Tableau de Paris/600

La bibliothèque libre.

CHAPITRE DC.

Secretaires du Roi.


Le nouvel ennobli qui vient d’acheter cette charge, tout étonné de sa régénération, est presque honteux d’avoir été roturier. Il s’éloigne de toutes ses forces de la classe dont il sort. Il a si peur qu’on ne se souvienne de sa roture décédée, qu’il emploie ses richesses à capter la bienveillance des hommes nobles. Il aime à se frotter contr’eux ; on diroit du fer qui cherche à s’imprégner de l’aimant.

Il ne sort pas du nouveau tourbillon où il est entré ; il se persuade bientôt qu’il y a toujours vécu. Ayant passé la ligne de démarcation, il ne regarde plus en-arriere qu’avec effroi, & sa conduite est constamment en garde contre un roturier.

Oh, comme il voudrait faire boire de l’eau du fleuve Léthé à tous ceux qui l’environnent ! Comment se rappeller que l’on tenoit l’aune, le marteau il y a six mois, que l’on couroit tout crotté négocier aux quatre coins de la ville, rescriptions, billets des fermes, actions des Indes ?

Le fils d’un secretaire du roi sera plus noble que son pere ; aussi l’acheteur de la charge n’envisage-t-il qu’avec un certain respect ce fils qui, épurant la race, devient la tige d’une famille de gentilshommes. Son imagination ravie se prosterne devant ses petits-fils, qui seront décorés de titres & n’auront rien d© commun avec la souche originelle.

En attendant ces majestueuses destinées, le secretaire du roi ne sauroit abandonner tout-à-coup les manieres bourgeoises. Il a beau s’étudier, c’est toujours M. Jourdain dans sa maison. Le noble ne paroît que lorsqu’il traverse la ville en silence dans son équipage ; & pour représenter comme il faut, il devroit se taire toujours.

On croyoit que les négocians, satisfaits d’un nom estimable, ne feroient plus leurs enfans gentilshommes, & seroient revenus de l’idée d’acheter une noblesse qui se sert qu’à marquer leur distance d’avec la haute & véritable noblesse.

Quand le roi la donne pour services rendus à l’état, elle a une valeur bien différente de celle qui se paie.