Aller au contenu

Tableau de Paris/632 bis

La bibliothèque libre.

CHAPITRE DCXXIV.

Maître-ès-Arts.


Cest un homme qui a mis dans sa tête quelques fragmens de la pitoyable logomachie, base de cette philosophie scholastique, l’opprobre de la raison humaine. On appelle ces cahiers obscurs, Cours complet de philosophie. Ces cahiers ne font qu’induire la jeunesse en erreur, lui rendre l’esprit faux, l’accoutumer à se payer de mots, alimenter ces questions frivoles qui ont retardé les progrès de l’esprit humain. Il faut que le centoniateur qu’on interroge, ait grand soin de n’avoir rien dans la tête qui ressemble aux idées de Locke, de Newton & de Descartes, après quoi il lui est permis d’enseigner les mêmes sottises à sa classe.

On avoit proposé l’impression des cahiers ; mais le professeur fait prudemment de s’y opposer. Que seroit ce galimatias dicté dans la poussiere des classes, devant les lumieres de notre siecle ?

C’est avec raison qu’on a dit, comment se fait-il qu’il y ait eu des milliers de grammairiens, & pas une bonne grammaire ; des milliers de professeurs en éloquence, & pas un seul professeur éloquent ; des milliers de rhéteurs, & pas une bonne rhétorique ; des milliers de professeurs de philosophie, & pas un seul bon ouvrage philosophique émané d’eux ; des milliers de régens, & pas un bon plan d’études ? C’est qu’il n’appartient qu’à la voie de la presse de réformer les erreurs, de propager les vérités. Telle est la vraie langue de l’instruction universelle.

Il ne faut donc, pour être maître-ès-arts, que de la mémoire & pas le sens commun ; ainsi qu’il ne faut que douze sols à un homme & la trouvaille d’un vieux bouquin pour en faire un académicien de l’académie des inscriptions & belles-lettres. Il rencontre sur le quai un volume vermoulu de ces pesans érudis du quatorzieme siecle. Ce bouquin traitera des noms & surnoms de tous les dieux de la fable & de l’antiquité. C’est un fatras immense, mais étonnamment docte. De tout ce déluge d’érudition & de mots grecs que personne n’aura eu le courage de lire, mon aspirant tirera sans peine quatre ou cinq dissertations qui obtiendront trois médailles ; & le voilà dans l’anti-chambre de l’académie françoise.