Traité de la science du blason et des armoiries/Figures dont on peut composer les Armoiries

La bibliothèque libre.
CHAPITRE VI


FIGURES
DONT ON PEUT COMPOSER LES ARMOIRIES ; ELLES SONT DE QUATRE GENRES :


1o Celles qui sont propres du Blason ;

2o Les Figures naturelles ;

3o Les Artificielles ;

4o Les Chimériques.

Par Figures propres du Blason, on entend toutes les partitions, les pièces honorables, les séantes-partitions et les autres que nous avons fait connaître ci-dessus. Les Armoiries qui sont composées de ces pièces sont les plus belles selon l’Art du Blason. Ce sont celles qui sont le plus souvent employées.

Les Figures naturelles sont les Astres, les Météores, les Éléments des montagnes, les Pierreries, les Plantes, les Animaux, le Corps humain, ses Parties, etc. Ce sont les Chevaliers, au temps des Tournois, qui ont introduit toutes ces figures dans les Armoiries : car ils s’en servaient beaucoup, et ils prenaient plaisir à se faire appeler Chevaliers du Soleil, Chevaliers de l’Étoile, du Dauphin, du Lion, du Cygne, etc.

Comme de toutes les figures naturelles, il n’y en a presque pas qui soient plus en usage dans le Blason que le Lion et le Léopard, il est à propos de dire de quelle manière on les distingue l’un de l’autre, afin que ceux qui ont coutume de les confondre ne tombent pas dans cette erreur. On reconnaît le Léopard en ce qu’il est toujours passant la tête de front, avec les deux yeux et les oreilles, et ayant la queue repliée en dehors. Le Lion, au contraire, ne montre qu’un côté et porte la queue repliée en dedans. Quand il est dans la posture du Léopard, on l’appelle léopardé ; s’il n’a point de queue, diffamé ; lorsqu’il n’a pas la marque de son sexe, éviré ; s’il a une queue de dragon, dragonné ; quand il montre la marque de son sexe d’autre émail, vilené, etc. De même quand le Léopard est dans la posture du Lion, il est appelé Lionné.

Nous donnerons ici la signification du Lion, y joindrons celles de quelques autres animaux dont les figures entrent dans le Blason.

Le Lion signifie la générosité et le courage.

La Colombe, la douceur et l’amitié.

Le Coq, la vigilance.

La Cigogne, la piété envers les parents.

La Mouche à miel, la concorde.

Le Chien, la fidélité.

Le Cheval, la docilité.

La Fourmi, la prévoyance.

Le Serpent, la prudence.

L’Aigle, de même que le Lion, est une des plus excellentes pièces qui entrent dans la science des armoiries.

Il signifie la valeur, la générosité et le courage.

Dans les Figures artificielles, on comprend tous les instruments de Musique, des Cérémonies Sacrées et Royales, de Guerre, de Chasse et de Pêche ; des Arts mécaniques, les Ustensiles de ménage, les Batteries de cuisine, les Habits, les Bâtiments, etc. La plupart de ces figures artificielles ont été souvent introduites dans les Armoiries, par le rapport qu’elles avaient avec les noms des familles qui les portaient.

Les Figures chimériques sont celles d’êtres qui n’ont jamais existé, comme les Centaures, les Hydres, les Harpies, les Sirènes, etc., etc.