Aller au contenu

Tableau de Paris/152

La bibliothèque libre.

CHAPITRE CLII.

Gens d’affaires.


Les solliciteurs de procès, ceux qui les achetent, les intéressés dans les finances, les receveurs à la ville, dits grippe-sols[1], les partisans qui afferment quelque revenu particulier des rois & des princes, reçoivent tous également ce nom, & le masquent le plus souvent du titre d’avocat en parlement, qu’ils vont acheter à Reims moyennant cinq cents livres.

Ce titre prouve que le particulier sait lire & écrire ; il apprend sur-tout à calculer. On se moque aujourd’hui de cette science ; on a tort ; elle n’étoit pas si commune il y a quatre cents ans, il s’en faut ; on se rachetoit de la corde, dès qu’on savoit lire dans un livre. Il n’y a guere sur le globe que la trois-centieme partie du genre humain qui sache lire, & l’on pourra encore rabattre sur mon calcul.

  1. Ils n’ont plus un sol pour livre ; ce qui seroit devenu considérable : ils n’ont que six deniers au plus. Leur principal bénéfice consiste en avances. Ces receveurs qui n’ont point de rentes, s’en font d’assez bonnes sur ceux qui en ont.