Aller au contenu

Tableau de Paris/284

La bibliothèque libre.

CHAPITRE CCLXXXIV.

Maisons de Force.


Indépendamment du château de la Bastille & du château de Vincennes, affectés aux prisonniers d’état, les ministres avec des lettres de cachet, ou par des formules particulieres, vous envoient à Bicêtre & à Charenton. Ce dernier endroit est pour les insensés & pour les maniaques. Mais sous ce nom sont encore quelques prisonniers d’état ; ce sont des religieux de la Charité qui sont les geôliers de ces prisons.

Sur les plaintes d’une famille, les jeunes libertins sont enfermés à Saint-Lazare. Les femmes (car on les enferme aussi) sont conduites aux filles de la Madeleine, à Sainte-Pélagie & à la Salpétriere.

Ces différens emprisonnemens sont nécessités quelquefois par des circonstances impérieuses ; mais il seroit toujours à desirer que la détention d’un citoyen ne dépendît pas d’un seul magistrat, & qu’il y eût une sorte de tribunal pour examiner quand ce grand acte d’autorité, soustrait à l’œil des loix, cesse d’être illicite.

Quelques avantages réels compensent ces formes irrégulieres, & il y a en effet une infinité de désordres que la marche lente & grave de nos tribunaux ne sauroit ni connoître, ni arrêter, ni prévoir, ni punir. Le criminel audacieux ou subtil triompheroit dans le dédale tortueux de nos loix civiles. Les loix de police plus directes le surveillent, le pressent, & l’environnent de plus près. L’abus est à côté du bienfait, j’en conviens ; mais beaucoup de violences particulieres & de délits bas & honteux sont réprimés par cette force vigilante & active qui devroit néanmoins publier son code, & le soumettre à l’inspection des citoyens éclairés.

Les inspecteurs de police, hommes nouveaux dans notre législation, sont beaucoup écoutés du lieutenant de police, sur-tout dans les cas particuliers & obscurs. Mais leurs rapports peuvent être fautifs, exagérés, passionnés. La premiere impression demeure dans l’esprit du magistrat qui, vu ses occupations trop étendues, ne sauroit donner à chaque objet qu’un coup-d’œil rapide.

Les inspecteurs de police, qui occasionnent un grand nombre de détentions (car ils y sont intéressés) ne devroient être qu’investigateurs des délits & captateurs : mais, faute d’une procédure exacte, ils deviennent juges pour ainsi dire, puisque c’est sur leur simple déposition que l’on établit la preuve & la punition du délit. Or, comme ces inspecteurs frappent le plus souvent sur la portion du peuple qui n’a ni voix, ni défense, ni réclamation, & qu’ils sont intéréssés à trouver des coupables, il est aisé d’imaginer ce que l’erreur & le zele même, sans parler des autres passions, peuvent produire d’attentatoire à la rigide équité. L’humeur & la précipitation ont leur danger.

Les évêques dans les provinces, il y a trente ans, faisoient encore enlever les filles de protestans par lettres de cachet, pour les confiner dans un couvent, & là les détacher de la communion de leurs peres. Cette violence a toujours été fort rare dans la capitale.