Tartuffe ou l’Imposteur/Édition Louandre, 1910/Troisième Placet
TROISIÈME PLACET
Un fort honnête médecin[1], dont j’ai l’honneur d’être le malade, me promet et veut s’obliger par-devant notaire de me faire vivre encore trente années, si je puis lui obtenir une grâce de Votre Majesté. Je lui ai dit, sur sa promesse, que je ne lui demandais pas tant, et que je serais satisfait de lui pourvu qu’il s’obligeât de ne me point tuer. Cette grâce, Sire, est un canonicat de votre chapelle royale de Vincennes, vacant par la mort de…
Oserais-je demander encore cette grâce à Votre Majesté le propre jour de la grande résurrection de Tartuffe, ressuscité par vos bontés ? Je suis, par cette première faveur, réconcilié avec les dévots ; et je le serais, par cette seconde, avec les médecins. C’est pour moi, sans doute, trop de grâces à la fois ; mais peut-être n’en est-ce pas trop pour Votre Majesté ; et j’attends, avec un peu d’espérance respectueuse, la réponse de mon placet.
Mme Pernelle, mère d’Orgon[2].
Orgon, mari d’Elmire[3].
Elmire, femme d’Orgon[4].
Damis, fils d’Orgon[5].
Mariane, fille d’Orgon et amante de Valère[6].
Valère, amant de Mariane[7].
Cléante, beau-frère d’Orgon[8].
Tartuffe, faux dévot[9].
Dorine, suivante de Mariane[10].
M. Loyal, sergent[11].
Un Exempt.
Flipote, servante de madame Pernelle.
- ↑ Il se nommait Mauvilain. C’est en parlant de Mauvilain que Louis XIV dit un jour à Molière : « Vous avez un médecin ; que vous fait-il ? — Sire, répondit Molière, nous causons ensemble, il m’ordonne des remèdes ; je ne les fais point, et je guéris. » (Grimarest.) — Molière obtint le canonicat qu’il demandait pour le fils de ce médecin.
- ↑ Acteurs de la troupe de Molière :
Béjart. - ↑ Molière.
- ↑ Mademoiselle Molière (Armande Béjart).
- ↑ Hubert.
- ↑ Mademoiselle de Brie.
- ↑ La Grange.
- ↑ La Thorillière.
- ↑ Du Croisy.
- ↑ Magdeleine Béjart.
- ↑ De Brie.