Aller au contenu

Traduction de la Septante et du Nouveau Testament/Josué

La bibliothèque libre.
Traduction de la Septante et du Nouveau Testament
La Sainte Bible de l'Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. GIGUET - tomes 1 à 4, 1872.djvuPoussielgue (p. 556-620).
Juges  ►

JOSUÉ

CHAPITRE I

1. Après la mort de Moïse, le Seigneur parla à Josué, fils de Nau, ministre de Moïse, disant :

2. Moïse mon serviteur est mort ; maintenant donc lève-toi ; traverse le Jourdain, toi et tout ce peuple ; entre dans la terre que je leur donne.

3. Tout coin de terre qu’aura foulé la plante de vos pieds, je vous le donnerai, comme j’ai dit à Moïse.

4. Je vous donnerai le désert et l’Anti-Liban jusqu’au grand fleuve, le fleuve de l’Euphrate, et la contrée, jusqu’à la dernière mer, qui sera votre limite du côté du couchant.

5. Nul homme ne tiendra contre vous durant tous les jours de ta vie ; et de même que j’étais avec Moïse je serai avec toi ; je ne t’abandonnerai pas, je ne te mépriserai pas.

6. Sois fort et agis en homme, car c’est toi qui partageras à tout ce peuple la terre que j’ai juré de donner à vos pères.

7. Sois fort et agis en homme, afin d’observer et de pratiquer ce que t’a prescrit Moïse mon serviteur, et ne dévie ni à droite ni à gauche, afin qu’en toutes tes œuvres tu aies l’intelligence.

8. Les paroles du livre de cette loi seront sans cesse sur tes lèvres ; tu méditeras sur elles nuit et jour, pour que tu saches accomplir tout ce qui y est écrit ; alors, tu prospéreras ; ta voie sera heureuse, et tu auras l’intelligence[1].

9. Voilà ce que je te commande : Sois fort et agis en homme ; n’aie point de faiblesse, point de crainte, car le Seigneur ton Dieu sera avec toi partout où tu iras.

10. Et Josué donna des ordres aux scribes du peuple, disant Entrez au milieu du camp du peuple, et donnez des ordres au peuple, disant :

11. Préparez des vivres, parce que dans trois jours vous traverserez le Jourdain, pour prendre possession de la terre que vous donne le Seigneur Dieu de vos pères.

12. Ensuite Josué dit à Ruben, à Gad et à la demitribu de Manassé :

13. Souvenez-vous de ce que vous a commandé Moïse, serviteur de Dieu, disant : Le Seigneur votre Dieu vous a mis en repos et vous a donné cette terre[2].

14. Que vos femmes, vos enfants, vos bestiaux, demeurent en la terre qu’il vous a donnée ; pour vous, bien armés, vous passerez le fleuve en tête de vos frères, tous ceux du moins qui sont dans la force de l’âge, et vous combattrez avec eux,

15. Jusqu’à ce que le Seigneur notre Dieu ait octroyé le repos à vos frères comme à vous-mêmes, et qu’ils aient aussi hérité de cette terre que le Seigneur Dieu leur donne. Alors, vous retournerez chacun à l’héritage que vous a donné Moïse sur la rive orientale du Jourdain.

16. Et répondant à Josué, ils dirent : Nous ferons tout ce que tu nous prescris, et en tout lieu où tu nous enverras, nous irons.

17. Comme en toutes choses nous obéissions à Moïse, ainsi nous t’obéirons ; seulement que le Seigneur notre Dieu soit avec toi de même qu’il était avec Moïse.

18. Celui qui te désobéirait, et qui serait indocile à tes ordres, qu’il meure. Ainsi donc, sois fort et agis en homme.

CHAPITRE II

1. Et Josué, fils de Nau, envoya de Sétim deux jeunes gens afin d’explorer la terre, disant : Entrez dans ce pays, voyez-le ; voyez Jéricho. Les deux jeunes gens étant partis entrèrent à Jéricho ; ils allèrent à la maison d’une femme prostituée dont le nom était Rahab, et ils y logèrent.

2. Or, des gens en avertirent le roi de Jéricho, et dirent : Deux hommes des fils d’Israël se sont introduits ici, pour nous espionner.

3. Aussitôt, le roi de Jéricho envoya dire à Rahab : Fais sortir les hommes qui sont arrivés en ta maison cette nuit ; car ils sont venus pour nous espionner.

4. Mais la femme ayant pris les deux hommes, les cacha ; et elle répondit aux émissaires du roi : Des hommes sont venus chez moi ;

5. Puis, comme on fermait la porte à l’heure des ténèbres, ces hommes sont partis ; je ne sais où ils sont allés ; faites les poursuivre ; peut-être les prendrez-vous.

6. Elle-même cependant les avait fait monter sur la terrasse, et elle les avait cachés sous de la paille de lin, qu’elle y avait amassée.

7. Les hommes se mirent donc à leur poursuite, par la route qui mène au gué du Jourdain, et l’on ferma les portes de la ville.

8. Lorsqu’ils furent sortis pour les poursuivre, et avant que les jeunes gens fussent endormis, la femme monta vers eux sur sa maison,

9. Et elle leur dit : Je sais que le Seigneur vous a donné cette terre ; et la crainte de vos armes est tombée

sur nous.

10. Car nous avons appris de quelle manière le Seigneur Dieu a mis à sec la mer Rouge devant vous, comme vous sortiez de la terre d’Égypte, et tout ce qu’il a fait aux deux rois des Amorrhéens de l’autre rive du fleuve, à Séhon et Og, que vous avez exterminés.

11. Ayant ouï ces choses, la stupeur a bouleversé nos âmes, et, à votre approche, il ne restait plus souffle de vie en aucun de nous, parce que le Seigneur votre Dieu est Dieu, là-haut, dans les cieux, et, ici-bas, sur la terre.

12. Or, maintenant jurez-moi, par le Seigneur Dieu, que, comme je vous fais miséricorde, vous ferez miséricorde à la maison de mon père.

13. Épargnez la maison de mon père : ma mère, mes frères, toute ma famille et tout ce qui lui appartient ; arrachez à la mort ma vie.

14. Et les hommes répondirent : Notre vie pour ta vie, dussions-nous périr. Aussitôt elle reprit : Lorsque le Seigneur vous aura livré cette ville, vous me ferez justice et miséricorde.

15. Puis, elle les fit descendre par la fenêtre,

16. Et elle leur dit : Partez par les montagnes, de peur que ceux qui vous poursuivent ne vous rencontrent ; jusqu’à ce qu’ils soient revenus, tenez-vous-y cachés ; restez là trois jours, et après cela remettez-vous en route.

17. Alors, les hommes lui dirent : Nous sommes dégagés de ce serment envers toi[3] :

18. Voici comment : dès que nous entrerons sur le territoire de la ville, tu prendras comme signal ce cordon écarlate que tu attacheras à la fenêtre par laquelle tu nous as fait descendre ; ensuite tu rassembleras chez toi, dans cette maison, ton père, ta mère, tes frères, toute la famille de ton père et tout ce qui t’appartient.

19. Quiconque passera le seuil de ta maison, pour en sortir, sera coupable envers lui-même, et nous serons, ά son égard, dégagés de notre serment, qui nous lie envers tous ceux qui resteront avec toi dans ta maison.

20. Mais si quelqu’un vient à nous faire tort ou à dévoiler ces paroles que nous te disons, nous serons dégagés de ce serment que nous t’avons prêté.

21. Elle leur répondit : Qu’il soit fait selon ce que vous dites : Puis, elle les renvoya, et ils partirent.

22. Ils allèrent dans les montagnes, où ils demeurèrent trois jours ; cependant, ceux qui les poursuivaient les cherchèrent par tous les chemins, et ils ne les trouvèrent point.

23. Les deux jeunes gens revinrent sur leurs pas ; ils descendirent des montagnes, traversèrent le fleuve, rejoignirent Josué, fils de Nau, et lui racontèrent tout ce qui leur était arrivé.

24. Et ils dirent à Josué : Le Seigneur a livré cette terre à nos mains ; tout habitant de cette terre est dans la consternation devant nous.

CHAPITRE III

1. Et Josué fut debout de grand matin, et il leva le camp de Sétim. Ils marchèrent jusqu’au Jourdain ; et là ils firent halte avant de le traverser.

2. Après trois jours, les scribes parcoururent le camp.

3. Ils donnèrent au peuple les ordres de Josué, et dirent Lorsque vous verrez l’arche de l’alliance du Seigneur notre Dieu, et nos prêtres et nos lévites la portant, quittez chacun votre poste et marchez à sa suite.

4. Mais laissez un grand intervalle entre vous et elle, tenez-vous à une distance de deux mille coudées ; gardez-vous d’en approcher, afin que vous sachiez la voie que vous devez suivre, car vous n’avez jamais fait semblable chemin.

5. Et Josué dit au peuple : Sanctifiez-vous pour demain, car demain le Seigneur fera au milieu de vous des merveilles.

6. Et Josué dit aux prêtres : Enlevez l’arche de l’alliance du Seigneur et marchez devant le peuple. Les prêtres enlevèrent donc l’arche de l’alliance du Seigneur, et ils marchèrent devant le peuple.

7. Et le Seigneur dit à Josué : C’est aujourd’hui que je commence à te rehausser aux yeux de tous les fils d’Israël, afin qu’ils sachent que de même que j’étais avec Moïse, je serai avec toi.

8. Et maintenant, donne mes ordres aux prêtres qui portent l’arche de l’alliance ; dis-leur : Lorsque vous serez entrés dans les eaux du Jourdain, arrêtez-vous.

9. Et Josué dit aux fils d’Israël : Venez ici, écoutez les paroles du Seigneur votre Dieu.

10. Vous reconnaîtrez en elles, et en leur accomplissement, que le Dieu vivant est parmi vous, et qu’il exterminera devant votre face le Chananéen, l’Hettéen, l’Hévéen, le Phérézéen, le Gergéséen, le Jébuséen et l’Amorrhéen.

11. Voilà que l’arche de l’alliance du Seigneur de toute la terre va traverser le Jourdain.

12. Choisissez douze hommes des fils d’Israël, un de chaque tribu.

13. Et ceci arrivera : Lorsque les pieds des prêtres portant l’arche de l’alliance du Seigneur de toute la terre s’arrêteront dans l’eau du Jourdain, l’eau inférieure s’écoulera et les eaux supérieures s’arrêteront.

14. Et le peuple s’éloigna de ses tentes pour traverser le Jourdain ; cependant, les prêtres transportèrent, en avant du peuple, l’arche de l’alliance du Seigneur.

15. Mais, au moment où entraient dans le Jourdain les prêtres portant l’arche de l’alliance du Seigneur, au moment où leurs pieds commencèrent à être baignés dans l’eau du fleuve du Jourdain, coulant à pleins bords, puisque c’était le temps de la moisson des froments,

16. Les eaux supérieures s’arrêtèrent ; elles s’arrêtèrent formant une masse compacte et immense, qui s’étendit bien loin, bien loin, jusqu’à Cariathiarim. L’eau qui descendait, s’écoula dans la mer d’Araba ou la mer de Sel, jusqu’à ce qu’il n’en restât plus, et le peuple s’arrêta devant Jéricho.

17. Et, pendant que tous les fils d’Israël traversaient à pied sec, les prêtres, qui portaient l’arche de l’alliance du Seigneur, se tinrent immobiles et à pied sec au milieu du fleuve, jusqu’à ce que tout le peuple en eût achevé le passage.

CHAPITRE IV

1. Lorsque tout le peuple eut achevé de franchir le Jourdain, le Seigneur parla à Josué, disant :

2. Prends douze hommes parmi le peuple, un de chaque tribu.

3. Puis, donne-leur cet ordre : Ramassez au milieu du Jourdain douze pierres convenables ; transportez-les avec vous, placez-les dans le campement où vous dresserez vos tentes pour cette nuit.

4. Et Josué, ayant fait venir douze hommes illustres entre les fils d’Israël, un de chaque tribu,

5. Leur dit : Descendez, sous mes yeux, devant l’arche du Seigneur, au milieu du Jourdain, et, après avoir pris là chacun une pierre, apportez-la sur vos épaules, selon le nombre des tribus en Israël,

6. Afin qu’elles soient pour vous un signe immuable et perpétuel ; et que quand à l’avenir ton fils t’interrogera, disant Que signifient pour vous ces pierres ?

7. Tu l’expliques à ton fils, et lui dises : Elles nous rappellent que le Jourdain s’est arrêté devant l’arche de l’alliance du Seigneur de toute la terre, lorsqu’elle y a passé ; et ces pierres seront un mémorial pour vous, pour les fils d’Israël, jusqu’à la consommation des temps.

8. Les fils d’Israël exécutèrent ce que le Seigneur avait prescrit à Josué ; après avoir pris du milieu du Jourdain douze pierres, comme le Seigneur le prescrivit à Josué, après que les fils d’Israël eurent achevé le passage du fleuve, ils les emportèrent avec eux dans le camp, et les y déposèrent.

9. Et Josué plaça douze autres pierres dans le lit même du fleuve, au lieu où étaient les pieds des prêtres qui transportaient l’arche de l’alliance du Seigneur ; elles y sont restées jusqu’à ce jour.

10. Car les prêtres qui transportaient l’arche de l’alliance se tinrent immobiles dans le Jourdain, jusqu’à ce que Josué eût exécuté tout ce qu’il avait annoncé au peuple, selon l’ordre du Seigneur ; or, le peuple tout entier avait franchi le fleuve ;

11. Et après que le peuple eut achevé le passage, l’arche de l’alliance du Seigneur passa, précédée de ceux qui portaient les pierres.

12. Les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé, prêts au combat, avaient passé aussi, en avant des autres fils d’Israël, comme Moïse l’avait prescrit.

13. Quarante mille combattants de ces tribus traversèrent le fleuve devant le Seigneur, pour combattre sous les murs de Jéricho.

14. Et ce jour-là, le Seigneur exalta Josué aux yeux de toute la race d’Israël, et ils eurent crainte de lui comme de Moïse, au temps où il vivait.

15. Et le Seigneur parla à Josué, disant :

16. Ordonne aux prêtres qui portent l’arche du témoignage et de l’alliance, de sortir du Jourdain.

17. Et Josué commanda aux prêtres, disant : Sortez du Jourdain.

18. Aussitôt que les prêtres, qui portaient l’arche de l’alliance du Seigneur, eurent quitté le lit du Jourdain et posé leurs pieds sur la rive, l’eau du fleuve reprit impétueusement son cours, et coula à pleins bords, comme auparavant.

19. Le passage du Jourdain eut lieu le dixième jour du premier mois, et les fils d’Israël campèrent en Galgala, à l’orient de Jéricho.

20. Là, Josué plaça les douze pierres qu’il avait tirées du Jourdain,

21. Et il dit : Lorsque vos fils vous interrogeront, disant : Que signifient ces pierres ?

22. Apprenez à vos fils qu’Israël a passé le fleuve à pied sec,

23. Et que le Seigneur a desséché son lit devant vous, jusqu’à ce que vous l’eussiez traversé, comme il a desséché devant nous la mer Rouge, jusqu’à ce que nous l’eussions passée.

24. Afin que toutes les nations de la terre sachent que la puissance du Seigneur est irrésistible, et qu’en toutes vos œuvres vous honoriez le Seigneur votre Dieu[4].

CHAPITRE V

1. Lorsque les rois des Amorrhéens de la rive droite du fleuve, et les rois des Phéniciens de la côte, apprirent que le Seigneur Dieu avait desséché le Jourdain devant les fils d’Israël pendant qu’ils le traversaient, leur intelligence fut paralysée, l’épouvante les saisit, et il ne leur resta pas ombre de prudence devant les fils d’Israël.

2. Vers ce temps-là, le Seigneur dit à Josué : Fais-toi des couteaux de pierre tranchante, convoque les fils d’Israël de la seconde génération, et soumets-les à la circoncision[5].

3. Et Josué fit des couteaux de pierre tranchante, et il circoncit les fils d’Israël, au lieu appelé : les collines des Prépuces.

4. C’est ainsi que Josué purifia les fils d’Israël : tous ceux qui étaient nés dans le voyage, et tous ceux qui, à la sortie d’Égypte, n’avaient point été circoncis, Josué les circoncit tous ;

5. Car, pendant quarante-deux ans, Israël avait erré dans le désert de Mabdaris.

6. C’est pourquoi la plupart des hommes en état de porter les armes, qui, après la sortie d’Égypte, s’étaient montrés indociles aux ordres du Seigneur, n’avaient point été circoncis ; aussi le Seigneur les avait-il condamnés à ne jamais voir la terre que le Seigneur avait juré de donner à leurs pères, terre où coulaient le lait et le miel.

7. Et à ces hommes, le Seigneur substitua leurs fils, ceux que Josué circoncit, parce qu’ils étaient nés pendant le voyage, et n’avaient point été circoncis.

8. Après leur circoncision, ils se tinrent en repos et restèrent dans leur camp jusqu’à ce qu’ils fussent guéris.

9. Et le Seigneur dit à Josué, fils de Nau : J’ai effacé aujourd’hui parmi vous l’opprobre d’Égypte, et le nom de Galgala fut donné à ce lieu[6].

10. Ensuite, les fils d’Israël célébrèrent la pâque le quatorzième jour de la lune, après le coucher du soleil, à l’occident de Jéricho, sur la rive du Jourdain, dans la plaine.

11. Ils mangèrent des azymes faits du blé nouveau de cette terre.

12. Ce jour-là, il n’y eut plus de manne ; dès que les fils d’Israël eurent mangé du grain de cette terre, la manne cessa de tomber pour eux. Ils récoltèrent dans cette année les fruits de la terre des Phéniciens.

13. Et comme Josué était dans le pays de Jéricho, voilà que, levant les yeux, il vit devant lui un homme debout, une épée nue à la main. Et Josué l’abordant, lui dit : Es-tu des nôtres, ou de nos ennemis ?

14. Et l’homme lui répondit : Je suis le prince[7] de la milice du Seigneur, et je suis venu maintenant près de toi. À ces mots, Josué tomba la face contre terre, et dit : Maître, que commandes-tu à ton serviteur ?

15. L’archange du Seigneur reprit : Ôte la chaussure de tes pieds, car le lieu où tu les poses est saint[8].

CHAPITRE VI

1. Cependant, Jéricho était entourée de murs et fermée ; et personne n’en sortait, et personne n’y entrait.

2. Et le Seigneur dit à Josué : Voilà que je livre à tes mains Jéricho, son roi et ses hommes puissants.

3. Fais-la donc investir par tes gens de guerre[9].

5. Et voici ce qui sera : Lorsque vous sonnerez de la trompette, que tout le peuple ensemble jette un cri ; à ce cri, les murs de la ville s’écrouleront d’eux-mêmes, et le peuple y entrera, chacun se précipitant droit dans la ville.

7. Josué, fils de Nau, alla auprès des prêtres, et il leur parla, disant Annoncez au peuple qu’il ait à investir la ville. Que les hommes de guerre, bien armés, marchent devant[10] le Seigneur.

8. Que sept prêtres, tenant les sept trompettes sacrées, marchent pareillement devant le Seigneur, et qu’ils sonnent fortement, et que l’arche de l’alliance du Seigneur les suive.

9. Que les hommes de guerre passent devant, et que derrière eux les prêtres, qui suivront l’arche de l’alliance du Seigneur, sonnent de la trompette.

10. Et Josué donna ces ordres au peuple, disant : Ne criez point, que personne n’entende votre voix jusqu’à ce que le Seigneur vous fasse connaître le jour où il faudra crier : alors, vous jetterez un grand cri.

11. Et l’arche de l’alliance de Dieu, ayant fait le tour de laville, rentra aussitôt dans le camp, où elle passa la nuit.

12. Le second jour, Josué se leva de grand matin, et les prêtres transportèrent l’arche de l’alliance du Seigneur.

13. Et les sept prêtres, ceux qui tenaient les sept trompettes, marchèrent devant elle, devant le Seigneur ; après eux sortirent les hommes de guerre, puis tout le reste du peuple, derrière l’arche de l’alliance du Seigneur. Et les prêtres sonnèrent de la trompette.

14. Et le reste du peuple fit six fois le tour de la ville, en la serrant de près ; puis, on rentra de nouveau dans le camp, et l’on fit la même chose pendant six jours.

15. Et le septième jour, de grand matin, le peuple se leva, et ce jour-là il fit sept fois le tour de la ville.

16. Enfin, au septième tour, les prêtres sonnèrent de la trompette, et Josué dit aux fils d’Israël : Criez, car le Seigneur vous a livré la ville.

17. Elle sera anathème pour le Seigneur des armées[11], elle et tout ce qu’elle contient, hormis Rahab la prostituée ; épargnez cette femme et tout ce que vous trouverez dans sa maison.

18. Cependant, gardez-vous soigneusement de toucher à rien de ce qui est anathème ; ne vous laissez pas entraîner à rien prendre de ce qui est anathème, de peur que vous n’attiriez l’anathème sur le camp des fils d’Israël, et que vous ne nous fassiez briser.

19. Tout l’argent, tout l’or, l’airain et le fer, seront consacrés au Seigneur ; on les portera dans le trésor du Seigneur.

20. Alors, les prêtres sonnèrent de la trompette, et dès qu’il ouït les trompettes, le peuple tout entier jeta un cri grand et fort, et le mur de l’enceinte s’écroula de toutes parts, et tout le peuple monta dans la ville.

21. Et Josué la frappa d’anathème, elle et tout ce qu’elle renfermait, depuis l’homme jusqu’à la femme, depuis l’enfant jusqu’au vieillard, avec le bétail et les bêtes de somme ; tout fut passé au fil de l’épée.

22. Cependant, Josué dit aux deux jeunes hommes qu’il avait envoyés à la découverte : Allez à la maison de la femme, faites-l’en sortir, elle et tout ce qui lui appartient.

23. Et les deux jeunes hommes, qui avaient été envoyés à la découverte, entrèrent dans la maison de la femme, et ils emmenèrent Rahab, et son père, et sa mère, et ses frères, et toute sa parenté, et tout ce qui lui appartenait, et ils la firent demeurer hors du camp d’Israël.

24. La ville fut consumée par le feu avec tout ce qu’elle renfermait, hormis l’argent, l’or, l’airain et le fer, que l’on transporta dans le trésor du Seigneur.

25. Et Josué épargna Rahab la prostituée, avec toute la famille de son père ; il les fit demeurer au milieu d’Israël jusqu’à ce jour[12], parce qu’elle avait caché les jeunes hommes que Josué avait envoyés à la découverte dans Jéricho.

26. Josué ce jour-là, devant le Seigneur, adjura le peuple, disant : Maudit soit l’homme qui rebâtira cette ville[13] ; c’est dans la mort de son premier-né qu’il en jettera les fondations, et dans celle du dernier de ses fils qu’il en posera les portes. Ainsi arriva-t-il à Hozan de Béthel : c’est en perdant Abiron, son premier-né, qu’il jeta les fondations de cette ville, et dans la mort du seul fils qui lui restait, qu’il en posa les portes.

27. Or, le Seigneur était avec Josué, et le nom de Josué remplissait toute la terre.

CHAPITRE VII

1. Mais, les fils d’Israël commirent un grand péché ; ils violèrent l’anathème, et Achar, fils de Charmi, fils de Zambri, fils de Zaré, de la tribu de Juda, prit une part de ce qui était anathème ; et le Seigneur fut rempli de colère contre les fils d’Israël.

2. Josué, à ce moment, envoya des hommes en Haï, qui est vers Béthel, disant : Allez reconnaître Haï.

3. Les hommes montèrent donc, observèrent Haï, retournèrent auprès de Josué, et lui dirent : Ne fais pas monter tout le peuple ; que seulement deux ou trois mille hommes partent, et ils réduiront la ville ; ne conduis pas là le peuple entier, car ils sont en petit nombre.

4. Et trois mille combattants environ montèrent ; mais, ils s’enfuirent devant les hommes d’Haï.

5. Les hommes d’Haï en tuèrent trente-six ; puis, ils les poursuivirent à partir de la porte de la ville, et ils les accablèrent de coups sur les pentes de la colline. Le cœur du peuple en fut frappé d’effroi, et son courage fut comme l’eau qui s’écoule.

6. Josué alors déchira ses vêtements, Josué resta jusqu’au soir devant le Seigneur, la face contre terre, avec les anciens d’Israël, et ils se jetèrent des cendres sur la tête.

7. Et Josué dit : Je vous conjure, Seigneur, pourquoi votre serviteur a-t-il fait passer le Jourdain à ce peuple pour être livré à l’Amorrhéen et périr ? Que ne sommes-nous restés, que ne nous sommes-nous établis sur l’autre rive !

8. Et que dirai-je, maintenant qu’Israël a tourné le dos devant son ennemi ?

9. À cette nouvelle le Chananéen et tous ceux qui habitent cette terre, vont nous envelopper, et ils nous feront disparaître de leur terre ; et alors que ferez-vous pour glorifier votre nom ?

10. Et le Seigneur dit à Josué : Lève-toi pourquoi donc es-tu tombé la face contre terre ?

11. Le peuple a péché ; ils ont violé l’alliance que j’ai faite avec lui, en dérobant, pour la mettre parmi leurs meubles, une part de l’anathème.

12. Les fils d’Israël ne peuvent donc pas résister à leurs ennemis ; ils fuiront devant eux, parce qu’ils sont devenus anathèmes. Je ne continuerai plus d’être avec vous, à moins que vous ne retranchiez l’anathème du milieu de vous.

13. Lève-toi, purifie le peuple, prescris-lui de se purifier pour demain ; dis-lui ; Voici ce que dit le Seigneur Dieu d’Israël : Un anathème est parmi vous, et vous ne pourrez point résister à vos ennemis jusqu’à ce que vous ayez retranché l’anathème du milieu de vous.

14. Vous vous rassemblerez tous, par tribus, demain au matin, et il y aura une tribu que désignera le Seigneur ; vous ferez avancer chaque famille, et, dans celle que désignera le Seigneur, vous ferez avancer chaque maison, et, dans celle que désignera le Seigneur, vous ferez avancer chaque homme ;

15. Et l’homme que désignera le Seigneur, sera consumé par le feu avec tout ce qui lui appartient, parce qu’il a violé l’alliance du Seigneur, et qu’il a commis un péché en Israël.

16. Et Josué, de grand matin, rassembla le peuple par tribus, et la tribu de Juda fut désignée.

17. Elle s’avança par familles, et la famille de Zaré fut désignée ; elle s’avança homme par homme,

18. Et Achar, fils de Zambri, fils de Zaré, fut désigné.

19. Et Josué dit à Achar : Glorifie aujourd’hui le Seigneur Dieu d’Israël, donne confession à Dieu, et déclaremoi ce que tu as fait ; ne me cache rien.

20. Or, Achar répondit à Josué, et il lui dit : Véritablement j’ai péché devant le Seigneur Dieu d’Israël. Voici ce que j’ai fait.

21. J’ai vu dans le butin un vêtement bigarré, deux cents sicles d’argent, un lingot d’or du poids de cinquante sicles, et, les ayant convoités, je les ai pris. Je les ai cachés sous ma tente, l’argent au-dessous de tout le reste.

22. Aussitôt, Josué dépêcha des hommes qui coururent à la tente dans le camp ; et les objets étaient cachés dans la tente d’Achar, et l’argent au-dessous de tout le reste.

23. Ils les retirèrent de la tente, et les ayant apportés à Josué et aux anciens d’Israël, ils les déposèrent devant le Seigneur.

24. Et Josué saisit Achar, fils de Zaré, et il le conduisit à la vallée d’Achor, avec ses fils, ses filles[14], son bétail, ses bêtes de somme, ses brebis, sa tente et tout ce qui lui appartenait. Tout le peuple le suivit, et il les mena en Emécachor.

25. Là, Josué dit à Achar : Pourquoi nous as-tu perdus ? Que de même le Seigneur t’extermine aujourd’hui. Et tout Israël le lapida.

26. Puis, ils formèrent sur lui un grand monceau de de pierres, et le Seigneur apaisa son courroux. À cause de cela, ce lieu, jusqu’à nos jours, s’est appelé Emécachor (Vallée du trouble.)

CHAPITRE VIII

1. Et le Seigneur dit à Josué : N’aie point de crainte, point de faiblesse ; prends avec toi tous les gens de guerre, et monte en Haï : voilà que j’ai livré à tes mains le roi d’Haï et son territoire.

2. Tu feras à Haï ce que tu as fait à Jéricho et à son roi ; mais tu prendras pour toi tout le bétail ; dresse d’abord une embuscade derrière la ville.

3. Josué se leva donc et avec lui tous les gens de guerre, afin de marcher sur Haï. Or, Josué choisit trente mille hommes dans la force de l’âge, et il les fit partir pendant la nuit.

4. Et il leur donna des ordres, disant : Placez-vous en embuscade derrière la ville. Ne vous en éloignez pas beaucoup, et tenez-vous prêts.

5. Moi, cependant, et tous ceux qui m’accompagnent, nous nous approcherons des remparts, et il adviendra que quand les habitants d’Haï sortiront à notre rencontre, comme ils l’ont fait récemment, nous fuirons devant eux.

6. Et lorsqu’ils se seront lancés à notre poursuite, nous les attirerons loin de la ville, et ils diront : Ces gens-là fuient devant nous de la même manière que précédemment.

7. Alors, levez-vous, quittez votre embuscade, et entrez dans la ville.

8. Faites comme je viens de dire : c’est l’ordre que je vous donne.

9. Et Josué les congédia ; ils gagnèrent le lieu de l’embuscade, et ils se placèrent entre Béthel et Haï, à l’occident de cette ville.

10. Ensuite, Josué s’étant levé de grand matin, inspecta le peuple ; et lui-même, avec les anciens, monta en Haï devant tout le peuple.

11. Tous les gens de guerre marchèrent à sa suite, et arrivèrent devant la ville du côté de l’orient.

12. Cependant[15], l’embuscade était à l’occident de la ville[16].

14. Et dès que le roi d’Haï aperçut Josué et les siens, il se hâta de sortir directement à leur rencontre pour les combattre ; car il ne savait pas qu’une embuscade était dressée de l’autre côté de la ville.

15. Josué et Israël le virent, et ils reculèrent devant lui.

16. Et les hommes d’Haï poursuivirent les fils d’Israël, et ils s’éloignèrent de la ville.

17. Nul n’était resté dans Haï ; tous poursuivaient les fils d’Israël ; ils avaient laissé la ville ouverte, et ils s’attachaient aux pas d’Israël.

18. Alors, le Seigneur dit à Josué : Étends la main et le javelot, que tu tiens, vers la ville ; car je te l’ai livrée. Et les hommes de l’embuscade vont quitter promptement leur place.

19. Et Josué étendit la main et le javelot vers la ville ; à ce moment les hommes de l’embuscade sortirent promptement de leur place ; ils partirent, ils entrèrent dans la ville, la prirent et se hâtèrent de la livrer aux flammes.

20. Et les hommes d’Haï, ayant regardé ce qui se passait derrière eux, virent la fumée qui s’élevait de la ville jusqu’au ciel, et ils n’eurent plus de refuge ni d’une part ni de l’autre.

21. Dès que Josué et tout le peuple eurent reconnu que les hommes de l’embuscade avaient pris la ville, et que la fumée de l’incendie s’élevait jusqu’au ciel, ils firent volte-face et frappèrent les hommes d’Haï.

22. Et l’embuscade sortit de la ville à la rencontre de ceux-ci, qui se trouvèrent enveloppés par tous les guerriers du camp, les uns devant eux, les autres sur leurs derrières ; ils furent accablés au point que nul ne put fuir ; nul ne survécut.

23. Toutefois, l’on prit vivant le roi d’Haï et on le mena devant Josué.

24. Quand les fils d’Israël eurent achevé de tuer tous ceux de Haï qui étaient en plaine, ou qu’ils avaient trouvés sur les pentes de la colline, car ils les poursuivirent tant qu’il en resta, Josué retourna sur la ville et la passa au fil de l’épée.

25. Ce jour-là, douze mille âmes succombèrent, hommes et femmes ; tous les habitants de Haï furent tués.

27. Il ne resta que le butin[17], réservé aux fils d’Israël, selon l’ordre du Seigneur que leur avait transmis Josué.

28. Et Josué acheva d’incendier la ville ; il en fit un tombeau inhabitable à jamais, et resté tel jusqu’à nos jours.

29. Et il suspendit à une croix le roi d’Haï, qu’il y laissa jusqu’au soir. Au coucher du soleil, Josué fit détacher son cadavre, que l’on jeta dans une fosse ; puis, on mit sur lui un monceau de pierres qui subsiste encore de nos jours.

CHAPITRE IX

1. Lorsque ces nouvelles parvinrent aux rois des Amorrhéens de la rive droite du fleuve, à ceux de la montagne, à ceux du plat pays, à ceux de la côte de la grande mer, à ceux qui avoisinent l’Anti-Liban et aux Hettéens, aux Chananéens, aux Phérézéens, aux Évéens, aux Amorrhéens, aux Gergéséens et aux Jébuséens,

2. Ils se réunirent à la fois pour combattre Josué et Israël[18]. Alors, Josué éleva un autel au Seigneur Dieu d’Israël sur le mont Hébal,

3. (30-31) Selon ce que Moïse, serviteur de Dieu, avait prescrit aux fils d’Israël et qu’il est écrit en la loi de Moïse ; cet autel fut construit en pierres brutes que le fer n’avait point travaillées ; Josué y posa des holocaustes au Seigneur et des hosties pacifiques.

4. (32) Et sur les pierres il écrivit le Deutéronome, la loi de Moïse, devant les fils d’Israël.

5. (33) Alors, tout Israël, ses anciens, les juges et les scribes de l’arche se faisaient face ; tandis que les prêtres et les lévites transportaient l’arche de l’alliance du Seigneur. Le prosélyte s’y trouvait avec l’indigène ; moitié de cette multitude se tenait près des montagnes de Garizin, l’autre moitié près du mont Hébal, comme l’avait prescrit à la première génération, Moïse, serviteur de Dieu, pour les bénédictions à donner au peuple.

6. (34) Après cela, Josué lut toutes les paroles de la loi, les bénédictions et les malédictions, et tout ce qui est écrit en la loi de Moïse.

7. (35) Et de tous les ordres de Moïse à Josué, il n’y eut pas une seule parole que celui-ci ne lût aux oreilles de toute l’Église des fils d’Israël, hommes, femmes, enfants et prosélytes qui s’étaient réunis à Israël.


8. (4) Eux aussi[19] usèrent d’artifice ; ils se pourvurent de vivres, se tinrent prêts et partirent, ayant lié sur leurs épaules de vieux sacs, de vieilles outres de vin déchirées.

9. (5) Le tour de leurs chaussures ainsi que leurs sandales étaient usés et rapiécés ; leurs vêtements montraient la corde, et le pain de leur approvisionnement était desséché, moisi, rongé.

10. (6) Ils vinrent ainsi auprès de Josué, au camp d’Israël en Galgala, et ils dirent à Josué et à Israël : Nous arrivons d’une contrée lointaine, et maintenant faites avec nous une alliance.

11. (7) Aussitôt, les fils d’Israël dirent à l’Horréen : Prenez garde ; n’habitez-vous pas notre territoire ? En ce cas, comment pourrions-nous faire alliance avec vous ?

12. (8) Mais ils répondirent à Josué : Nous sommes tes esclaves. Et Josué leur dit : D’où êtes-vous ? et d’où venez-vous ?

13. (9) Ils reprirent Tes esclaves arrivent d’une contrée très-lointaine, au nom du Seigneur ton Dieu ; car nous avons ouï son nom, nous avons appris tout ce qu’il a fait en Egypte,

14. (10) Et comment il a traité les rois des Amorrhéens qui étaient au delà du fleuve : Séhon, roi des Amorrhéens, et Og, roi de Basan, qui demeurait en Astaroth et en Edraïn.

15. (11) À ces nouvelles, nos anciens et tous ceux qui habitent notre contrée nous ont dit : Prenez avec vous des vivres pour la route, allez à leur rencontre, et dites-leur : Nous sommes vos esclaves, et maintenant faites avec nous une alliance.

16. (12) Voici nos pains qui étaient chauds quand nous nous en sommes approvisionnés, le jour où nous sommes partis pour venir près de vous ; ils sont maintenant desséchés et rongés.

17. (13) Et ces outres de vin que nous avons remplies neuves, vous les voyez déchirées ; cependant, nos vêtements et nos chaussures se sont usés durant notre bien long voyage.

18. (14) Alors, les chefs d’Israël prirent de ces provisions, et ils n’interrogèrent point le Seigneur.

19. (15) Josué leur accorda donc la paix ; il fit avec eux une alliance qui les préserva de tout dommage, et les chefs de la synagogue leur prêtèrent serment.

20. (16) Trois jours après la conclusion de l’alliance, on leur apprit que c’étaient des voisins, et qu’ils habitaient leur territoire.

21. (17) Ensuite, les fils d’Israël levèrent leur camp, et eux allèrent à leurs villes ; or, leurs villes étaient Gabaon, Caphira, Beroth et Cariathiarim.

22. (18) Mais les fils d’Israël ne les combattirent point, parce que tous les chefs leur avaient prêté serment, au nom du Seigneur Dieu d’Israël. Et tout le peuple se prit à murmurer contre les chefs.

23. (19) Et les chefs dirent à tout le peuple : Nous leur avons prêté serment au nom du Seigneur Dieu d’Israël, et maintenant nous ne pouvons les toucher.

24. (20) Voici ce que nous ferons : accordons-leur la vie et réservons-les[20], et il n’y aura point contre nous de colère, à cause du serment que nous leur avons prêté.

25. (21) Ils vivront et ils seront les fendeurs de bois, les porteurs d’eau de toute la synagogue, comme les chefs le leur ont dit.

26. (22) Et Josué, les ayant appelés auprès de lui, leur dit : Pourquoi m’avez-vous trompé, disant : Nous sommes très-éloignés de toi ; tandis que vous êtes de ceux qui habitent le territoire qui nous appartient ?

27. (23) Maintenant, vous voici frappés de malédiction ; jamais vous ne cesserez d’être esclaves, fendeurs de bois, porteurs d’eau à mon service et au service de mon Dieu.

28. (24) Et ils répondirent à Josué, disant : On nous a rapporté que le Seigneur ton Dieu a prescrit à Moïse, son serviteur, de prendre possession de cette terre et d’exterminer devant vous, nous et tous ceux qui l’habitent ; à votre approche, nous avons donc été remplis de crainte pour notre vie, et nous avons fait cette chose.

29. (25) Maintenant, voilà que nous sommes en vos mains ; faites de nous ce qui vous sera agréable, ce que vous jugerez à propos.

30. (26) Or, voilà ce qu’on fit à leur égard : ce jour-là même, Josué les retira des mains des fils d’Israël, et ceux-ci ne les tuèrent point ;

31. (27) Et ce jour-là même, Josué en fit des fendeurs de bois, des porteurs d’eau pour tout le peuple, et pour l’autel du Seigneur. À cause de cela, les Gabaonites devinrent fendeurs de bois et porteurs d’eau pour l’autel du Seigneur ; ils le sont encore de nos jours, et ils doivent servir au lieu qu’aura choisi le Seigneur[21].

CHAPITRE X

1. Et lorsque Adonibézec, roi de Jérusalem, ouït dire que Josué, après avoir pris Haï, l’avait détruite, qu’il avait traité cette ville et son roi de la même manière que Jéricho et le roi de Jéricho, et que les Gabaonites s’étaient livrés à Josué et à Israël,

2. Lui et les siens eurent aussi d’eux une grande crainte ; car ils n’ignoraient pas que la ville de Gabaon était grande comme l’une des métropoles, et que tous ses geus de guerre étaient vaillants.

3. Adonibézec, roi de Jérusalem, envoya donc vers Elam, roi d’Hébron, vers Phidon, roi de Jérimuth, vers Jéphré, roi de Lachis, vers Dabin, roi d’Odollam, disant :

4. Venez, montez près de moi, soyez mes auxiliaires et allons prendre Gabaon, car ses habitants se sont livrés à Josué et aux fils d’Israël.

5. Et les cinq rois des Jébuséens se mirent en marche, le roi de Jérusalem, le roi d’Hébron, le roi de Jérimuth, le roi de Lachis et le roi d’Odollam, eux et tous leurs peuples, et ils investirent Gabaon, et ils l’assiégèrent.

6. Alors, les Gabaonites envoyèrent à Josué dans le camp d’Israël, en Galgala, disant : Ne retire pas tes mains de tes serviteurs ; monte auprès de nous rapidement ; viens à notre secours et délivre-nous. Car tous les rois des Amorrhéens qui habitent la montagne se sont réunis contre nous.

7. Et Josué partit de Galgala, et avec lui tous les gens de guerre, tous les hommes dans la force de l’âge.

8. Et le Seigneur dit à Josué : Ne les crains pas, car je les ai livrés à tes mains, et pas un d’eux ne subsistera devant vous.

9. Josué marcha donc toute la nuit, au sortir de Galgala, et parut devant eux à l’improviste.

10. Et le Seigneur les frappa de stupeur à l’aspect des fils d’Israël ; le Seigneur à Gabaon en fit un grand massacre, et Israël les poursuivit par le chemin qui descend le mont Oronin, les taillant en pièces jusqu’à Azéca et Macéda.

11. Pendant qu’ils fuyaient devant les fils d’Israël, sur les pentes du mont Oronin, le Seigneur jeta sur eux, du haut du ciel, des pierres de grêle jusqu’à Azéca, et ces pierres de grêle en tuèrent plus que les fils d’Israël n’en avaient fait périr par le glaive dans le combat.

12. Alors, Josué parla au Seigneur, le jour même où Dieu avait livré l’Amorrhéen au bras d’Israël, lorsqu’il les eut accablés en Gabaon, et qu’ils furent écrasés devant les fils d’Israël. Et Josué dit : Que le soleil s’arrête sur Gabaon, et la lune sur le val d’Aïlon.

13. Et le soleil s’arrêta, et la lune se tint en repos, jusqu’à ce que le Seigneur eût tiré vengeance des ennemis. Le soleil resta au milieu du ciel, et il ne s’avança pas du côté de l’occident, durant le cours de toute une journée.

14. Et il n’y eut jamais, avant ou après, pareil jour où le Seigneur écoutât ainsi un homme, parce que le Seigneur combattait avec Israël[22].

16. Cependant, les cinq rois s’étaient échappés ; ils s’étaient cachés dans la caverne de Macéda.

17. Et des gens en informèrent Josué, disant : On a trouvé les cinq rois cachés dans la caverne qui est en Macéda.

18. Et Josué dit : Roulez des pierres à l’entrée de la caverne, et placez des hommes pour la garder.

19. Pour vous, ne cessez pas de poursuivre vos ennemis ; serrez de près leur arrière-garde, et ne souffrez pas qu’ils entrent dans leurs villes, car le Seigneur Dieu les a livrés à nos mains.

20. Lorsque Josué et les fils d’Israël eurent achevé cet immense carnage, ils s’arrêtèrent enfin, et ceux qui avaient pu fuir se réfugièrent dans leurs places fortifiées.

21. De son côté, tout le peuple d’Israël retourna sain et sauf en Macéda, et rejoignit Josué ; pas un des fils d’Israël ne souffla mot.

22. Alors, Josué dit : Ouvrez la caverne, faites-en sortir les cinq rois, et me les amenez.

23. Et l’on amena de la caverne les cinq rois : le roi de Jérusalem, le roi d’Hébron, le roi de Jérimuth, le roi de Lachis et le roi d’Odollam.

24. Lorsqu’on les eut amenés devant Josué, il convoqua tout Israël, et il dit aux chefs des combattants, à ceux qui marchaient auprès de lui : Avancez, et mettez-leur le pied sur le cou. Et ils s’avancèrent, et ils mirent le pied sur le cou des cinq rois.

25. Et Josué dit aux siens : N’ayez ni crainte ni faiblesse ; soyez forts, agissez en hommes, car le Seigneur traitera de même tous les ennemis que vous aurez à combattre.

26. Puis, Josué tua les rois ; il les suspendit à cinq croix, et ils y restèrent jusqu’au soir.

27. Vers le coucher du soleil, Josué ordonna de les détacher ; on les jeta dans la caverne où ils s’étaient enfuis, et l’on roula devant la caverne des pierres qui y sont encore aujourd’hui.

28. Ce jour-là même, Israël prit Macéda, où il passa au fil de l’épée et extermina tout ce qui avait souffle de vie ; nul n’y fut épargné, nul ne s’en échappa ; et Israël traita le roi de Macéda comme il avait traité le roi de Jéricho.

29. Après cela, Josué, et avec lui tout Israël, partirent de Macéda pour Lebna, qu’ils assiégèrent.

30. Et le Seigneur la livra aux mains d’Israël ; ils la prirent, et prirent son roi ; ils passèrent au fil de l’épée tout ce qui avait souffle de vie ; nul n’y fut épargné, nul ne s’en échappa, et ils traitèrent le roi de Lebna comme ils avaient traité le roi de Jéricho.

31. Après cela, Josué, et avec lui tout Israël, partirent de Lebna pour Lachis, qu’ils investirent et assiégèrent.

32. Et le Seigneur livra Lachis aux mains d’Israël ; ils la prirent le second jour ; ils la passèrent au fil de l’épée, et ils la détruisirent comme ils avaient détruit Lebna.

33. Alors, Elam, roi de Gazer, s’avança au secours de Lachis ; mais Josué la passa, ainsi que tout son peuple, au fil de l’épée, au point de ne pas laisser un seul survivant ni un seul fuyard.

34. Après cela, Josué, et avec lui tout Israël, partirent de Lachis pour Odollam, qu’ils investirent et assiégèrent.

35. Et le Seigneur la livra aux mains d’Israël ; il la prit ce jour-là même, et il passa au fil de l’épée tout ce qui avait souffle de vie, comme il avait fait à Lachis.

36. Ensuite, Josué, et avec lui tout Israël, partirent pour Hébron, qu’ils investirent.

37. Ils y passèrent au fil de l’épée tout ce qui avait souffle de vie ; nul ne fut épargné ; comme à Odollam, ils détruisirent la ville et tout ce qu’elle renfermait.

38. Ensuite, Josué, et avec lui tout Israël, se tournèrent sur Dabir, qu’ils investirent.

39. Ils la prirent ainsi que son roi et ses bourgades ; ils la passèrent au fil de l’épée ; ils détruisirent la ville et tout ce qui en elle avait souffle de vie ; ils n’y laissèrent pas un seul survivant ; ils la traitèrent, elle et son roi, comme ils avaient traité Hébron et le roi d’Hébron.

40. Et Josué frappa toute la contrée montagneuse, et Nageb[23], et le plat pays, et Asedoth, et leurs rois ; il n’y laissa pas un être vivant, il extermina tout ce qui avait souffle de vie, comme le lui avait prescrit le Seigneur Dieu d’Israël.

41. Depuis Cadès-Barné jusqu’à Gaza, et Gosom tout entière jusqu’à Gabaon,

42. Josué dévasta de fond en comble toute la terre, et il fit périr ses rois, parce que le Seigneur Dieu d’Israël combattait avec son peuple.

CHAPITRE XI

1. À ces nouvelles, Jabis, rois d’Asor, envoya des messages à Jobab, roi de Maron, au roi de Symoon, au roi d’Asiph,

2. Aux rois voisins de la grande Sidon, qui habitaient les montagnes et Araba, vis-à-vis Cénéroth, et la plaine et Phenaddor,

3. Aux rois Chananéens de la côte orientale, aux rois Amorrhéens de la côte, aux Hettéens, aux Phérézéens, au Jébuséens, qui habitaient les montagnes, aux Évéens et à ceux qui habitaient sous Hermon dans la contrée de Massyma.

4. Et tous ces peuples sortirent et leurs rois avec eux, semblables par leur multitude au sable de la mer, avec une cavalerie nombreuse et des chars.

5. Et tous leurs rois se réunirent, et ils arrivèrent en même temps vers les eaux de Maron, et ils y campèrent pour combattre Israël.

6. Et le Seigneur dit à Josué : N’aie point de crainte devant eux, car demain, à cette même heure, je te les livrerai ; ils fuiront à l’aspect d’Israël ; tu couperas les jarrets de leurs chevaux, et tu brûleras leurs chars.

7. Et soudain, Josué avec tous ses hommes de guerre, ayant marché contre eux sur les eaux de Maron, les attaqua dans la montagne.

8. Et le Seigneur les livra aux mains d’Israël. Israël, les taillant en pièces, les poursuivit jusqu’à la grande Sidon, jusqu’à Maseron et jusqu’à la plaine de Massoch du côté de l’orient. Et ils les détruisirent, et ils ne laissèrent pas un seul survivant.

9. Josué les traita comme l’avait prescrit le Seigneur : il coupa les jarrets de leurs chevaux, et brûla leurs chars.

10. En ce temps-là, Josué, revenant sur ses pas, prit Asor et son roi. Or, cette ville était jadis la reine de tous ces royaumes.

11. Israël passa au fil de l’épée tout ce qui en elle avait souffle de vie ; il extermina tout, il n’y laissa point un être vivant ; et il livra Asor aux flammes.

12. Ensuite, Josué prit toutes les villes capitales, et tous leurs rois, qu’il passa au fil de l’épée ; il extermina tous les habitants, comme l’avait ordonné Moïse, serviteur de Dieu.

13. Mais Israël n’incendia aucune des villes entourées de remparts ; de ces villes, Asor fut la seule incendiée.

14. Les fils d’Israël prirent pour eux toutes ses dépouilles ; ils passèrent les hommes au fil de l’épée jusqu’à ce qu’ils les eussent tous exterminés ; ils n’en laissèrent pas un seul vivant.

15. Ainsi l’avait prescrit le Seigneur à son serviteur Moïse ; ainsi l’avait prescrit Moïse à Josué ; ainsi fit Josué, qui n’omit rien des ordres de Moïse.

16. Et Josué prit toute la contrée montagneuse, toute la terre de Nageb, toute la terre de Gosom, tout le plat pays, la plaine à l’occident, la montagne d’Israël et les basses terres au pied de la montagne.

17. À partir des monts de Chelcha, il prit aussi le territoire qui monte vers Séir, et celui qui s’étend jusqu’à Balagad, et les plaines situées au pied du Liban, sous le mont Hermon. Il prit tous les rois de ces contrées, il les détruisit, il les extermina.

18. Bien des jours s’écoulèrent pendant que Josué fit la guerre à ces rois[24].

19. Il n’y eut pas une ville qui ne fût prise par Israël ; ils les prirent toutes par la force des armes,

20. Parce que (et cela vint du Seigneur) leurs habitants se fortifièrent le cœur et marchèrent contre Israël, afin qu’ils fussent exterminés, qu’on ne leur fit point de quartier, mais qu’ils périssent, comme le Seigneur avait dit à Moïse.

21. En ces temps-là, Josué les attaqua, et il fit disparaître Enac de la contrée montagneuse d’Hébron, de Dabir, d’Anaboth, de la montagne d’Israël, et de toutes les montagnes de Juda ; Josué les extermina et détruisit leurs villes.

22. Et nul de la race d’Enac ne fut épargné par les fils d’Israël, hormis dans Gaza, dans Geth, et dans Aseldo, où il en fut laissé.

23. Et Josué prit toute la terre promise, selon que le Seigneur avait prescrit à Moïse ; et Josué la donna pour héritage à Israël en la partageant entre ses tribus. Et la terre fut en repos après les combats.

CHAPITRE XII

1. Et voici les rois que firent disparaître les fils d’Israël, et dont la terre devint l’héritage de ces derniers au delà du Jourdain, sur la rive orientale, depuis le val d’Arnon jusqu’au mont Hermon (toute la terre d’Araba, à l’orient) :

2. Séhon, roi des Amorrhéens, qui demeurait en Esebon et régnait sur tout le pays, depuis Arnon qui est dans la vallée dont elle occupe une partie, et depuis le milieu de Galaad jusqu’à Jaboc, limite des fils d’Ammon,

3. Et sur Araba jusqu’à la rive orientale de la mer de Cénéroth, et jusqu’à la rive orientale de la mer d’Araba (la mer des Sels), vers la route d’Asimoth, à partir de Théman, qui est sous Asedoth-Phasga.

4. Et le roi de Basan, Og, reste des géants, qui habitait en Astaroth et en Édraïn, et

5. Régnait, depuis le mont Hermon et depuis Secchaï, sur toute la terre de Basan, jusqu’aux confins de Gergési, sur Machis et sur la moitié de Galaad, limitrophe de Séhon, roi d’Esebon.

6. Moïse, serviteur de Dieu, et les fils d’Israël détruisirent ces deux rois, et ils donnèrent leurs royaumes en héritage à Ruben, à Gad et à la demi-tribu de Manassé.

7. Et voici les rois des Amorrhéens que détruisirent Josué et les fils Israël en deçà du Jourdain, du côté de l’occident, depuis Balagad, dans la plaine au-dessous du Liban, jusqu’aux montagnes de Chelcha qui s’élèvent vers Séir. Et Josué donna leurs royaumes en héritage aux tribus d’Israël en tirant les portions au sort.

8. Dans la montagne, et dans la plaine, et dans Araba, et dans Asedoth, et dans le désert, en Nageb, il détruisit l’Hettéen, l’Amorrhéen, le Chananéen, le Phérézéen, l’Évéen et le Jébuséen,

9. Le roi de Jéricho, le roi d’Haï qui est près de Béthel,

10. Le roi de Jérusalem, le roi d’Hébron,

11. Le roi de Jérimuth, le roi de Lachis,

12. Le roi d’Elam, le roi de Gazer,

13. Le roi de Dabir, le roi de Gader,

14. Le roi d’Hermath, le roi d’Ader,

15. Le roi de Lebna, le roi d’Odollam,

16. Le roi d’Elath,

17. Le roi de Taphut, le roi d’Opher,

18. Le roi d’Ophec d’Aroc, le roi d’Asom, le roi de Symoon, le roi de Mambroth, le roi d’Aziph, le roi de Cadès, le roi de Zachac, le roi de Maredoth, le roi de Jécom du mont Carmel,

19. Le roi d’Odollam de Phennéaldor, le roi de Géi en Galilée,

20. Le roi de Thersa ; en tout : vingt-neuf rois.

CHAPITRE XIII

1. Et Josué était vieux, ayant vécu bien des jours, et le Seigneur dit à Josué : Tu as vécu bien des jours, et une grande part de votre héritage est délaissée.

2. Voilà quelle est cette terre qui reste à partager : le territoire des Philistins, Gésiri et le Chananéen,

3. Depuis le désert qui est devant l’Égypte, jusqu’aux confins d’Accaron, à gauche des Chananéens ; elle est comprise dans les cinq principautés des Philistins, savoir : Gaza, Azot, Ascalon, Geth et Accaron, et dans le pays de l’Évéen ;

4. À partir de Théman, et dans tout le territoire Chananéen qui fait face à Gaza. Il y a encore le territoire des Sidoniens, jusqu’à Aphec et jusqu’aux confins des Amorrhéens ;

5. Puis, tout le territoire de Galiath des Philistins, et tout le Liban, depuis ses bases orientales et depuis Galgal, sous le mont Hermon, jusqu’à l’entrée d’Emath.

6. Les habitants de la contrée montagneuse depuis le Liban, jusqu’à Masereth en Memphomaïm, et tous les Sidoniens, je les exterminerai devant Israël. Distribue donc par le sort, aux fils d’Israël, leur territoire ainsi que je te l’ai prescrit.

7. Maintenant, partage toute cette terre depuis le Jourdain, jusqu’à la grande mer de l’occident, et donne-la en héritage aux neuf tribus et à la demi-tribu de Manassé. La grande mer sera sa limite.

8. Moïse a donné la rive orientale du Jourdain aux deux tribus de Ruben et de Gad, et à l’autre demi-tribu de Manassé ; Moïse serviteur de Dieu la leur a donnée,

9. Depuis Arœr, qui est sur le bord du torrent d’Arnon ; il leur a donné la ville qui est au milieu de la vallée, et tout le territoire de Misor à partir de Médaban,

10. Et toutes les villes de Séhon, roi des Amorrhéens, qui régnait en Esebon jusqu’aux confins des fils d’Ammon,

11. Et tout Galaad et les confins de Gésiri et ceux de Machati ; tout le mont Hermon et tout Basan jusqu’à Acha,

12. Et tout le royaume d’Og, roi de Basan, qui régnait en Astaroth et en Edraïn ; ce dernier était un reste des géants, et Moïse le vainquit, et il le fit mourir.

13. Les fils d’Israël ne détruisirent ni Gésiri, ni Machati, ni le Chananéen. Et le roi de Gésiri et celui de Machati demeurèrent parmi les fils d’Israël, et y demeurent encore de nos jours.

14. À la seule tribu de Lévi il ne fut point donné d’héritage. Le Seigneur Dieu d’Israël lui-même est son héritage, comme l’a dit le Seigneur aux lévites. Or, voici le partage que fit Moïse aux fils d’Israël en Araboth des Moabites, sur la rive gauche du Jourdain, en face de Jéricho.

15. Moïse donna à la tribu de Ruben sa part, selon le nombre des familles ;

16. Ses limites comprirent Arœr, qui est sur le bord du torrent d’Arnon, et la ville qui s’élève au milieu de la vallée et tout Misor,

17. Jusqu’à Esebon, avec toutes les villes qui sont en Misor, et Dibon, Bémon-Baal, la maison de Méelboth,

18. Basan, Bacedmoth, Méphaad,

19. Cariathim, Sébama, Sérada et Sion, sur le mont Enab,

20. Bethphogor, Asedoth-Phasga, Betthasinoth,

21. Et toutes les villes de Misor, et tout le royaume de Séhon, roi des Amorrhéens, que Moïse vainquit avec tous les princes de Madian : Evi, Roboc, Sur, Hur et Rhobé[25], prince des dépouilles de Sion, et tous les habitants de Sion.

22. Et le devin Balaam, fils de Béor, fut tué au fort du combat.

23. Ruben eut le Jourdain pour limite occidentale. Tel fut l’héritage de Ruben par familles, tels furent ses villes et ses villages.

24. Et Moïse donna, par familles, la part de la tribu de Gad,

25. Dont les limites renfermèrent Jazer, toutes les villes de Galaad, la moitié du territoire des Ammonites, jusqu’à Araba qui est en face d’Arad,

26. Le territoire depuis Esebon jusqu’à Araboth, en face de Messapha ; Botanim, Maan, jusqu’aux confins de Dibon,

27. Enadom, Othargaï, Benthanabré, Socchotha, Saphan et le reste du royaume de Séhon, roi d’Esebon. Et la rive orientale du Jourdain fut sa limite, jusqu’aux bords de la mer de Cénéreth.

28. Tels furent l’héritage et les villes des fils de Gad, par familles ; ils combattirent par familles, puisque leurs villes et leurs villages leur furent distribués par familles[26].

29. Et Moïse donna, par familles, la part de la demitribu de Manassé,

30. Dont les limites renfermèrent : le territoire à partir de Maan, tout le royaume de Basan, tout le royaume de Og, roi de Basan, toutes les bourgages de Jaïr qui sont en Basan, soixante villes ;

31. Et Moïse donna la moitié de Galaad, plus, en Basan, Astaroth et Edraïn, villes royales du roi Og, aux fils de Machir, fils de Manassé, c’est-à-dire à la moitié des fils de Machir, fils de Manassé, par familles[27].

32. Ce sont ceux à qui Moïse, en Araboth de Moab, distribua des héritages sur la rive orientale du Jourdain, en face de Jéricho.

CHAPITRE XIV

1. Et voici ceux des fils d’Israël qui eurent en la terre de Chanaan des héritages que leur distribuèrent le prêtre Eléazar, Josué, fils de Nau, et les chefs de famille des tribus d’Israël.

2. Ils les distribuèrent par la voie du sort aux neuf tribus et à la demi-tribu de Manassé, de la manière que le Seigneur avait prescrite à Josué, à partir de la rive occidentale du Jourdain.

3. Et parmi eux, Josué ne donna point d’héritage aux lévites,

4. Attendu que des fils de Joseph étaient issues les deux tribus de Manassé et d’Ephraïm. Et il ne fut point attribué de part aux lévites dans la terre promise, mais des villes pour habitation, et du bétail, et des banlieues, réservées pour leurs bestiaux.

5. Les fils d’Israël exécutèrent ce que leur avait prescrit Moïse, et ils partagèrent la terre promise.

6. Les fils de Juda vinrent trouver Josué en Galgala, et Caleb, fils de Jéphoné le Cénézéen, lui parla en ces termes : Tu sais la parole qu’a dite le Seigneur à Moïse, homme de Dieu en Cadès-Barné, concernant moi et toimême.

7. Car j’avais quarante ans, lorsque Moïse, serviteur de Dieu, m’envoya de Cadès-Barné, pour reconnaître cette terre. Et je lui fis un rapport, selon sa pensée.

8. Mes frères, ceux qui étaient montés avec moi, firent changer le cœur du peuple ; et moi je persistai à suivre le Seigneur mon Dieu.

9. Ce jour-là, Moïse me fit une promesse, disant : La terre sur laquelle tu as marché sera ton héritage et celui de tes enfants à perpétuité, parce que tu as persisté à suivre le Seigneur notre Dieu.

10. Et maintenant, le Seigneur m’a conservé, comme il l’avait dit : Nous sommes dans la quarante-cinquième année depuis le jour où le Seigneur a dit cette parole à Moïse. Or, Israël a erré dans le désert, et aujourd’hui voilà que j’ai quatre-vingt-cinq ans.

11. Je suis encore aussi robuste que lorsque Moïse m’a envoyé ; j’ai encore la même vigueur à la guerre pour entrer et sortir[28].

12. Je te demande donc cette montagne, selon ce que ce jour-là m’a promis le Seigneur, parce que ce jour-là, tu as entendu sa promesse. Maintenant voici les villes d’Enac grandes et fortifiées. Si donc le Seigneur est avec moi, j’exterminerai ceux qui les habitent, comme me l’a dit le Seigneur.

13. Et Josué le bénit, et il donna la ville d’Hébron[29] pour héritage à Caleb, fils de Jéphoné, frère de Cénez.

14. À cause de cela, Hébron est restée jusqu’à ce jour l’héritage de Caleb, fils de Jéphoné le Cénézéen, pour sa fidélité à suivre les commandements du Seigneur Dieu d’Israël.

15. Le nom d’Hébron était autrefois Argob ; c’était la métropole de la race d’Enac[30]. Et la terre fut en repos après les combats.

CHAPITRE XV

1. Et les limites de la tribu de Juda, par familles, s’étendent au midi des confins de l’Idumée et du désert de Sin jusqu’à Cadès.

2. Puis, elles vont du côté du midi jusqu’aux bords de la mer Salée, du côté de la colline qui regarde le midi.

3. Et ensuite, elles passent devant les hauteurs d’Acrabin ; elles contournent Séna ; elles montent au midi de Cadès-Barné, elles sortent d’Asoron et montent à Sérada pour aller à l’occident de Cadès.

4. Et elles sortent de Selmona ; puis, elles traversent le pays jusqu’au torrent d’Egypte, et finissent à la mer. Telles sont les limites de Juda du côté du midi.

5. À l’orient, Juda a pour limite toute la mer Salée jusqu’au Jourdain. Et au nord, en partant du Jourdain et des collines de la mer Salée,

6. Ses limites montent vers Béthaglaam ; elles passent au nord de Bétharaba ; elles montent sur la roche de Béon, fils de Ruben ;

7. Elles côtoient le quart de la vallée d’Achor ; elles descendent vers Galgal, qui est en face de la colline d’Adammin au midi de la vallée ; elles traversent les eaux de la fontaine du Soleil, elles aboutissent à la fontaine de Rhogel.

8. Elles remontent ensuite la vallée d’Ennom, au-dessus de Jébus, la même que Jérusalem, qu’elles laissent au midi ; puis, elles passent sur la cime des monts qui sont au couchant en face de la vallée d’Ennom, et au nord sur les confins de la contrée de Raphaïm.

9. De ces sommités, la limite traverse les eaux de la fontaine Naphtho, puis le mont Ephron, d’où elle descend en Baala, la même que Cariathiarim.

10. Elle tourne au sortir de Baala vers l’occident ; elle côtoie le mont Assa au nord, au-dessus de la ville d’larin, la même que Chaslon ; elle descend vers la Ville du Soleil, qu’elle laisse au nord.

11. Ensuite, elle passe au nord au-dessus d’Accaron ; puis, elle traverse Socchoth ; puis, elle incline au midi ; puis, elle passe vers Lebna, où elle finit à l’occident.

12. Et à l’occident la tribu de Juda a pour limite la grande mer elle-même. Telles sont les frontières qui entourent la tribu de Juda par familles.

13. Et à Caleb, fils de Jéphoné, il fut donné une part, au milieu des fils de Juda, par ordre du Seigneur ; Josué lui donna la ville d’Arboc[31], métropole d’Enac, la même qu’Hébron.

14. Et Caleb, fils de Jéphoné, y extermina les trois fils d’Enac Susi, Tholami et Achima.

15. De là, Caleb partit pour attaquer les habitants de Dabir, qui était autrefois la Ville des Lettres (Cariath-Sépher).

16. Et Caleb dit : Celui qui prendra et réduira la Ville des Lettres et s’en rendra maître, je lui donnerai pour femme ma fille Ascha.

17. Et Gothoniel, fils de Cénez, de la famille de Caleb<ref><ref>Son neveu. (Voyez Juges, i, 13.), prit la ville, et Caleb lui donna pour femme sa fille Ascha.

18. Pendant qu’elle s’en allait, elle se concerta avec lui, disant : Je demanderai un champ à mon père, et montée sur son âne elle cria, et Caleb lui dit : Qu’as-tu ?

19. Et elle lui dit : Accorde-moi un bienfait ; tu m’as donné Nageb[32], donne-moi en outre un pâturage ; et son père lui donna, avec Gonethla haute, Gonethla inférieure[33].

20. Voici l’héritage de la tribu de Juda.

21. Leurs villes furent près des confins d’Edom, vers le désert Beseléel, Ara et Asor,

22. Icam, Rhegma et Aruel,

23. Cadès, Asorionaïn et Ménam,

24. Balmenan et ses villages,

25. Et Aseron, nommée aussi Asor,

26. Sen, Salmaa et Molada,

27. Séri et Béphalath,

28. Cholaséola, Bersabée, leurs villages et leurs ha

meaux ;

29. Bala, Bacoc et Asom,

30. Elbudad, Béthel et Herma,

31. Sécelac, Macharim et Séthennac,

32. Labos, Sala et Eromoth : vingt-neuf villes avec leurs villages ;

33. Dans la plaine : Astaol, Rhaa et Assa,

34. Rhamen, Tano, Ilouthoth et Méani,

35. Jermuth[34], Odollam, Membra, Saocho et Jazéca,

36. Sacarim, Gadera et leurs villages : quatorze villes

et leurs villages ;

37. Senna, Adasan et Magadalgad,

38. Dalad, Maspha et Jacharéel,

39. Basedoth et Idéadaléa,

40. Chabré, Machès et Maachos,

41. Geddor, Bagadiel, Noman et Machédan : seize villes et leurs villages ;

42. Lebna, Ithac et Anoch,

43. Jana et Nasib,

44. Céilam, Aciézi, Césib, Bathésar et Elom : dix villes et leurs villages ;

45. Accaron et ses villages et leurs hameaux ;

46. Après Accaron, Gemna et toutes les villes qui sont près d’Asedoth et leurs villages ;

47. Asiédoth et ses villages et ses hameaux, Gaza et ses villages et ses hameaux, jusqu’au torrent d’Égypte ; la grande mer est sa limite ;

48. Et dans les montagnes : Samir, Jéther et Socha,

49. Rhenna et la Ville des Lettres, la même que Dabir,

50. Anon, Es, Man et Esam,

51. Gosom, Chalu, Channa et Gélom : onze villes et leurs villages ;

52. Erem, Rhemna et Soma,

53. Jemaïm, Béthachu et Phacua,

54. Eyma, Cariath-Arboc, la même qu’Hébron et Soraïth : onze villes et leurs villages ;

55. Maor, Carmel, Ozib et Itan,

56. Jariel, Aricam et Zacanaïm,

57. Gabaa et Thamnatha : neuf villes et leurs villages ;

58. Elua, Bethsur et Geddon,

59. Magaroth, Béthanam et Thécum : six villes et leurs villages ;

60. Théco, Ephrata, la même que Bethleem, Phagor, Etan, Culon, Tatam, Thobès, Carem, Galem, Théther et Manocho : onze villes et leurs villages ; Cariath-Baal, la même que Cariathiarim et Sothéba : deux villes et leurs villages ;

61. Baddargis, Tharabaam et Enon,

62. Et Eochiosa et Naphlazon, et les villes de Sadon et d’Ancadès : sept villes et leurs villages.

63. Or, le Jébuséen habitait Jésusalem, et les fils de Juda ne purent les détruire ; les Jébuséens ont ainsi demeuré en Jérusalem jusqu’à ce jour.

CHAPITRE XVI

1. La limite des fils de Joseph part du Jourdain, en face de Jéricho, du côté de l’orient ; et de Jéricho, elle monte dans les montagnes désertes de Béthel-Luza ;

2. Elle traverse Béthel et côtoie les confins d’Achatarothi.

3. Puis, elle se rapproche de la mer à partir des confins d’Aptalim, jusqu’aux confins de Béthoron-la-Basse ; c’est là qu’elle aboutit à la mer.

4. Les fils de Joseph, Ephraïm el Manassé, eurent là leur héritage.

5. Les limites des fils d’Ephraïm s’étendirent en proportion du nombre de leurs familles. La limite de leur héritage passe, du côté de l’orient, par Ataroth et Eroc, jusqu’à Béthoron-la-Haute et à Gazara.

6. Elle aboutit à la mer dans Icasmon, laissant au nord Therma. Du côté de l’orient, elle tourne en Thénasa et en Sellis, et elle passe à l’orient de Janoca,

7. De Macho, d’Ataroth et de leurs villages ; puis, eile va vers Jéricho et finit au Jourdain,

8. De Tapho, elle gagne la mer Salée vers Chelcana, et elle aboutit à cette mer ; tel est l’héritage des fils d’Ephraïm par familles.

9. Les villes qui sont attribuées aux fils d’Ephraïm sont toutes enclavées, ainsi que leurs villages, dans l’héritage des fils de Manassé.

10. Les fils d’Ephraïm n’exterminèrent pas le Chananéen qui réside en Gazer ; le Chananéen habita cette ville en Ephraïm, jusqu’à ce que vint le Pharaon d’Égypte, qui la prit et l’incendia. Alors, les Égyptiens tuèrent les Chananéens, les Phérézéens et tous les citoyens de Gazer, et le Pharaon la donna en dot à sa fille.

CHAPITRE XVII

1. L’héritage de la tribu des fils de Manassé, premierné de Joseph, fut donné dans les pays de Galaad et de Basan, d’abord à Machir, premier-né de Manassé, père de Galaad, car c’était un guerrier vaillant,

2. Puis, au reste des fils de Manassé par familles, aux fils de Jézi, aux fils de Célez, aux fils de Jéziel, aux fils de Sichem, aux fils de Symarim et aux fils d’Opher : tels étaient les chefs mâles des familles.

3. Or, à Salphaad, fils d’Opher, il n’était point né de fils, mais des filles ; et voici les noms des filles de Salphaad : Maala, Nova, Egla, Melcha et Thersa ;

4. Elles comparurent devant Eléazar le prêtre, devant Josué et devant les princes, disant : Notre Dieu a commandé par la voix de Moïse qu’il nous fût donné un héritage, au milieu de nos frères ; selon l’ordre du Seigneur, on leur donna donc un héritage parmi les frères de leurs pères.

5. Les terres qu’on leur distribua étaient du côté d’Anassa et de la plaine de Labec, dans la contrée de Galaad, qui est au delà du Jourdain.

6. Parce que les filles des fils de Manassé devaient avoir leur part, au milieu de leurs frères, et que la contrée de Galaad appartenait aux fils de Manassé qui étaient restés de l’autre côté du fleuve.

7. La limite des fils de Manassé commence à Délanath, lieu situé vis-à-vis les fils d’Anath ; puis, elle s’avance vers Jamin, vers Jassib et vers la fontaine de Taphthoth.

8. Tout cela appartient aux fils de Manassé, et Tapheth, sur les limites de Manassé, est aux fils d’Ephraïm.

9. Ensuite, la limite descend[35], du côté du midi, vers le val de Carana, le long du val de Jariel-Téréminthe, qui appartient à Ephraïm, au milieu des villes de Manassé, et la limite de Manassé du côté du nord entre dans le torrent, et elle aboutit à la mer.

10. La rive méridionale du torrent appartient à Ephraïm, et la rive septentrionale à Manassé ; la mer est la limite de ces derniers ; au nord, ils atteignent Aser, et Issachar du côté du levant.

11. Manassé pénètre dans Issachar et dans Aser ; il leur prend Bethsan et ses villages, les habitants de Dor et les villages de cette ville, les habitants de Mageddo et les villages de cette ville, enfin, le tiers de Mapheta et les villages de cette ville.

12. Les fils de Manassé n’ont pu détruire ces villes. Et le Chananéen continua d’habiter la contrée.

13. Lorsque les fils d’Israël, devenus plus puissants, eurent assujetti les Chananéens, quoiqu’ils fussent maîtres de les exterminer, ils les épargnèrent.

14. Or, les fils de Joseph parlèrent à Josué, disant : Pourquoi ne nous as-tu donné qu’une part, qu’un seul héritage ? Je suis un peuple nombreux, et le Seigneur m’a béni.

15. Et Josué leur dit : Tu es un peuple nombreux, monte dans la forêt et défriche-la pour toi, si tu es trop à l’étroit sur les montagnes d’Ephraïm.

16. Et ils dirent : Les montagnes d’Ephraïm ne nous plaisent point, car le Chananéen qui y demeure à Bethsan et ses villages, dans la vallée de Jesraël, a une cavalerie d’élite et du fer.

17. Et Josué dit aux fils de Joseph : Puisque tu es un peuple nombreux et que tu as une grande puissance, tu ne le borneras pas à un seul héritage ;

18. La forêt t’appartiendra ; car il y a là une forêt, tu la défricheras ; elle sera à toi, lorsque tu auras exterminé le Chananéen ; quoiqu’il ait une cavalerie d’élite, tu es plus fort que lui.

CHAPITRE XVIII

1. En ce temps-là, toute la synagogue des fils d’Israël se réunit à Silo ; ils y dressèrent le tabernacle du témoignage, et la terre promise était subjuguée par eux.

2. Or, il y avait encore sept tribus des fils d’Israël qui ne s’étaient point mises en possession d’un héritage.

3. Josué dit donc aux fils d’Israël : Jusqu’à quand diffèrerez-vous de partager la terre que vous a donné le Seigneur notre Dieu ?

4. Choisissez parmi vous trois hommes par tribu ; qu’ils partent, qu’ils parcourent la terre, qu’ils reviennent devant moi me la décrire et me dire comme il convient de la partager.

5. Et les hommes vinrent près de lui, et il leur fit sept parts, disant : Juda sera leur limite au midi, et les fils de Joseph au nord.

6. Pous vous, partagez la terre en sept parties et revenez me faire ici votre rapport ; ensuite, je vous désignerai vos parts, par la voie du sort, devant le Seigneur notre Dieu.

7. Et il n’y aura point de part pour les fils de Lévi parmi vous ; car le sacerdoce du Seigneur est leur partage. Quant à Gad, Ruben et la demi-tribu de Manassé, ils ont pris possession de leur héritage sur la rive orientale du Jourdain, telle que le leur a donné Moïse, serviteur de Dieu.

8. Les hommes se levèrent pour partir, et Josué leur prescrivit de parcourir toute la terre, disant : Allez, et parcourez la terre, et revenez vers moi, ici en Silo, où je vous désignerai vos parts, par la voie du sort, devant le Seigneur.

9. Ils partirent, parcoururent et virent la terre dont ils firent la description en un livre, où ils indiquèrent sept parts, et qu’ils apportèrent à Josué.

10. Celui-ci tira leurs lots au sort à Silo, devant le Seigneur.

11. Le lot de la tribu de Benjamin, par familles, fut désigné le premier ; Josué leur donna des limites entre les fils de Juda et les fils de Joseph.

12. Leur frontière septentrionale, partant du Jourdain, passe derrière Jéricho, au nord ; puis, elle s’étend à l’occident, à travers les montagnes, et elle aboutit à Béthon de Mabdara.

13. De ce lieu, la frontière passe au midi de Luza, la même que Béthel ; ensuite, elle descend à Maatarob-Orech, vers les montagnes qui sont au midi de Béthoron-laBasse.

14. Après cela, elle traverse et côtoie le territoire qui regarde l’occident, et qui part, au midi, des montagnes en face de Béthoron-Sud. Elle aboutit à Cariath-Baal, la même que Cariathiarim, ville des fils de Juda. Tel est le côté de l’occident.

15. Au midi, la limite part du territoire de CariathBaal ; elle traverse Gasin jusqu’à la fontaine des eaux de Naphtho.

16. Ensuite, elle descend vers le territoire qui est vis-àvis la forêt de Sonnam, située au nord d’Emec-Rhaphaïn ; puis à Géenna, passant derrière Jébus au midi ; puis, vers la fontaine Rhogel.

17. Ensuite, elle traverse la fontaine Bethsamys ;

18. Puis, elle côtoie Galiloth, qui est en face de la hauteur d’Ethamim ; elle descend vers la roche de Béon, fils de Ruben, Elle passe, au nord, derrière Bétharaba, et descend vers la rive septentrionale de la mer Salée ;

19. Et elle y finit, au midi de la rive droite du Jourdain. Telle est la frontière méridionale.

20. Le Jourdain est sa limite du côté de l’orient ; tel est l’héritage des fils de Benjamin, par familles ; telles sont ses limites.

21. Les villes des fils de Benjamin, par familles, sont : Jéricho, Béthégéo, Amécasis,

22. Bétharaba, Saré, Bésana,

23. Eïn, Pharé, Ephratha,

24. Carapha, Céphira, Moni et Gabaa : douze villes avec leurs villages ;

25. Gabaon, Rhama, Béirotha,

26. Massima, Miron, Amocé,

27. Phira, Caphan, Nacan, Sélécan, Tharéila, Jébus, la même que Jérusalem, Gabaoth et Jarin : treize villes et leurs villages ; tel est l’héritage des fils de Benjamin, par familles.

CHAPITRE XIX

1. Et le lot des fils de Siméon fut désigné le deuxième ; leur héritage fut enclavé dans celui des fils de Juda ;

2. Ils eurent pour héritage Bersabée, Samaa, Caladam,

3. Arsola, Bola, Jason,

4. Erthula, Bula, Herma,

5. Sicelac, Bethmachéreb, Sarsusim,

6. Et Batharoth et ses champs treize villes et leurs villages.

7. Eremmon, Thalga, Jéther et Asan : quatre villes, et leurs villages

8. Qui entourent les villes jusqu’à Balec, en passant au midi de Bameth. Tel est l’héritage des fils de Siméon, par familles.

9. L’héritage de la tribu des fils de Siméon fut pris dans celui de Juda, parce que la part de Juda était plus grande que la leur, et l’héritage des fils de Siméon fut enclavé dans leur héritage.

10. Le lot des fils de Zabulon, par familles, fut désigné le troisième. Leur héritage a pour limites Esédecgola,

11. La mer et Magelda ; ensuite, la frontière atteint Bétharaba, dans la vallée située en face de Jecman ;

12. Puis, elle revient à Sedduc, du côté de l’orient, en face de Bethsamys, vers les confins de Chaselotheth ; elle traverse Dabiroth et elle monte vers Phangaï.

13. De là, elle se contourne, du côté de l’orient, visà-vis Gébéré, vers la ville de Catasem, et elle traverse Rhemmonaa, Matharaoza.

14. Ensuite, du côté du nord, elle tourne vers Amoth et aboutit à Géphaël,

15. À Catharath, à Nabaal, à Symoon, à Jéricho et à Bethman..

16. Tel est l’héritage de la tribu des fils de Zabulon, par familles ; leurs villes et leurs villages y sont renfermés.

17. Le lot d’Issachar fut désigné le quatrième.

18. Ses limites renferment Jazel, Chasaloth, Sunam, 19 Agim, Siona, Rhéiroth,

20. Anachéreb, Dabiron, Cison, Rhebès,

21. Emarec, Bersaphès.

22. Et la frontière atteint Gethbor et Salim qu’elle laisse à l’orient, et Bethsamys ; elle se termine au Jourdain.

23. Tel est l’héritage de la tribu des fils d’Issachar, avec leurs villes et leurs villages.

24. Le lot des fils d’Aser, par familles, fut désigné le cinquième..

25. Ses limites renferment Exéléceth, Aleph, Béthoc, Céaph,

26. Elimelech, Amiel, Maasa ; et vers la mer la frontière atteint le Carmel, Sion et Labanath.

27. Elle rebrousse, à l’orient, par Béthégéneth ; elle atteint Zabulon, Engaï et Phthéel, au nord ; puis, elle entre en Saphthébethmé et Inaël, et elle traverse Chobamasomel,

28. Elbon, Rhaab, Ememaon, Canthan, jusqu’à la grande Sidon ;

29. Ensuite, elle revient dans Rhama et jusqu’à la fontaine de Masphassat, et jusqu’au territoire des Tyriens ; puis, elle revient vers Jasiph, et elle aboutit à la mer, à Apoleb, à Echozob,

30. À Archob, à Aphec et à Rhaau.

31. Tel est l’héritage de la tribu des fils d’Aser, par familles, avec leurs villes et leurs villages ;

32. Le lot de Nephthali fut désigné le sixième.

33. Ses frontières renferment Moolam, Mola, Bésémiim, Armé, Naboc, Jepthamé jusqu’à Dodam, et elles aboutissent au Jourdain ;

34. Elles reviennent du côté de la mer en Aththabor ; de là elles traversent Jacana et atteignent au sud Zabulon, à l’occident Aser, et à l’orient le Jourdain ;

35. Elles renferment aussi les villes fortifiées des Tyriens : Tyr, Omathadaceth, Cénéreth,

36. Armeth, Araël, Azor,

37. Cadès, Assari et la fontaine d’Asor,

38. Céroë, Mégalaarim, Beththamé, Thessamys ;

39. Tel est l’héritage de la tribu des fils de Nephthali.

40. Le lot de Dan fut désigné le septième.

41. Ses frontières renferment Sarath, Asa, et les villes de Sammays,

42. Salamir, Ammon, Silatha,

43. Elon, Thamnatha, Accaron,

44. Alcatha, Bégethon, Gébéélan,

45. Azor, Banébacat, Géthremmon,

46. Et, à l’occident, Jéracon, près des confins de Joppé.

47. Tel est l’héritage de la tribu des fils de Dan, par familles, avec leurs villes et leurs villages. Et les fils de Dan n’écrasèrent pas l’Amorrhéen qui les assiégeait dans les montagnes ; l’Amorrhéen ne leur permettait pas de descendre dans les vallées, et leur ôtait par force une part de leur territoire.

48. Les fils de Dan se mirent donc en campagne, et ils portèrent la guerre sous les murs de Lachis ; ils la prirent, la passèrent au fil de l’épée et l’habitèrent ; ils lui donnèrent le nom qu’elle porte, Lasen-Dan. Toutefois, l’Amorrhéen continua de demeurer en Elom et en Salamin. Puis, la main d’Ephraïm s’appesantit sur lui, et il devint tributaire.

49. Chaque tribu se mit en marche pour entrer en possession de toute la contrée que renfermaient ses limites. Et les fils d’Israël donnèrent parmi eux un héritage à Josué, fils de Nau,

50. Selon l’ordre de Dieu. Ils lui donnèrent la ville qu’il demanda Thamnasarach[36], dans la montagne d’Ephraïm. Et il bâtit la ville, et il l’habita.

51. Telles furent les distributions de terres que firent Eléazar le prêtre, Joseph, fils de Nau, et les chefs de famille des tribus ; ils les firent à Silo, par la voie du sort, devant le Seigneur, auprès des portes du tabernacle du témoignage. Et chacun partit pour se mettre en possession de son territoire.

CHAPITRE XX

1. Et le Seigneur parla à Josué, disant :

2. Parle aux fils d’Israël, dis-leur : Donnez les villes de refuge que je vous ai dites par Moïse ;

3. Villes de refuge pour le meurtrier qui involontairement aura frappé à mort ; ces villes seront pour vous des refuges, et le meurtrier ne sera point tué par le vengeur du sang, avant d’avoir comparu en jugement devant la synagogue.

7. Josué désigna donc Cadès, en Galilée, dans les montagnes de Nephthali ; Sichem, dans les montagnes d’Ephraïm ; la ville d’Arboc, la même qu’Hébron, dans les montagnes de Juda[37]. ́

8. Et au delà du Jourdain, il désigna Bosor dans le désert, dans la plaine de la tribu de Ruben ; Arémoth, en Galaad, de la tribu de Gad, et, dans le royaume de Basan, Gaulon, de la tribu de Manassé.

9. Telles sont les villes qui furent choisies pour les fils d’Israël, et pour le prosélyte résidant parmi eux, afin de servir de refuge à tout homme qui porterait involontairement un coup mortel, et afin qu’il ne pérît pas, de la main du vengeur de sang, avant d’avoir comparu en jugement devant la synagogue.

CHAPITRE XXI

1. Et les chefs de famille des fils de Lévi allèrent trouver Eleazar le prêtre, Josué, fils de Nau, et les chefs de famille des tribus d’Israël.

2. Ils leur parlèrent, en Silo, dans la terre de Chanaan, disant : Le Seigneur a ordonné à Moïse de nous donner des villes à habiter et leurs banlieues, pour notre bétail.

3. En conséquence, les fils d’Israël donnèrent aux lévites pour les posséder en héritage, selon l’ordre du Seigneur, des villes avec leurs banlieues ;

4. Le lot de la famille de Caath fut désigné le premier, et les fils d’Aaron, prêtres et lévites, eurent treize villes des tribus de Juda, de Siméon et de Benjamin ;

5. Le reste des fils de Caath eut dix villes des tribus d’Ephraïm, et de Dan et de la demi-tribu de Manassé ;

6. Le lot des fils de Gerson fut ensuite désigné ; ils eurent treize villes des tribus d’Issachar, d’Aser et de Nephthali et de la demi-tribu de Manassé, au delà du Jourdain ;

7. Le lot des fils de Mérari, par familles, fut désigné ; ils eurent douze villes des tribus de Ruben, de Gad et de Zabulon.

8. Les fils d’Israël donnèrent aux lévites, par le sort, ces villes avec leurs banlieues, comme le Seigneur l’avait prescrit à Moïse.

9. La tribu de Juda, celle de Siméon et une part de celle de Benjamin, livrèrent ces villes, et elles furent possédées[38]

10. Par les fils d’Aaron, de la famille de Caath, de la tribu de Lévi, parce que le sort les leur avait assignées.

11. On leur donna aussi Cariath-Arboc, métropole des fils d’Enac, la même qu’Hébron dans les montagnes de Juda, et la banlieue qui l’entoure ;

12. Quant aux champs de la ville et à ses villages, Josué les avait donnés en pleine possession aux fils de Caleb, fils de Jéphoné.

13. Aux fils d’Aaron, il donna cette ville d’Hébron, comme ville de refuge pour les meurtriers, avec toutes les dépendances qui y étaient attachées ; il leur donna aussi Lemna et ses dépendances ;

14. Elom et ses dépendances, Téma et ses dépendances,

15. Gella et ses dépendances, Dabir et ses dépendances, Bethsamys et ses dépendances : neuf villes des deux tribus de Juda et de Siméon ;

16. Asa et ses dépendances, Tana et ses dépendances ;

17. Ils eurent, de la tribu de Benjamin, Gabaon et ses dépendances, Gatheth et ses dépendances,

18. Anathoth et ses dépendances, Gamala et ses dépendances quatre villes ;

19. En tout treize villes pour les prêtres, fils d’Aaron.

20. Les familles des fils de Caath, le reste des lévites issus de Caath eurent d’abord la ville des prêtres dans la tribu d’Ephraïm.

21. On leur donna Sichem, la ville de refuge pour les meurtriers, avec ses dépendances ; ils eurent, en outre, Gazara, sa banlieue et ses dépendances,

22. Et les deux Béthoron avec leurs dépendances : quatre villes.

23. Ils eurent encore, de la tribu de Dan, Helcotaïm et ses dépendances, Géthédan et ses dépendances,

24. Elon et ses dépendances, Géthéremmon et ses dépendances : quatre villes ;

25. Et, de la demi-tribu de Manassé, Tanach et ses dépendances, et Jébada et ses dépendances : deux villes.

26. En tout dix villes et leurs dépendances pour le reste des fils de Caath.

27. Aux lévites, fils de Gerson, il fut donné, de l’autre demi-tribu de Manassé, la ville assignée aux meurtriers, Gaulon, dans le royaume de Basan, avec ses dépendances, et Bosora avec ses dépendances : deux villes,

28. De la tribu d’Issachar Cison et ses dépendances, Debba et ses dépendances,

29. Remmath et ses dépendances, et la Fontaine des Lettres[39], avec ses dépendances : quatre villes ;

30. De la tribu d’Aser : Basella avec ses dépendances, et Dabbon avec ses dépendances,

31. Chelcat avec ses dépendances, et Rhaab avec ses dépendances : quatre villes ;

32. De la tribu de Nephthali, la ville de refuge Cadès en Galilée et ses dépendances, Nemmath et ses dépendances, et Themmon avec ses dépendances : trois villes.

33. En tout pour les fils de Gerson, par familles, treize villes.

34. À la famille des fils de Mérari, au reste des lévites, il fut donné de la tribu de Zabulon, Maan et sa banlieue, Cadès et sa banlieue,

35. Sella et sa banlieue : trois villes ;

36. Et au delà du Jourdain, en face de Jéricho, de la tribu de Ruben, la ville de refuge Bosor, dans le désert, la même que Miso et sa banlieue, Jazer et sa banlieue, Decmon et sa banlieue, Mapha et sa banlieue : quatre villes ;

37. De la tribu de Gad, la ville de refuge Ramoth en Galaad et sa banlieue, Camin et sa banlieue, Esebon et sa banlieue, Jazer et sa banlieue en tout quatre villes.

38. Telles sont toutes les villes données par familles, au reste des lévites, aux fils de Mérari, et leur nombre fut limité à douze.

39. Les lévites eurent ainsi, au milieu des possessions des fils d’Israël, quarante-huit villes

40. Et leurs banlieues ; ils eurent chaque ville avec sa banlieue, et toutes ces villes étaient entourées de banlieues. Josué eut alors achevé de visiter la terre promise, et d’assigner à chacun ses limites. Or, les fils d’Israël avaient fait la part de Josué, selon l’ordre du Seigneur. Ils lui avaient donné la ville qu’il avait demandée, Thamnasachar, dans les montagnes d’Ephraïm ; il l’avait bâtie et il l’habitait. Josué y recueillit les couteaux de pierre avec lesquels il avait circoncis les fils d’Israël nés pendant le voyage dans le désert ; il les déposa en Thamnasachar.

41. C’est ainsi que le Seigneur donna à Israël toute la terre qu’il avait promis à leurs pères de leur donner, ils en prirent possession et ils l’habitèrent.

42. Et le Seigneur, comme il l’avait promis à leurs pères, rétablit la paix tout alentour ; de tous leurs ennemis, nul ne se souleva contre eux. Le Seigneur avait livré tous leurs ennemis à leurs mains.

43. Aucune des bonnes paroles que le Seigneur avait dites aux fils d’Israël ne tomba à terre ; toutes furent vérifiées.

CHAPITRE XXII

1. Alors, Josué convoqua les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé.

2. Et il leur dit : Vous avez obéi à tout ce que vous avait ordonné Moïse, serviteur de Dieu ; vous avez été dociles à ma voix, quand je vous ai rappelé tout ce qu’il vous avait prescrit.

3. Vous n’avez point abandonné vos frères, durant tous ces jours nombreux, et jusqu’à ce moment vous avez exécuté l’ordre du Seigneur notre Dieu.

4. Or, maintenant le Seigneur notre Dieu a donné la paix à nos frères, comme il le leur avait promis. Partez donc, retournez en vos demeures et dans la terre que Moïse vous a assignée au delà du Jourdain.

5. Mais veillez diligemment à mettre en pratique les commandements et la loi que Moïse, serviteur de Dieu, vous a ordonné de pratiquer, savoir : d’aimer le Seigneur votre Dieu, de marcher en toutes ses voies, d’observer ses commandements, de vous attacher étroitement à lui, de le servir de tout votre esprit et de toute votre âme.

6. Et Josué les bénit, les congédia, et ils retournèrent en leurs demeures.

7. (Moïse[40] avait donné des terres à la demi-tribu de Manassé dans le royaume de Basan, et Josué en avait donné à l’autre demi-tribu parmi leurs frères de ce côté du Jourdain à l’occident.) Lorsque Josué les renvoyaErreur de référence : Balise fermante </ref> manquante pour la balise <ref> Les combattants des autres tribus.</ref> dans leurs demeures, et qu’il les bénit,

8. Ils retournèrent en leurs demeures avec beaucoup de richesses. Ils avaient partagé avec leurs frères[41] un immense butin fait sur les ennemis : de nombreux troupeaux de bétail, de l’argent, de l’or et du fer, et beaucoup de vêtements.

9. Les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé se séparèrent donc des fils d’Israël à Silo, dans la terre de Chanaan, pour retourner en Galaad, dans la contrée qu’ils possédaient, et que le Seigneur, par la main de Moïse, leur avait donnée pour héritage.

10. Et ils arrivèrent en Galaad sur le Jourdain, qui est dans la terre de Chanaan. Et les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé bâtirent en ce lieu, sur la rive du Jourdain, un grand autel qu’on apercevait de loin.

11. Or, les fils d’Israël l’apprirent de gens qui leur dirent Voilà que les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé, ont bâti un autel sur les confins de la terre de Chanaan, en Galaad aux bords du Jourdain, hors du territoire des fils d’Israël.

12. Aussitôt, tous les fils d’Israël se rassemblèrent en Silo, pour s’en aller leur faire la guerre.

13. Et les fils d’Israël envoyèrent aux fils de Ruben, aux fils de Gad, et aux fils de la demi-tribu de Manassé, en la terre de Galaad, Phinées, fils d’Eléazar, fils d’Aaron le grand prêtre,

14. Et avec lui dix chefs, chacun chef d’une famille paternelle de toutes les tribus d’Israël ; ces chefs de famille, en Israël, sont commandants de mille hommes.

15. Ils se rendirent auprès des fils de Ruben, des fils de Gad et de la demi-tribu de Manassé, en la terre de Galaad, et ils leur parlèrent, disant :

16. Toute la synagogue du Seigneur dit ces choses : Quel est ce péché que vous avez commis devant le Dieu d’Israël, en vous détournant aujourd’hui du Seigneur, et en vous bâtissant un autel, pour être des apostats du Seigneur ?

17. Est-ce si peu de chose à vos yeux que le crime de Phogor dont nous ne sommes pas encore purifiés, et qui a été une plaie dans la synagogue du Seigneur ?

18. Et vous, vous vous détournez du Seigneur ; or, si vous vous en détournez aujourd’hui, demain sa colère éclatera contre tout Israël.

19. Mais quoi ! la terre que vous possédez est-elle trop petite ? Passez dans la terre que possède le Seigneur, dans celle où est dressé le tabernacle du Seigneur ; venez la partager avec nous, et ne vous détournez pas du Seigneur ; ne soyez pas apostats du Seigneur en élevant un autel autre que l’autel du Seigneur notre Dieu.

20. N’avez-vous pas vu Achar, fils de Zaré, quand il a péché au sujet de l’anathème ? La colère du Seigneur n’a-t-elle pas éclaté contre tout Israël ? A-t-il péri seul à cause du péché que lui seul avait commis ?

21. Les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé, répondirent aux chefs d’Israël, et ils dirent :

22. Dieu est le Seigneur Dieu, et Dieu, Dieu lui-même sait, et toute la synagogue d’Israël saura si nous avons commis contre le Seigneur le péché d’apostasie ; si cela est, qu’il cesse dès ce jour de nous protéger.

23. Si nous avons bâti pour nous un autel en esprit d’apostasie contre le Seigneur notre Dieu, pour brûler sur cet autel des holocaustes, y offrir des hosties pacifiques, le Seigneur se vengera.

24. Mais nous avons fait cela par précaution, de peur que plus tard vos enfants ne disent aux nôtres : Qu’y a-t-il entre vous et le Dieu d’Israël ?

25. Le Seigneur vous a séparés de nous par le Jourdain, et vous n’avez point part au Seigneur. Ainsi, vos fils repousseront nos fils comme des étrangers, pour qu’ils n’honorent point le Seigneur.

26. Nous avons donc résolu d’élever cet autel, non pour y faire des oblations, non pour y sacrifier des victimes,

27. Mais pour qu’il soit entre vous et nous, entre votre postérité et la nôtre, un témoignage du culte que nous rendrons au Seigneur devant son tabernacle, par nos oblations de fruits, nos victimes et nos hosties pacifiques ; de sorte que plus tard vos enfants ne disent point aux nôtres : Vous n’avez point part au Seigneur.

28. Et nous avons dit : S’il arrive un jour qu’ils tiennent ce langage à nous ou à notre postérité, il leur sera répondu Voyez cette image de l’autel du Seigneur que nos pères ont faite, non pour y offrir des fruits ou des victimes, mais pour qu’elle soit un témoignage entre vous et nous et entre nos fils.

29. Que Dieu nous préserve donc aujourd’hui de nous détourner du Seigneur, d’être apostats du Seigneur, au point de bâtir pour nous un autel d’holocaustes et d’hosties pacifiques, autre que l’autel du Seigneur qui existe devant son tabernacle.

30. Après avoir entendu les explications des fils de Ruben, des fils de Gad et de la demi-tribu de Manassé, Phinées le prêtre, et les chefs de la synagogue d’Israël en furent réjouis,

31. Et Phinées le prêtre dit aux fils de Ruben, aux fils de Gad et à la demi-tribu de Manassé : Nous reconnaissons maintenant que le Seigneur est avec vous, parce que vous n’avez point commis de péché contre le Seigneur, et que vous sauvez les fils d’Israël de la main du Seigneur.

32. Et Phinées le prêtre, et les chefs, quittant les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé, retournèrent de la terre de Galaad en celle de Chanaan auprès des fils d’Israël, et ils leur rapportèrent tout ce qui s’était dit.

33. Et cela réjouit les fils d’Israël ; et, après leur avoir parlé, ils bénirent tous le Dieu des fils d’Israël, et ils renoncèrent à marcher contre eux en guerre, et à ravager le domaine des fils de Ruben, des fils de Gad et de la demi-tribu de Manassé, qui continuèrent de l’habiter.

34. Et Josué appela l’autel des fils de Ruben, des fils de Gad et de la demi-tribu de Manassé : Autel du témoignage, parce que, dit-il, il rend entre eux témoignage que le Seigneur est leur Dieu.

CHAPITRE XXIII

1. Et bien des jours s’étaient écoulés après que le Seigneur avait donné le repos à Israël ; les ennemis qui l’entouraient étaient désarmés. Josué était vieux, et avait vécu bien des jours.

2. Et Josué convoqua tous les fils d’Israël, leurs anciens, leurs chefs, leurs juges, leurs scribes, et il leur dit : Je suis vieux, j’ai vécu bien des jours,

3. Et vous avez vu comment le Seigneur notre Dieu a traité toutes ces nations devant vous, parce que le Seigneur lui-même a combattu pour vous.

4. Vous voyez que je vous ai soumis ce qui reste de toutes ces nations parmi vous, sur les territoires de vos tribus ; je les ai exterminées entre le Jourdain et la grande mer qui sera votre limite à l’occident[42].

5. Le Seigneur votre Dieu lui-même continuera de les exterminer devant vous, jusqu’à ce qu’elles soient toutes détruites ; il enverra contre elles des bêtes farouches, tant qu’il ne les aura pas exterminées devant vous, elles et leurs rois ; vous hériterez de leurs terres, comme l’a dit le Seigneur notre Dieu.

6. Efforcez-vous donc avec zèle de garder et de pratiquer tout ce qui est écrit au livre de la loi de Moïse, afin de ne vous en écarter ni à droite ni à gauche ;

7. Afin de ne vous point mêler à ces nations qui existent encore. Que le nom de leurs dieux ne soit jamais prononcé parmi vous ; gardez-vous de les servir ou de les adorer.

8. Mais restez fortement attachés au Seigneur notre Dieu, comme vous l’avez été jusqu’à ce jour.

9. Et le Seigneur exterminera, devant votre face, ces nations grandes et puissantes ; nulle, jusqu’à ce jour, n’a tenu devant vous.

10. Un seul de vous a mis en fuite mille hommes, parce que le Seigneur notre Dieu lui-même a combattu pour vous, comme il vous l’a dit.

11. Et vous veillerez diligemment à aimer le Seigneur votre Dieu.

12. Car, si vous vous détournez de lui, si vous vous joignez aux nations qui sont restées parmi vous, si vous contractez chez elles des mariages, si vous vous mêlez à elles et elles à vous,

13. Vous reconnaîtrez que le Seigneur ne continuera plus d’exterminer ces nations devant votre face. Et pour vous, elles seront des filets, des piéges, des clous sous vos pieds, et des flèches dans vos yeux, jusqu’à ce que vous soyez effacés de cette terre fortunée que vous a donnée le Seigneur notre Dieu.

14. Pour moi, je m’en vais à grands pas sur le chemin de la vie, comme font ceux qui sont sur la terre. Et vous, vous reconnaîtrez, en vos cœurs et en vos âmes, que nulle parole n’est tombée à terre de toutes celles qu’a prononcées le Seigneur notre Dieu sur tout ce qui vous concernait, et qu’il n’en a laissé aucune en arrière.

15. Or, de même que toutes les bonnes paroles du Seigneur se sont accomplies pour vous, de même le Seigneur sera fidèle à toutes ses menaces, jusqu’à ce qu’il vous ait effacés de cette terre fortunée que vous a donnée le Seigneur,

16. Si vous violez l’alliance du Seigneur notre Dieu que lui-même vous a donnée pour loi, si vous vous en allez servir d’autres dieux et les adorer.

CHAPITRE XXIV

1. Josué rassembla toutes les tribus d’Israël en Silo ; il convoqua leurs anciens, leurs scribes, leurs juges, et il les plaça devant Dieu.

2. Et Josué dit à tout le peuple : Voici ce que dit le Seigneur Dieu d’Israël Nos pères, dans les premiers temps, et Tharé, père de Nachor, ont demeuré au delà du fleuve[43], et ils ont servi des dieux étrangers.

3. Et j’ai pris votre père Abraham, au delà du fleuve, je l’ai amené en cette terre ; j’ai multiplié sa race, je lui ai donné Isaac, et à Isaac, j’ai

4. Donné Jacob et Esau ; j’ai donné à Esau pour héritage la montagne de Séir. Or, Jacob et ses fils sont descendus en Égypte, et ils sont devenus en ce pays une nation grande, nombreuse et puissante. Les Égyptiens les ont opprimés.

5. Mais, j’ai frappé l’Égypte avec les miracles que j’ai faits au milieu d’elle ;

6. Et après cela, Dieu a fait sortir vos pères de l’Égypte ; vous êtes entrés dans la mer Rouge ; les Égyptiens y ont poursuivi vos pères avec des chars et des chevaux.

7. Et nous avons crié au Seigneur, et il a placé une nuée sombre entre nous et les Égyptiens, et il a ramené sur eux les eaux de la mer, et il les en a couverts. Vos yeux ont vu tout ce que le Seigneur a fait en Égypte, et vous êtes restés bien des jours dans le désert.

8. Enfin, le Seigneur nous a conduits en la terre des Amorrhéens qui demeuraient sur l’autre rive du Jourdain, et il nous les a livrés ; vous avez pris possession de leur territoire, et vous les avez exterminés devant votre face.

9. En ce temps-là, Balac, fils de Séphor, roi de Moab, s’est levé, et il s’est rangé en bataille contre Israël ; et il a envoyé chercher Balaam pour qu’il vous maudît.

10. Mais le Seigneur, qui ne voulait point vous perdre, nous a bénis, et il nous a tirés de leurs mains, et il nous les a livrés.

11. Ensuite, vous avez traversé le Jourdain et vous êtes arrivés à Jéricho ; les habitants de Jéricho, l’Amorrhéen, le Chananéen, le Phérézéen, l’Évéen, le Jébuséen, l’Héttéen et le Gergéséen, vous ont résisté ; le Seigneur les a livrés à vos mains.

12. Il a lancé avant vous des essaims de guêpes, et il a chassé devant vous douze rois des Amorrhéens, non par votre glaive, non par vos flèches ;

13. Il vous a donné une terre que vous n’aviez point labourée, et des villes que vous n’aviez point bâties, dont vous avez fait vos demeures. Il vous a donné des vignes et des oliviers que vous n’aviez point plantés, dont vous avez mangé les fruits.

14. Maintenant donc, craignez le Seigneur ; servez-le en toute droiture et justice. Faites disparaître les dieux étrangers qu’ont servis vos pères au delà de l’Euphrate ou en Égypte, et servez le Seigneur.

15. Si cependant il ne vous est point agréable de servir le Seigneur, choisissez-vous dès aujourd’hui quelque dieu à servir, soit parmi ceux de vos pères au delà de l’Euphrate, soit parmi ceux des Amorrhéens dont vous habitez la terre. Pour moi et ma maison, nous servirons le Seigneur, parce qu’il est saint.

16. Et le peuple répondant, dit : Dieu nous préserve d’abandonner le Seigneur pour servir d’autres dieux.

17. Le Seigneur notre Dieu est le seul Dieu. C’est lui qui a fait sortir d’Égypte nous et nos pères, et qui nous a gardés tout le long de la voie que nous avons suivie, et au milieu de toutes les nations que nous avons traversées.

18. Et le Seigneur a chassé devant notre face l’Amorrhéen et toutes les nations qui habitaient la terre. Nous servirons donc le Seigneur, car il est notre Dieu.

19. Et Josué dit au peuple : Vous ne pourrez point servir le Seigneur : car c’est un Dieu saint ; c’est un Dieu jaloux, et il ne tolèrera point vos péchés ni vos iniquités.

20. Dès que vous abandonnerez le Seigneur et que vous servirez d’autres dieux, il fondra sur vous pour vous punir, et il vous accablera de maux au lieu du bien qu’il vous a fait.

21. Et le peuple dit à Josué : Non, non ; nous servirons le Seigneur.

22. Et Josué dit au peuple : Vous êtes vous-mêmes témoins entre vous que vous avez choisi le service du Seigneur.

23. Et maintenant, faites disparaître les dieux étrangers que vous avez parmi vous, et dirigez vos cœurs vers le Seigneur Dieu d’Israël.

24. Et le peuple dit à Josué : Nous servirons le Seigneur, et nous serons dociles à sa voix.

25. Ce jour-là, Josué fit alliance avec le peuple, et il lui donna la loi et le jugement en Silo, devant le tabernacle du Dieu d’Israël.

26. Et il écrivit toutes ces paroles dans le livre des lois de Dieu ; il prit une grande pierre, et il la dressa, sous le térébinthe, devant le Seigneur.

27. Et Josué dit au peuple. Voyez cette pierre ; elle portera parmi vous témoignage ; elle a entendu tout ce qui vient d’être dit ici par le Seigneur ; car c’est lui qui vous a parlé aujourd’hui, et cette pierre portera parmi vous témoignage jusqu’aux derniers des jours, lorsque vous viendrez à mentir au Seigneur mon Dieu.

28. Josué alors congédia le peuple, et chacun se rendit à sa demeure.

29. Israël servit donc le Seigneur durant tous les jours de Josué, et durant tous les jours des anciens dont la vie s’était prolongée avec la sienne, et qui avaient vu toutes les œuvres du Seigneur en faveur d’Israël.

30. Après ces choses, Josué, fils de Nau, serviteur de Dieu, mourut âgé de cent dix ans.

31. On l’ensevelit sur les limites de son héritage, en Thamnasarach, dans les montagnes d’Ephraïm, au nord des montagnes de Galaad. Et lorsqu’on l’eut déposé là dans son sépulcre, on y plaça près de lui les couteaux de pierre avec lesquels il avait circoncis les fils d’Israël en Galgala, comme l’avait prescrit le Seigneur, lorsqu’il les eut amenés de l’Égypte ; et les couteaux y sont encore de nos jours.

32. Les fils d’Israël avaient rapporté de l’Égypte les ossements de Joseph, et ils les inhumèrent à Sichem dans le champ que Jacob avait acheté au prix de cent agneaux, des Amorrhéens qui habitaient Sichem, et qu’il avait donné à Joseph.

33. Ensuite, Eléazar, fils d’Aaron le grand prêtre, mourut, et il fut enseveli en Gabaar, qu’il avait donnée à Phinées, dans la montagne d’Ephraïm. Ce jour-là, les fils d’Israël, ayant pris l’arche de Dieu, la transportèrent dans leurs rangs. Et Phinées fut prêtre à la place de son père Eléazar, jusqu’à ce que lui-même mourût et fût inhumé dans sa terre de Gabaar. Et les fils d’Israël retournèrent chacun en son lieu et dans sa ville, et ils adorèrent Astarté, Astaroth et les dieux des nations qui les entouraient. Et le Seigneur les livra aux mains d’Eglom, roi de Moab, qui les tyrannisa pendant dix-huit ans.

  1. Des choses de Dieu.
  2. Ils étaient déjà établis au delà du Jourdain.
  3. Nous l’accomplissons, en te donnant tout de suite un moyen infaillible de sauver toi et les tiens.
  4. Qui ne reconnaît dans ce grand fait une figure de la rédemption ? Josué, qui, en hébreu, est le même nom que Jésus, armé de toute la puissance divine, passe le fleuve avec tout le peuple ; Jésus, par cette même toute-puissance, introduit le nouveau peuple de Dieu dans la terre du salut, qui est l’Église, à travers les eaux du baptême, qui ouvre la porte de cette Église. Les hommes aux douze pierres, qui suivent Josué, sont une allusion prophétique aux douze apôtres, les douze témoins de Jésus-Christ et les douze pierres fondamentales de son édifice. Combien est admirable la sagesse de Dieu !
  5. Vulgate : Une seconde fois ; fais une seconde fois une circoncision générale. Le sens est le même.
  6. Retranchement.
  7. Saint Michel (Voyez Daniel, x, 21.)
  8. Voyez Exode, iii, 5.
  9. Les versets 4 et 6 de la Vulgate ne sont pas dans les Septante ; les autres ne sont pas identiques dans les deux textes.
  10. Devant l’arche du Seigneur.
  11. Sera anathème, c’est-à-dire, séparée et réservée à Dieu pour les dépouilles ; défense d’y toucher, sous peine de malédiction.
  12. Le livre de Josué a donc été écrit de son vivant. Au sujet de Rahab (voyez Rom., XI, 17, 24), elle est considérée comme figurée par l’olivier sauvage dont il est question dans ces versets ; elle fut entée sur l’arbre de la Synagogue, comme plus tard les Gentils.
  13. Jéricho est considérée comme la figure mystique de l’iniquité, qui s’écroule à la voix des prédicateurs, et que l’on ne pourrait relever sans encourir une malédiction terrible.
  14. Sans doute ses complices.
  15. La Vulgate mentionne ici une embuscade distincte de la première.
  16. Les versets 13 et 26 de la Vulgate manquent dans les Septante.
  17. Le bétail.
  18. Vulgate, viii, 30. Même observation que ci-dessus, ch. vi, sur la non-identité des versets.
  19. Comme Josué à l’égard d’Hai.
  20. Gardons-les pour être à notre service.
  21. Le Temple n’était pas encore bâti, ni sa place désignée. C’est ici une preuve de l’enchaînement et de l’accord qui règne dans les livres saints.
  22. Le verset 15 de la Vulgate manque.
  23. La contrée méridionale.
  24. Sept ans. (Voyez l’âge de Caleb ci-dessous, XIV, 7, 10.)
  25. Rokon. (Voyez Nombres, XXXI, 8.) Vulgate : qui étaient des chefs dépendant de Séhon, et qui habitaient dans le pays.
  26. Le contingent d’hommes de guerre de chaque localité appartient à une seule famille.
  27. L’autre moitié était comprise dans l’autre demi-tribu de Manassé.
  28. C’est-à-dire agir. (Voyez Deutéron., XXXI, 2.)
  29. C’est-à-dire le territoire d’Hébron ; la ville même était donnée aux lévites.
  30. Race de géants.
  31. Nommée ci-dessus, XIV, 15, Argob.
  32. Tu m’as donné une terre du midi, une terre à blé.
  33. Voyez Juges, 1, 45. — Son père lui donna une terre arrosée en haut et en bas.
  34. Plus haut Jérimuth.
  35. Vulgate : Descendait à la vallée des Roseaux, vers le midi.
  36. Nommé Thamnasachar ci-dessous, XXI, 40.
  37. Les versets 4, 5 et 6 de la Vulgate manquent.
  38. Littér., furent surnommées du nom des fils d’Aaron, c’est-à-dire que ceux-ci en prirent possession.
  39. Vulgate : Enganam.
  40. Réflexion incidente.
  41. Voyez Josué, xv, 19.
  42. Mais les Philistins, au sud de ce sol entièrement conquis, ne sont pas encore détruits. (Voyez ci-dessous, Juges, 1, 18.)
  43. La tribu de Juda. Sa suprématie est dès lors indiquée.