Tableau de Paris/133

La bibliothèque libre.

CHAPITRE CXXXIII.

Pain béni.


Tous les habitans de Paris sont obligés de rendre dans leurs paroisses, chacun à son tour, le pain béni. Les protestans n’en sont pas dispensés, parce que les curés soutiennent que c’est une maxime reçue en France, que tout François est censé catholique.

Chacun doit le rendre en personne ; mais on se dit malade, & l’on envoie son domestique ou sa femme-de-chambre porter l’oblation, tenir le cierge & baiser la patene.

Le bourgeois charge la femme du pâtissier de toutes les céremonies & de toutes les promenades à faire dans l’église. Telle depuis vingt-cinq ans ne fait pas d’autre métier fêtes & dimanches, elle offre incessamment le gâteau qu’elle a pétri & mis au four la veille.

C’est un spectacle de vanité pour la petite bourgeoise, & un objet d’intérêt pour la fabrique. Outre le gâteau, il faut donner quelques pieces d’argent ; c’est un impôt annuel de douze à dix-huit livres pour le plus pauvre. La fabrique accolle plusieurs paroissiens peu aisés, pour exécuter ensemble cette coûteuse cérémonie ; mais les paroissiens riches sont réservés pour les fêtes solemnelles.

Alors ils mettent une sorte d’ostentation à se montrer généreux & magnifiques. Ils posent leurs armes sur de gros pains bénis, ils étalent leurs cordons fastueux devant les chantres & les acolytes. La large piece frappe le bassin d’argent & retentit à l’oreille des spectateurs émerveillés. Le curé & les marguilliers s’inclinent, les Suisses en gants blancs les précedent, des flambeaux de cire éclairent la pompe du spectacle. Ils ont dépensé cinquante louis pour ces pieuses futilités.

Qu’en résulte-t-il ? Les bedeaux, distributeurs discrets de ces fragmens consacrés, auront de quoi tremper leurs soupes pendant huit jours, & pourront manger leurs potages au pain béni.

Si un particulier obstiné se refusoit à cette oblation, il y seroit contraint par un grave arrêt du parlement.

Il y a eu à ce sujet plusieurs procès facétieux. Un poëte a tourné en ridicule les marguilliers & la fabrique ; mais nonobstant cela, la fabrique & les marguilliers font exactement rendre le pain béni au plus déterminé rieur, bon gré, malgré.

Sur une grande paroisse, votre tour vient plus rarement ; mais sur une petite, l’étroite circonférence vous condamne plus souvent aux frais de l’offrande.