Aller au contenu

Système des beaux arts/II/I/Introduction

La bibliothèque libre.

CHAPITRE PREMIER



DU PRINCIPE DE LA VÉRITABLE SCULPTURE.


La sculpture, considérée en général, réalisé ce prodige : que l’esprit s’incarne tout-à-fait dans là matière, et la façonne de telle sorte, qu’il devient présent en elle et y reconnaît sa parfaite image. Ce que nous avons à considérer, sous ce rapport, se rattache aux points suivants :

D’abord, quelles sont les manières d’être de l’esprit, susceptibles d’être représentées dans cet élément de la simple forme ou de l’étendue visible ?

En second lieu, comment les formes de l’étendue doivent-elles être façonnées pour manifester l’esprit dans la belle forme corporelle ?

Ce que nous avons à considérer ici, en général, c’est l’unité de l’ordo rerum extensarum, et de l’ordo rerum idearum, la première belle union de l’ame et du corps, en tant que l’esprit, l’élément intérieur, dans la sculpture, ne s’exprime que dans sa forme corporelle.

En troisième lieu, cette union répond à ce que nous avons appris à connaître comme constituant l’idéal de l’art classique ; de sorte que la plastique ou la sculpture sera donnée comme l’art proprement dit de l’idéal classique.