Théologie portative, ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne/Q

La bibliothèque libre.
◄  P
R  ►

Q

Quakers ou Trembleurs. Ce ſont les partiſans d’une ſecte abominable qui eſt d’un exemple fort dangereux : ils ont trouvé le ſecret de ſe paſſer de Prêtres, ce qui eſt très-contraire aux intérêts du Seigneur. D’où l’on voit que les Trembleurs ne ſont pas ſi poltrons que ceux qui ne ſont pas trembleurs.

Querelles Théologiques. Démêlés importans, qui, pour la plus grande gloire de Dieu & pour l’amuſement de ſa femme, s’élevent par fois entre les organes infaillibles des volontés divines ; comme ils ſont infaillibles de part & d’autre, ils ne peuvent pas toujours convenir de leurs faits. Ces querelles ſont très-utiles à l’Egliſe ; quand on diſpute ſur la forme on ne diſpute point ſur le fond. Il eſt très-important que les Princes ſe mêlent des querelles Théologiques ; cela leur donne un grand poids, & ſur-tout cela les empêche de finir trop promptement.

Queſtions Théologiques. Elles ſont de la derniere importance. C’eſt, par exemple, une queſtion de ſavoir ſi Adam avoit un nombril ? Si la pomme qu’il a mangée étoit de Calleville ou de Reinette ? S’il eſt néceſſaire de croire que le chien de Tobie ait remué la queue ? Si la Conſtitution Unigenitus eſt une régle de foi ? Si le fils de Dieu auroit pu ſe métamorphoſer en vache ? &c. &c. &c.

On peut encore mettre au nombre des queſtions Théologiques les tortures que l’Inquiſition fait éprouver aux hérétiques, pour les forcer à s’accuſer eux-mêmes des crimes qu’ils ignorent.