Aller au contenu

Traduction de la Septante et du Nouveau Testament/Amos

La bibliothèque libre.


Traduction de la Septante et du Nouveau Testament
◄  Osée
Michée  ►

AMOS


CHAPITRE I

1. Paroles d’Amos qui lui vinrent en la bergerie de Thécué et dont il eut la vision concernant Jérusalem, durant les jours d’Ozias[1], roi de Juda, et durant les jours de Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël, deux ans avant le tremblement de terre.

2. Et il dit : Le Seigneur a parlé du haut de Sion, il a fait entendre sa voix de Jérusalem, et les pâturages des bergers ont été désolés, et la cime du Carmel a été desséchée.

3. Et le Seigneur a dit : Ce n’est point à cause des triples et quadruples impiétés[2] de Damas que je la prendrai en aversion ; c’est parce qu’avec des scies de fer ils ont scié les femmes enceintes en Galaad.

4. Et je lancerai la flamme sur la maison d’Azaël, et elle dévorera les fondations des fils d’Ader.

5. Et je briserai les verrous de Damas, et j’exterminerai ceux qui habitent la plaine d’On, et je taillerai en pièces la tribu des hommes d’Haran, et l’élite du peuple de Syrie sera emmenée en captivité, dit le Seigneur.

6. Voici ce que dit le Seigneur : Ce n’est point à cause des triples et quadruples impiétés de Gaza que je les prendrai en aversion, c’est parce qu’ils ont fait prisonniers les captifs[3] pour les enclore en Idumée.

7. Et je lancerai la flamme sur les murs de Gaza, et elle dévorera les fondations.

8. Et j’exterminerai les habitants d’Azot ; et la tribu d’Ascalon sera détruite, et j’étendrai la main sur Accaron, et le reste des Philistins périra, dit le Seigneur.

9. Voici ce que dit le Seigneur : Ce n’est point à cause des triples et quadruples impiétés de Tyr que je les prendrai en aversion, c’est parce qu’ils ont enclos en Idumée les captifs de Salomon, et qu’ils ne se sont point souvenus de l’alliance de leurs frères[4].

10. Et je lancerai la flamme sur les remparts de Tyr, et elle en dévorera les fondations.

11. Voici ce que dit le Seigneur : Ce n’est point à cause des triples et quadruples impiétés de l’Idumée que je les prendrai en aversion, c’est parce qu’ils ont poursuivi leurs frères[5] à coups de glaive, et profané leur mère sur la terre, et pris en témoignage son effroi[6], et qu’ils ont gardé leur emportement dans la victoire.

12. Et je lancerai la flamme sur Thaman[7] ; et elle dévorera les fondations de leurs remparts.

13. Voici ce que dit le Seigneur : Ce n’est point à cause des triples et quadruples impiétés d’Ammon que je le prendrai en aversion, c’est parce qu’ils ont déchiré les femmes enceintes des Galaadites[8], pour étendre les limites de leur territoire.

14. Et j’allumerai la flamme sur les murs de Rabbath[9], et elle en dévorera les fondations, au milieu des cris, en un jour de combat ; et au jour de sa destruction cette ville tremblera.

15. Et ses rois seront emmenés en captivité, et avec eux ses prêtres et ses princes, dit le Seigneur.

CHAPITRE II

1. Voici ce que dit le Seigneur : Ce n’est point à cause des triples et quadruples impiétés de Moab que je le prendrai en aversion, c’est parce qu’il a brûlé les os du roi de l’Idumée, jusqu’à les réduire en poudre.

2. Et je lancerai la flamme sur Moab ; et elle dévorera les fondations de ses villes, et Moab périra dans l’impuissance, au milieu des cris et au son des trompettes.

3. Et je détruirai son juge, et j’exterminerai ses princes avec lui, dit le Seigneur.

4. Voici ce que dit le Seigneur : Ce n’est point à cause des triples et quadruples impiétés des fils de Juda que je les prendrai en aversion, c’est parce qu’ils ont répudié la loi du Seigneur, et qu’ils n’ont point gardé les commandements, et que les vaines idoles qu’ils avaient fabriquées et qu’avaient suivies leurs pères les ont eux-mêmes égarés.

5. Et je lancerai la flamme sur Juda, et elle dévorera les fondations de Jérusalem.

6. Voici ce que dit le Seigneur : Ce n’est pas à cause des triples et quadruples impiétés d’Israël que je le prendrai en aversion ; c’est parce qu’il a livré le juste à prix d’argent[10], et le pauvre pour des sandales

7. Que l’on traîne dans la poussière des chemins ; c’est parce qu’ils ont frappé du poing la tête de l’indigent, qu’ils ont fait dévier le faible, et que le fils et le père ont eu la même concubine, afin de profaner le nom de leur Dieu,

8. Et parce que, liant avec des cordes leurs manteaux, ils en ont voilé l’autel, et bu le vin des calomnies[11], dans le temple de leur Dieu.

9. Cependant c’est moi qui ai, devant leur face, chassé l’Amorrhéen d’où il était ; sa taille était celle du cèdre, sa force celle du chêne ; et j’ai desséché ses fruits au-dessus de la terre, et ses racines au-dessous.

10. Et vous, je vous ai ramenés de la terre d’Égypte, et je vous ai conduits çà et là dans le désert, pendant quarante ans, pour vous donner ensuite en héritage la terre des Amorrhéens.

11. Et j’ai pris de vos fils pour en faire des prophètes, et de vos jeunes enfants pour me les consacrer[12] ; tout cela n’est-il pas vrai, fils d’Israël ? dit le Seigneur.

12. Et vous faites boire du vin aux Nazaréens[13], et vous donnez des ordres aux prophètes, disant : Ne prophétisez pas !

13. Et, à cause de cela, voilà que je vais rouler sur vous, comme roule un chariot chargé de paille[14].

14. Et il n’y aura pas de fuite pour le coureur, et le fort ne pourra se prévaloir de sa force, et le guerrier ne sauvera pas sa vie ;

15. Et l’archer ne résistera pas, et l’homme aux pieds légers ne saura s’échapper, et le cavalier ne sauvera pas sa vie.

16. Et le fort ne mettra plus son cœur en ses forces ; et, nu[15], il s’enfuira en ce jour, dit le Seigneur.

CHAPITRE III

1. Écoutez cette parole qu’a dite le Seigneur contre vous, ô maison d’Israël, et contre toute ta famille que j’ai ramenée de la terre d’Égypte, disant :

2. Hormis vous, je n’ai connu aucune des tribus de la terre ; et, à cause de cela, je tirerai vengeance de vos péchés contre vous.

3. Deux hommes peuvent-ils marcher d’accord en toutes choses, s’ils ne se connaissent l’un l’autre ?

4. Le lion rugira-t-il en sa forêt, s’il n’a quelque proie ? Le lionceau donnera-t-il de la voix en son antre, s’il n’a rien ravi[16] ?

5. L’oiseau tombera-t-il à terre sans oiseleur ? Détendra-t-on le filet avant qu’il ait rien pris ?

6. Sonnera-t-on de la trompette dans la ville sans que le peuple tremble, et y surviendra-t-il calamité qui ne soit envoyée par le Seigneur.

7. Or le Seigneur ne fera rien qu’il n’ait révélé ses instructions à ses serviteurs les prophètes.

8. Le lion rugira, et qui n’en sera pas épouvanté ? Le Seigneur Dieu a parlé : qui[17] ne prophétisera point ?

9. Faites des proclamations dans les villes des Assyriens, et dans les villes d’Égypte, et dites : Réunissez

vous en la montagne de Samarie, et voyez toutes les choses étranges[18] qui se font au milieu d’elles, et l’oppression qui est en elles.

10. Elle n’a point connu ce qui allait arriver contre ses habitants, et ils thésaurisent en leurs maisons l’iniquité et la misère.

11. À cause de cela, voici ce que dit le Seigneur Dieu : Autour de toi, Tyr, on fera de ton territoire un désert ; et ta puissance t’échappera, et tes champs seront dévastés.

12. Voici ce que dit le Seigneur : Tels, par le berger, sont arrachés de la gueule du lion deux jambes ou un lambeau d’oreille ; tels seront arrachés les fils d’Israël qui demeureront en Samarie en face de la tribu de Jacob, et emmenés à Damas[19].

13. Prêtres, écoutez, et portez votre témoignage en la maison de Jacob, dit le Seigneur Dieu tout-puissant :

14. Le jour où je punirai sur lui-même les impiétés d’Israël, je tirerai vengeance des autels de Béthel. Et les cornes de l’autel seront abattues et tomberont à terre.

15. Je renverserai et je foulerai aux pieds la maison entourée de colonnes[20] sur la maison d’été ; et les maisons d’ivoire périront, et bien d’autres maisons seront enveloppées dans leur ruine, dit le Seigneur.

CHAPITRE IV

1. Écoutez cette parole, génisses de la Basanite[21], qui êtes en la montagne de Samarie, vous qui opprimez les pauvres, qui foulez aux pieds les indigents, et qui dites à vos maîtres[22] : Donnez-nous afin que nous buvions.

2. Le Seigneur jure par ses saints que les temps arrivent contre vous, où l’on vous enlèvera avec des armes, et où des hommes de pestilence, enflammés de colère, jetteront ceux qui seront avec vous en des chaudières bouillantes.

3. Et vous, vous serez entraînées nues, les unes devant les autres, et vous serez précipitées en la montagne de Rhomman, dit le Seigneur.

4. Vous êtes entrés à Béthel[23], et vous avez péché, et vous avez multiplié vos impiétés en Galgala[24] ; dès le matin, vous avez offert vos oblations, et donné vos dîmes durant les trois jours[25]. ·

5. Et ils ont lu la loi au dehors ; et ils ont fait des invocations à haute voix. Publiez que les fils d’Israël ont aimé ces choses[26], dit le Seigneur.

6. Et moi, en toutes vos villes, je vous ferai grincer des dents[27] ; il y aura disette de pain en toutes vos maisons, et vous ne vous êtes point convertis à moi, dit le Seigneur.

7. Et moi, je vous ai refusé la pluie, trois mois avant la vendange ; je ferai pleuvoir sur telle ville ; sur telle autre, je ne ferai point pleuvoir ; sur tel terrain, il pleuvra ; et tel autre, où il n’aura pas plu, sera desséché.

8. Et les habitants de deux ou trois villes se rassembleront en une seule ville, pour boire de l’eau, et ils ne seront point désaltérés ; et vous ne vous êtes point convertis à moi, dit le Seigneur.

9. Je vous ai frappés de la fièvre et de la jaunisse. Vous avez multiplié vos jardins et vos vignes ; mais les chenilles ont dévoré vos plants de figuiers et d’oliviers ; et vous ne vous êtes point convertis à moi, dit le Seigneur.

10. Je vous ai envoyé la mort[28] par les chemins de l’Égypte ; j’ai fait tomber vos jeunes gens sous le glaive, et vos chevaux ont été pris ; dans ma colère, j’ai livré vos camps à la flamme ; et, même après cela, vous ne vous êtes point convertis à moi, dit le Seigneur.

11. Je vous ai renversés, comme Dieu renversa Sodome et Gomorrhe, et vous êtes devenus semblables au tison que l’on retire du foyer[29] ; et, même après cela, vous ne vous êtes point convertis à moi, dit le Seigneur.

12. Et c’est pourquoi j’agirai ainsi envers toi, ô Israël ; et parce que j’agirai ainsi, prépare-toi à invoquer ton Dieu, ô Israël.

13. Car me voici, moi qui affermis le tonnerre, qui fais naître les vents, qui annonce aux hommes mon Christ, qui fais l’aurore et la brume, qui monte sur les hauts lieux de la terre. Le Seigneur Dieu tout-puissant, voilà mon nom.

CHAPITRE V

1. Écoutez cette parole du Seigneur que j’ai recueillie à votre sujet, écoutez cette plainte : La maison d’Israël est tombée, jamais elle ne se relèvera.

2. La vierge d’Israël[30] est tombée sur la terre, nul ne pourra la remettre debout.

3. À cause de cela, le Seigneur Dieu dit ces choses : La ville d’où sortaient mille hommes, il en sera laissé cent ; celle d’où sortaient cent hommes, il en sera laissé dix en la maison d’Israël.

4. C’est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur à la maison d’Israël : Cherchez-moi, et vous vivrez ;

5. Mais ne cherchez point Béthel, et n’allez point en Galgala, et ne dépassez point le puits du serment ; car Galgala sera emmenée captive, et Béthel sera comme n’étant plus[31].

6. Cherchez le Seigneur et vivez, de peur que la maison de Joseph[32] ne brûle comme un feu, et ne vous dévore ; car nul ne sera là pour éteindre l’incendie en la maison d’Israël.

7. Celui qui juge au haut des cieux, a de même établi la justice sur la terre.

8. Celui qui a créé toutes choses les change à son gré il change les ténèbres en matin ; il change le jour en nuit sombre ; c’est lui qui appelle l’eau de la mer, qui la répand sur la surface de la terre ; le Seigneur est son nom :

9. Lui qui amène la ruine contre la force, et déchaîne la misère contre le lieu fortifié[33].

10. Ils ont haï l’homme qui les réprimandait devant leurs portes[34], et ils ont eu en abomination la parole sainte.

11. À cause de cela, et en punition de ce que vous avez frappé du poing les pauvres, et de ce que vous avez accepté d’eux de beaux présents[35], bâtissez des maisons de pierres de taille, et vous ne les habiterez pas ; plantez des vignes excellentes, et vous n’en boirez pas le vin ;

12. Car je connais vos nombreuses impiétés, et vos péchés sont grands ; vous foulez aux pieds la justice ; pour juger, vous prenez des présents ; et vous vous détournez des pauvres devant les portes de la ville[36].

13. C’est pourquoi l’homme intelligent, en ces tempslà, gardera le silence[37] ; car c’est le temps de la perversité.

14. Cherchez le bien et non le mal, afin que vous viviez ; et, de cette manière, le Seigneur Dieu tout-puissant sera avec vous. Comme vous avez dit :

15. Nous avons haï le mal, et nous aimons le bien ; faites revivre la justice devant les portes de la ville, afin que le Seigneur Dieu tout - puissant ait pitié des restes de Joseph.

16. À cause de cela, voici ce que dit le Seigneur Dieu tout-puissant : On se frappera la poitrine sur toutes les places ; et dans toutes les rues on criera : Malheur ! malheur ! On appellera le laboureur à ce deuil et à cette plainte, pour qu’il se joigne à ceux qui savent se lamenter[38].

17. Et sur toutes les voies on se frappera la poitrine, parce que je viendrai au milieu de vous, dit le Seigneur.

18. Malheur à ceux qui désirent le jour du Seigneur[39]. Et pourquoi ce jour-là est-il pour vous le jour du Seigneur ? C’est que ce jour est ténèbres, et non lumière.

19. Vous serez comme un homme qui s’enfuit en voyant un lion, puis aussitôt rencontre une ourse ; et qui, s’il bondit jusqu’à sa demeure, s’il appuie sa main contre le mur, est mordu par un serpent[40].

20. Le jour du Seigneur n’est-il pas ténèbres, et non lumière ? Ce jour n’est-il pas obscurité sans la moindre lueur[41] ?

21. Je hais, je répudie vos fêtes ; je ne puis souffrir l’odeur de vos victimes en vos solennités.

22. Si donc vous m’offrez des holocaustes et des sacrifices, je ne les agréerai pas ; je n’aurai point égard à vos hosties pacifiques.

23. Éloignez de moi le bruit de vos cantiques, je n’écouterai pas le son de vos harpes.

24. Et mon jugement roulera comme une pluie violente, et ma justice comme un torrent où l’on ne peut naviguer.

25. Maison d’Israël, ne m’avez-vous pas offert des sacrifices et des victimes durant quarante ans dans le désert ?

26. Vous avez élevé le tabernacle de Moloch, et l’étoile de votre dieu Raiphan, et leurs images que vous aviez fabriquées[42].

27. Et je vous ferai émigrer au delà de Damas, dit le Seigneur ; le Dieu tout - puissant est son nom.

CHAPITRE VI

1. Malheur à ceux qui méprisent Sion, et qui mettent leur confiance en la montagne de Samarie ! Ils ont recueilli les prémices des nations, puis ils sont entrés[43].

2. Passez tous auprès, et voyez ; et de là traversez Ematrabba, et de là descendez à Geth des Philistins ; ce sont les plus puissants de tous les royaumes. Voyez si leurs frontières sont plus étendues que vos frontières.

3. Vous qui venez pour le mauvais jour, vous qui approchez des sabbats trompeurs, et vous y attachez ;

4. Vous qui dormez sur des lits d’ivoire, et vous y étendez pour vivre avec mollesse ; vous qui mangez les chevreaux de votre menu bétail, et de jeunes veaux tirés de vos troupeaux et nourris de lait ;

5. Vous qui battez des mains au son des instruments ! Ils ont cru que ces choses seraient durables, et non fugitives.

6. Vous qui buvez du vin clarifié, et vous parfumez de la meilleure myrrhe, et ne souffrez nullement de l’affliction de Joseph[44].

7. À cause de cela, ils passeront de la puissance des forts à la captivité, et l’on n’entendra plus le hennissement des chevaux en Éphraïm.

8. Car le Seigneur en lui-même a juré, disant : Puisque j’ai en abomination toute l’insolence de Jacob, j’ai pris également en haine leurs contrées, j’effacerai donc la ville avec tous ceux qui l’habitent.

9. Et voici ce qui arrivera : Si dans une maison il y dix hommes, ils mourront ; et ceux qui y resteront cachés mourront aussi.

10. Et leurs parents les prendront, et ils se feront violence pour enlever leurs os de la maison ; et l’on dira au chef de la maison : Y a-t-il encore quelqu’un avec toi ?

11. Et celui-ci répondra : Il n’y a personne ; et le premier répondra : Tais-toi, garde-toi de prononcer le nom du Seigneur[45].

12. Car voilà que le Seigneur a donné ses ordres ; et il frappera les grandes maisons pour ouvrir des brèches, et les petites pour y faire des crevasses.

13. Les chevaux peuvent-ils courir au milieu des rochers ? Peuvent-ils s’empêcher de hennir au milieu des cavales[46] ? Vous qui à la place du jugement avez mis la colère, et qui avez changé en amertume les fruits de la justice ;

14. Vous qui mettez votre joie dans le néant ; vous qui dites N’est-ce point par notre force que nous avons des fronts puissants[47] ?

15. Maison d’Israël, j’exciterai contre vous une nation, dit le Seigneur Dieu des armées ; et elle vous brisera depuis l’entrée d’Émath jusqu’au torrent du désert d’Occident[48].

CHAPITRE VII

1. Ceci est la vision que m’a envoyée le Seigneur Dieu ; voilà une nuée de sauterelles qui vient de l’Orient, et voilà de grandes sauterelles sur les champs du roi Gog.

2. Et quand elles eurent achevé de dévorer l’herbe de la terre, je dis : Seigneur, Seigneur, soyez miséricordieux. Qui relèvera Jacob ? car il est réduit à rien.

3. Seigneur, repentez-vous pour cela[49]. Et cela ne sera point, dit le Seigneur[50].

4. Ceci est la vision que m’a envoyée le Seigneur : Voilà que le Seigneur appela le châtiment par la flamme, et le feu dévora une grande part de l’abîme[51], et il consuma l’héritage du Seigneur.

5. Je dis Seigneur, cessez donc ; qui relèvera Jacob, car il est réduit à rien ?

6. Seigneur, repentez-vous pour cela. Et cela ne sera point, dit le Seigneur.

7. Ceci est la vision que m’a envoyée le Seigneur : Voilà que le Seigneur se tient debout sur un mur de diamant, et il avait un diamant à la main.

8. Et le Seigneur me dit : Que vois-tu, Amos ? et je dis : Un diamant ; et le Seigneur me dit : Voilà que je mets un diamant sur un diamant entre moi et mon peuple d’Israël ; je ne continuerai plus de me montrer à lui.

9. Mais les autels de la division[52] seront effacés ; et les fêtes d’Israël seront délaissées ; et je me lèverai avec le glaive contre la maison de Jéroboam.

10. Or Amasias, prêtre de Béthel, envoya au roi d’Israël Jeroboam, disant : Amos fait des complots contre toi, au milieu de la maison d’Israël ; la terre ne pourrait pas souffrir toutes ses paroles.

11. Car voilà ce que dit Amos : Jéroboam périra par le glaive, et Israël sera emmené captif hors de sa terre.

12. Et Amasias dit à Amos : O Voyant, pars, retire-toi dans la terre de Juda ; c’est là que tu vivras, et là que tu prophétiseras.

13. Tu ne continueras plus de prophétiser en Béthel ; c’est la ville sainte du roi, et la demeure royale.

14. Et Amos répondit, et dit à Amasias : Je n’étais

point prophète, ni fils de prophète, mais chevrier ; et je cueillais des mûres[53].

15. Et le Seigneur m’a pris au milieu de mon troupeau, et le Seigneur m’a dit : Pars et prophétise à mon peuple Israël.

16. Et maintenant écoute la parole du Seigneur : Tu dis Ne prophétise point sur Israël, et n’ameute pas la foule contre la maison de Jacob.

17. À cause de cela, voici ce que dit le Seigneur : Ta femme se prostituera dans la ville, et tes fils et tes filles périront par le glaive, et tes champs seront partagés au cordeau[54], et tu mourras en une terre impure[55], et Israël sera emmené captif hors de sa terre.

CHAPITRE VIII

1. Ceci est la vision que m’a envoyée le Seigneur ; voilà un vase d’oiseleur à la glu.

2. Et le Seigneur me dit : Que vois-tu, Amos ? et je dis : Un vase d’oiseleur à la glu ; et le Seigneur me dit : La fin de mon peuple d’Israël est arrivée ; je ne continuerai plus de me montrer à lui.

3. Et en ce jour-là les lambris du temple pousseront des cris de douleur, dit le Seigneur. Une multitude d’hommes tomberont en tous lieux ; et j’étendrai sur eux le silence.

4. Écoutez donc ces choses, vous qui le matin[56] opprimez l’indigent, et qui foulez aux pieds les pauvres de la terre,

5. Disant : Quand donc le mois sera-t-il écoulé[57] pour


que nous vendions ? Quand finira le sabbat pour que nous ouvrions nos greniers, que nous fassions petite mesure, que nous augmentions les poids et faussions la balance ;

6. Pour que nous achetions le pauvre à prix d’argent ; l’indigent pour des sandales[58], et que nous trafiquions sur toutes les denrées ?

7. Le Seigneur fait serment de punir l’orgueil de Jacob Nulle de vos œuvres, en ma victoire, ne sera oubliée.

8. Et n’est-ce pas à cause de ces choses que la terre sera troublée, que tous ceux qui l’habitent seront dans la douleur ; et que la destruction montera comme le fleuve d’Égypte, et descendra comme lui[59] ?

9. Et en ce jour-là ceci arrivera, dit le Seigneur Maître Le soleil se couchera à midi[60], et sur la terre, la lumière fera place aux ténèbres,

10. Et je changerai vos fêtes en deuil, et tous vos cantiques en lamentations ; et je ceindrai vos reins de cilices, et toute tête deviendra chauve ; et Israël pleurera, comme on pleure un bien-aimé, et ceux qui l’accompagneront souffriront comme en un jour de douleurs.

11. Voilà que ces jours arrivent, dit le Seigneur, et j’enverrai la famine sur la terre, non la disette de pain et d’eau, mais la soif d’entendre la parole du Seigneur.

12. Et d’une mer à l’autre les hommes seront agités, et du nord au levant ils courront, cherchant la parole du Seigneur, et ils ne la trouveront pas.

13. En ce jour-là, les vierges les plus belles et les jeunes hommes tomberont de soif.

14. Ceux qui jurent par la propitiation[61] de Samarie, et disent : Vive ton Dieu, Dan ! vive ton Dieu, Bersabée ! ceux-là tomberont et ne se relèveront plus.

CHAPITRE IX

1. J’ai vu le Seigneur debout sur l’autel[62], et il a dit : Frappe sur le propitiatoire, et le temple sera ébranlé ; frappe ensuite sur toutes les têtes. Et ceux qui resteront, je les ferai périr par le glaive ; nul n’échappera par la fuite, nul ne sera sauvé, ni ne trouvera de salut.

2. Dussent-ils se cacher en enfer, ma main les en arracherait ; dussent-ils monter aux cieux, je les en précipiterais[63].

3. Dussent-ils s’enfermer dans les grottes du Carmel, je saurais les y trouver et les prendre ; dussent-ils, hors de ma vue, plonger dans les abîmes de la mer, je donnerais mes ordres au dragon[64], et il les suivrait.

4. Dussent ils partir captifs devant leurs ennemis, là je commanderais au glaive, et il les exterminerait tous. Et j’attacherai sur eux mes regards pour leur malheur, et non pour leur bien.

5. Et le Seigneur Maître, Dieu tout-puissant, touche la terre, et elle est ébranlée ; et tous ceux qui l’habitent seront dans la douleur ; et la destruction montera comme le fleuve de l’Égypte, et descendra comme lui[65].

6. C’est lui qui bâtit des degrés pour monter au ciel, et affermit sa promesse sur les fondements de la terre ; c’est lui qui appelle les eaux de la mer, et les verse sur


7. Fils d’Israël, n’êtes-vous point pour moi comme les fils des Éthiopiens[66] ? dit le Seigneur. N’est-ce point moi qui ai fait venir Israël de l’Égypte, comme les Philistins de la Cappadoce, et les Syriens de la mer ?

8. Voilà que le Seigneur Dieu a les yeux sur le royaume des pécheurs, et je l’effacerai de la terre. Mais je n’enlèverai pas entièrement la maison de Jacob, dit le Seigneur.

9. Car c’est moi qui commande, et je vannerai, parmi toutes les nations, la maison d’Israël, comme on vanne le blé au van, et pas un débris ne tombera par terre[67].

10. Tous les pécheurs de mon peuple périront par le glaive, eux qui disent : Le malheur ne nous approchera pas, il ne viendra pas sur nous.

11. Et ce jour-là je relèverai le tabernacle de David, qui était tombé ; j’en réparerai les brèches, j’en réédifierai les ruines, et je le restaurerai comme il était dans les anciens jours,

12. Afin que le reste des hommes et tous les gentils, par qui mon nom a été invoqué, me cherchent[68], dit le Seigneur, qui fera toutes ces choses.

13. Voilà que les jours arrivent, dit le Seigneur, où la moisson atteindra la vendange, et où la grappe noircira pendant les semailles. Et les montagnes ruisselleront de douceur, et toutes les collines seront plantées[69].

14. Et je ramènerai mon peuple Israël de la captivité, et ils réédifieront les villes détruites, et ils les habiteront ; ils planteront des vignes, et ils en boiront le vin ; ils cultiveront des jardins, et ils en mangeront les fruits.

15. Et je les rétablirai dans leur héritage, et ils ne seront plus arrachés de la terre que je leur ai donnée[70], dit le Seigneur Dieu tout-puissant.

  1. Sous le règne d’Ozias, roi de Juda, frappé de la lèpre pour avoir voulu usurper le sacerdoce.
  2. Des impiétés multiples.
  3. Les captifs faits en Idumée ; ils ont vendu comme esclaves aux Iduméens des prisonniers de guerre.
  4. Ce traité d’alliance avait été conclu entre Salomon et Hiram, roi de Tyr.
  5. Les Iduméens, tant qu’ils n’ont pas été soumis à Israël, se sont toujours alliés à ses ennemis.
  6. Ils se sont fait de l’effroi de Rébecca (Gen., XXVII, 42 et suiv.) un témoignage contre Jacob.
  7. Ville considérable de l’Idumée.
  8. Cet effroyable forfait eut lieu sous Naas, roi des Ammonites.
  9. Ou Rabba, capitale des Ammonites.
  10. Allusion prophétique à Jésus-Christ.
  11. Vin gagné par des calomnies, par de fausses accusations.
  12. Voir Samuel, I Rois, I et suiv.
  13. Malgré má défense. (Nombr., vi.)
  14. Comparaison tirée de la vie pastorale d’Amos.
  15. C’est-à-dire jetant bas ses armes.
  16. De même, si je vous menace, c’est que je suis tout prêt à vous punir.
  17. Ceux à qui il a révélé ses instructions, ceux-là peuvent-ils être arrêtés par les menaces ou les mauvais traitements des hommes quand l’Esprit les pousse et les inspire ?
  18. C’est-à-dire les folies de l’idolâtrie.
  19. Il n’y aura de survivant que des lambeaux, qui seront emmenés en captivité.
  20. Voir la description des édifices de Salomon : le palais d’hiver et le palais d’été.
  21. C’est-à-dire femmes sensuelles et impitoyables.
  22. A vos maris, à vos seigneurs.
  23. Où est une des génisses d’or de Jéroboam.
  24. Autre lieu de prévarication.
  25. Aux trois grandes fêtes de la Pâque, de la Pentecôte et des Tabernacles.
  26. Ils se sont complu à faire ces choses hors de Jérusalem et des temples.
  27. Non de fureur, mais de faim.
  28. La peste.
  29. Voici le sens : J’ai bien voulu toutefois en sauver quelques-uns, comme d’un incendie on retire quelques débris.
  30. Ils appelaient vierges leurs villes et leurs royaumes, à cause de leur gloire et de leur beauté.
  31. Voy. ci-dessus, IV, 4, Béthel et Galgala ; ne passez point le puits du serment, c’est-à-dire n’allez pas au delà de Bersabée, ne sortez pas de la terre sainte.
  32. C’est-à-dire Éphraïm ou le royaume des dix tribus.
  33. Vulg. Qui fait venir le pillage contre le puissant.
  34. Soit aux portes de la ville, soit au seuil de leurs maisons, comme faisaient les prophètes.
  35. En punition de ce que vous vous êtes laissé corrompre par eux, pour ne point condamner leurs violences contre les pauvres.
  36. Pour ne point leur rendre justice.
  37. Il n’osera se plaindre de la rigueur des châtiments.
  38. Dont l’office est de faire des lamentations funèbres.
  39. Qui demandent la visite du Seigneur, sans se repentir de leurs péchés.
  40. De même il vous sera impossible d’échapper.
  41. C’est un jour de punition et non de joie.
  42. Voy. Actes, vii, 42, 43. Déjà dans le désert Israël prevariquait.
  43. Auprès des génisses de Jéroboam.
  44. Comme autrefois les fils de Jacob furent insensibles au malheur de Joseph.
  45. Il est trop irrité contre toi pour t’écouter.
  46. Non, sans doute ; de même vous ne pourrez échapper aux malheurs qui vous menacent.
  47. Ne sommes-nous pas puissants par nous-mêmes ?
  48. Littéralement : Pour que vous n’entriez pas plus par Émath que par le torrent de l’Occident (du désert d’Égypte).
  49. A cause de la destruction de Jacob.
  50. Jacob ne sera pas détruit.
  51. Il dessécha en partie la mer.
  52. Les génisses de Jeroboam.
  53. C’était mon aliment.
  54. Par les Assyriens.
  55. C’est-à-dire souillée par le culte des idoles.
  56. Heure où l’on rend la justice aux portes de la ville.
  57. Le mois est dit ici pour la néoménie ; le premier jour du mois, jour de fête et de repos.
  58. A vil prix.
  59. S’écoulera en traînant toutes les prospérités du peuple.
  60. Prédiction de l’éclipse arrivée à la Passion.
  61. Qui jure par le faux dieu de Samarie et le proclame Dieu de tout le peuple, depuis Dan jusqu’à Bersabée.
  62. Il s’agit de l’autel profane élevé à Béthel par les Israélites.
  63. Voy. Actes, xv, 16 et
  64. De tes faux prophètes.
  65. Du sang de Jésus-Christ naîtra la conversion de Jacob, et sa réunion à tous les peuples de la terre. C’est alors que son aveuglement cessera. (Voy. Rom., XI, 25.)
  66. Vous n’êtes pas, à mes yeux, plus que les autres peuples.
  67. C’est-à-dire sans qu’il périsse un innocent.
  68. Voy. Actes, xv, 16 et 17. Le texte grec y est reproduit littéralement.
  69. Ces biens merveilleux sont l’emblème des biens évangéliques et des dons spirituels.
  70. Cette terre merveilleuse, c’est l’Église.