enfin, le t sera prononcé comme dans les finales des mots comme cité, bonté, côté, dignité ; on écrira cit, bont, cot, dignit. Le t sera supprimé à la fin des mots amant, comment, carrement, tout bonnement ; on écrira aman, coman, careman, tou boneman.

Les lettres ph, th ne seront plus liées ensemble ; on écrira fotografie et etoric, filisofie, farmasien, far, et non pas philosophie, pharmacien, phare.

Le Substantif reste fixé sans changement, mais les noms doivent être écrits suivant les principes établis ci-devant et après.

Le Féminin est supprimé ; on dira un plat, un assiette, un tabouret, un chaise, le soleil, le lune, et on écrira un pla, un asiet, un taboure, un shais, le soleil, le lun, etc.

L’Article le, la les est modifié ; puisqu’il n’y a plus de féminin, le, les, de, des suffisent ; on écrira o pour au et eau, os pour aux, sans ajouter un s ni ent au pluriel à la fin des mots ; cela se fait dans la langue allemande. Ainsi on écrira les oranje des abre os om nouvo et bo pour beau.

Les Pronoms sont indispensables, comme eux, leur, celui-ci, ceci, cela, l’un, l’autre ; on écrira selui-si, sela, l’un, l’otr, etc.

Les pronoms personnels et possessifs restent les mêmes, sans autre changement que la suppression du féminin pour la première personne je, me, moi, nous pour la seconde tu, toi, vous et pour il, ils, eux, le, les, leur, se, soi.

Le Verbe, avec toutes ses difficultés ; est un grand ennui pour les étrangers, aussi le général Faidherbe, dans une étude sur le programme de l’Alliance française, pour la propagation de notre langue, a dit que les complications du verbe empêchent souvent les populations coloniales d’apprendre un idiome européen.

C’est pourquoi, sans supprimer rien du verbe, on dira je avoir, tu avoir, il avoir, nous avoir, eux avoir, etc. par simplification.

Les Signes orthographiques sont pour ainsi dire supprimés ; les accents ne sont point obligatoires. Il vaut mieux faire des abréviations que d’amplifier pour créer des habitudes compliquées, sans raffiner ce qui doit rester simple et facile et seulement passable, avec toute la tolérance et la complaisance qu’on doit avoir pour faire comprendre le Patoiglob à des enfants du désert et autres, dont les ancêtres ne connaissent pas les lettres latines.

Benjamin BOHIN Père.
(Tous droits réservés)
PATOILIBR FRANSE
CREDO SOSIAL

Croïons a l’esperianse du janr umin cui par l’idée, le reson, le filosofie nou indic notr devoir anver le pai universel san discusion o de la du sfer, pour le liberté de consians de tou les peuple don les coutume son établi sur le prinsip du famille, le propriete, le pais, le travail e l’economie.

Croïons a Sians, a Moral, a l’Instruction, lescuel done leur secre a seus cui les leur demand par l’etud e l’acsion perseverant.

Croïons a Natur, a Consians e a l’Amitie, lescuel ne refus rien os travaïleur cui veule leur ameliorasion e leur satisfacsion dans la famil et le respec du o parans.

Croïons e obeïsons au Saj Guide universel com a un guid amical e vre cui sertinman nou edra an tou si nou avons foi an ses prinsip e an les pratican avec confians pour notre utilite e selui de tous.

Croïons a Patrie, le Propriete, le Pais e le Liberte, lescuel protej e guid instinctiveman nos act pour notr indepandanse fraternel e universel.

Croïons a l’ordre sosial democratic e progresif des siecl cui nous conduira naturelman par le pais a l’union des Republic e a l’ecstincsion du poperisme, car les fasil comunicasion e le graduel echanj dans la suit des aj favoriseron le federasion des peupl par l’arbitraj de Pais universel cui amenera par la force des chose l’unité de langaje celui des mone e mesur com l’asimilasion naturel des rase umin.

B. Bohin.
QUATRAINS MODERNIQUES

1LA LIBERTÉ

Heureuse liberté protège bien chaque être,
Et que par nos bons soins nous ayons le bien-être
Aidé de ton appui et notre intelligence
En famille on a tou, le bonheur, l’espérance.

2L’ÉGALITÉ

La juste égalité peut partout l’univers
Être utile pour tous, aux intérêts divers.
Que demandent les peuples en droit l’égalité
Justice sociale et paix, fraternité.

3FRATERNITÉ

La fraternité veut que chacun ait son droit
Pour notre intelligence étudions par surcroit
Tous liés par la nature au devoir fraternel,
Aimons-nous, aidons-nous d’un amour éternel

4LA PAIX

Paix, famille et travail ont tous les avantages
À l’ombre de la paix, la famille à tout âge
A grandi, prospéré par son pouvoir certain
Car la paix et science assurent un lendemain

5LE TRAVAIL

Du travail assidu naît la prospérité
Comme de la paresse est née la pauvreté.
Du bon emploi du temps et de l’expérience
Est sorti de grand fait devançant la science.

6L’ÉCONOMIE

C’est dans l’économie qu’est souvent l’avenir
Étant bien calculée elle fait parvenir
Et calmant les défauts prévient l’adversité,
Grandissant les idées fait la prospérité.

QUATRAINS MODERNIQUES

7LE TEMPS

C’est une vérité, le temps est de l’argent.
Sois toi, travaille espère un gain utilement
C’est l’argent qui donne à tous l’indépendance
Et par tout l’univers tout aussi bien qu’en France.

8LES IMPÔTS

Les impôts de tous temps ont eu des détracteurs.
Les religions, les rois en sont les inventeurs
Partout il faut payer les administrations,
Les armées et les chefs en toutes nations.

9LA GUERRE

Guerre à la guerre, il faut qu’elle meure de faim.
En semant le malheur elle mange le pain.
En défendant la grange on a tous grand courage.
Un patriote doit se défendre avec rage.

10L’AGRICULTURE

La terre est un trésor, partout le laboureur
À sa famille aimée produit pain et bonheur
Tandis que vices, erreur, gourmandise et paresse
Ont à l’hospice mis la honte et la tristesse.

11L’INDUSTRIE

L’industrie est le pain après l’agriculture.
En travail et science elle aide la nature
Et à tous les humains donnant le nécessaire
Inventions et progrès assurent le salaire.

12LE COMMERCE

Le commerce est partout une source de gain,
Il faut acheter, vendre, en ville ou au forain,
Il absorbera tout du champ ou d’atelier.
Le grand marché pour tous est l’univers entier.

QUATRAINS MODERNIQUES

13LA MARINE

La marine à vapeur est grande liberté
Et sous tous les climats, prouve l’activité.
Autrefois, à la voile, on n’était pas certain ;
Aujourd’hui, marin suit où il sera demain.

14L’UTILITÉ

L’utile et l’agréable ont des buts différents,
Tous deux nous sont utiles et ne sont pas parents.
L’un nous est nécessaire et l’autre est fantaisie
Nécessité fait loi ; laissons l’autre à l’Asie.

15LES ARTS

Les arts ont bien parfois agrandi la jouissance
Et des nations la gloire aux artistes de France
Est resté le succès du charme et des beautés,
Mais le profit est faible en inutilité.

16LA VÉRITÉ

La vérité est tout, conspuons le mensonge ;
On a tort en trompant, l’erreur est comme un songe
Et tout ce qui est vrai, reste éternellement.
Il est prouvé par tous et vit fidèlement.

17L’ESPÉRANCE

L’espérance est pour tous le beau miroir de l’âme,
Inspirant la sagesse, en la guidant l’enflamme.
Aimable et patiente, elle sait diriger ;
À notre esprit, dit, va, je vais te protéger.

18LA VANITÉ

C’est par la vanité de toutes vanités
Que nous voyons des ruines et tant d’antiquités.
Combien de ces victimes ont maudit ces merveilles,
Elle dit, vois met temples et fermons nos oreilles.

QUATRAINS MODERNIQUES

19L’HOMME

On a dit tant vaut l’homme, alors tant vaut la chose
Et son esprit en est tout simplement la cause.
En bon père, il se dit, il me faut prospérer,
Car l’avenir des siens il lui faut assurer.

20LA FAMILLE

En tous lieux la famille est l’espoir et la vie
Cet ordre social a un but de survie.
Car en tout l’univers formant la société,
Elle est partout le droit de toute antiquité.

21LA FEMME

La femme, on le sait bien, est un trésor vivant
Apportant par ses soins, le bonheur et l’enfant,
L’hygiène et la vie, bons conseils et la paix,
L’amour et l’amitié, un foyer, des bienfaits.

22L’ENFANT

La venue de l’enfant est l’ange du bonheur,
Souriant à la vie, choyé par la douceur,
Il sera des heureux, s’il est de bons parents,
Laborieux, honnêtes actif et tolérant.

23LA JEUNESSE

La jeunesse est bien l’âge où faut de la sagesse.
On y pense trop peu pour former sa vieillesse,
Elle nous guide tout, la santé, l’avenir,
Veillons-y à grand soin, afin d’y parvenir.

24LA VIEILLESSE

Quand la vieillesse obtient d’un actif labeur
Un repos nécessaire, il est un bel honneur,
En toutes précautions et bonne sûreté,
Gardons bien notre avoir et notre liberté.

SAJ GUID UNIVERSEL

TITR 1er
L’alcoolism tu fairas
Du servo de l’afolman

L’alcoolism es un des pir défo il es le cos de tant de maleur cuil fo montre par le tanperans l’ecsanple à suivr.

L’ivrogneri es un onteus maladi parsecue il e volonter e cuil se group avec le gourmandis.

Le gourmandis par l’abus de l’alcool à tue des milion d’om cue le tanperanse reflechi eu sove de le miser e des mo car l’ecse de tous boison alcoolic e fatal non seulman o servo me encor à tou l’oganism e particulierman o jamb.

Le reputasion du buveur lui es fatal e ses desandan son souvan afliges de maladi erediter e fe gran tor a seus de sa famil cue son devoir oblige de favorise.

Le credi se ferm devan le buveur e le miser le sui toujour pase cuil per son tans son argan son sante e tou consideration.

Anfin le sianse e le statistic on prouve cue les anfan des buveur etes souvan malade de cor e d’espri com leur paran e ranplise les opitos e les prison.

B. Bohin.
CATRINS MODERNICS
IN PATOIGLOB

1LE LIBERTE

Api librte protej vel shac be
E cue bi nos bon soin nou av le vel be
Ede de ton elp e notr intelijans
In famïl on av le bonur l’esperans

2L’EGALITE

Le just egalite pover partou l’univer
Be util por al os profi diver
Cue demand les peupl in rit l’egalite
Justis sosial e pais fraternite

3LE FRATERNITE

Le fraternite vil cue shacun av son rit
Por notr intelijans stud e merit
Al lig bi le natur o devoir fraternel
Eme nou ede nou ed un lov eternel

4LE PAIS

Pais famïl e labour av al les avantaj
A l’ombr du pais le famïl a al aj
Av grov prospere bi son pover sertin
Car le pais le sians asur un demin

5LE LABOUR

Le labour asidu do le properit
Lic le slot do le povrt
Du vel anploi du tim e de l’esperians
Es ont de gran fer befor le sians

6L’ECONOMI

Etr in economi etre sovan l’avenir
Etr vel calcul il fe parvenir
moer les defo prevenir adversit
Grov les ide fe le prosperit

CATRINS MODERNICS
IN PATOIGLOB

7LE TIM

Etr un tru le tim es de l’arjan
Etr toi labour op un gin utilman
Car etre l’arjan cui give a als l’indepandans
E par tou l’univer osi vel cue in frans

8LES INPO

Les tacs de al tim av des detractor
Les relijion les roi etr les invantor
Partou il fo païe les administration
Les armi e les shef in als nation

9LE VAR

Var a le var il fo lui morir de fin
An sem le maleur il eat notr pin
An defandr son barn av als gran couraj
Un patriot devoir se defandr ouit raj

10L’AGRICULTUR

Le ter etre un tresor partou le labouror
A son fumïl eme produir pin e bonor
Tandi cue vis eros gloutoni es pares
Av a spital metr le ont e le sadnes

11L’INDUSTRI

L’industri es le pin after l’agricultur
In labour e sians il ed le natur
E a als les umins giv le neseser
Invansion e progres asur le saler

12LE COMERS

Le comers es partou un surs de gin
Il fo bui vandre in vil ou o forin
Il absorb tou des sbans ou atelie
Le gran marc por als etre univer antie

CATRINS MODERNICS
IN PATOIGLOB

13LE MARIN

Le marin a vapor etr gran libert
E sou tou les clim prouv l’activit
Otrefois a le voil on etr no sertin
Dai marin savoir ou etr demin

14L’UTILIT

L’util e l’agrabl av des bu diferans
Tou du nou eto util e no paran
Un nou etre neseser e l’otr fansie
Neseser fe loi lese l’otre a l’Asie

15LES AR

Les ar avel parfois grov le jouisans
E des nasion le gloir os artist de Frans
Etr stop le sucses du sharm des bot
Mes le profi es febl an inutilit

16LE VERIT

Le verit etr tou blam le mansoj
On av tor an tronp ero as as un sonj
E tou de cui etr vra stop eternelman
Il etr prouv par als e liv fidelman

17L’ESPERANS

L’esperans etr por als le bo miro du am
Inspir le sajes en le guid de l’anflam
Emabl e pasian il savoir dirige
A notr sprit dir go i ves te protej

18LE VANIT

Etr bi le vanit de als vanit
Cue nou si des ruin e als anticuit
Aou de ses victim av blam ses marvel
Il dir si mes tampl e clos tes vrel

CATRINS MODERNICS
IN PATOIGLOB

19L’OM

On av dir tan valoir l’om tan valoir le shos
An son sprit an etr le simpl cos
An bon per il se di mi fo prospere
Car l’avenir des sien il lui fo asure

20LE FAMÏL

En tou plas le famïl etr op e le vie
Etr ordr sosial av un bu de survie
Car en tou l’univer form le sosiet
Il etr partou le rit de tou anticuit

21LE FAM

Le fam on le savoir vel etr un tresor vivan
Giv par ses soin le bonur e l’enfan
L’ijien e le vie bon consil e le pais
Lov e l’amitie une foïe des bienfais

22L’ANFAN

Le ariv de l’anfan etr anj du bonur
Sourir a le vie cares par le dousur
Il etre des api si etr de bons paran
Labouror onet actif e toleran

23LE JUNES

Le junes etr vel aj ou fo du sajes
On tim no ase por form le vieïles
Il nou gid tous le sant l’avenir
Regard vel a gran soin por vil parvenir

24LE VIEÏLES

Ven le vieïles obtin d’un actif labur
Un repo neseser il etr un bo onur
An tou precosion e bon surt
Gard vel votr av et votr libert

QUATRINS MODERNICS
PATOILIBR FRANSE

1LE LIBERT

Eureus liberte protej bien shac etr
E cue par nos bons soins nous eïons le bien etr
Ede de ton apui e notr intelijans
An famïl on a tou le boneur l’esperans

2L’EGALIT

Le just egalite peu par tou l’univer
Etr util pour tou os interes diver
Cue demand les peupl an droi l’egalit
Justis sosial e pais fraternit

3LE FRATERNIT

Le fraternit veu cue shacun e son droi
Pour notr intelijans etudions par surcroi
Tous lies par le natur o devoir fraternel
Emons nou edons nou d’un amour eternel

4LE PAIS

Pais famïl e travail ons tous les avantajs
A l’ombr de le pais le famïl a tou ajs
A grandi prospere par un pouvoir sertin
Car le pais e sians asurs un landemin

5LE TRAVAIL

Du travail asidu ne le prosperit
Com de le pares es ne le povret
Du bon anploi du tan e de l’escperians
Es sorti de grans fes devansan le sians

6L’ECONOMI

Ses dans l’economi cues souvan l’avenir
Etan bien calcule il fe parvenir
E calman les defos previent l’adversit
Grandisan les ide fe le prosperit

QUATRINS MODERNICS
PATOILIBR FRANSE

7LE TANS

Ses un verite le sans es de l’arjan
Soi toii travail esper un gin utileman
Car ses l’arjan qui don a tou l’independans
E pour tou l’univer tou osi bien can Frans

8LES IMPOTS

Les impos de tout tans on eu des detracteur
Les relijions les rois en sons les invanteur
Partou iil fo païe les administrasion
Les armes e les shef an tout nasion

9LE GUER

Guer a le guer il fo qui meur de fin
An seman le maleur il manj notr pin
An defandan le granj on a tou gran couraj
Un patriot doi se defandr avec raj

10L’AGRICULTUR

Le ter es un tersor partou le laboureur
A son famïl eme produi pin e boneur
Tandis cue vis ereurs gourmandis e pares
On a l’ospis mis le ont e le tristes

11L’INDUSTRI

L’industri es le pin apres l’agricultur
An travail e sians ed bien le natur
E a tou les umins donan le neseser
Invansions e progres asure le saler

12LE COMERS

Le comers es partou un sours de gin
Il fo ashete vandr an vil ou au forin
Il absorbera tou du shan ou d’atelie
Le gran marche pour tou es l’univer antie

QUATRINS MODERNICS
PATOILIBR FRANSE

13LE MARIN

Le marin a vapeur es grand libert
E sou tou les climas prouv l’activit
Otrefois a le voil on ete pas sertin
Ojourdui marin se ou il sera demin

14L’UTILIT

L’util e l’agreabl on des bus diferans
Tous deus nou sons utiles e ne sons pas parans
L’un nou es neseser e l’otr es fantesie
Nesesit fe loi lesons l’otr a l’Asie

15LES ARS

Les ars ons bien parfois agrandi le jouisans
E des nasions le gloir os artiste de Franse
Es rest le sucses du sharme e des botes
Mes le profi es feble en inutilites

16LE VERIT

Le verit es tou conspuons le mansonj
On a tor en tronpan l’ereur es com un sonj
E tou se cui es vre rest eternelman
Il es prouve par tou e vi fidelman

17L’ESPERANS

L’esperans es pour tou le bo miroir de l’am
Inspiran le sages an le guidan l’anflam
Emabl e pasian il se dirije
A notr espri di va je ves te proteje

18LE VANIT

Ses par le vanit de ton vanites
Cue nous voions des ruins tans d’antiquites
Combien de ses victims on maudi ses merveil
Il di voi mes tanpl e fermons nos oreïls

QUATRINS MODERNICS
PATOILIBR FRANSE

19L’OM

On a di tan vo l’om alors tan vo le shos
E son espri an es tou simpleman le cos
An bon per il se di il me fo prospere
Car l’avenir des siens il lui fo asure

20LE FAMÏL

An tous lieus le famïl es l’espoir le vie
Se ordre sosial a un bu de survie
Car en tou l’univer forman le sosiet
Il e partou le droi de tou anticuit

21LE FEM

Le fem on le se bien es un tresor vivan
Aportan par ses soins le boneur et l’anfan
L’ijien e le vie bons conseils e le pais
L’amour e l’amitie un foïe des bienfes

22L’ANFAN

Le venu de l’anfan es l’anj du boneur
Sourian a le vie shoïe par le douseur
Il sera des eureux s’il es de bons parans
Laborieus onest actifs e toleran

23LE JEUNES

Le jeunes es bien l’aj ou fo de le sajes
On i pans tro peu pour forme sa vieiles
Il nou guid tou le sante l’avenir
Veïons i a grans soins afin di parvenir

24LA VIEILES

Can le vieiles obtien d’un actif labeur
Un repos neseser il es de bel oneur
An touts precosions e bon suret
Gardons bie notr avoir e notr libert

VERSETS MODERNIQUES

1251VOTES

Le droit de tous est dans les votes ;
Et l’or, billets et bank-notes.

1252VOULOIR

Toujours quand femme a dit je veux,
La chance l’appuie, viens et peux.

1253VOULOIR

Chaque homme est né pour être heureux
S’il est sage et se dit je veux.

1254VOYAGE

En suivant la loi des humains
Tu as l’univers en tes mains.

1255VOYAGE

Il faut voyager pour savoir,
Et quand on sait on veut revoir.

1256VOYAGEURS

Emporte très peu de bagages ;
En changeant, veille à l’agiotage.

1257VOYAGEURS

En bon français au baragoin,
À beau mentir qui vient de loin.

1258VRAI

Le vrai est dans la vérité
De bon cœur, franchise et bonté.

1259VUE

La vue, jouissance préférée
Au théâtre, actrice parée.

1260ZISKA

Jean Ziska, disciple hussiste,
Protestant, fut sans réussite.

FIN
(Tous droits réservés)
PATOILIBR FRANSE
SAJ GUID UNIVERSEL

L’Alcoolism tu fuiras,
     du servo ses l’afolman.
L’Adulter mepriseras,
     le loi puni severeman.
L’Agricultur onoreras,
     com un antic aleteman.
L’Ervisie tu eviteras,
     o coto on es seneman.
L’Amitie tu apresieras,
     de seus cui t’em asureman.
L’Amour du bien provocueras,
     selui du cœur brûl ardanman.
L’Avarise mepriseras,
     soi econom seuleman.
Le Bien an ton cœur tu oras,
     eman filantropicueman.
Le Boneur tu espereras,
     ran le o otr egaleman.
10°Le Bonte mem tu seras,
     pour te fer eme grandeman.
11°Le Celiba n’acsepteras,
     natur veu l’acoupleman.
12°Le Charite a tous feras,
     conseïlan fraterneleman.
13°Ton Coler mepriseras,
     tes toi e va tan sajeman.
14°Confians meriteras,
     par ton conduit oneteman.
15°Ton Consiance ecouteras,
     an te jujan severeman.
16°Du Couraj tu montreras,
     o travail e moraleman.
17°Le Democrasie emeras,
     petis nonbreus son forteman.
18°O Devoir tu ne manqueras,
     mem o danje va braveman.
19°Diet tu acsepteras,
     pour medesin asureman.
20°Ton Droi defandu tu soras,
     transije amiableman.

Tous droits réservés.
PATOILIBR FRANSE
SAJ GUID UNIVERSEL

81°Le Republic tu voudras,
     votan universelman.
82°Le Rishese desireras,
     par ton travail asiduman.
83°Le Routine redreseras,
     L’instruisan obstineman.
84°An Sajese toujour vivras,
     an lui es le contanteman.
85°Le Sante tu conserveras,
     pour toi les tiens evidanman.
86°Le Sianse etudiras,
     l’ignorance vi nuitanman.
87°Sosialism acsepteras,
     par le apis e non otreman.
88°Ton Societe shoisiras,
     e le meïleur frecanman.
89°Le Solitud eviteras,
     l’om es bien febl isoleman.
90°Du Tabac toujour t’abstiendras,
     poison mortel pris douseman.
91°Tamperans praticueras,
     vivan de peu e sajman.
92°Le Tems economiseras,
     de lui tou vien fasileman.
93°Le Ter un ar posederas,
     cultivan personelman.
94°Le Travail toujour emeras,
     le fesan matinalman.
95°A L’Union travaïlras,
     car ses le forse asureman.
96°La Vanite mepriseras,
     toujour il sombre onteuseman.
97°Le Vanjanse ne conetras,
     l’oubli es un medicaman.
98°Le Verité tu shersheras,
     an pais folosoficman.
99°An la Vertu admireras,
     tou les joie sosialman.
100°Le Volonte bon tu auras,
     pour vivr an pais eureuseman.

Tous droits réservés.
La LUTTE des LANGUES aux INDES
PATOILIBR FRANSE
sans K Q X Y Z

fo l’amitie dans l’univer
non l’humanité a l’anver
car tous les bons dieus de se mond
an etan amis fon le rond
aprenan l’alfabe latin
ocun deus ne sera lutin
l’instrucsion es nesesair
ojourdui on i veu voir cler
il nou fo voiage partou
conprandr indien e marabou
o indes ils ferons concurans
a tou l’univer a la frans
mais nous n’avons pas a les crindr
a leurs ieus ses nou cuil fo plindr
eian plus cueus de fors impos
ges viveurs bos abis o dos
peu nous leur soms superieurs
car leur anfans sons des melieurs
mil letrs a leur alfabe
aret avec nou tou cacuet

Benjamin Bohin père
LA FRATERNITÉ
(Air nouveau)
Pouvant être chanté sur l’air national américain
ou sur celui de la Marseillaise.

Savoir c’est pouvoir

     L’instruction, reine du monde
     Et maîtresse du genre humain,
     De sa lumière nous inonde
     En nous montrant le droit chemin ; (bis)
     Elle enseigne l’économie
     Et chasse au loin l’adversité.
     De notre grande humanité
     La science est toujours l’amie.
Refrain : Plus d’armes, citoyens
               Rompons nos bataillons,
                    Marchons, marchons,
                    Pour la patrie.
               En paix fraternisons !

Le Travail (Labeur c’est Bonheur)

     L’inventeur utile en ce monde
     Fait le bien de l’humanité.
     Le travail est loi féconde
     D’où jaillira la liberté. (bis)
     Gutenberg, Franklin, Papin, Morse,
     Légistlateurs de l’univers,
     Des peuples ont brisé les fers
     Et fait des nations la force.
Refrain : Plus d’armes, etc.

Liberté (Liberté c’est Prospérité)

     Liberté sublime et chérie,
     Viens grandir l’art et tout métier.
     L’agriculture et l’industrie
     Transforment l’univers entier. (bis)
     Liberté, tes vertus civiques
     Nous assureront le bonheur,
     Et tes lois, la paix et l’honneur
     Glorifieront les républiques.
Refrain : Plus d’armes, etc.

Le Graduel Échange


INTRODUCTION

Vraiment, je n’y crois pas, moi dans la paperasse
Faire un si long travail, c’est mai foi trop d’audace
Avec vous mes amis, qui me connaissez bien
Vous me reconnaîtrez dans ce simple entretien,
Mes outils journaliers, sont là, mais non la plume,
On s’en sert, vous savez, moins bien que de l’enclume.
À l’étau, l’établi, la varlope, le tour,
Je dis, vieux compagnons, pour aujourd’hui : bonjour.
Voyons entrons au fait, il s’agit de l’échange,
En politique ou non, il faut que tout s’arrange.
Eh bien soit, en deux camps nous sommes divisés,
Protection, échange entr’eux sont séparés ;
Le bon sens, le vrai met est : Graduel-Échange.
Il est nôtre, il est né, préparons donc un lange.
Une layette enfin, et le berçant ainsi
Si mon œuvre vous plaît, je vous dirai : merci.
Sa place est parmi nous, qu’import donc notre âge,
Dans la grande cité, à la ville, au village
Entre des émigrants, qu’en pleurs diront adieu,
À la fabrique aimée, au pays, au milieu

Qui les avait choyés et les avait vus naître,
En les rendant, souvent, plus heureux que le maître,
En Graduel-Échange et les menant chez eux,
Leur dira travailleurs, frères, restez heureux.
Mais voyez no haillons, nous sommes en chômage,
Les Anglais feront tout, nous n’aurons plus d’ouvrage,
Et puis, chaque machine, égale tant de bras
Qu’en d’autres pays neufs nous dirigeons nos pas.
Restez-là mes enfants, moi : Graduel-Échange
Je suis médiateur, partout il faut qu’on mange,
Que l’homme puisse au moins, se nourrir à sa faim
S’il travaille, et s’il suit toujours le droit chemin.
Il s’agit du travail, direz-vous c’est facile
On sait qui gagne ou perd, quand l’un fond, l’autre file
J’aurais voulu pouvoir vous parler un peu mieux
Mais, je n’ai pas pour moi, le langage des dieux,
Simplement c’est rimé, mais dans ma poésie
Si la règle n’est pas tout à fait bien suivie,
Vous vous direz que c’est l’effet d’un rimailleur,
Dont les lunettes ont placé la rime ailleur.
Enfin je voudrais voir le bonheur et l’aisance,
Régner sur tous les points de notre belle France,
L’Amie des nations d’Europe et d’Amérique
Où l’idée, le progrès, guide sa République.

Benjamin BOHIN.
Le Graduel Échange

PRÉFACE

La question des tarifs de douane est une des plus sérieuse, car de tous temps elle a offert de grandes ressources à tous les peuples.

La prohibition a fait l’empire chinois, lequel possède plus de 400 millions d’habitants.

La protection a fait les autres nations et en particulier l’Angleterre il y a cent ans et protège aujourd’hui encore Les États-Unis d’Amérique et autres.

Le graduel échange sera, nous l’espérons, l’union des nations par la paix, le travail et l’économie.

Le libre échange fera le reste, mais dans la suite des siècles. Ainsi soit-il.

Le passé a toujours enfanté ce dont il a eu besoin pour améliorer son sort.

Le présent bénéficie de l’invention et le prolétaire est mieux que nos ancètres, grâce à l’instruction obligatoire, au progrès civilisateur.

L’avenir appartient à la science, à l’invention, à l’instruction, à la morale, et l’arbitrage de la paix, l’unité du langage et des mesures faciliteront l’assimilation naturelle des races humaines.

La question douanière est solidaire de l’éducation des peuples et touche à la morale, l’hygiène et au patriotisme dont le graduel échange est la clef de voûte pour les étrangers comme pour les capitaux.

L’auteur réclame toute la bienveillance du lecteur, car n’est pas bon auteur qui veut. Il n’a qu’une observation à faire, c’est qu’il est un ouvrier parvenu et non pas un bureaucrate savant écrivain, mais ayant beaucoup observé dans ses longs voyages en Europe, en Afrique et en Amérique avant de faire le tour du monde ; il a vu le Japon, la Chine, Pékin, la grande muraille, Le Tonkin, les Indes, la Palestine, l’Égypte, la Grèce, l’Italie. Et quiconque a beaucoup vu, a beaucoup su s’il a retenu.

La bonne volonté suppléera au talent et nous espérons que le but de cette brochure sera atteint si un seul mot en est compris, et qui s’explique lui-même sans être encore inscrit dans notre dictionnaire, ce mot est le graduel échange, déjà adopté sans être nommé.

Le graduel échange sera, en ma pensée, placé entre la protection et le libre échange, c’est le mode de protéger les industries naissantes, légères et faciles à la fraude, en ne protégeant opportunément les grandes industries lourdes et encombrantes que ce qu’il faut pour faciliter le commerçant qui, par nature, est un cosmopolite émérite, tandis que le manufacturier est un nationaliste par force. Ce sont toutes ces raisons que l’auteur essaiera de développer sommairement dans sa brochure d’essai, laquelle n’est qu’une suite de recherche universelle, problématique de l’avenir industriel, commercial, moral et politique.

Benjamin BOHIN.
TABLE.
Du Graduel Échange

  1. L’homme est guidé par le climat.
  2. Plaisirs, affaires et résultat.
  3. Le commerce est dans la marine,
  4. Dans le sol, dans l’usine.
  5. Et si négoce en oiseau vol,
  6. L’industrie doit rester au sol.
  7. Espérons des législateurs
  8. Qu’ils seront nos médiateurs.
  9. Les colis lourds sont pour la flotte
  10. Et le goût français patriote.
  11. Un négoce est cosmopolite.
  12. Un consul est homme d’élite.
  13. En gardant tout de l’Algérie
  14. Pas d’étrangers dans la partie.
  15. L’émigrant parfois en partage
  16. À la misère en son bagage.
  17. Avant le luxe il faut manger.
  18. Sans luxe l’outil faut loger.
  19. Droits de douane sont un besoin.
  20. Le libre échange est encore loin.
  21. Quand il franchira les obstacles
  22. Après mille ans quels beau spectales.
  23. Étant au graduel échange
  24. À bon marché il faut qu’on mange.
  25. Des empires payant la dette
  26. Étudions bien ce qu’on frète.
  27. Inventons et soyons actifs,
  28. Voyageons, gardons nos tarifs.
  29. L’Anglais est un homme d’affaire
  30. Est patriote et sait se taire.
  31. En paix, travail et libre échange.
  32. En guerre projectiles font échange.
  33. Et si la paix est charité
  34. L’instruction est liberté.
  35. Faisons le bien à la fabrique,
  36. Aimons-nous tous en République.
Benjamin BOHIN père.

Tous droits réservés.


Imprimerie de Bohinville, par Laigle (Orne)
31. En paix, travail et libre échange

Gardons un esprit fort et très national
Car le libre échange est antinational.
Le travail est la paix, mais pourquoi Lucifer
Veut-il tant de labeurs tatn d’échanges outre-mer.
La question finale guidant tout l’avenir
C’est la mort de ta guerre ; Infâme il faut finir.


L’esprit national est la plus grande force des petits États ; demandez aux Belges, aux Hollandais, aux Suisses, aux Grecs s’ils aiment leur patrie autant que nous aimons notre grande et belle France ? Ils vous répondront que la grandeur de l’amour du pays n’est pas limitée à la surface du territoire de la patrie.

Fénélon disait qu’il aimait mieux sa famille que lui-même, sa patrie que sa famille, mais par-dessus tout le genre humain.

La grande patrie universelle, cette grande confédération des peuples, se prépare chaque jour sous l’égide de la civilisation et de la science ; c’est pourquoi la France, l’Angleterre, l’Allemagne, la Russie, l’Amérique et la Chine ne sont que des départements de l’univers fédéré. Un jour viendra où, dans un congrès universel on établira le principe du langage et du pavillon universel de la fédération des peuples. Ce drapeau serait aux couleurs de l’espérance, parsemée d’étoiles de toutes les nations civilisées et porterait à sa hampe la main de la justice tenant le niveau de l’égalité, et qui elle-même serait enlacée par celle de l’amitié comme preuve nécessaire de la faire régner sur la terre, car la fédération aurait tracé sur un côté de son drapeau : paix, travail, économie, et de l’autre côté progrès, famille et liberté.

La guerre étant chassée de la terre, n’aura plus son empire que sur les animaux, et le fond des mers sera son domaine ; hélas ! combien de sueurs, de sang et d’or a-t-elle coûté aux humains ? Si la France l’avait seulement vue mourir depuis cent ans cette guerre infâme et cruelle, combien de richesses seraient acquises au travail, à la famille ? Espérons qu’on continuera de faire la chasse à la guerre par la science, la liberté commerciale et le suffrage universel. Enfin, en attendant sa mort par la fraternité des armées civilisatrices, disons et faisons dire aux autres nations : « Guerre à la guerre par son perfectionnement », mais si obligatoirement chaque sénateur et chaque député faisaient partie des cadres de l’armée dans toutes les nations, on aurait bientôt fini les alliances guerrières et aboli le droit des neutres qui permet à la galerie de voir tuer par la force le droit d’une nation. Espérons qu’on fera des rails avec le fer des cuirassés et des plumes avec les sables.

Benjamin BOHIN.
Tous droits réservés.
32. En guerre projectiles font échange

Chaque nation tient à son agronomie,
En fédération à son autonomie.
L’échange des obus et des balles de plomb
Arrête encor celui des balles de coton.
La guerre aux mains crispée les ouvre pour l’échange
En lançant le malheur, chacun défend sa grange.


Le libre échange a pour principales entraves la guerre, la peur, la prévoyance et l’ignorance. Comment voulez-vous, en cas de guerre, être dénué du nécessaire par un blocus ? Et puis enfin est-il possible que les Allemands et les Anglais faissent, pour ainsi dire, la cuisine pour toutes les nations ? Est-ce que chacun n’a pas ses goûts, industriellement parlant ? Et tel qu’on fait son lit on se couche.

Pourquoi donc ces concurrents voudraient-ils filer, tisser, forger pour nous et nous délivrer à leur gré, par ration, nos tissus et nos fers et nous laisser dans les manchons de la charrue à labourer nos champs et nos vignes, ou bien tranquillement à garder nos vaches et nos poules, pour leur envoyer par leurs bateaux notre blé, nos vins, nos beurres et nos œufs.

Puis nous considérant un jour comme un de leurs tenanciers, descendraient aussi facilement en France que dans leurs caves, et si d’un côté les Allemands en voulaient à notre champagne et les Anglais à notre armagnac, nous serions mal placés à table. Enfin, si plus tard une flotte arrivait à Bordeaux et une autre à Cette, alors gare aux libres échangistes de la Gironde et de l’Hérault, car ce serait pour le coup que leurs grands chevaux de bataille seraient anglaisés.

Les balles de coton s’échangeront encore longtemps, parce qu’il n’y a pas de déchet ; on fera bien sur les lieux de production des tissus et toujours il restera les questions de qualité, de goûts et de mélanges. Mais pour les métaux, comme pour les sabots, il y a trop de déchet, il les faut fair sur place et autant que possible les y user. En somme, l’échange des balles de plomb, c’est-à-dire la guerre, arrête le libre échange pour encore longtemps. Les congrès arbitraux seront des tribunaux en wagon. parcourant l’univers à la solde des contribuables qui, pour ne pas payer les frais de guerres ne la feront plus, à moins qu’on ne retourne le proverbe et qu’on dise : « La mort à bon marché » au lieu de la vie à bon marché. N’oublions pas que la Chine ouverte nous obligera à vivre de peu par la concurrence qu’ils nous feront chez eux et partout en se répandant par tout l’univers, comme à San Francisco et à Panama.

Benjamin BOHIN.
Tous droits réservés.
33. ET SI LA PAIX EST CHARITÉ

L’échange des brevets inventions et livres
Est déjà idéal des états voulant vivre.
Échange charitable aujourd’hui se faisant
Aide toutes victimes, par son soin bienfaisant
L’ambulance à croix rouge est là pour tous les braves,
La charité la force, elles n’ont pas d’entraves.


La liberté du bien a toujours existé, mais son domaine s’agrandit au fur et à mesure de la promptitude des relations ; car, comment et quand faut-il secourir des gens qui, pour cause d’incendies ou d’inondations, n’ont plus d’asiles, pas de pain ? C’est tout de suite, et les premiers clans de la charité sont toujours les meilleurs.

Sur la Paix, sur la Guerre, la charité étend son bras secourable et protecteur, les derniers malheurs de la Patrie nous ont révélé les élans courageux des cœurs généreux que la France a vu naître. Cette France mutilée par la faute d’une Espagnole idolâtre, avait déjà, aux Polonais, aux Espagnols même, ouvert ses bras et sa bourse. Les Anglais, malgré les traités de commerce qui leur procuraient notre or, ayant l’ingratitude de laisser affaiblir notre commerce, ne se croyaient engagés que commercialement, cependant ils ont secouru Paris charitablement ; mais en faisant des traités de commerce, on devrait s’engager commercialement et militairement.

L’Helvétie, notre sœur, organisa l’ambulance internationale, ce grand principe de la fraternité universelle, et parmi les morts et les blessés d’un champ de bataille, il n’y a plus aujourd’hui que des frères d’armes sur ce grand théâtre où à cette exposition universelle du malheur des peuples préside la charité naturelle et fraternelle des humains civilisés maudissant la guerre et ses causes venimeuses.

Les invalides de l’industrie et de la science auront aussi un jour leurs tombeaux ; mais en attendant l’avenir, subvenons aux besoins pressants par l’organisation sociale, et tant qu’il y aura de la misère, le superflu se fera un devoir de la secourir par patriotisme et humanité, c’est déjà le libre échange de la charité, par devoir envers l’humanité souffrante qui, en tous pays, peut être soulagée, en lui délivrant, aux meilleures conditions ou gratuitement, un ou plusieurs ares de terrain cultivable, afin d’attacher le pauvre à la terre, comme la Chine nous en montre l’exemple, depuis des siècles, pour qu’il se suffise à lui-même.

Benjamin BOHIN.
Tous droits réservés.
34. L’INSTRUCTION EST LIBERTÉ

L’instruction est libre et partout son essor
Plane sur les humains, leur montrant son trésor,
Faisant voir à l’Europe, à l’Afrique, à l’Asie,
Les ruines et les tombeaux qu’ont fait la jalousie,
Nous dis regarde et voit ce qu’a fait l’ignorance
Et la haine et la guerre. Étudie belle France.


Si l’instruction est la liberté, l’instruction c’est la force qui apprend à tirer parti de tout, et si nos malheurs de 1870 ont une cause prouvée, cette cause est l’ignorance. L’ignorance sur les forces de notre ennemi, l’inorance de la force qu’a un peuple voisin de votre patrie qu’il envie pour en avoir le climat, l’ignorance de la science militaire, de la gymnastique et des langues vivantes, enfin ignorant l’affaiblissement que le despotisme de vingt années d’abaissement civil et militaire nous avait fait subir.

Nous pouvons dire que l’instruction est le levier d’Archimède et que les points d’appui sont la nature, la science, la famille et la propriété ; cette base sur laquelle tout repose, a existé de tous temps et qui existera toujours, parce que l’homme ne connaît rien de mieux pourGardons un esprit fort et très national Car le libre échange est antinational. Le travail est la paix, mais pourquoi Lucifer Veut-il tant de labeurs tatn d’échanges outre-mer. La question finale guidant tout l’avenir C’est la mort de ta guerre ; Infâme il faut finir. réunir toutes ses satisfactions et ses passions.

L’ignorance, en France, est aussi nuisible aujourd’hui, à l’atelier, qu’elle l’était autrefois aux armées anciennes, la victoire n’est pas toujours au plus fort, mais souvent au plus capable, au plus habile, au plus persévérant. La confiance en soi-même rend certain de la victoire et c’est justement parce que la guerre industrielle que nous avons à soutenir avec l’Angleterre et l’Allemagne nous inquiète, qu’il faut mieux nous en abstenir et nous tenir en garde par de bons tarifs qui nous garantissent de l’invasion des marchandises, car la défense nationale doit se faire avec le matériel de nos fabriques, tout aussi bien qu’avec celui de nos arsenaux.

Nos douaniers qui seront nos derniers soldats, nous garantissent de l’invasion industrielle des Anglais, des Allemands et des Russes, mais ce n’est que pendant la paix qu’on peut se préparer à la guerre industrielle et commerciale.

Étudions la Géographie pour exporter, les langues pour trafiquer, le gymnastique pour nous fortifier et les Arts pour nous récréer.

Benjamin BOHIN.
Tous droits réservés.
35. Faisons le bien à la fabrique

Finissons c’est assez, en nous aidant quand même
Bon électeur, il faut épargner pour soi-même.
Son temps pour être libre et tout considérer,
Aimons nos lois, nos mœurs, il faut frères s’aimer
Apaisons les partis et que chacun s’efforce
À être utile à tous. Le travail est la force.


Le travail est la force et cette force a été prouvée de toute antiquité. La mère n’a pas de travail plus grand que de mettre un enfant au monde et le père de lui fournir du pain. L’enfant travaille d’abord pour son éducation, ensuite ne apprentissage, après pour la Patrie et, à son tour, pour sa famille, et si se capacités sont reconnues par ses concitoyens, il doit accepter leurs suffrages et travailler à les défendre devant sa commune, son département, la nation ou l’étranger.

L’amour du travail, c’est celui de la Patrie. Si différents peuples de l’Orient travaillaient autant que nous, la moyenne du travail manuel diminuerait les heures du travail de la journée.

Il faudrait remplacer par l’étude de la langue universelle, que nous avons nommée Patoiglob ou Patoilibre, traduite en écriture latine et avec prononciation latine, car les langages et les écritures sont si difficiles qu’on est ignorant par force, à la grande satisfaction des négociants en mystères qui de tous temps ont exploité l’ignorance et la peur à leurs profits, sans supporter des droits de tarifs qui auraient dû être prohibitifs.

Les lois françaises, comme celles de tout peuple souverain, n’ont d’autre but que l’extinction du paupérisme par le travail, la moralisation des masses ; pour se trouver heureux il n’est souvent besoin que de le vouloir, et l’économie du temps, nous le répétons encore, est la première source du bien-être et de toute indépendance.

L’échange de conseils, de livres, de bons procédés n’a pas besoin de Douaniers ni de tarifs gradués, ce libre échange est de première utilité sociale.

La morale c’est la douceur des mœurs, le travail et l’échange du surplus, c’est le commerce agréable de la Société. Le travail, comme l’union, est la force avec laquelle on arrive au bien-être de la famille et de la société.

Le libre échange des petits cadeaux entretient l’amitié. C’est la marche naturelle vers la paix universelle, tant désirée.

Benjamin BOHIN.
Tous droit réservés.
36. Aimons-nous tous en République

Le temps est apaiseur de toutes choses humaines,
Et sa force et son droit protègent ses domaines.
Travaillons donc en paix, France vois tes enfants,
Mère que ton amour les garde dese méchants.
Conservons nos alliés, nos amis sympatiques
Et Paix, fraternité feront les républiques.


La république humaine de la foi en la nature, ou la foi naturelle, est la plus nombreuse de toutes, car dans les cinq parties du monde elle y est représentée ; et quoique divisée en cent opinions diverses sur le culte à rendre à la nature, la Raison, la Science, le fond est le même pour l’ensemble et, à l’étranger comme en France, nous pouvons dire que la loi naturelle est la base de l’ordre social et de la paix universelle. La morale en est le piédestal, la Raison en forme l’œuvre, la science la décoration, et la famille la couronne.

La république morale, économe, travailleuse est et ne peut être trop prêchée aujourd’hui par nos représentants pour ne pas être pratiquée par le peuple français, lequel doit comprendre qu’après cent ans d’efforts, de sacrifices, il est arrivé à la possession de sa souveraineté. Et puisque chaque électeur est une parcelle de la souveraineté nationale, la lance de 1789 qui représentait la Force, est changée en un bulletin qui représente le titre de l’affranchissement , le droit à la direction de la grande famille humaine et à la possession des droits et du domaine de la France. Honneur à nos grands auteurs français, Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, comme à tous ceux qui ont préparé l’indépendance américaine en 1781 et inspiré les Droits de l’Homme en 1789 et notre constitution.

Oh ! toi, ma patrie, berceau des Républiques modernes, récolte les fruits de tes sœurs ainées de la Grèce et de l’Italie, profite de leurs expériences pour protéger les humains, afin que ta loi du travail, sous le nom vulgaire du tarif de Douane, soit la loi de l’intérêt financier et de la liberté, qui nous assure du travail à tous et que ta médiocrité fraternelle et républicaine n’aitplus désormais d’autres ennemis de la nature que les passions inhérentes à l’espèce humaine, afin que la raison, la science et la philosophie triomphent à tout jamais de l’ignorance et de sa barbarie, afin que l’instruction obligatoire et l’épargne obligatoire fassent comprendre à tous qu’il faudra toujours

Être sage et vouloir, en bonne volonté,
Obéir, travailler en Paix et Liberté.

Benjamin BOHIN.
Tous droits réservés.
FRANÇAIS PATOIGLOB
A
AIME ATTI
Abeille bee Alphabet alfab
Aborder aprosh Alcôve alcov
Abandon abandon Ambassade anbasad
Absorber absorb Âme am
Abus abu Amitié favour
Absent absan Ami ami
Académie acadmi Amour lov
Acheter bui Âne as
Accepter acsept Ange anj
Accoucher delivr Anneau ring
Acide asid Année ier
Acte act Animal animal
Accuser acus Antique antique
Accent acsan Août itbr
Actif actif Apercevoir persev
Activité activit Appeler cal
Accompagner escort Apprendre lerm
Accès acse App supor
Acier stel Après after
Accident acsidan Approcher aprosh
Adieu adieu Arbitre arbitr
Adorer adore Arbre tre
Adresser adres Ardoise slat
Adversité adversit Argent arjan
Affaire afer Aristocrate aristo
Âge aj Arme arm
Agir tun Armée armi
Agrandir anlarj Arrêt are
Agréable agrabl Artillerie artilriw
Agricole agricol Artiste artist
Aider ede Arriver arriv
Aigle egl Assemblée asanbl
Aiguille nidl Assez ase
Air er Assidu asidu
Aller go Associé asosie
Allumette matsh Asseoir asi
Aimable emabl Atelier studio
Aimer em Attirer atract
FRANÇAIS PATOIGLOB
A
AUTR AVRI
Assurer asur Autrefois fruer
Assiette pla Aux os
Assurance asuran Avant vor
Attendre vait Avantage vorteil
Au o Avare avar
Aube ob Avec mit
Aucun ani Avenue avnu
Aujourd’hui dui Avenir avnir
Aumône alms Aventure avantur
Auprès near Aveugle blind
Aussi osi Avis avis
Autant as Avoine oast
Automne oton Avoir av
Autre otr Avril catbr
B
BARQ BLAN
Babord babor Bateau boat
Bagage bagaj Bateau à Vapeur stimer
Bague bag Bâton stic
Baguette rut Battre batr
Baigner bat Bazar basar
Bah ba Beau bo
Bailler baïle Beaucoup mush
Baiser cis Beauté bot
Balai brom Bec bec
Balance balans Bénir bles
Balcon balcon Berceau carld
Balle bal Besoin vant
Banc ban Betterave betrav
Bambou banbou Beurre buter
Banque banc bibliothèque libreri
Banquier bancie Bien ouel
Baptiser batis Bienfait favour
Baraque ut Bientôt bald
Barbe barb Bière bir
Barque bac Bifteack biftec
Barre bar Billet bil
Bas bas Blâme blam
Bas en bas low Blanac ouit
FRANÇAIS PATOIGLOB
B
BOUL BURE
Blanchisseur ouiteur Bouillie pup
Blanchisseuse ouiteure Bouquet buce
Blé corn Bourgeois burjer
Blesser urt Bourse burs
Bleu blu Boussole busol
Bocal bocal Bout end
Bœuf bif Bouteille botl
Boire trinc Boutique butic
Bois oud Bouton boton
Boite bocs Bracelet brasel
Boiteux lam Bras bra
Bon god Bretelle strop
Bonheur gluc Brevet patent
Bonjour gode Brigand brigan
Bonnet cap Brillant brian
Bord bor Brique bric
Bossu bosu Brosse bros
Botte bot Brouette barov
Bouche mund Brouillard fog
Boucher bushe Bruit nois
Bouchon corc Brun brun
Boue dirt Buche log
Bougie candl Budget budj
Bougeoir canlie Buffet bufe
Boulanger bacer Bureau buro
Boulangère bacere Burette can
Boule boul But bu
C
CAIS CAPA
Cabine cabin Calotte calot
Cabinets lieus Calculer calcul
Cacher cash Camarade coleg
Cadeau cado Campagne coleg
Cadre cadr Canal canal
Café caf Canapé canap
Cage caj Canard drac
Cahier caie Canif cnif
Caillou flint Canne can
Caisse ces Capable capable
FRANÇAIS PATOIGLOB
C
CHAP CINQ
Capital capital Chapitre capitre
Capitaine captin Chaque cash
Caporal cabot Charbon coal
Car car Charger sharj
Carré care Charité sharit
Carafe caraf Charme sharm
Caresse cares Charnière inj
Carnet carn Charpentier carpanter
Carrotte carot Charrue plog
Casquette cap Chasser jaren
Casque casc Chat cat
Casse case Château castl
Casserole casrol Chaud varm
Cave selar Chaudron cetl
Caverne cavern Chauffer eat
Ce se Chaux calc
Ceinture belt Chef shef
Cela it Chemin oue
Celibat seliba Chemin de fer reloue
Celui selui Cheminée shimn
Cendre ash Chemise shmis
Cent san Chêne oac
Centime santime Cher der
Cercueil sarg Chercher shersh
Cercle sircl Cheval ors
Cerise sris Cheveux aïr
Certain sertin Chèvre goet
Cerveau servo Chez she
Cesser sese Chien dog
Chacun shacun Chiffon rag
Chaîne shen Chiquer shir
Chaise cer Chocolat cao
Chambre rom Choisir select
Chameau camel Chose shos
Champ feld Chou shou
Chandelle candel Cidre sidr
Changer shandj Ciel siel
Chanter sinj Cigare sigar
Chanvre emp Cigarette sigaret
Chapeau at Cinq sinc
FRANÇAIS PATOIGLOB
C
COUC COUP
Cinquante sincti Condition condision
Cirage vish Conducteur conduct
Cire vasc Conduire conduir
Ciseaux siso Confier confie
Clair cler Confortable comod
Clef cle Congrès congre
Clergé clerj Connaître conetr
Climat clima Conscience consians
Clou nail Conseil consil
Cocher cosh Consentir consantir
Cochon pig Conserve conserv
Cœur eart Consoler consol
Coiffeur friser Constant constun
Coller gle Construction construcsion
Collier colard Consul consul
Colonne colon Contenir contenir
Colon colonist Content contan
Colonel colonel Contraire contrer
Colonie colonie Contrat contra
Combien aou Contre near
Comme as Convenir agre
Commencer begin Coq conc
Comment ov Corbeau corbo
Commerce comers Corbeille corbel
Commis cler Corde cord
Commissionnaire factor Cordonnier cordonie
Commode comod Corne orn
Commun comun Corps cor
Compagnie conpani Corriger corij
Comparer conpar Cote cot
Compassion piti Cortège trin
Complet conple Coté sid
Composer conpos Côton coton
Comprendre conprandr Cou nec
Comprimer conpres Coucher coush
Compter cont Coude coud
Concurrence concurans Coudre sev
Compte cont Couler flov
Concert conser Couleur color
Conclure conclur Coup blov
FRANÇAIS PATOIGLOB
C
CRIB CUVE
Coupable convic Crier crie
Couper cut Crime crim
Couverture couverte Crochet oc
Courage couraj Croire croir
Courir run Croître grov
Couronne coron Croix crois
Courroie strap Cru cru
Cousin cousin Cruche jar
Court court Cruel cruel
Canif cnif Cuillère spon
Coûter cost Cuire coc
Couvrir covrir Cuisine cocin
Cracher spec Cuisinier coc
Craindre fear Cuivre bras
Cravate cravat Cuir id
Crayon pensil Culte cult
Créer creat Culture cultur
Crême crem Curé pastor
Creuser dig Cuve cuv
Cribler sift Cuvette basin
D
DEGO DEPO
Dame dam Dégré degr
Danger danj Dehors out
Dans in Déjà deja
Danser dans Déjeuner dejun
Danseuse dansus Demain demin
Davantage more Demander asc
De de Demeurer abit
Décembre disdeubr Demi alf
Décider decid Démocrate democrat
Déchirer tear Demoiselle mis
Décrocher clean Dénoncer denons
Dedans in Dent dant
Défaut defo Dentelle las
Défendre defandr Départ depar
Défendu proib Dépêcher depesh
Dégeler tav Dépense depans
Dégoûter disgut Dépôt depo
FRANÇAIS PATOIGLOB
D
DISP DUVE
Depuis sins Disputer disput
Dernier last Divers diver
Derrière bind Divin divin
Des des Diviser divis
Désert deser Divorce divors
Désirer vish Dix dis
Dessiner drav Dix-sept dis set
Dessous under Dix-huit dis it
Destinée destine Dix-neuf dis nin
Détruire detruir Dizaine disen
Deuil deuil Doigt finj
Deux deu Dollar dolar
Deux cents deu sans Domage domaj
Deux mille deu mil Domestique servant
Devant vor Donner giv
Deviner devin Dont don
Devoir duti Dormir slip
Diable satan Dos bac
Diarrhée diar Douane doan
Dictionnaire dicsioner Double dobl
Dieu dieu Douceur doseur
Différent difran Douleur dolor
Difficile difsil Douter dout
Diner dine Doux svet
Dimanche studi Douze dis deu
Dinde dind Drap dra
Dire dir Droit rit
Direct direct Du du
Diriger dirij Durer long
Disposer dispos Duvet duv
E
ECLA ECUR
Eau vat Éclat lustr
Eau-de-vie sprit École scol
Échantillon model Économie economi
Échec shec Écorce pil
Échelle scal Écrire vrit
Échelon step Écume scum
Éclair ecler Écurie stabl
FRANÇAIS PATOIGLOB
E
ENTR ETER
Effort efor Enveloppe anvelop
Effroi dred Envie anvi
Égal egal Environ anviron
Égard egar Envoyer send
Église eglis Épais tic
Élément eleman Épargner saving
Électricité electricit Épaule epol
Éléphant elefant Épée svord
Élever elev Épice spis
Embarrasser anbaras Épicier groser
Embrasser cis Épingle pingl
Enflammer anflam Éponge sponj
Empire anpir Époux spou
Empereur anperor Épouse spouse
Emploi anploi Éperon spur
Employé cler Ereur eror
Emprunt det Escabeau stol
Employer use Escalier stair
En in Esclav sclav
En bas in lo Espèce art
En haut in up Espérance esperans
En face oposit Espoir op
Encaisser inces Esprit spri
Encore iet Essayer tri
Encre inc Essence esans
Endommager domaj Essieu esieu
Enfant cind Est, être etr
Enfer el Estampille stanp
Enfler svel Estomac stoma
Enlever anlev Et e
Enrhumé cold Étable etabl
Enseigne sing Étage flor
Enseigner instruct Étain tin
Ensuite after État stat
Entendre ear Été ete
Entre antr Éteindre esting
Entrer anter Étendard standar
Entier antie Étendre etandr
Entrée antre Éternel eternel
FRANÇAIS PATOIGLOB
E
EVIP EXTR
Éternellement éternelman Éviter evit
Éternuer snes Eux eus
Étoffe stuf Exact esact
Étoile star Examiner esamin
Étouffer etouf Excepter esept
Étude stud Exemple esanpl
Étudiant student Exercer esers
Étranger stranj Exiger esij
Être be Exister esist
Évangile evanjil Expérience esperians
Éventail fan Exposition esposision
Évêque bishof Exprimer esprim
Évident evidan Extrême estrem
F
FERB FLAT
Fable fabl Fermer clos
Fabricant fabrican Ferme ferm
Fabrique fabric Fête fet
Face fas Feu fir
Facile fasil Feuille lef
Facilement fasilman Février deubr
Faim unjer Fiancé fians
Faire do Ficelle fisl
Fait fe Fidèle fidel
Falloir faloir Fidèlement fidelman
Famille famil Fièvre fiebr
Fantaisie fansi Figue fig
Farine meal Figure figur
Fatigue fatig Fil fil
Faut fo Filer spia
Fauteuil foteil Fils son
Faux fals Fille girl
Félicité felisit Filtrer filtr
Fendre crac Finir end
Fenêtre vido Fin fin
Féminin femnin Finir end
Fer fer Firmament siel
Femme fro Flairer sentir
Ferblanc tin Flatter flat
FRANÇAIS PATOIGLOB
F
FOUR FUTU
Flèche sag Fourneau stov
Flechir send Foyer foïe
Fleur flor Fourrure fur
Fluide fluid Fraise fres
Flûte flut Frapper stanp
Foi foi Fraternité fraternit
Fois fois Fraternel fraternal
Foie foie Franc fran
Foin Frère frer
Foire faïr Fripon fripon
Fond fon Friser frise
Fontaine fontin Froid cold
Forain forin Froidir coldner
Forêt fores Fromage case
Forger forj Froment corn
Forme form Frontière frontir
Fort for Front fron
Forteresse fortres Frotter rub
Fosse fos Fruit frui
Fouet foe Fruitier fruiter
Foule foul Fumée fum
Four ofen Funèbre funebr
Fourche forc Fusil gun
Fourmi ant Futur futur
G
GELÉ GLIS
Gain gin Gémir jemir
Galoche galoj Gêner jene
Galon galon Général jeneral
Gant glov Génie jeni
Garantir garant Genoux cni
Garçon boi Gentilhomme nobl
Garder gard Gerbe jerb
Gare gar Geste jest
Garnison garnison Gibier gam
Garniture garnitur Glace ise
Gâteau cac Glaive glev
Gaz gas Gland glan
Gelée jeli Glisser glise
FRANÇAIS PATOIGLOB
G
GREF GUID
Globe glob Grêle ail
Gloire gloir Grelot bel
Gorge gurj Grenier greni
Goudron tar Grenouille frog
Gourmandise glutoni Grès gre
Goût gou Gril gri
Gouvernail govern Grille grat
Gouverner regne Gris gris
Grâce gras Gronder grumbl
Grade grad Grotte grot
Graine grin Gros big
Graisse gres Groseille cutan
Grand gran Grue gru
Grandir grov Guenille rag
Grange barn Guêpe vasp
Grand-père granper Guerre var
Gratter grat Guêtre guetr
Gratuit gratis Gueule mout
Gratuitement gratisti Guichet vct
Grave grav Guide guid
Greffer graf Guidon flag
H
HAIN HEU
Habile abil Hardi ard
Habiller dres Hardiment ardli
Habit vest Haricot arico
Habitant abitan Hasard asar
Habiter loj Hâte at
Habitude abitud Hareng aran
Hache ash Harmonie armoni
Haïr ate Harpe arp
Halle marcet Harpon arpon
Halte alt Haut up
Hamac amac Hauteur upi
Hameçon fishoc Hélice elis
Hameau amo Hennir enir
Haie edj Herbe erb
Haine spit Hérisson erison
FRANÇAIS PATOIGLOB
H
HORL HYMN
Hériter erit Hostile ostil
Héros ero Hors out
Hésiter esite Hôte ost
Herse ers Hôtel otel
Heure our Hotte ot
Hier ier Houe oue
Hirondelle svalos Houille col
Hibon ovl Houblon op
Histoire istori Huile oil
Hiver vinter Huit it
Homme man Huître oistr
Hommage omaj Humain umin
Honnête onet Humanité umanit
Honneur onour Humeur umour
Honte ont Humble unbl
Honorer onor Humide umid
Hôpital opital Humidité umidit
Horizon orison Hypocrite ipocrit
Horizontal orisontal Hygiène ijien
Horloge orloj Hymne imn
I
IMPO INGE
Ici er Impôts tacs
Idéal ideal Impression inpresion
Idée ide Imprévu inprevu
Idiot idiot Imprimer inpres
Il il Imprudent inprudan
Île ile Incliner inclin
Ils ils Inculte incult
Illuminé iluminé Incroyable incroiabl
Image imaj Indépendance indepandans
Imagination ideal Indigent povre
Imbiber soac Indication indicasion
Immédiat ïmdiat Indiscret indirec
Imiter imit Industrie industrie
Immortel imortal Inférieur inferior
Impatient inpasian Infidèle untru
Important inportan Influer influ
Impossible inpossibl Ingénieux injenios
FRANÇAIS PATOIGLOB
I
INTÉ IVRO
Ingrat ingra Intérieur interior
Injurier insult Interroger cesion
Innocent simpl Interprète interpret
Inquiet incie Intéresser interes
Insensé fol Interrupteur interuptor
Insecte insect Intestin intest
Insignifiant nul Intime intim
Insipide insipid Invalide invalid
Insolent insolan Inventeur invator
Inspirer inspir Invention invansion
Installer instal Invisible invisibl
Instant instan Inviter invit
Instinct instin Ironie ironi
Instituteur institutor Irriter provoc
Instruire instruir Islamisme islam
Instrument instruman Isolé isol
Intelligence intelijans Israélite israelit
Intention intension Ivoire ivori
Intérêt profi Ivrognerie drunc
J
JETÉ JOVI
Jadis old Jeu jeu
Jaillir jalir Jeudi catdi
Jalon pol Jeune jun
Jaloux jalou Jeuner fast
Jamais never Jeunesse junes
Jambe leg Joie joie
Janvier unbr Joliment pretli
Jardin garden Joli nis
Jardinier gardener Joaillerie jevel
Jarretière jarter Joue jou
Jauge iaug Jouer plai
Jaune jung Jout sport
Je je Joug joug
Jésus-Christ christ Jouissance jouisans
Jésuite jesuit Jour dai
Jeter jet Jovial jovial
FRANÇAIS PATOIGLOB
J
JUME JUST
Journal gaset Jumelle jumel
Joyau jevel Jupe jupe
Jubilé jubil Juge juj
Juger juj Jurer jur
Jugement jujmant Jury juri
Juin sisbr Jus jus
Juillet setbr Juste just
Jumeau jumo Justice justis
L
LECH LIEU
Labourer labour Leçon leson
Laboureur labouro Lecture lectur
Lacet las Légation legasion
Lâche lash Léger lej
Lac lac législateur deput
Laid led Légitime legal
Laine vol Léguer done
Laisse lese Légume legum
Lait milc Lendemain morov
Laiterie derj Lent lan
Laiton bras Lentille lens
Lame lam Lequel vo
Lampe lamp Les les
Lampion firpo Lessive lie
Lancer jet Lest fre
Landau lando Lester balast
Langue lang Lettre letr
Lange lanj Leur tem
Lanière strup Lever lev
Lapin rabi Lézard lisar
Lard fat Libéral libral
Large larj Liberté liberté
Larme larme Libre libr
Las las Libraire librar
Latin latin Lie lie
Lavement clit Liège corc
Laver vash Lier lig
Le le Lierre ivi
Lécher lesh Lieu plas
FRANÇAIS PATOIGLOB
L
LOIN LYCÉ
Lièvre ar Loisir lesur
Ligne line Lointain ditans
Lilas lilas Long lon
Limaçon limas Longtemps lontans
Limé file Lorgnon lorglas
Limonade limonad Lot lot
Limite limit Loterie lotri
Lin lin Louer let
Linge linen Loup lou
Lion lion Lourd dul
Liquide licid Loger loj
Lire red Lui im
Lisse lis Luire glos
Lit bed Lumière lish
Litre litr Lundi undi
Livre giv Lunette glas
Locomotive locomtiv Lutter lut
Loi loi Luxe lucs
Loin far Lycée lise
M
MAIT MANQ
Macaroni macarni Majuscule majuscul
Mâcher chev Majestueux majest
Machine mashin Mâle mal
Maçon mason Mal mal
Maçonner mason Magistrat majistra
Madame man Malade badli
Mademoiselle mis Malheur maleur
Magasin magasin Malgré malgr
Magnifique splandid Malin malin
Mai sincbr Malle trunc
Maille mail Malsain malsin
Main hand Mamelle mam
Maïs maïs Manche andl
Mais but Manchette rufl
Maison ouse Manger eat
Maintenant nun Manière maner
Maître master Manquer fail
FRANÇAIS PATOIGLOB
M
MENT MOEU
Manteau mante Mercredi tridi
Marais marsh Mer mer
Marbre marbl Mère mere
Marchand merchan Mérite merit
Marchander shepen Méridien meridien
Marcher valc Merveille marvel
Marché marc Mésange tomti
Mardi deudi Message mesaj
Marie marie Mesure mesur
Mari mari Messe mese
Mariée brid Métal metal
Mariage mariaj Méthode metod
Marine marin Métier trad
Marmite pot Mets dish
Marmotter marmot Mètre metr
Marque marc Mettre put
Mars tribr Meuble mobel
Marteau amer Meurtrir contus
Massacrer spoil Midi midi
Mât ma Miel miel
Matelas matla Mietter miet
Matelot matlo Mien min
Matériaux materiel Mieux best
Matin matin Milieu mit
Mauvais bad Mille mil
Me mi Millet mile
Mèche mesh Million milion
Médecin docteur Minéral minral
Médicament medicam Ministre ministr
Mêler mics Minuit minui
Melon melon Minute minut
Membre manbr Miroir miror
Même sam Misère miser
Mémoire memoir Mission mision
Menacer menas Mode mod
Ménager menaj Modèle model
Menuisier carpenter Moderne modern
Mensonge mansonj Modéré moder
Mentir lie Modeste modest
Menton chin Mœurs moral
FRANÇAIS PATOIGLOB
M
MOUC MYST
Moi mi Moudre moudre
Moindre lese Moulin mil
Moine monc Mourir morir
Moins lese Mort mort
Mois mont Mousse mous
Moisir mould Moutarde mustard
Moissonner reap Moustache mustash
Moitié alf Moustique mustic
Mollet soft Mouton muton
Moment moman Mouvement mosion
Mon mi Mouvoir mov
Monde mond Moyen medio
Monsieur sir Multiplier multiplie
Monarque monarc Munir munir
Montagne montaj Musée museum
Monter up Mûr rip
Monument monuman Muraille val
Moquer moc Murmurer murmur
Morceau bit Muscle muscl
Mordre mordr Musique music
Mort mor Mutiler mutil
Mot vord Mutuel mutual
Mortier morter Myope miop
Mou stof Myrrhe mirt
Mouche fli Mythologie mitoloji
Mouchoir sudar Mystère mister
N
NAVI NEUT
Nager naj Navire ship
Naître born Ne ne
Natal natal Nécessaire nesesar
Natif nativ Nécessité nesesit
Nation nasion Nègre negr
Nature natur Neige snov
Nausée noses Nerf nerv
Navet nav Neuf (9) nin
Navigateur navigator Neuf nev
Navigation navicasion Neutre neutr
FRANÇAIS PATOIGLOB
N
NOTA NUPT
Neveu nefe Note note
Nez nos Nourrice nurs
Ni ni Nourrir norir
Niche nish Nourriture nursig
Nid nest Nous us
Nier deni Nouveau novo
Niveau nivel Nouveauté novot
Noble nobl Nouvelle novel
Nœud onot Novembre disunbr
Noir blac Noyau noit
Noix nut Nu nu
Nom nam Nuage cloud
Nombre numbr Nuance tint
Non no Nudité nuditi
Nord nort Nuire urt
Normal normal Nuit nit
Normand normand Nul nul
Noria noria Nullement notli
Nos nos Numéro numro
Notaire notari Nuptial nupsial
O
OEIL OMIS
Obéir obir Œuf eg
Obésité obsit Œuvre ovr
Objet obje Offenser urt
Obligatoire binden Office ofis
Obliger oblij Officier ofisie
Obscur darc Offrir ofrir
Observer observ Oh o
Obstacle bar Oie gos
Obstiné obstin Oignon onion
Obtenir obtin Oindre oindr
Occasion ocas Oiseau bird
Occident ouest Olive oliv
Occuper ocup Ombre onbr
Octobre disbr Ombrelle parsol
Octroi octroi Omelette omlet
Odeur odor Omettre ometr
Œil œil Omission omision
FRANÇAIS PATOIGLOB
O
ORIE OUVR
Omnibus omnibus Origine origin
On on Original original
Oncle oncl Orner orne
Onde ond Orphelin orfelin
Ondée onde Orthographe ortograf
Ongle nail Os os
Onze disun Oseille surel
Opérer oper Oser ose
Opinion opinio Ôter ote
Opportun oportun Ou ou
Or or Ouate ouat
Orage strom Oublier forget
Orange oranj Ouest ouest
Orangerie oranjri Oui ia
Orateur oratr Ouragan oragan
Ordinaire ordinar Ourler bord
Ordonner order Ours bear
Ordre ordr Outil outil
Oreille orel Outrager otraj
Organe organ Ouverture overtur
Orge orj Ouvrage ovraj
Orgue org Ouvrier ovrie
Orgueilleux prud Ovale oval
Orient est Ouvrir open
P
PALE PAQU
Pacha pasha Palper tat
Pacifier pasifie Panier panie
Page paj Panier corbel
Paille pail Pantalon pantalo
Pain pin Pantoufle pantofl
Pagode pagod Paon pan
Pair coupl Papa papa
Paître petr Pape pape
Paix pais Papier papie
Pâle pal Pâque pacue
Paletot palto Paquet pac
FRANÇAIS PATOIGLOB
P
PASS PENS
Par bi Passif pasif
Parade parad Passer pase
Paradis paradiis Pasteur pastor
Paraître paretr Patache patash
Paralysie paralisi Pâte past
Parapluie ombrel Patte pat
Parce que pourc Patente patent
Pardon Pardon Paternité paternit
Pardonner pardon Patience pasians
Pareil lic Patiner scat
Paré pare Patineur scator
Paresse slot Pâtisserie pastri
Parent paran Pâtissier pastricoc
Pari bet Patrie patri
Paris paris Patriote patriot
Parfois parfois Patron master
Parfum parfum Patrouille patrol
Parler spec Patte pat
Parloir parlor Paupière ielid
Parmi parmi Pauvre povre
Parquet parce Pavé pav
Parrain parin Payer paie
Part par Pays land
Partager partaj Paysan lander
Participer partisip Peau peli
Participation avpar Pêche peash
Particulier privat Pêcher sin
Parti parti Pêcher fishig
Partie part Peigne pin
Participant partisipan Peine pin
Partir go Peindre pindre
Partout partou Peintre pintr
Parure dres Peinture pintur
Parvenir parvenir Pelle pel
Pas no Pencher inclin
Passage pasaj Pendant pandan
Passager pasaje Pendre pandr
Passé pase Pénitence penitans
Passeport paspor Pensée mind
FRANÇAIS PATOIGLOB
P
PIAN PLAT
Penser tinc Piastre piastr
Pente pant Pie pie
Pentecôte pancot Pièce pier
Pépin gren Pied fot
Pension board Piège trap
Percer bor Pierre ston
Perche persh Pieux pieus
Perdition perdision Pigeon pijon
Perdre lose Pilier pil
Perdrix perdris Pilier colon
Père pater Pilote pilot
Perfide perfid Pillage pilaj
Périr perir Pin pin
Perle perl Pinceau pinso
Permettre permit Pincer pinsh
Perron peron Pincette tong
Perroquet peroc Pioche piosh
Perruquier cojfer Piquer pice
Persécuter perscut Pire pir
Persévérer persist Piston pisto
Persil persi Pitié piti
Persister persist Place plas
Personne person Placer plase
Personnel personal Plafond plafon
Perspective prospec Plaie sor
Persuader persuad Plaindre piti
Perte los Plaine plain
Peser pese Plaintif plintiv
Peste pest Plaire pler
Pétale petal Plaisanter jest
Petit litl Plaisir plesir
Pétition petision Plan plan
Pétrole petrol Planche plansh
Peu litl Plancher flor
Peuple peupl Planette planet
Peuplier poplar Plante plant
Peur peur Plaque plat
Pharmacien apotec Plat dish
Philosophe filosof Plat plat
Piano piano Plate bordur
FRANÇAIS PATOIGLOB
P
POMM PREC
Plate bande bordur Pomper ponpe
Plateau plato Pompe ponp
Plein ful Ponctuel ecsat
Pleurer cri Pont pon
Plier fold Pontif pontif
Plomb lead Pope pop
Plonger plonj Populace populas
Ployer ploie Porc pig
Pluie pluv Poireau lic
Plume plum Porcelaine porselan
Plus plu Port por
Plusieurs mani Porte dor
Plutôt mor Porter porte
Poche poc Portevoix spictron
Poële poel Portier portie
Poële pun Portion part
Poëte poet Position posision
Poignée ans Poste post
Poignard dag Pot po
Poil poil Potage potaj
Poing fist Pouding poding
Point poin Poudre poder
Pointe point Poule en
Poire pir Poulet chic
Pointu sharp Poumon pomon
Poireau lic Poupée dol
Poirier pirie Pour por
Pois pox Pourboire trincmon
Poisson fish Pourquoi porcoi
Poitrine shest Pourrir rot
Poivre poivr Poursuivre porsuivr
Pôle pol Pourtant portan
Poli poli Pouvoir pover
Police polis Pousser pouse
Polir polir Poussière posir
Polisson polison Poutre poutr
Pommade pomad Prairie preri
Pomme apl Pratique pratic
Pommier pomie Précaution precosion
Pomme de terre patat Précéder presed
FRANÇAIS PATOIGLOB
P
PROB PROT
Précepte presept Problême problem
Prêcher presh Procès proses
Précieux presieu Procession prosesio
Précipice presipis Prochain nest
Précis presis Proche near
Précoce precos Proclamer proclam
Préférer prefer Procurer Procur
Préjudice prejudis Prodige prodij
Préjuger prejuj Prodigue prodig
Prématurer prematur Producteur productor
Premier prim Production production
Prendre tec Produire produir
Préparer prepar Profesion profesion
Présent presan Profil profil
Présenter presant Profit profi
Président presidan Profond dep
Presque presque Progrès progr
Présumer présume Projet proj
Presser pres Prolonger prolonj
Pret pre Promener valc
Prétendre pretandr Promettre prometr
Prêter lend Prompt pron
Prévenir prevnir Prononciation prononsli
Prévoir prevoir Propager propaj
Prier prie Prophète profet
Primitif primtif Propice propis
Prince prins Proportionné conform
Principe prinsip Propos propo
Principal prinsipal Proposer propos
Printemps sprin Propre prop
Prison prison Propriété propriet
Prisonnier prisoner Proscrire proscrir
Privation privasion Proscrit proscri
Privé privat Prospérer prosper
Priver priv Prospérité prosperit
Privilège privilej Prose pros
Prix preis Protection protecsion
Probité probit Protéger protej
FRANÇAIS PATOIGLOB
P
PUDI PURE
Protéger protej Publier publie
Protester protest Puce pus
Prouver prov Puiser drav
Provenir provnir Puisque since
Proverbe proverb Puissant stout
Province provins Puits pit
Provision provision Pulvériser pulvris
Provoquer provoc Punaise bug
Prudent prudan Punir punir
Prune prun Pupître desc
Prunier prunie Pupille pupil
Publique public Pur pur
Pudique pudic Purée soup
Q
QUER QUOT
Quadrille cadril Quelqu’un som on
Quadrupède cadruped Quérir fest
Quadruple cadrupl Question cesion
Qualité calite Quête cest
Qualifier cal Questeur cestor
Quand ven Queue tail
Quantité deal Qui ci
Quarante cati Quibus cash
Quarantaine carontin Qui le cel
Quart car Quinquet lamp
Quasi casi Quiconque ciconc
Quatre-temps amberde Quincaillier ironmoj
Quatre-vingt iti Quintal cintal
Quartier cartie Quinze disinc
Quatorze discat Quinzaine cinsin
Quatorzième discotim Quiproquo ciproco
Quart car Quittance resu
Quartier cartier Quitte cit
Quatorzième discotim Quitter cit
Que ce Quoi coi
Quel cel Quoique coice
Quelque oever Quolibet pun
Quelquefois somtim Quotidien deli
Quereller cerel Quotité cota
FRANÇAIS PATOIGLOB
R
RASS REGA
Rabais rabes Rat ra
Rabin rabin Râteler rac
Rabot rabot Râteau rac
Raccommoder mend Ration rasion
Race ras Rationnel rasionel
Racine rot Ravage ravaj
Racheter bui Rave radi
Racler scarn Ravin ravin
Radical radical Ravir ravir
Rafale scual Rayer strec
Rage raj Rayon radius
Raide red Réaliser realis
Raie line Réalité realit
Raifort refor Rebelle rebel
Rail rel Recevoir resev
Railler moc Réchaud resho
Raisin grap Réciproque resiproc
Raisonnable juste Réclamer clim
Ragoût ragou Récolter recolt
Ralentir relant Recommander avertir
Rallier rali Récompencer gratifie
Ramasser relev Reconnaissance gratitud
Ramer rame Reconnaître admi
Rampe ramp Recourir ru
Ramper rampi Rectifier rectifie
Rancir ransir Reçu cit
Rancune rancun Reculer recul
Rang ran Rédiger redij
Ranger ranj Redingote coat
Râper rap Redouter redont
Rapide rapid Réfectoire refector
Rappeler rapeli Réforme reform
Rapport rapor Refrain refrin
Rareté rareti Refuge refuj
Raser ras Refuser refus
Rasoir rasor Régaler regal
Rassasier satisfi Regard loc
FRANÇAIS PATOIGLOB
R
REPR REVO
Régime rejim Réprimander grond
Région rejion Reprocher reprosh
Régir rejir Reptile reptil
Règle rul République republic
Règlement reglman Républicain republicin
Régner regn Réputation ruf
Regretter regret Requérir recuest
Rein bac Requin shars
Reine rene Réserve reserv
Réjouir rejuir Résider resid
Relieur relie Résigner resign
Religion relijion Résister resist
Remarquer remarc Résonner resoni
Relever relev Résoudre resolv
Remédier rmedie Respect respec
Remeréier tanc Respirer respir
Remorquer tov Ressemblant licnes
Remords remor Ressourse resours
Remplacer ranplas Ressentir fel
Rempart ranpar Ressort spring
Remplir fil Ressusciter revivr
Remuer mov Restaurant restoran
Renard focs Rester stop
Rencontre shans Résultat resulta
Renouveler renov Résulter result
Renseigner inform Résumer resum
Rêne ren Retard retar
Renfermer contien Rétif rétif
Renom renon Retirer retir
Renverser invers Retour retur
Repas repa Retraite retret
Repasser repas Réussir reusir
Repentir repant Réunion runion
Répéter ripet Réunir runir
Répondre repli Réveiller vecen
Reposer repos Révolter revolt
Reprendre tac Revenu revnu
Représenter represant Rêver rev
Repréter lend Révoquer revoc
FRANÇAIS PATOIGLOB
R
ROGN RUST
Rhum rum Roman roman
Rhume cold Rompre ronpr
Riche rish Rond ron
Ride rid Ronfler ronfl
Rideau rido Ronger ronj
Ridicule ridicul Rose ros
Rien nits Roseau red
Rigole rigol Rosée dev
Rime rim Rossignol rosignol
Rincer rins Rôtir roast
Rire rir Roue vel
Risquer risc Rouge red
Rivage bor Rouillé rust
Rivaliser rivaliser Rouler roul
Rive riv Routine rotin
Rivière river Rue rue
Riz ris Ruban ruban
Robe rob Ruelle lan
Robinet an Rugir rujir
Robuste robust Ruine ruin
Rôder rov Ruisseu ruiso
Rogner cut Rusé rus
Roi roi Rustique rustic
S
SAIG SALO
Sabbat saba Sain sin
Sable sabl Saint sint
Sablier sablie Saisir sesir
Sabot sabo Sale sal
Sabre sabr Salle salon
Sac sac Saison seson
Sacerdoce saserdos Salade salad
Sacrement sacreman Salaire saler
Sacoche sacoshe Saler salt
Sacrifier sacrifie Salière salier
Sagacité sagasit Salir salir
Sage saj Salive saliva
Sagesse sajes Salle sal
Saigner segne Salon salon
FRANÇAIS PATOIGLOB
S
SECO SERV
Salpêtre salpetr Secourir elp
Salubre salubr Secret secre
Saluer salut Secrétaire secreter
Salut salu Séculaire secular
Samedi sisdi Séditieux sedisius
Sanctuaire sanctuer Séduire seduc
Sang sang Seigle rie
Sanglier sanglier Seigneur signor
Sangloter pleur Sein sein
Sangsue sansu Seize disis
Sans san Séjourner sejourn
Santé sant Sel sal
Sapin sapin Selle sel
Sarcler ved Selon selon
Satisfaire satisfer Semaine vec
Sauce sos Semblable lic
Saucisse sosis Semblant shov
Sauf sof Semelle sole
Saule sol Semer seme
Saumon salm Sénat sena
Sauter sot Sens sans
Sauterelle sotrel Sage saj
Sauvage sovaj Sensuel sansuel
Savant savan Sentier pat
Savoir saver Sentiment opinion
Savon savo Sentir odor
Savourer savour Sentinelle santnel
Sec sec Séparer apar
Sceau stanp Sept set
Sceller sele Septembre ninbr
Scène sen Serein serin
Science sians Série seri
Scier sie Sérieux seris
Scolaire scoler Serin serine
Scrutin balot Serment jur
Séance seat Sermon sermon
Sec sec Serre ser
Second secon Serrer pres
Seconde second Serrure loc
Secouer shac Service servis
FRANÇAIS PATOIGLOB
S
SOCI SOUM
Serviette serviet Société sosiet
Servir serv Sœur seur
Serviteur servant Soi soi
Servitude servïtud Soie sile
Ses ses Soif soif
Seuil sil Soigner soigne
Seulement onli Soins soins
Seul seul Soir soir
Sève sev Soit etr
Sévère sever Soixante sisti
Sexe secs Soixante-dix seti
Si si Soldat solda
Siècle siecl Solde pai
Siège siej Soleil sun
Sien is Solennel solen
Sieste siest Solide solid
Siffler sifle Solitaire soliter
Signal signal Solution solusion
Signe signe Sombre darc
Signature signatur Somme som
Signifier notif Sommeil slep
Silence silans Sommeiller slepe
Silex silecs Sommet some
Sillon ridj Somptueux lucs
Simple simpl Son is
Simulacre imaj Sondage sondaj
Sincère sinser Sonde sond
Singe ape Soin soin
Singulier singular Sonner sone
Sinistre sinistr Sort sor
Sirop siro Sorte sort
Site sit Sortie out
Sitôt sito Souci sousi
Situation posision Soucoupe soser
Situé sit Soufflet blov
Six sis Souffrance sufrans
Sloop slop Soufre soufr
Sobre sobr Souhaiter vish
Social sosial Soulier shoe
Société club Soumettre soumetr
FRANÇAIS PATOIGLOB
S
SUER SYST
Soupçonner suspect Suffir sufir
Soupe sup Suffoquer sufoc
Souper supe Suffrage sufraj
Soupir sig Suicide suisid
Souple supl Suie sui
Source surs Suif suif
Sourcil brov Suite suit
Sourd deaf Suivant suivan
Sourire smil Suivre suivr
Souris mus Sujet suj
Sous sou Supérieur superior
Soussigné susign Suppléant subtitu
Soute sout Supplément suplman
Soutient supo Supplice turman
Souvenir sovnir Support supor
Souvent oft Supposer supos
Spacieux vast Supprimer suprim
Souverain suvrin Suppurer supur
Spectacle teatr Sur sur
Spectre fantom Surcroit adision
Spécimen spesimen Surface surfas
Spéculer specul Sûreté surt
Spirituel sprit Surmonter surmont
Station stasion Surnaturel surnatur
Statue statu Surnom surnam
Stérile steril Surpasser surpas
Stimuler stimul Surtout surtou
Store stor Surveiller observ
Studieux studiu En sus plus
Style stil Syllabe silab
Subir endur Susceptible suseptibl
Substance subtans Sympathie sinpati
Succès sucse Symbole sinbol
Successeur sucsor Synagogue sinagog
Succession sucsion Syndicat sindica
Sucer sus Synode sinod
Sucre sucr Syphon sifon
Sud sud Synonyme sinonim
Suer sue système sistem
FRANÇAIS PATOIGLOB
T
TE TETE
Ta ta Thé thé
Tabac taba Teigne tig
Tabatière tabacer Teint die
Table tabl Teinte tint
Tableau tablo Tel tel
Tablette tablet Télégramme telgram
Tabletterie toïs Télégraphe telgraf
Tablier tablier Tellement telman
Tache sport Téméraire rash
Tacher tash Témoin temoi
Tactique tactic Témoigner atest
Tailler cut Tempérament temperman
Tailleur telor Température timpertur
Taire ter Tempête stom
Talent talan Temple stampl
Talon el Temporel tanporel
Talus talu Temps tim
Tambour tanbur Tenaille tenail
Tamiser cribl Tendre tandr
Tamtam tamtam Tendresse tandres
Tandis tandi Tenir av
Tanner tane Tentation tantasion
Tant tan Tentative tantativ
Tante unt Tenter tant
Tantôt tanto Tenture tantur
Taper tap Tenue dres
Tapis tapi Terme term
Tapisser tapis Terminer termin
Taraud taro Terme term
Tard tar Terreau tero
Targette tarjet Terre de eart
Tartine slis Terreur teror
Tas tas Terrible teribl
Tasse cup Tes tes
Tâter tat Testament testaman
Taureau bul Tester test
Taux pris Texte tecs
Te te Tête capu
FRANÇAIS PATOIGLOB
T
TORT TRAJ
Thé te Tôt to
Théière tier Total total
Théorie teori Totalement totali
Tiens tiens Touchant toushan
Tiers tier Toucher toush
Théâtre teatr Touffe touf
Thermomètre termometr Toujours ever
Tige tij Toupie top
Tigre tigr Tour tour
Timbale tinbala Tourbe turb
Timbre-poste tinbre post Tourbillon turbïon
Timon pol Tourmenter rac
Tinter tol Tourner rond
Tirebourchon tricorc Tournevis turnvis
Tirer tir Tournure turn
Tiroir tiroir Tourelle turel
Tison tison Tous al
Tisser tise Tousser tus
Tissus tisu Tout ol
Titre titr Tout de suite imdiat
Tocsin tocsin Toutefois oever
Toi toi Tout à fait gans
Toile toil Tracas tracas
Toit toit Tradition tradision
Tolérer toler Traducteur traductor
Tombe tomb Traduire traduct
Tomber fal Trafic trafic
Tan ti Tragique trajic
Tondre cut Trahir traïr
Tonner tone Traînant trenan
Tonneau pip Train trin
Torche torsh Traîneau treno
Torchon duster Traînée trenes
Tordre tordr Traîner tren
Torrent toran Traire milc
Torride torid Trait tre
Tort tor Traitement treteman
Tortue tortu Traiter trete
Torture rac Trajet traj
FRANÇAIS PATOIGLOB
T
TROM TYRA
Tranchant sharp Tromper tromp
Tranche transh Trompette tronpet
Trancher cut Tronc tron
Tranquille cuiet Tronçon pies
Transférer remov Trop su
Transformer shanj Trot tro
Transparant transpar Trotter trot
Transpirer transpir Trou gap
Transport transpor Trottoir trotoir
Trappe trap Troupe troup
Travail vorc Trouble troubl
Travers traver Troupeau flac
Traverser travers Trouver found
Treize distri Truelle truel
Trembler tranbl Truffe truf
Tremper tremp Truie sov
Trente triti Truite truit
Très veri Tu tu
Trépas deat Tube tub
Trésor tresor Tuer cil
Trésorier tresorie Tuerie carnaj
Tresse tres Tuile til
Tresser tresi Tulipe tulip
Tribord tribor Tulle tul
Tribune tribun Tuméfier svel
Tricher trish Tumeur tumur
Tricot trico Tumulte tumult
Tringle tringle Tunique tunïc
Trinité trinit Turban turban
Trio trio Tutelaire tutler
Triomphe trionf Tutelle tutel
Tripe trip Tuteur tutor
Triple tripl Tutoyer tutoïe
Trique tric Tuyau pip
Triste sad Type tip
Tristesse sadnes Typhus tifus
Trognon core Typique tipic
Trois tri Typographe tipo
Trombe tromb Tyran tiran
FRANÇAIS PATOIGLOB
U
URGE UTOP
Ulcère ulser Urine urin
Ultérieur ulterior Urne urn
Ultimatum ultimat Usine usine
Un un Usuel usuel
Unanime unanim Ustensile ustansil
Unique unic Usage usaj
Uni uni Usure usur
Uniforme uniform Usurper usurp
Union union Utérin uterin
Unité unit Utiliser utilis
Univérsel universel Utile util
Université universit Utilement utilman
Urbain urban Utilité utilit
Urgent urjan Utopie utopi
V
VALS VEND
Va va Valser vals
Vacance vacans Vanité vanit
Vacarme vacarm Vapeur vapor
Vacciner vacsin Variable variabl
Vaccin vacsin Variété variet
Vache cov Variol variol
Vagabond vagabon Varloppe plan
vagon vagon Vase vas
Vague vag Vaste vast
Vain vin Vatican vatican
Vaincre vincr Vaudeville vodvil
Vais (je) ves Vaurien scamp
vaisseau vesel Vautour votour
Valable valabl Veau calf
Valet vale Végétal vegetal
Valetudinaire sicli Végéter vejet
Valeur value Veine vein
Valise valis Velours velv
Vallée vale Vendange vandanj
Valoir valoir Vendre vandr
Valser vals Vendredi sincdi
FRANÇAIS PATOIGLOB
V
VIOL VRAI
Venger vanj Vipère viper
Venir com Virement transfer
Vent van Virgule coma
Ventre vantr Vis vis
Ver vorm Visage fas
Vert grun Visée em
Verbalement verbali Viser em
Verdure verdur Visite visit
Vérifier verifi Visser vise
Véritable true Vite cit
Vermicelle vermisel Vitrier glasie
Verre glas Vivre liv
Verre vitr Vivres victual
Verser vers Voici voisi
Vertical vertical Voie voi
Vertu virtu Voilà da
Vessie vesi Voile voil
Vêtir vetir Voir ver
Veuf vuf Voisin vosin
Veuve vuv Voisinage vosinaj
Viande viand Vosinage vosinaj
Vice vis Voiture vagon
Victime victim Voiturier carie
Vide vid Voix voi
Victoire victoir Volcan volcan
Vie lif Voler drob
Vieux old Valeur valor
Vieillard oldman Volonté vuil
Vierge vierj Volume volum
Vigueur vigor Vomir vomi
Village vilaj Voter vot
Ville vil Vouloir vil
Vin vin Vous iou
Voiture cosh Vos vos
Vinaigre vinegr Votre iour
Vingt duti Voyage res
Vingtième dutiem Voyageur resend
Violence violans Voyelle vovel
Violette violet Vrai vre
Violon violin Vue vu
LE
PATOIGLOB
ET LES
PATOILIBR des NASION
av un alfab latin de 20 letrs
onli etr un nesesit por le sivilisasion

Shac nasion conserve son langaj son ecritur e invant un Patoilibr avec les 20 letrs latin e plas le mo adopt in regar de selui du dicsioner du Patoiglob.

La difficult etr dans les 300 sort d’écritur.

L’amitie, le justis, le sians e le reson etr les metre du sivilisasion.

Le vocabuler du suprm congres du Patoiglob plus ou moins bien pronons ed in 10 ans le fraternit des peupls.

L’Usaj guid le Congre.
Le Congre guid l’Usaj.
Benjamin Bohin père
PATOIGLOB et FRANÇAIS
A
ALF APO
abil Habile alfab Alphabet
abit Demeurer alt Halte
abitan Habitant am Jambon
abitud Habitude amac Hamac
absan Absent anbasade Ambassade
absorb Absorber anberde Quatre-temps
abu Abus amer Marteau
acadmi Académie ami Ami
aclimat Acclimater amo Hameau
acsan Accent an Robinet
acse Accès and Main
acsept Accepter andl Manche
acus Accuser anflam Enflammer
act Acte ani Aucun
actif Actif animal Animal
activit Activité anj Ange
adieu Adieu anlarj Agrandir
adision Surcroît anlev Enlever
admi Reconnaître anperor Empereur
adore Adorer anpir Empire
adres Adresser anploi Emploi
adversit Adversité ant Fourmi
afer Affaire anter Entrer
after Après antic Antique
after Ensuite antie Entier
agrabl Agréable antr Entre
agre Convenir antre Entrée
agricol Agricole anc Poignée
Foin anvi Envie
ail Grèle anviron Environ
aïr Cheveux anvlop Enveloppe
aj Âge aou Combien
al Tous apar Séparer
al Tout ape singe
alcov Alcôve api Heureux
alf Demi apl Pomme
alf Moitié apotec Pharmacien
PATOIGLOB et FRANÇAIS
A
ASC AVP
aprosh Approcher asar Hasard
aprosh Aborder ase Assez
ar Lièvre ash Cendre
aran Hareng ash Hache
abritr Arbitre ashe Hacher
are Arrêt asi Asseoir
aricot Haricot asid Acide
aristo Aristocrate asidu Assidu
ariv Arriver asosie Associé
arjan Argent asur Assurer
arm Arme asurans Assurance
armi Armée at Chapeau
armoni Harmonie at Hâte
arnes Harnais atest Témoigner
arp Harpe atract Attirer
arpon Harpon av Avoir
art Espèce av Tenir
artilri Artillerie avar Avare
artist Artiste avantur Aventure
as Autant avertir Recommander
as Âne avnir Avenir
asanbli Assemblée avnu Avenue
asc Demander avpar Participation
B
BAL BAS
ba Bah balast Lester
babor Babord balcon Balcon
bac Dos bald Bientôt
bac Barque balot Scrutin
bacer Boulanger ban Banc
bacere Boulangère banbou Bambou
bad Mauvais bancie Banquier
badli Malade banc Banque
bag Bague bar Barre
bagaj Bagage bar Obstacle
baïle Bailler barb Barbe
bal Balle barn Grange
balans Balance bas Bas
PATOIGLOB & FRANÇAIS
B
BOC BUT
basar Basar bocs Boite
basin Cuvette boi Garçon
bat Baigner bor Bord
batis Baptiser bor Percer
batr Battre bor Rivage
bear Ours bord Ourler
be Être born Naître
bec Bec bosu Bossu
bed Lit bot Beauté
begin Commencer bot Botte
bel Grelot botl Bouteille
belt Ceinture boton Bouton
best Mieux boul Boule
bet Pari bra Bras
betrav Betterave bras Laiton
bi Par bras Laiton
biene Abeille brasel Bracelet
bif Bœuf barov Brouette
biftec Biftec brian Brillant
big Gros bric Brique
bil Billet brid Mariée
bind Derrière brin Cerveau
binden Obligatoire brom Balai
bir Bierre bros Brosse
bird Oiseau brov Sourcil
bishof Évêque bu But
bit Morceau buce Bouquet
blac Noir budj Budget
blam Blame bufe Buffet
bles Bénir bug Punaise
blind Aveugle bui Acheter
blov Soufflet bul Taureau
blov Coup burjer Bourgeois
blu Bleu buro Bureau
bo Beau burs Bourse
board ension bushe Boucher
boat Bateau busol Boussole
boc Livre but Mais
bocal Bocal buter Beurre
bocar Bocard butic Boutique
PATOIGLOB & FRANÇAIS
C
CAR CIL
cabin Cabine cares Caresse
cabo Caporal carie Voiturier
cac Gâteau canaj Tuerie
cado Cadeau carn Carnet
cadr Cadre carot Carotte
cadril Quadrille carpanter Menuisier
cadrupl Quadruple cartie Quartier
caf Café casc Casque
caie Cahier case Cassé
caj Cage case Fromage
cal Appeler cash Cacher
cal Qualifier cash Quibus
calc Chaux casi Quasi
calcul Calculer castl Château
calit Qualité casrol Casserole
calot Calotte cat Chat
camel Chameau catber Avril
can Burette cati Quarante
can Canne catdi Jeudi
canal Canal cavern Caverne
canap Canap ce Que
candel Chandelle cel Quel
candlie Bougeoir cer Chaise
cao Chocolat cerel Quereller
cap Casquette ces Caisse
cap Bonnet cesion Question
capabl Capable cesion Interroger
capitr Chapitre cest Quête
capital Capital cetl Chaudron
captin Capitaine cestor Questor
capu Tête ciconc Quiconque
calf Veau chv Mâcher
car Car chic Poulet
car Quart chin Menton
caraf Carafe christ Jesus-Christ
carantin Quarantaine ci Qui
care Carré cil Tuer
PATOIGLOB & FRANÇAIS
C
COL CON
cind Enfant coleg Camarade
ciproco Quiproquo colon Colonne
cis Embrasser colon Pillier
cis Baiser coloni Colonie
cit Quitte colonel Colonel
cit Quitter colonist Colon
cit Reçu color Couleur
cit Vite com Venir
cle Clef coma Virgule
clean Décrotter comb Peigne
cler Clair comers Commerce
cler Employer comod Commode
cler Commis comod Commun
clerj Clergé comun Commun
cloub Nuage conclur Conclure
clim Réclamer concurans Concurrence
clima Climat condision Condition
clist Lavement conduir Conduire
clos Fermer conetr Connaitre
club Société confie Confier
cni Genoux conform Proportionné
cnif Couteau congre Congrès
cnot Nœud conpar Comparer
cinsin Quinzaine comple Complet
cintal Quintal conpos Compose
coal Charbon conprandr Comprendre
coat Redingote conpres Comprimer
coc Cuisinier conser Concert
coc Cuire conserv Conserve
cocin Cuisine consians Consience
coi Quoi consil Conseil
coice Quoique consol Consoler
coifer Perruquier consul Consul
col Houille cont Compter
colar Collier cont Compt
cold Enrhumer contant Content
cold Froid contien Renfermer
cold Rhum contra Contrat
coldness Froidir contrer Contraire
PATOIGLOB & FRANÇAIS
C
COU CUV
contenir Contenir cour Court
conter Comptoir couraj Courage
contri Campagne couvert Couverture
construction Construction coush Coucher
contur Meurtrir cousin Cousin
convic Coupable cov Vache
cor Corps cover Abrit
core Trognon crac Fendre
corbel Corbeille cravat Cravate
corbel Panier creat Créer
corbo Corbeau crem Crème
corc Liège cri Pleurer
corc Bouchon cribl Tamiser
cord Cord crie Crier
cordonie Cordonnier crim Crime
corij Corriger Croire Croire
corn Blé crois Croix
corn Froment cru Cru
coron Couronne cruel Cruel
cosh Cocher cuiet Tranquille
coash Voiture cult Culte
cosantir Consentir cultur Culture
cost Coûter cup Tasse
covrir Couvrir curran Groseille
couc Coq cut Couper
coton Coton cut Rogner
cota Quotité cut Tailler
cot Coté cut Tondre
coud Coude cut Trancher
coupl Paire cuv Cuve
D
DAN DEA
da Voilà dant Dent
dai Aujourd’hui darc Obscur
dag Poignard darc Sombre
dam Dame de De
danj Danger deaf Sourd
dans Danser deal Quantité
dansos Danseus deat Trépas
PATOIGLOB & FRANÇAIS
D
DIF DIV
decid Décider difsil Difficile
defo Défaut dig Creuser
defandr Défendre dine Diner
degr Degré dind Dinde
deja Déjà dir Dire
dejun Déjeuner direct Direct
deli Quotidien dirij Diriger
delivr Accoucher dirt Boue
demin Demain dis Dix
democrat Démocrate disbr Octobre
deni Nier discat Quatorze
denons Dénoncer discotim Quatorzième
dep Profond disdeu Douze
depans Dépense disdeubr Décembre
depar Départ disgut Dégouter
depesh Dépêcher dish Mets
depo Dépôt dish Plat
deput Législateur dis Dix
der Cher disen Dizaine
deri Laiterie disun Onze
des Des dis deu Douze
desc Pupître distri Treize
deser Désert discat Quatorze
destine Destinée discatim Quatorzième
det Emprunt disinc Quinze
detruir Détruire disis Seize
deu Deux dis set Dix-sept
deubr Février disit Dix-huit
deudi Mardi disnin Dix-neuf
deuil Deuil disbr Octobre
deu mil Deux mille disunbr Novembre
deu sans Deux cents disdeubr Décembre
dev Rosée distans Lointain
devin Deviner disput Disputer
diar Diarrhée dispos Disposer
dicsioner Dictionnaire diver Divers
die Teint divin Divin
dieu Dieu divis Diviser
difran Différent divors Divorce
PATOIGLOB & FRANÇAIS
D
DRA DUS
do Faire drac Canard
doan Douane drav Puiser
doctor Médecin drav Dessiner
dog Chien dred Effroi
dai Jour dres Habiller
dol Poupée dres Parure
dolar Dollar dres Tenue
dolor Douleur drob Voler
domaj Endommage drunc Ivrognerie
don Dont dobl Double
done Léguer dul Lourd
dout Douter duti Devoir
doseur Douceur duti Vingt
dor Porter dutim Vingtième
dra Drap duster Torchon
E
EIL ERO
e Et elis Hélice
ear Entendre electricit Électricité
eart Terre elefant Éléphant
eash Chaque eleman Élément
eat Manger elp Secourir
eart Cœur elev Élever
eat Chauffer em Viser
ecler Écler em Aimer
economi Économie emable Aimable
ecsat Ponctuel emp Chanvre
ede Aider en Poule
edj Haie end Finir
efor Effort end Bout
eg Œuf endur Subir
egal Égal enir Hennir
egar Égard epol Épaule
egl Aigle er Air
eglise Église er Ici
eil Œil eral Bercea
el Enfer ern Visée
el Talon eror Ereur
PATOIGLOB & FRANÇAIS
E
EST EVT
ers Herse esterior Extérieur
esact Exact esting Éteindre
esanpl Exemple estrein Extrême
esans Essence etandr Étendre
esamin Examiner ete Été
escort Accompagner eternel Éternel
ese Aisance etouf Étouffer
esept Excepter etr Soit
esers Exercer être Est
esij Exiger eus Eux
esist Exister erb Herbe
esperans Espérance erit Hériter
esperians Expérience ero Héros
esposision Exposition erison Hérisson
esprim Exprimer evanjil Évangile
esieu Essieu ever Toujours
est Orient evit Éviter
F
FAS FIL
fabl Fable fatig Fatigue
fabrican Fabricant favour Amitié
fabric Fabrique favour Bienfait
factor Commissionnaire fe Fait
fail Manquer fel Ressentir
fair Faire fear Craindre
fal Tomber feld Champ
faloir Falloir felicit Félicité
fals Falloir femin Féminin
famil Famille fer Fer
fan Éventail ferm Ferme
fansi Fantaisie fest Quérir
fantom Spectre fet Fête
far Loin fians Fiancé
fas Face fidel Fidèle
fas Visage fidelman Fidèlement
fasil Facile fiebr Fièvre
fasili Facilement fig Figue
fat Lard figur Figure
fast Jeuner fil Remplir
PATOIGLOB & FRANÇAIS
F
FOU FUT
fil Fil foul Foule
file Lime forc Fourche
filosof Philosophe fores Forêt
filtr Filtrer forget Oublier
fin Fin forin Forain
finir Finir forj Forger
finj Doigt form Forme
fir Feu for Fort
fir Lampion fortres Forteresse
fish Poisson fot Pied
fishoc Hameçon foteil Fauteuil
fishig Pêcher found Trouver
fisl Ficelle fran Franc
fist Poing franternal Franternel
flag Guidon fraternit Fraternité
flat Flatter fre Lest
fli Mouche frer Frère
flint Caillou fres Fraise
flloc Troupeau fripon Fripon
flor Étage frise Friser
flor Fleur friser Coiffeur
fllor Plancher fro Femme
flov Couler frog Grenouille
fluid Fluid fron Front
flut Flûte frontir Frontière
focs Renard fruer Autrefois
fog Brouillard frugal Frugal
foi Foi frui Fruit
foie Foie fruiter Fruitier
foïe Foyer fuit Fuir
fois Fois fut Plein
fol Insensé fum Fumée
fold Plier funebr Funèbre
fo Faut fur Fourrure
fon Fond furi Fureur
fontin Fontaine fusil Fusil
fouet Fouet futur Futur
PATOIGLOB & FRANÇAIS
G
GOE GUR
galoj Galocheh gos Oie
galon Galon gou Goût
gam Gibier gouvern Gouvernail
gans Tout à fait grad Grade
gap Trou graf Greffe
gar Gare gran Grand
garan Responsable grap Raisin
gard Garder grond Réprimander
garderner Jardinier gran per Grand-père
garant Garantir grat Grille
garden Jardin gratis Gratuit
garnison Garnison gratifier Récompenser
garnitur Garniture gratitud Reconnaissance
gaset Journal gratisti Gratuitement
gin Gain gras Grâce
girl Fille grav Grave
giv Livrer gre Grès
giv Donner gren Pépin
glan Gland greni Grenier
glas Lunette gres Graisse
glas Verre gris Gris
glasie Vitrier gri Gril
glev Glaive grin Graine
glise Glisser groser Épicier
glob Globe grot Grotte
gloir Gloire grov Grandir
glas Luire grov Croître
glov Gant gru Grue
gluc Bonheur grumbl Gronder
glue Coller grun Vert
glutoni Gourmandise group Groupe
go Aller guid Guide
go Partir guid Guidon
god Bon gun Fusil
go de Bonjour guetr Guêtre
goet Chèvre gurj Gorge
PATOIGLOB & FRANÇAIS
I
INF IOU
ia Oui inform Renseigner
id Cuir ijn Charnière
ide Idée injenios Ingénieux
ideal Idéal in lo En bas
ideal Imagination inpasian Impatient
idiot Idiot inportan Important
ier Année inpossibl Impossible
ier Hier inpresion Impression
ielid Paupière inpres Imprimer
iet Encore inprevu Imprévu
ijien Hygiène inprudan Imprudent
il Il inspir Inspirer
il Île instal Installer
iluminé Illuminé instan Instant
ils Ils instin Instinct
im Lui institutor Instituteur
imaj Image insolan Insolent
ïmdiat Tout de suite insult Injurier
imdiat Immédiat instruct Enseigner
imit Imiter instruir Instruire
imn Hymne intension Intension
imortal Immortel intelijans Intelligence
in Dans Intéresser
in Dedans interior Intérieur
in En interpret Interprète
inc Encre interuptor Interrupteur
inces Encaisser intest Intestin
incie Inquiet intim Intim
inclin Incliner invalid Invalide
inclin Pencher invantori Inventaire
incroiabl Incroyable invansion Invention
incult Inculte invantor Inventeur
indicasion Indication invers Renverser
indiscr Indiscret invisibl Invisible
industrie Industrie invit Inviter
ingra Ingrat in up En haut
inferior Inférieur iou Vous
influ Influer iour Votre
PATOIGLOB & FRANÇAIS
I
ISR IVI
ironi Ironie istori Histoire
ironmoj Quincailler it Cela
is Sien it Huit
is Son itbr Août
is Glace item Item
islam Islamisme iti Quatre-vingt
isol Isolé ivori Ivoire
israelit Israélite ivi Lierre
J
JOI JUT
jalir Jaillir joindre Joindre
jalou Jaloux joug Joug
janti Gentil jouisans Jouissance
jar Cruche jovial Jovial
jarter Jarretière jubil Jubilé
jasen Chasser juj Juger
jauj Jauge jujman Jugement
je Je jumel Jumelle
jeli Gelée jumo Jumeau
jemir Gémir jun Jeune
jene Gêner jung Jaune
jeneral Général junes Jeunesse
jeni Génie junt Junte
jerb Gerbe jupe Jupe
jest Jest jur Segment
jest Plaisante juri Jury
jésuit Jésuite jus Jus
jet Jeter just Raisonnable
jet Lancer just Juste
jeu Jeu justifier Justifier
jevel Joaillerie justis Justice
jevel Joyau jur Jurer
joi Joie jutus Juteux
PATOIGLOB & FRANÇAIS
L
LEF LIT
labour Labourer lesh Lécher
labouror Laboureur lese Laisse
lac Lac leson Leçon
lam Boiteux lesur Loisir
lam Laine let Louer
lamp Lampe letr Lettre
lan Lent lev Lever
lan Ruel libr Libre
land Pays libral Libéral
lander Paysan librar Libraire
lando Landau libreri Bibliothèque
lang Langue liberté Liberté
lanj Lange lic Semblable
lamp Lampe lic Pareil
larj Large lic Poireau
larm Larme licid Liquide
las Dentelle licnes Ressemblant
las Las lie Lie
las Lacet lie Lessive
lash Lâche lie Mentir
last Dernier lif Vie
latin Latin lig Lier
le Le lieus Cabinets
lead Plomb lilas Lilas
lectur Lecture limas Limaçon
led Lait limit Limite
lef Feuille limonad Limonade
leg Jambe lin Lin
legasion Légation line Ligne
legum Légume line Raie
legal Légitime linen Linge
lej Léger lion Lion
lend Prêter lis Lisse
lens Lentille lisar Lézard
lern Apprendre lise Lycée
les Les lish Lumière
lese Moins litl Peu
lese Moindre litl Petit
PATOIGLOB & FRANÇAIS
L
LON LUT
litr Litre long Durer
liv Vivre lut Lutter
lo Bas lontans Longtemps
loc Regard lorglas Lorgnon
loc Regarder lose Perdre
loc Serrure lot Lot
locomtiv Locomotive lou Loup
log Buche lov Amour
loi Loi lucs Somptueux
loj Habiter lucs Luxe
loj Loyer lustr Éclat
lon Long lut Lutter
M
MAR MAT
macaroni Macaroni mariaj Mariage
magasin Magasin marie Marie
mail Maille marin Marine
maïs Maïs marmot Marmot
majest Majestueux marsh Marais
majistra Magistrat marvel Merveille
majuscu Majuscule mashin Machine
mal Mal mason Maçon
maleur Malheur mason Maçonner
malgr Malgré master Patron
malin Malin master Maître
malsin Malsain master Maître
mam Madame matla Matelas
man Mamelle matlo Matelot
man Homme matsh Allumette
manbr Membre meal Farine
maner Manière medicam Médicament
mani Plusieurs medio Moyen
mante Manteau melon Melon
manson Mensonge memoir Mémoire
marbl Marbre menas Menacer
marc Marque mend Raccomoder
marc Marché menaj Ménager
marcet Halle merchan Marchand
mari Mari mat Mât
PATOIGLOB & FRANÇAIS
M
MOB MUS
mere Mère moc Railler
meridien Méridien moc Moquer
merit Mérite mod Mode
mesaj Message model Échantillon
mese Messe model Modèle
mesh Mêche moder Modéré
mesur Mesurer modern Moderne
metal Métal modest Modeste
metod Méthode moman Moment
metr Mètre monc Moine
mi Me mond Lune
mi Moi mond Monde
mi Mon monarc Monarque
mics Mêler mone Monnaie
midi Midi mont Mois
miel Miel montaj Montagne
miet Mietter monuman Monument
mil Moulin mor Mort
mil Mille more Plus
milc Traire moral Mœurs
mile Millet mordr Mordre
milion Million more D’avantage
min Mien morgen Matin
mind Pensée morov Lendemain
ministr Ministre morter Mortier
minral Minéral mosion Mouvement
minui Minuit moudre Moudre
minut Minute mould Moisir
miop Myope mous Mousse
miro Miroir mout Gueule
mirt Myrrhe movi Mouvoir
miser Misère move Remuer
mis Mademoiselle mue Muet
mis Demoiselle multiplie Multiplier
mision Mission moud Bouche
mister Mystère munir Munir
mit Avec murmur Murmurer
mitoloji Mythologie muscl Muscle
mobel Meuble mush Beaucoup
PATOIGLOB & FRANÇAIS
M
MUS MUT
museum Musée mutil Mutiler
music Musique muton Mouton
mustard Moutarde mustic Moustique
mustash Moustache mutual Mutuel
N
NAI NIN
nail Ongle nit Nuit
nail Clou no Non
naj Nager no Pas
nam Nom nobl Noble
nasion Nation nobl Gentilhomme
natal Natal noio Noyau
nativ Natif nois Bruit
natur Nature normal Normal
nav Navet normand Normand
navicasion Navigation noria Noria
navicator Navigateur nort Nord
ne Ne norir Nourrir
near Contre nursig Nourriture
near Auprès nos Nos
near Proche nos Nez
nec Cou noses Nausée
necst Prochain notari Notaire
nefe Neveu note Note
negr Nègre notif Signifier
nerv Nerf notli Nullement
nesesit Nécessité novo Nouveau
nest Nid novol Nouvelle
neutr Neutre novot Nouveauté
nev Neuf nu Nu
never Jamais nuditi Nudité
ni Ni nul Insignifiant
nidl Aiguille nul Nul
nin Neuf (9) numro Numéro
ninbr Septembre nun Maintenant
nivel Niveau numbr Nombre
nis Joli nurs Nourrice
nish Niche nut Noix
nits Rien ninf Nymphe
PATOIGLOB & FRANÇAIS
O
OMN ORG
o An on On
o Oh ond Onde
oac Chêne onde Ondée
oast Avoine oncl Oncle
ob Aube onbr Ombre
obir Obéir onet Honnête
obje Objet onion Oignon
oblij Obliger onli Seulement
observ Surveiller onor Honorer
obsit Obésité onour Honneur
obstin Obstiné ont Honte
observ Observer op Espoir
obtin Obtenir op Houblon
oc Crochet open Ouvrir
octroi Octroi oper Opérer
ocup Occuper opinio Opinion
odor Odor opital Hôpital
odor Sentir oportun Opportun
œver Quelque oposit En face
œver toutefois or Or
ofen Four oragan Ouragan
ofis Office oranj Orange
ofisie Officier oranjri Orangerie
ofrir Offrir Orator Orateur
oft Souvent erdr Hardi
oil Huile order Ordonner
oindr Oindre ordr Ordre
oistr Huître ordinar Ordinaire
old Jadis orel Oreille
old Vieux oreli Oreiller
oldman Vieillard orfelin Orphelin
oliv Olive org Orgue
omaj Hommage organ Organe
ombrel Parapluie origin Origine
ometr Omettre original Original
omision Omission orison Horizon
omlet Omelette orisontal Horizontal
omnibus Omnibus orj Orge
PATOIGLOB & FRANÇAIS
O
OUE OUV
orloj Horloge oue Chemin
orn Corne ouel Bien
orne Orner ouest Occident
ors Cheval ouit Blanc
ortograf Orthographe ouiteur Blanchisseur
os Aux ouiteuse Blanchisseuse
os Os our Heure
ose Oser ouse Maison
osi Aussi out Dehors
ost Hôte out Hors
ostil Hostile outil Outil
oton Automne out Sortie
otre Automne out Sortie
ot Hotte ou Ou
ote Ôter ov Comment
otel Hôtel oval Ovale
otraj Outrager overtur Ouverture
oud Bois ovr Œuvre
ouat Ouate ovraj Ouvrage
oue Houe ovrie Ouvrier
P
PAN PAR
pac Paquet pantalo Pantalon
pacue Pâque povre Pauvre
pagod Pagode pap Bouillie
pai Solde papa Papa
paie Payer pape Pape
païl Paille papie Papier
pais Paix papio Papillon
pal Pâle par Par
palas Palais parad Parade
pan Poële paradis Paradis
pan Paon paralisi Paralysie
pandr Pendre paran Parent
pancot Pantecôte parce Parquet
pandan Pendant pardon Pardon
panie Panier pardon Pardonner
pant Pente pare Paré
pantofl Pantoufle paretr Paraître
PATOIGLOB & FRANÇAIS
P
PAT PIE
parfe Parfait patrol Patrouille
parfois Parfois pav Pavé
parfum Parfum peash Pêche
parin Parrain pel Pelle
paris Paris peli Peau
parlor Parloir pelis Pelisse
parmi Parmi penitans Pénitence
parsol Ombrelle pensil Crayon
part Portion perdision Perdition
part Part Perdris Perdrix
part Partie perfid Perfide
partaj Partager perir Périr
parti Parti perl Perle
partisip Participer permit Permettre
partisipan Participant peroc Perroquet
partou Partout peron Perron
parvenir Parvenir persh Perche
pas Passer persi Persil
pasif Passif persist Persister
pasians Patience persist Persévérer
paspor Passeport perscut Persécuter
pasaj Passage persev Apercevoir
pasaje Passager person Personne
pase Passé personal Personnel
pasha Pacha persuad Persuader
past Pâte pese Peser
pastor Pasteur perples Embarassé
pastri Pâtisserie pest Peste
paster Curé petr Paître
pat Patte petal Pétale
patash Patache petision Pétition
patat Pomme de terre petrol Pétrole
patent Brevet peupl Peuple
pater Père piano Piano
paternit Paternité piastr Piastre
patisie Pâtissier pice Pique
patois Patois pie Pie
patri Patrie pies Tronçon
patriot Patriote pies Pièce
PATOIGLOB & FRANÇAIS
P
PLA POP
pieus Pieux plase Placer
pig Porc plat Plaque
pig Cochon plat Plat
pijon Pigeon plato Plateau
pil Écorce pler Plaire
pil Piler plesir Plaisir
pilaj Pillage pleur Sangloter
pilot Pilote plog Charrue
pin Pin ploie Ployer
pin Pain plonj Plonger
pin Pein plu Plus
pingl Épingle plum Plume
pinsh Pincer plus En sus
pindre Peindre pluv Pluie
pinso Pinceau po Pot
pintre Peintre poa Pois
pintre Peintre poc Poche
pintur Peinture poder Poudre
piosh Pioche poding Pouding
pip Pipe poel Poële
pip Tonneau poet Poëte
pir Pire poil Poil
pir Poire poin Point
pirie Poirier point Pointe
pisto Piston poivr Poivre
pit Puits pol Jalon
piti Plaindre pol Pôte
piti Pitié poli Poli
piti Compassion polir Polir
pla Assiette polis Polic
plafon Plafond polison Polisson
plai Jouer pomad Pommade
plain Plaine pomon Poumon
plan Plan pomie Pommier
plan Varloppe ponp Pompe
planet Planette pon Pont
plansh Planche ponpe Pomper
plant Plante plontif Pontif
plas Lieu pol Timon
plas PLas pop Pope
PATOIGLOB & FRANÇAIS
P
PRE PRO
poplar Peuplier presidan Président
populas Populace presieu Précieux
por Pour presipis Précipice
porcoi Pourquoi presis Précis
porte Porte présume Présumer
portie Portier pret Prêt
porselan Porcelaine pretandr Prétendre
porsuivr Poursuivre pretecs Prétexte
portan Pourtant pretli Joliment
post Poste prevoir Prévoir
pasifie Pacifier prevnir Prévenir
posir Poussière prie Prier
posision Position priest Prêtre
posision Situation prim Premier
pot Marmite primtif Primitif
potaj Potage prins Prince
pourc Parce que prinsip Principe
pouse Pousser prinsipal Principal
poutr Poutre pris Taux
pover Pouvoir prison Prison
povre Indigent prisoner Prisonnier
pratic Pratique priv Priver
pre Pré privat Privé
precos Précoce privat Particulier
precosion Précaution privasion Privation
prefer Préférer privilej Privilège
preis Prix probit Probité
prejuj Préjuger problem Problème
prejudis Préjudice proclam Proclamer
prematur Prématurer procur Procurer
prepar Préparer prodig Prodigue
preri Prairie production Production
presan Présent prodij Prodige
presant Présenter produir Produire
presc Presque productor Producteur
pres Presser profi Intérêt
pres Serrer profi Profit
presed Précéder profil Profil
presept Précepte profet Prophète
presh Prêcher profesion Profession
PATOIGLOB & FRANÇAIS
P
PRO PUS
profesion Profession prosperit Prospérité
progr Progrès protej Protéger
proib Défendu protecsion Protection
proj Projet protest Protester
prolonj Prolonger prov Prouver
prometr Promettre proverb Proverbe
pron Prompt provnir Provenir
pronon Pronom provins Province
pronons Prononcer provision Provision
prononsli Prononciation provoc Provoquer
propaj Propager provoc Irriter
pupil Pupille prud Orgueilleux
propis Propice prudan Prudent
propo Propos prun Prune
propos Proposer prunie Prunier
propriet Propriété public Publique
pros Prose publie Publier
proscri Proscrit pulvris Pulvériser
proscrir Proscrire pun Quolibet
proses Procès punir Punir
prosesio Procession put Mettre
prospec Perspective pur Pur
prosper Prospérer pus Puce
R
RAG RAP
ra Rat ragou Ragoût
rabes Rabais raj Rage
rabi Lapin rali Rallier
rabin Rabin rame Ramer
rabot Rabot ran Rang
rac Tourmenter ran Rancune
rac Torture ranj Ranger
rac Râteau ramp Rampe
rac Râteler ramp Ramper
radi Rave ranpar Rempart
radical Radical ranplas Remplacer
radius Rayon ransir Rancir
rag Guenille rap Râper
rag Chiffon rapeli Rappeler
PATOIGLOB & FRANÇAIS
R
REJ RES
rapid Rapide rejuir Réjouir
rapor Rapport rel Rail
ras Race relev Ralentir
ras Raser relant Ramasser
rasion Ration relev Relever
rasionel Rationnel relie Relier
rash Téméraire relijion Religion
rasor Rasoir reloue Chemin de fer
ravin Ravin remarc Remarquer
ravaj Ravage rmedie Remédier
ravir Ravir remis Remise
realis Réaliser remor Remords
realit Réalité remov Transférer
reap Moissonner ren Rêne
rebel Rebelle rene Reine
rectifie Rectifier renon Renom
recolt Récolter renov Renouveler
recuest Requérir repa Repas
recul Reculer repant Repentir
red Lire repli Répondre
red Raide repos Reposer
red Roseau repas Repasser
redij Rédiger reptil Reptile
redout Redouter republic République
refector Réfectoire republicin Républicain
refor Raifort represant Représenter
reform Réforme reprosh Reprocher
refrin Refrain res Voyage
refuj Refuge resen Voyageur
refus Refus reserv Réserve
regal Régaler resev Recevoir
regali Pourboir resho Réchaud
reglman Réglement resi Récit
regne Gouverner resid Résider
regn Régner resign Résigner
regret Regretter resiproc Réciproque
prop Propre resist Résister
rejion Région resolv Résoudre
rejim Régime reson Raison
PATOIGLOB & FRANÇAIS
R
ROA RUT
resours Ressourse rob Robe
respec Respect robust Robuste
respir Respirer roc Roche
resu Quittance red Rouge
result Résulter roi Roi
resulta Résultat role Rôle
resum Résumer rom Chambre
restoran Restaurant roman Roman
retar Retard ron Rond
rétif Rétif ronfl Ronfler
retir Retirer ronj Ronger
retret Retraite ronpr Rompre
retur Retour ros Routine
reusir Réussir rosignol Rossignol
rev Rêver rotin Routine
revivr Ressusciter rot Racine
revnu Revenu rot Pourrir
revoc Révoquer roul Rouler
revolt Révolter roul Rouler
ridj Sillon ruban Ruban
rid Ride rue Rue
ridicul Ridicule ruf Réputation
rido Rideau rufl Manchette
rigol Rigole ruin Ruine
ring Anneau ruiso Ruisseau
rins Rincer rujir Rugir
rim Rime rul Règle
rip Mûr rum Rhum
ripet Répéter run Recouvrir
rir Rire rund Tourner
ris Riz runir Réunir
risc Risquer runion Réunion
rish Riche rus Rusé
rit Droit rust Rouillé
riv Rive rustic Rustique
rivaliser Rivaliser rub Frotter
river Rivière run Courir
roast Rôtir rut Raquette
PATOIGLOB & FRANÇAIS
S
SAN SEC
saba Sabbat sansu Sangsue
sabl Sable sansuel Sensuel
sablie Sablier sant Santé
sabo Sabot santim Centime
sabr Sabre santnel Sentinelle
sac Sac sanctuer Sanctuaire
sacoshe Sacoche sapin Sapin
sacreman Sacrement sararin Sarazin
sacrifie Sacrifier sarg Cercueil
sad Triste saserdos Sacerdoce
sadnes Tristesse sash Chose
sag Flèche satan Diable
sagasit Sagacité satisfer Satisfaire
saj Sage satisfi Rassasier
saj Sensé sov Truie
sajes Sagesse savan Savant
sal Sale saver Savoir
sal Salle saving Épargner
sal Sel savo Savon
salad Salade savour Savourer
saler Salaire scal Échelle
salier Sallière scamp Vaurien
salir Salir scarp Racler
saliva Salive scat Patiner
salm Saumon scater Patineur
salpetr Salpêtre sclav Esclave
salon Salon scol École
salon Salle scoler Scolaire
salt Saler scual Rafale
salu Salut scum Écume
salubr Salubre se Ce
salut Saluer mer Mer
sam Même seat Séance
san Cent sec Sec
san Sans secon Second
sang Sang second Seconde
sanglier Sanglier secre Secret
sans Sens secreter Secrétaire
PATOIGLOB & FRANÇAIS
S
SET SIE
secs Sexe seul Seul
secular Séculaire seur Sœur
sedisius Séditieux sev Coudre
seduc Séduire sev Sêve
segne Saigner sever Sévère
sein Sein shac Secouer
sejourn Séjourner shacun Chacun
sel Selle shanj Transférer
sele Sceller shanj Changer
selar Cave shans Rencontre
select Choisir sharc Requin
sélibat Célibat sharp Tranchant
selon Selon sharit Charité
selui Celui sharj Charger
seme Semer sharm Charme
sen Scène sharp Pointu
sena Sénat she Chez
send Envoyer shec Échec
send Fléchir shef Chef
senti Flairer shen Chaîne
ser Serrer shepen Marchander
serviet Serviette shersh Chercher
seri Série shest Poitrine
serin Serein shic Chiquer
serin Serin shimn Cheminée
serios Sérieux shmis Chemise
sermon Sermon ship Navire
serv Servir shoe Soulier
servant Domestique shou Chou
servant Serviteur shov Semblant
servis Service si Si
servïtud Servitude sians Science
sertin Certain sicli Valétudinaire
ses Ses sid Côté
sese Cesser sidre Cidre
sesir Saisir sie Scie
seson Saison siecl Siècle
set Sept siej Siège
setbr Juillet siel Ciel
seti Soixante-dix siel Firmament
PATOIGLOB & FRANÇAIS
S
SIS SOM
siest Sieste sisbr Juin
sifon Syphon sisdi Samedi
sifle Siffler siso Ciseaux
sift Cribler sistem Système
sigar Cigare sisti Soixante
sigaret Cigarette sit site
sign Signe sit Situé
signal Signal sito Sitôt
signatur Signature slat Ardoise
sig Soupir slop Sloop
signor Seigneur slep Sommeil
sil Seuil slepe Sommeiller
silab Syllabe slip Dormir
silans Silence slis Tartine
silc Soie slot Paresse
silecs Silex smil Sourire
sin Pécher snes Éternuer
sin Sain snov Neige
sinbol Symbole soac Imbiber
sinc Cinq sobr Sobre
sincbr Mai soc Soc
sincdi Vendredi sof Sauf
sincti Cinquante soft Sauf
sindica Syndicat soi Soi
sing Enseigne soif Soif
singular Singulier soigne Soigner
voix Chanter soins Soins
sinagog Synagogue soir Soir
sinistr Sinistre sol Saule
sinod Sinode sole Semelle
sinpati Sympathie solda Soldat
simpl Simple solen Solennel
simpl Innocent solid Solide
sins Depuis soliter Solitaire
sinser Sincère solusion Solution
sint Saint som Quelque
sir Monsieur som Somme
sircl Cercle some Sommet
siro Sirop som on Quelqu’un
sis Six somtim Quelquefois
PATOIGLOB & FRANÇAIS
S
SPR STR
son Fils sprit Eau-de-vie
sone Sonner sprit Spirituel
sond Sonde spur Éperon
sondaj Sondage sris Cerise
sor Plaie stabl Écurie
sor Sort stabl Étable
sort Sorte stair Escalier
sos Sauce stof Mou
sosial Social stanp Sceau
soser Soucoupe stanp Estampille
sosiet Société stanp Frapper
sosi Saucisse standar Étendard
sot Sauter star Étoile
sotrel Sauterelle stasion Station
sou Sous statu Statue
soufr Soufre stat État
soumetr Soumettre stel Acier
sousi Souci step Échelon
sout Soute steril Stérile
sovaj Sauvage stil Style
sovnir Souvenir stim Estimer
spec Cracher stimul Stimuler
specul Spéculer stic Bâton
spesimen Spécimen stipal Stipuler
splandid Magnifique stol Escabeau
spictronp Portevoix stom Tempête
sprin Filer stoma Estomac
spis Épice ston Pierre
spit Haine stop Rester
spoil Massacrer stor Store
spon Cuillère stout Paissant
sponj Éponge stov Fourneau
sport Jouet stranj Étranger
spot Tache strap Lanière
spou Époux strap Courroie
spouse Épouse strec Rayer
spri Esprit strom Orage
sprin Printemps strop Bretelle
spring Ressort struman Instrument
PATOIGLOB & FRANÇAIS
S
SUP SVE
studius Studieux supe Souper
student Étudiant superior Supérieur
stud Étude supl Souple
stuf Étoffe supo Soutient
studi Dimanche suplman Supplément
studio Atelier supor Suport
su Trop suport Appui
subtans Substance supos Supposer
subtitu Stuppléant suprim Supprimer
sucsor Successeur supur Suppurer
sucr Sucre sur Sur
suces Succès surel Oseille
sucsion Succession surfas Surface
sud Sud surnam Surnom
sudar Mouchoir surnatur Surnaturel
sue Suer surmont Surmonter
sufoc Suffoquer surpas Surpasser
sufraj Suffrage surpandr Surprendre
sufrans Souffrance surt Sûreté
sufrir Souffrir surs Source
sui Suie Surtou Surtout
suif Suif sus Sucer
suisid Suicide susign Soussigner
suit Suite suspect Soupçonner
suivr Suivre suvrin Souverain
suivan Suivant svalos Hirondelle
suj Sujet svel Enfler
sun Soleil svord Épée
sup Soupe svet Doux
T
TAC TAN
ta Ta tacs Impôts
taba Tabac tactic Tactique
tabacer Tabatière tail Queue
tabl Table talan Talent
tablet Tablette talu Talus
tablie Tablier tamtam Tamtam
tablo Tableau tan Tant
tac Reprendre tanbur Tambour
PATOIGLOB & FRANÇAIS
T
TEO TIT
tanc Remercier ter Taire
tandi Tandis teribl Terrible
tandr Tendre term Terme
tandres Tendresse termin Terminer
tane Tanner termometr Thermomètre
tantasion Tentation tero Terreau
tantativ Tentative teror Terreur
tantur Tenture tes Tes
tanto Tantôt test Tester
tanpl Temple testaman Testament
tanporel Temporel te Thé
tant Tenter ti Ton
tap Taper tic Épais
tapi Tapis tiens Tiens
tapis Tapisser tier Théière
tarjet Targette tier Tiers
taro Taraud tifus Typhus
tar Tard tig Teigne
tar Tar tigr Tigre
tas Tas tij Tige
tash Tacher til Tuile
tat Palper tim Temps
tat Tâter timpertur Température
tav Dégeler tin Étain
te Te tin Ferblanc
teatr Théâtre tinbal Timbale
teatr Spectacle tinbre post Timbre poste
tear Déchirer tinc Penser
tec Prendre tint Nuance
tecs Texte tint Teinte
tel Tel tipic Typique
telgraf Télégraphe tipo Typographe
telgram Télégramme tip Type
telman Tellement tir Tirer
telor Tailleur tricorc Tirebourchon
tem Leur tiroir Tiroir
témoi Témoin tiran Tyran
temperman Tempérament tise Tisser
tenail Tenaille tison Tison
teori Théorie titr Titre
PATOIGLOB & FRANÇAIS
T
TRA TRI
tisu Tissu transpar Transparent
to Tôt transpor Transport
tocsin Tocsin trap Piège
toi Toi trap Trappe
toil Toile trase Trace
toilet Toilette traver Travers
toit Toit travers Traverser
toïs Tabletterie trè Arbre
tol Tinter tre Trait
toler Tolérer tren Traîner
tomb Tombe trenes Traînée
tomti Mésange trenan Traînant
tone Tonner treno Traîneau
tong Pincette tres Tresse
top Toupie tresi Tresser
tor Tort tresor Trésor
tordr Tordre tresorie Trésorier
toran Torrent treteman Traitement
tortu Tortue tri Trois
torsh Torche tri Essayer
total Total tribor Tribord
totali Totalement tribr Mars
tour Tour tribun Tribune
toushan Touchant tric Trique
toush Toucher trico Tricot
tov Remorque tridi Mercredi
tracas Métier trin Train
trad Métier trin Cortège
tradision Tradition trinc Boire
traduct Traduire trincmon Pourboire
traductor Traducteur trinc Trinquer
trafic Trafic tringle Tringle
traïr Trahir trinit Trinité
traj Trajet trio Trio
trajic Tragique trionf Triomphe
tranbl Trembler trip Tripe
tremp Trembler trip Tripe
transfer Virement trish Tricher
transh Tranche triti Trente
PATOIGLOB & FRANÇAIS
T
TUL TUT
tro Trot tulip Tulipe
tromb Trombe tumult Tumulte
tron Tronc tumur Tumeur
tromp Tromper tun Agir
transpir Transpirer tunic Tunique
tronpet Trompette tunel Tunnel
trot Trotter turb Tourbe
trotoir Trottoir turban Turban
troubl Trouble turet Tourette
troup Troupe turbïon Tourbillon
true Véritable turbot  Turbot
truel Truelle turn Tournure
truf Truffe turnvis Tournevis
truit Truite turman Supplice
trunc Malle tus Tousser
tu Tu tutoie Tutoyer
tub Tube tut Tutelle
tuf Touffe tutler Tutélaire
tul Tulle tutor Tuteur
U
UNI URT
ulser Ulcère univer Univers
ulterior Ultérieur universit Université
ultimat Ultimatum universal Univérsel
umanit Humanité unit Unité
umid Humide unjer Faim
umidit Humidité unt Tante
umin Humain untru Infidèle
umour Humeur up Debout
un Un up Haut
unanim Unanime up Monter
unbl Humble upi Hauteur
unbr Janvier urban Urbain
under Dessous urin Urine
undi Lundi urjan Urgent
uni Uni urn Urne
unic Unique urt Blesser
uniform Uniforme urt Nuire
union Union urt Offenser
PATOIGLOB & FRANÇAIS
U
USU UTD
us Nous usurp Usurper
usaj Usage ustansil Ustensile
use User ut Baraque
use Employer util Utile
usin Usine utilis Utiliser
usuel Usuel utilit Utilité
usur Usure utilman Utilement
usurfri Usurfruit utopi Utopie
V
VAR VES
va Va variabl Variable
vacans Vacance variet Variété
vacarm Vacarme variol Variol
vacsi Vaccin varm Chaud
vag Vague vasc Cire
vagabon Vagabon vash Laver
vagon Wagon vasp Guêpe
vagon Voiture vast Vaste
vait Attendre vat Eau
val Muraille vatican Vatican
valabl Valable vec Semaine
valc Marcher vecen Réveiller
valc Promener ved Sarcler
vale Vallet vein Vein
valis Valise vegetal Végétal
value Valeur vel Roue
vals Valser velv Velours
van Vent ver Voir
van Quand verbali Verbalement
vandanj Vendange verdur Verdure
vendr Vendre veri Très
vanit Vanité vermisel Vermicelle
vanj Venger verifi Vérifier
vant Besoin vers Verser
vantr Ventre vertical Vertical
vapor Vapeur ves (je) Vais (je)
var Guerre vesel Vaisseau
PATOIGLOB & FRANÇAIS
V
VIS VUV
vesi Vessie visit Visite
vest Habit vitr Verre
vest Ouest vo Lequel
vetir Vêtir vodvil Vaudeville
via Route voi Voie
viand Viande voi Voix
victoir Victoire voil Voile
vict Guichet voisi Voici
victim Victime vol Laine
victual Vivre volcan Volcan
vid Vide valoir Valoir
vido Fenêtre volum Volume
vierj Vierge vomi Vomir
vigor Vigueur vor Avant
vil Vouloir vor Devant
vil Ville vorc Travail
vilaj Village vord Mot
vin Vain vorm Ver
vincr Vaincre vosin Voisin
vinegr Vinaigre vosinaj Voisinage
vinter Hiver vot Voter
violans Violence vot Vote
violet Violette vorteil Avantage
violin Violon votour Vautour
viper Vipère vast Spacieux
virtu Vertu vovel Voyelle
vis Vice vre Vrai
vis Vis vu Vue
vish Cirage vuil Volonté
vish Désirer vulgar Vulgaire
vish Souhaiter vuf Veuf
vise Visser vuv Veuve


PATOIGLOB UNIVERSEL

    Le La nécesit nécessité, le la concurans concurrence, lofr l’offre e et le la demand demande etr sont le la loi loi des des loi lois ci qui governe gouverne le le mond monde par par le la pais paix, le la famil famille, le le vorc travail e et le la properti propriété ci qui us nous de fait eme aimer ler les uns uns les les otr. autres.

    Bu Mais fo faut pover pouvoir spec parler, vrit écrire mit avec un un alfabe alphabet ci qui, as comme le la gam gamme du de la music musique do fasse obir obéir o au shef chef select choisi du du conser concert des des nasion nations réuni réunies in en un un congre congrés ci qui acsept accept un un alfabe alphabet universel. universel.

    Sac Chaque nasiohn nation conserv conserve son son langaj langage, son son vrit écriture e et invant invente un un patoilibr patoilibre mit avec les les 20 vingt letr lettres latin latines onli seulement e et plas place le le mo mot in en loc regard du du mo mot adopt adopté for pour le le PATOIGLOB

    On On av a un un dictioner dictionnaire de de cat quatre mil mille mo mots telefal d’usuel, comersal commercial agrical agricole, moral moral e e no non literal littéraire, select choisis in dans les les mo mots ci qui av ont les les moin moins de de letr. lettres.

Amen
LES PRINSIP
DES
Patoiglob e des Patoilibr


I. — LE PROGRÈS

Le progrès, la science et l’union des nations alliées pour la paix universelle, demandent que la facilité des communications terrestres, nautiques et aériennes préparent par la démocratie la Fédération universelle.

Pour arriver à cela au plus tôt, que faut-il faire ? Il faut que la concorde qui est l’union des cœurs, nous groupe pour vouloir sortir d’une cacophonie universelle, qui depuis de longs siècles (6,000 ans), et comme au temps de la tour de Babel, sert à tant d’idiomes et de griffonnages si divers et incompréhensibles sans de longues et difficiles études.

M. Benjamin Bohin père propose après les difficultés qu’il a éprouvées dans son voyage autour du monde, de tâcher d’améliorer la situation scientifique, industrielle et commerciale, en proposant que par qui de droit d’initiative, en une réunion ou un congrès universel d’académiciens, d’industriels, commerçants et marins, on décide l’emploi et la prononciation de l’alphabet latin, et qu’il soit convenu et accepté de le réduire à vingt lettres, ce qui pourrait être un des premiers pas vers le but si désiré d’une écriture universelle.

Un alphabet peut devenir universel comme la gamme de la musique dont on se sert depuis des siècles en toutes les nations civilisées, et comme le plain-chant.

Que faut-il pour arriver à cela ?

Accorder une obéissance voulue au réglement du concert des nations réunies au congrès de la plume, dont on se servira au congrès de la paix universelle et éternelle.

L’alphabet universel de vingt lettres latines étant irrévocablement accepté, il serait perfectible comme le plain-chant et la musique.

Depuis dix ans, M. Bohin père a pensé que vingt lettres à l’alphabet suffisent, et que les lettres k, q, x, y et z peuvent-être supprimées. Et pour son Patoiglob comme pour les patois libres il emploie les changements d’orthographe ci-après :

Le C remplace le K et le Q et ne sert plus comme S ;

L’E se prononce comme en laton ou É (accent aigu).

Le T ne s’emploie plus à la place d’un S.

Plus de PH ni de TH, écrire ; coman, boneman.

Plus de doubles lettres, raccourcir les mots.

Plus de féminin : on dira le table, le chaise.

Les articles le, les suffisent, le mot est supprimé.

On conjuguera : je avoir, tu avoir, il avoir, nous avoir, etc.

Le Temps, la Raison, la Paix feront le reste.

Songeons aux difficultés de notre langue, sachons que le mal est dans les nombreuses sortes d’écritures, et qu’aux Indes le nom des rues est écrit en trois genres d’écriture.

Rappelons-nous qu’il y a trois mille langues ou dialectes dans le monde, que la Bible est traduite dans trente sortes d’écritures, et qu’à l’imprimerie nationale l’oraison dominicale a été imprimée en cent-cinquante langues et écritures différentes.

La grammaire russe a 60,000 mots, et l’alphabet 36 lettres. L’Allemand en a 50,000, le Français 42,000, l’Anglais 40,000, l’Espagnol 30,000 et l’Italien 30,000.

Le besoin d’une langue universelle a été compris par plus de cent auteurs, car dès l’année 1550, Tartaglia à Venise, et François Bacon à Londres, en 1620, en faisaient la proposition théorique par le novum organum, et depuis Volney, en 1820, jusqu’à nos jours, il y en a 65. Enfin, le Patoiglob est la 110e tentative faite pour obtenir cette grande union universelle.

Il ne faut qu’un alphabet, la nécessité en existe, car c’est elle qui, comme toujours, fera la loi.

Songeons qu’autres temps autres mœurs, autres progrès autres unions scientifiques, diplomatiques et commerciales, ce qui nous conduit à dire et redire : aimons-nous, aidons-nous nous-même.

Comprenons bien que la facilité de la correspondance télégraphique avec ou sans fils, aérienne, terrestre et optique, nous obligent mutuellement à la fraternité avec toutes les races humaines de l’équateur aux pôles, par la facilité des communications terrestres, nautiques et aériennes espérées prochainement.

L’amour de la famille de la conservation de son sol, de son refuge et de sa patrie tuera la guerre car la Paix, la Vérité et la Raison nous crient par la voix de la nature : gardez vos enfants dans le travail et l’économie, afin que règne par tout l’univers la Liberté, l’Égalité, la Fraternité et l’Humanité.

Quand cette belle devise qui est celle de la France sera inscrite en lettres latines sur le drapeau fédéral universel, et que chaque jeune soldat aura sa famille à la caserne du bon ancêtre, et qui est la maison paternelle.

C’est alors que ce soldat fort de son droit citoyen et de patriote, changera son fusil à attaquer et tuer l’humanité pour le marteau et la bêche qui l’aident à produire la nourriture de sa famille, soit en la mère-patrie ou dans ses colonies.


II. — LA DÉMOCRATIE

Le but de la démocratie moderne est subordonné à la nature qui l’oblige à conserver en paix la famille et la propriété dans la Patrie libre, en la fédération universelle pour être éternellement unie et sage.

D’ici que les siècles aient atteint cette grande perfection, il nous faut universellement par l’amour et la justice, la Paix, le Travail et l’Économie préparer l’union du Globe par l’alphabet latin du Patoiglob et des patois libres créés en chaque nation naturellement ou obligatoirement.

Sachons encore que plus de la moitié des peuples ne connaissent pas l’alphabet latin et que par cela, faute de pouvoir lire les livres et journaux de l’Europe et de l’Amérique, ils restent en arrière du progrès paisible et civilisateur.

La statistique publiée par l’alliance française nous dit le nombre des millions d’individus qui parlent telle ou telle langue. Il y en a 350 millions qui parlent l’alphabet latin, lesquels sont :

116 millions d’Anglais
85 d’Allemands
58 de Français
44 d’Espagnols
34 d’Italiens
13 divers
350 millions

Et pour les autres écritures :

360 millions de Chinois
40 de Japonais
50 d’Asiatiques et Russes
50 divers (Africains, Océaniens)
500 millions

Par ce compte authentique, nous savons qu’il y a cinq cents millions d’individus, c’est-à-dire plus de la moitié de la population du globe qui ne peuvent pas lire les lettres latines, et par cela ne savent rien de l’occident.

Le Père Bohin, avec ses 79 printemps, a vu qu’un 1830 il n’y avait pas pour ainsi dire ni chemin de fer, ni paquebots, ni électricité, ni photographie, ni bien d’autres choses. Et des routes et des chemins si mauvais qu’ils n’auraient pas fait le bonheur des voyageurs en automobiles ou en bicyclettes.

Mais aujourd’hui où la télégraphie nous donne dans quelques heures des nouvelles de Pékin ou de San-Fransisco, un patois universel est nécessaire.

Mais pourquoi plutôt un patois imparfait et raccourci, qu’une jolie langue perfectionnée dans toute la beauté des principes académiques, scientifiques, littéraires, etc ?

Parceque les peuplades de la Russie, de l’Asie, de l’Afrique et de l’Océanie sont les premiers qu’il faut favoriser, pour les développer au bien être à la morale, à l’agriculture, au commerce et au progrès civilisateur.

Le Père Benjamin Bohin de l’Orne ayant beaucoup voyagé en Afrique jusqu’à Biskra Tougourtt, Tunis, Carthage ; en Europe et en Russie à Cronstad aux fêtes de l’Amiral Gervais et poursuivi jusqu’à Nijni-Nowgorod, et est rentré en France par Constantinople, est allé en 1881 au centenaire de l’Amérique qu’il parcourue depuis Yorktown, jusqu’à Québec (Canada).

Il visita en 1893 l’exposition de Chicago, et suivit son voyage jusqu’à San-Fransisco, où il fêtait le 14 Juillet avec la colonie française et de là par les îles Hawaï, où il visita Honolulu, arriva à Yokohama, au Japon, après vingt-deux jours de mer ; c’est pendant ce trajet qu’il commença la grande tâche du patois glob qu’il a résolument suivie.

Il continua vers Pékin jusqu’aux grandes murailles, revint vers le Tonkin où il séjourna trois mois comme propriétaire à Haïphong, visita Hanoï, Saïgon, Batavia, visita aussi nos colonies et Chandernagor, Calcutta l’Hymalaya, Delhy, Lahore, Bombay, Aden, Obock, l’Égypte jusqu’à Louqsor et vit la Palestine, Jérusalem, Athènes, Pompeï, Herculanum.

C’est donc par expérience, savoir combien on souffre de ne pouvoir parler ni lire pour se renseigner, heureusement comme aux Indes et ailleurs, les noms des stations et des rues sont parfois écrits en plusieurs écritures.

Mais quand on a vu en Orient autant d’ignorance populaire sur le progrès de l’Occident et que le règne de la démocratie est proche.

On ne peut pas oublier ces pauvres petits Nègres, Arabes, Égyptiens, Turcs, Russes, Chinois, Japonais qui ne peuvent ni lire ni parler une langue européenne, car leurs mères qui sont les institutrices naturelles de l’enfance, ne connaissent pas l’alphabet latin. C’est toujours étant sur les genoux de la mère que commence l’éducation des enfants.

Il est donc de notre premier devoir envers l’humanité, de faire tout le possible pour leur apprendre l’alphabet latin et sa prononciation.

Un patois libre en chaque nation est nécessaire, car en traduisant les mots du petit dictionnaire du Patoiglob, on peut arriver facilement dans tous les griffonnages universels à traduire son petit dictionnaire en inscrivant comme cela se fait d’usage, et plaçant le mot en regard de celui du dictionnaire d’écriture latine, lequel par la suite des années, pour ne pas dire des siècles, se perfectionnera et s’allongera toujours.

Les Patois libres des nations pourront être publiés partout par petits livres également imprimés partout, car les cases de l’imprimerie seront simplifiées.

Le Patoiglob n’a pas de lettres spéciales, il supprime les K, Q, X, Y, Z, raccourcit les mot aux dépens du phonétistme minutieux, il faut avec bienveillance, comprendre le dicton qui se moque de François qui est allé une fouée quérir du bouas, comme de l’accent du parlé parrrisien provensaal et auvérégnat fouschetrat. On doit avec tolérance s’accomoder de tous accents, de prononciations ridicules.

Aussi disons qu’en fait de langage, il ne faut pas trouver plus de ridicule que dans les modes de l’habillement et de la coiffure.

Voilà pourquoi nous avons osé dire et écrire :

Si la tolérance est la loi naturelle.

Pour nous comprendre tous écrivons avec elle.

En éditant en patois libre des petits dictionnaires de poche soit Russes, Turcs, Grecs, Égyptiens, Arabes, Chinois, Japonais et autres, soit mot à mot ou par phrases, suivant le talent du traducteur, et du crédit financier.

Le prix peut en être, suivant la nation, de cinq à cinquante centimes en plus. Alors un Européen ayant un de ces petits livres en main, on pourra faire lire un des habitants du pays ou ils serait, et tant bien que mal, ils pourraient se comprendre, s’instruire, acheter, vendre, se renseigner et circuler facilement.

Par cela, la fraternité et l’instruction des peuples se ferait promptement.


III. — LE DICTIONNAIRE

Le Dictionnaire du Patoiglob est basé sur l’emploi des mots les plus courts, empruntés aux dictionnaires Français, Anglais, Allemands, Espagnols et autres, mais particulièrement à la fraternité naturelle des dictionnaires Français et Anglais, qui l’un et l’autre s’imposent pour cette œuvre humanitaire universelle.

Nos armées et nos intérêts patriotiques et commerciaux ont été si longtemps mêlés depuis Guillaume le Conquérant jusqu’à nos jours, qu’il est naturel et utile, vu l’usage si répandu des langues Anglaise et Française sur le globe (ensemble, 200 millions d’individus), de prendre l’Anglais et le Français pour base du langage mélangé jusque sur les blasons de l’Angleterre, où il est écrit : Dieu et mon droit ; ainsi que pour l’ordre de la Jarettière : Honni soit qui mal y pense.

Les Anglais comme tous les Européens devront prononcer les vingt lettres de l’alphabet latin ; si c’est pour eux une difficulté ils ont l’avantage de connaître bien des mots, mais la lecture habituelle des chrétiens, facilite la prononciation du latin.

L’Allemand comme tous ceux du centre de l’Europe et le Norvégien, ont moins de difficulté de prononciation ; l’Italien, l’Espagnol, et le Portugais à l’exception d’une ou deux lettres, n’ont pas de difficultés phonétiques.

M. BOHIN, s’appuyant sur l’opinion de Faidherbe, pense aussi qu’il faut supprimer toutes difficultés et même les conjugaisons afin que petit Nègre, Chinois, Turc ou Russe connaissent facilement la base du Patoiglob.

Enfin, la confraternité des marines Anglaise, Françaises, Allemandes, Américaines, Norvégiennes, Italiennes, Espagnoles Portugaises, Canadiennes, et Australiennes, lesquelles se servent de l’alphabet latin, auront bientôt sur tout le littoral universel vulgarisé l’usage du Patoiglob, et profité des Patois lilbres des nations qui en auraient entrepris la traduction du dictionnaire du Patoiglob en leur écriture. Et il est certain que le temps, la Raison feront le reste, comme toujours.

Qu’on le veuille ou non, le progrès sera suivi de l’une ou de l’autre partie de l’émisphère.

Mais si le Progrès guide la civilisation la civilisation guide aussi le progrès vers ses besoins de bien-être et d’amour pour la famille et la propriété du sol duquel par son travail sort sa

Enfin le Progrès sous l’égide de la science s’appuie sur les remueurs d’idée, car Victor Hugo nous a dit avec vérité : L’idée c’est tout.

Car après études, c’est elle qui forme les trésors des bibliothèques et des musées des Arts et Métiers comme de tous autres.

La pensée d’une langue universelle n’est pas nouvelle, puisqu’elle date de 1550. C’est un besoin pour ne pas dire une urgence du XXe siècle de notre ère. Et comme au temps de Fou-Hi, en Chine, 3568 ans avant la venue du Christ, ce besoin existe il faut y satisfaire.

Il est facilité par les rapides communications électriques, à vapeur, à air, pétrole, gaz et autres dont la légèreté des moteurs répandront l’usage des voyages aériens par l’aviation ou aérostats à hélices, sans le secours de ballons à gaz, et particulièrement utiles pour l’Océanie et autres détroits.

N’oublions pas les avantages des quatre éléments, lesquels, par le progrès, joueront un grand rôle civilisateur, et particulièrement les chutes et les rapides inutilisés, nommés la houille blanche, enfin les vents alizés, les vagues, seront de plus en plus utilisés pour l’électricité qui parlera à tout l’univers par l’alphabet de la grammaire rectifié à l’usage des patois libres des nations lettrées.


IV. — L’AVENIR

Les dialectes et idiomes ont été formés par des groupes d’hommes isolés sans faciles communications mais si aujourd’hui la tour de Babel ou les langages étaient un obstacle à sa construction existait encore, elle pourrait être utilisée à la télégraphie sans fil ou optique pour recevoir d’Europe des télégrammes en nouvel alphabet universel avec les mots choisis et abrégés facilitant l’imprimerie, la télégraphie, la sténographie et les machines à écrire de tous systèmes.

La Démocratie en guidant les idées dirige le Progrès vers la nécessité de parler, d’écrire et télégraphier une langue universelle ce qui nous conduira tout naturellement à l’usage du même calendrier, comme à celui de la même monnaie et des mêmes poids et mesures.

Enfin, nous savons tous que c’est le premier pas qui coûte, mais la nécessité le fera faire par le congrès universel de la Science et de la Paix, réunies dans un temps fixé par l’obligatoire progrès et sa suprématie éternelle.

Il est facile de prévoir, quand on voit les progrès accomplis depuis 70 ans, et nous pouvons l’espérer, que dans un temps donne, la Paix de Droit, la Justice et l’amitié règneront sur la terre par la sagesse des peuples et que la famille universelle de toutes races et de toutes couleurs parlera et agira par la parole et l’écriture latine universelle.

En ce temps là, comme dit l’évangile, la science civilisatrice obligera la guerre à mourir d’inanition, de honte et de chagrin d’avoir dépensé tant de belles vies, lesquelles eurent engendré tant de générations. Car la honteuse guerre pendant le XIX siècle, a dépensé 300 milliards aux contribuables qui se nomment les pères Paietout, et coûté tant de sueur aux hommes, car cette hideuse prodigalité de la guerre, tant de bienfaisance et de travaux utiles, en faisant verser à tant de familles des pleurs pour leurs enfants et leurs soutiens.

La cause des maleurs de la guerre est parfois venue par la faute d’une explication diplomatique mal comprise dans les temps d’ignorance, et souvent par la vanité barbare de chefs ambitieux ou idolâtres.

Aujourd’hui, comme déjà depuis longtemps qu’on le dit, la plume viendra à bout du sabre, donc avec l’acier on fera des plumes d’écoliers, comme des socs de charrues, des rails et autre avec le fer du trop grand nombre de nos navires cuirassés inutiles.

Croyons donc sans nous illusionner que les principes de 1789, la Paix par arbitrage et l’écriture par la parole universelle, faciliteront l’instruction, les comptes et l’épargne obligatoirement par la Paix démocratique, le travail et l’économie familiale afin que le sol et le refuge du malheureux soit rendu insaisissable, en lui laissant sa foi et l’espérance d’un avenir meilleur.

Espérons sans emphase que la morale en famille par l’amour des mères pour leurs enfants, et par l’instruction facilitée et aimée universellement amoindriront les défauts de l’humanité qui cependant existeront toujours, car il y a toujours eu des méchants desquels il faudra se défendre longtemps encore.

Mais aussi toujours la justice, la vérité et l’amitié dans la grande famille universelle, défendront toujours les droits de l’homme c’est pourquoi Benjamin BOHIN Père espère que son syllabaire moderne, contenant le sage-guide, le graduel-échange, les versets moderniques, ainsi que le Patoiglob et ses dictionnaires, seront aussi des aides et des propagateurs de la Paix, de la Justice et de la vérité civilisatrice universelle.

Croyons enfin que le Progrés et la Concorde par l’assimililation des races humaines inscrivons en lettres latines ineffaçables du Patoiglob sur le Drapeau aux couleurs de la fédération universelle : Liberté, Égalité, Fraternité, Humanité, pour y être fixés universellement et éternellement par la voix universelle.

Dans l’avenir des siècles, la famille par les droits de l’homme, son sol, son refuge, sera défendue par la langue universelle du Patoiglob qui sera celle des nations ayant accepté l’alphabet latin et traduit en patois libre leurs écriture et prononciation pour se joindre à l’union latine fédérale et universelle.

Mais d’ici là que faut-il faire ?

Il faut s’aimer et s’aider mutuellement, accepter les vingt lettres latines, au Congrès de la Paix universelle.

Ensuite traduire en patois libre et en nation, le tout petit dictionnaire du Patoiglob, que l’usage allongera toujours.

Enfin il faut par le graduel-échange faire la vie à bon marché, et croire qu’une langue universelle, favorisera la civilisation et le bien-être des races humaines unies et sages en fédération éternelle.

Pour être heureux croyons que le sage guide comme les versets moderniques peuvent nous conduire à une paisible administration nationale.

Car bien administrer c’est prévoir, prévoir c’est vouloir et vouloir c’est pouvoir être utile universellement.

Ainsi soit-il.


Benjamin BOHIN Père.
à Bohinville, par l’Aigle (Orne).



Tous droits réservés.
PRINCIPE MODERNE
En Français et
Patoiglob Universel

    Cind Enfants du de la natur nature bon nés de de umanit l’humanité, onor honorez vos vos pater père e et mere mère, ede soulagez- les les in dans tem leurs vant besoins, e et sovenir souvenez- iou vous des des ansetr. ancêtres.

    Man L’homme etr est sur sur le la eart terre por pour i y etr être opi heureux e et fre indépendant par par le le vorc travail e et saving l’épargue, in en do faisant le le ouel bien por pour ord l’ordre sosial social e et moral moral des des peuples. peuples.

    Le La satisfact satisfaction de de soi soi-même etr est le la seul seule gratifie récompenes de de man l’homme, as comme les les loi lois e et les les remord remords etr sont son la seul seule punition. punition.

    In En ede aidant idé l’idée, invensio l’invention, on on ede aide le la sivilisio civilisation ci qui asc demande bi par le le vorc travail e et stud l’étude de de soi soi-même, le fin l’extinction de du povr paupérisme e et le la fraternit fraternité universel. universelle. Croir Croyons ce que les les prinsip principes de de 1789 1789 le et la pais Paix par pas arbitr l’arbitrage,   avec instruc l’instruction e et saving l’éparge binden obligatoire, etr seront mit comme le le calandar calendrier republic républicain, le la mone monnaie les les pois poids e et mesur mesures, universel universellement acsept. adoptés.

Op Espérons ce que alfab l’alphabet des des duti vingt letr lettres latin latines du du patoiglob Patoiglob e et le le graduel Graduel esang Échange fosilit aideront union l’union democrat universelle, siens scientifique e et comers commerciale e et asc demanderont ce que le le refui refuge du du malheur malheureux be soit insesir insaisissable in en im lui laissant laissant esperans l’espérance es et son la foi. foi.

Em Aimons le le progr progrès car car etr c’est lui lui ci qui bi par util l’utilisation des des eleman éléments, fasil facilite les les oue communications, vo lesquelles be sont le la gloir gloire du de   la sians science e et des des ar arts, ce car le la reson raison, le la sajes sagesse le la verit vérité e et esperians l’expérience des des siecl siècles guid guident le la democrat démocratie social sociale e et famil. familiale.

    Op Espérons after qu’après asimilat l’assimilation des des ras races umin humaines, le la concord concorde inscrir inscrira sur sur is son baner drapeau os aux color couleurs du de la federat fédération universel, universelle, Libert Liberté, Égalit, Égalité, Fraternit, Fraternité, umanit. Humanité.

Anfin Enfin ede aidons- us nous fraternit fraternellement afin afin ce que favour l’amitié e et le la justis justice regn règnent eternelman éternellement sur sur le la eart. terre.


Benjamin BOHIN Père.



Tous droits réservés.
La LUTTE des LANGUES en CRÈTE
PATOILIBR FRANSE
sans K Q X Y Z

Dans le cuesion du crète les grec turc latin russe ne pas pouvoir se comprandr par les ecritur ils etre redui a parle pantomine an se masacran o non de leur dieus don l’union ne viendra capres selui du langage universel

Un patoi fasil pour tou les anfans du deser es un nesesite colonial e umanital

Je propos cue shac nasion gard son bo lang nasional et cue l’alfabe latin soi acsepte sans k q x y z pour conpose dans shac nasion un patoilibr cui preparera le lectur du patoiglob telefal comersal agrical moral sosial e non literal

Un dicsioner de deus mils mos anviron shoisis dans seus des grans puisance servira pour le patoi universel sivilisateur

Les shinois l’indien l’africin avoir prepare lusaj de l’alfabe latin redui a vins letrs an suivan les prinsip du gramer du patoiglob universelman acsepte

Benjamin Bohin père
PATOILIBR FRANSE
CREDO SOSIAL

Croïons a l’esperianse du janr umin cui par l’idée, le reson, le filosofie nou indic notr devoir anver le pai universel san discusion o de la du sfer, pour le liberté de consians de tou les peuple don les coutume son établi sur le prinsip du famille, le propriete, le pais, le travail e l’economie.

Croïons a Sians, a Moral, a l’Instruction, lescuel done leur secre a seus cui les leur demand par l’etud e l’acsion perseverant.

Croïons a Natur, a Consians e a l’Amitie, lescuel ne refus rien os travaïleur cui veule leur ameliorasion e leur satisfacsion dans la famil et le respec du o parans.

Croïons e obeïsons au Saj Guide universel com a un guid amical e vre cui sertinman nou edra an tou si nou avons foi an ses prinsip e an les pratican avec confians pour notre utilite e selui de tous.

Croïons a Patrie, le Propriete, le Pais e le Liberte, lescuel protej e guid instinctiveman nos act pour notr indepandanse fraternel e universel.

Croïons a l’ordre sosial democratic e progresif des siecl cui nous conduira naturelman par le pais a l’union des Republic e a l’ecstincsion du poperisme, car les fasil comunicasion e le graduel echanj dans la suit des aj favoriseron le federasion des peupl par l’arbitraj de Pais universel cui amenera par la force des chose l’unité de langaje celui des mone e mesur com l’asimilasion naturel des rase umin.

B. Bohin.
ALFABÉ
DU
PATOIGLOB UNIVERSEL
OU DU
PATOI FRANSE

Consonnes
a b c d e f g
a e effe gue
h i j l m n o
ache i ji elle emme enne o
p r s t u v
erre esse u
Voyelles
a e i o u
a é i o u

Les idées naissent toutes nues,
Inventons, elles seront vêtues.

Si la tolérance est la loi naturelle,
Pour nous comprendre tous, écrivons avec elle

Benjamin BOHIN.
(Tous droits réservés)

Pavillon modernique


     Le Bonheur le plus grand,
le plus digne d’envie,
     C’est d’être utile aux hommes
et cher à sa Patrie.


Planter un Arbre — avoir un enfant — bâtir une Maison — est la suprême sagesse de la vérité naturelle et raisonnable.

DÉPOTS :
– à PARIS –

Londres Bruxelles
Madrid Vienne
Berlin Genève
Rome New-York
Saint-Pétersbourg Rio-de-Janeiro