Aller au contenu

Tableau de Paris/627

La bibliothèque libre.

CHAPITRE DCXXVII.

Vénalité.


Elle est par-tout : c’est le venin de toutes les places. On pourroit les crier à l’encan ainsi que les meubles. L’argent empoisonne tout ; son besoin éternel dénature le sang, l’amitié, la justice, la reconnoissance. Les places se donnent à l’intrigant qui les achete, au traître dont on récompense la délation obscure, au méchant qui se fait craindre. La politique ménage certains hommes, leur accorde des faveurs, des emplois. On tâche d’assoupir leurs qualités mal-faisantes ; mais comme on ne craint rien de l’honnête homme, on le laisse là. À quoi est-il bon ? dit-on ouvertement. Oui il est passé en proverbe de dire aujourd’hui, un honnête homme n’est bon à rien.

Tous les emplois se vendent, ainsi que les charges. Le protecteur de nos jours est une espece de croupier qu’il faut payer & qui ne vous fait participer aux profits d’un travail quelconque, que quand il a assuré son bénéfice sur ce même travail.

La vénalité des charges de finances amena la vénalité des charges de justice. Comment concevoir que Montesquieu aie jamais voulu excuser cette vénalité, & la raison de Montesquieu, sans doute, c’est qu’il avoit acheté sa charge.

Ce fut le chancelier Duprat, dont la mémoire sera à jamais odieuse, qui introduisit avec beaucoup d’autres fléaux cette vénalité ; ce qui a si bien fait dire à l’auteur de la Henriade, en parlant de ces avides calculateurs :

Qui mirent les premiers à d’indignes encheres
L’inestimable prix des vertus de nos peres.

Deux siecles & demi ont à peine commencé à dissiper les nuages épais, que les fausses maximes de Duprat avoient répandus sur le droit naturel, sur le droit public, sur les principes de la législation & du gouvernement. C’est lui qui le premier osa dire à un jeune militaire, fier, ardent, impétueux, débauché, prodigue : vous pouvez tout, & votre vouloir est la loi suprême ; ce qui signifioit en d’autres termes : dépensez, ruinez-vous, ruinez les autres ; n’importe, c’est votre droit. Comme si le droit d’être déraisonnable appartenoit à d’autres qu’aux insensés ; le droit de nuire & dévaster, qu’aux furieux. La vénalité des charges est une plaie qui saigne encore, & qui ne pourra jamais être guérie.

Louis XII étoit beaucoup plus excusable d’avoir aliéné ses domaines. Que n’a-t-il plutôt suivi ce plan que la vénalité des charges ! Le souverain d’un état aussi grand que la France, est sans contredit le plus mauvais propriétaire particulier que puisse avoir un fonds cultivable, de quelqu’espece que ce puisse être.

La dégradation des esprits est peut-être née de ce malheureux systême réglementaire & fiscal. Quand mettra-t-on à leur véritable place & les hommes & les choses ? Quand les empires seront-ils assis sur leur véritable base ? Quand la confusion des idées cessera-t elle au milieu de ces termes nouveaux & indéchiffrables, charges créées, places inamovibles ?