Traité élémentaire de chimie/Partie 2/Tableau 16

La bibliothèque libre.
Tableau des combinaisons du phosphore porté a l’état d’acide phosphoreux ou d’acide phosphorique


Tableau des combinaisons du phosphore qui a reçu un premier degré d’oxygénation, & qui a été porté à l’état d’acide phosphoreux, avec les bases salifiables dans l’ordre de leur affinité avec cet acide.



[TABLEAU]



Tableau des combinaisons du phosphore saturé d’oxygène, ou Acide phosphorique avec les substances salifiables dans l’ordre de leur affinité avec cet acide.[1]



[TABLEAU]



OBSERVATIONS


Sur des acides phosphoreux & phosphorique, & sur les Tableaux de leurs combinaisons.


On a vu, à l’article Phosphore, un précis historique de la découverte de cette singulière substance, & quelques observations sur la manière dont il existe dans les végétaux & dans les animaux.

Le moyen le plus sûr pour obtenir l’acide phosphorique pur & exempt de tout mélange, est de prendre du phosphore en nature, & de le faire brûler sous des cloches de verre, dont on a humecté l’intérieur en y promenant de l’eau distillée. Il absorbe dans cette opération 2 fois 1/2 son poids d’oxygène. On peut obtenir cet acide concret en faisant cette même combustion sur du mercure au lieu de la faire sur de l’eau : il se présente alors dans l’état de flocons blancs qui attirent l’humidité de l’air avec une prodigieuse activité. Pour avoir ce même acide dans l’état d’acide phosphoreux, c’est-à-dire, moins oxygéné, il faut abandonner le phosphore à une combustion extrêmement lente, & le laisser tomber en quelque façon en déliquium à l’air dans un entonnoir placé sur un flacon de cristal. Au bout de quelques jours on trouve le phosphore oxygéné ; l’acide phosphoreux, à mesure qu’il s’est formé, s’est emparé d’une portion d’humidité de l’air, & a coulé dans le flacon. L’acide phosphoreux se convertit au surplus aisément en acide phosphorique par une simple exposition à l’air long-temps continuée. Comme le phosphore a une assez grande affinité avec l’oxygène pour l’enlever à l’acide nitrique & à l’acide muriatique oxygéné, il en résulte encore un moyen simple & peu dispendieux d’obtenir l’acide phosphorique. Lorsqu’on veut opérer par l’acide nitrique, on prend une cornue tubulée bouchée avec un bouchon de cristal ; on l’emplit à moitié d’acide nitrique concentré, on fait chauffer légèrement, puis on introduit par la tubulure de petits morceaux de phosphore. Ils se dissolvent avec effervescence ; en même temps le gaz nitreux s’échappe sous la forme de vapeurs rutilantes. On continue ainsi d’ajouter du phosphore jusqu’à ce qu’il refuse de se dissoudre. On pousse alors le feu un peu plus fort pour chasser les dernières portions d’acide nitrique, & on trouve l’acide phosphorique dans la cornue, en partie sous forme concrète, & en partie sous forme liquide.


  1. La plupart de ces sels ne sont connus que depuis très-peu de temps, & n’avoient point encore été nommés.